Galette des rois en couronne

On débute ce premier article de l’année par une recette de galette des rois. Pas d’originalité particulière dans cette délicieuse pâtisserie (encore que j’ai glissé un ingrédient secret…) mais plutôt des efforts dans la présentation, histoire de poser sur la table royale une galette aussi digne que tous ces potentiels couronnés. On s’embourgeoise à l’occasion, et c’est trop bon !
Je pose LA question : qui est le plus petit de cette assemblée ? Qui se glisse sous la table pour aboyer tous les noms des lecteurs de ce blog ?

Souvenez-vous, il y a quelques temps, j’avais postulé pour un concours Michel et Augustin dans le but de remporter une formation de CAP pâtisserie. J’avais perdu, mais à la suite de cela, l’amie Rose and Cook, qui possède déjà son CAP, m’avait gentiment inscrit à un groupe Facebook dédié. Dedans, plein de gens qui souhaitaient aussi présenter en candidat libre le fameux diplôme. C’est drôle, parce qu’au final, ça m’a complètement découragé 😀 ! Pas à cause du groupe en lui-même, non, eux sont d’adorables personnes. Mais parce que j’ai réalisé la quantité de travail et les contraintes liées à ce projet. Gagner une formation est une chose, devoir se former par soi-même, en continuant de travailler à plein temps, sans prendre de cours particuliers (faute de billets de sous, parce que c’est loin d’être gratuit), c’est impossible à envisager dans mon cas. Il aurait fallu que je trouve un gentil boulanger qui accepte gracieusement de me prendre sous ma coupe tous les samedis matins, par exemple. Genre la perle rare. Bref…

Pourquoi je vous raconte ça ? Uniquement pour la transition suivante ^^ : depuis quelques temps, je consulte souvent les recettes officielles du CAP. Et celle de ma galette des rois vient donc d’un livre de cours. Je l’ai presque suivie à la lettre pour la farce, mais j’ai botté en touche pour la pâte feuilletée qui vient du commerce. Quand je vous dis que je n’ai pas le temps ^^.

La galette des rois à la frangipane est composée d’un mixte de crème pâtissière et de crème d’amande. Voici les proportions officielles :

Crème pâtissière :
* 65 grs de lait
* 1 jaune d’œuf
* 20 grs de sucre semoule
* 3 grs de maïzena

Crème d’amandes :
* 65 grs de poudre d’amandes
* 65 grs de beurre pommade
* 65 grs de sucre
* 1 oeuf
* 10 grs de farine
* 5 grs de rhum

J’ai fait tout pareil, sauf que j’ai rajouté des noisettes caramélisées, les mêmes utilisées pour mes gâteaux Elan –> le fameux ingrédient secret. Et j’ai trouvé au final que ces 65 grs ont apporté du croquant et un parfum vraiment chouettes à ma galette.

Pour la crème d’amande, c’est facile, on ne fait pas comme moi :D.

On commence par mélanger le beurre en pommade avec le sucre, et enfin on rajoute les poudres. Moi j’ai mis toutes les poudres ensemble PUIS j’ai mélangé avec le beurre. J’ai envie de dire que je suis une Punk, mais par souci d’honnêteté, je le reconnais, je me suis simplement tanquée !

J’ai pas eu l’impression que ça changeait grand chose mais je préfère le préciser pour les puristes de la recette. Et pour ceux qui passeraient le CAP ^^ !
On finit par obtenir une sorte de pâte de ce type.

On rajoute l’œuf et le rhum (vieux de préférence). La consistance change pour devenir plus fluide.

On enchaine par la crème pâtissière. Là c’est encore plus fastoche à faire. On mélange le sucre, la maïzena et le jaune d’œuf ensemble pour blanchir le tout.

On fait chauffer le lait dans une casserole puis on verse en filet le lait chaud sur la pâte en remuant bien.

Puis on remet tout dans la casserole et on rallume à feux doux. Il ne reste plus qu’à refaire chauffer doucement jusqu’à ce que ça épaississe.

Une fois la crème pâtissière réalisée, on la mélange à la crème d’amande.

Je déroule le cercle de pâte feuilletée (du commerce… houuuuu) et je dépose au centre sa crème à la frangipane. Comment ils disent les les mecs qui sortent de discothèques à 7h du mat, complètement bourrés ? “Voilà une belle galette” 😀 ! (Pardon maman…)

On n’oublie pas la fève. La mienne est rigolote, c’est une mini tasse qui provient d’une collection de l’année dernière. Je ne suis pas fabophile mais il m’arrive de garder les spécimens que j’aime bien.

Pour refermer la galette, on mouille les bords de la pâte feuilletée du bas avant de déposer par-dessus le second cercle. Vous avez vu, j’ai laissé des bords super larges. C’est fait exprès.

En fait, ça va servir à ma déco ^^!
Avec un emporte-pièce en forme d’étoile ou de cristaux de neige, on découpe les rebords de la galette. Mais pas complètement.

Et voilà le résultat ! C’est plus efficace que des explications littéraires non ? L’astuce c’est de ne pas avoir complètement découpé le motif !

On obtient donc une belle couronne. A ce stade-là, il est important de vérifier l’étanchéité de la tourte. N’hésitez pas à presser sur les bords pour que les deux pâtes feuilletées se soudent. Sinon la farce risque de partir en sucette…

Il ne reste plus qu’à la dorer au pinceau à coup de jaune d’œuf et de lait. Si vous êtes un artiste dans l’âme, c’est le moment de décider sur vous peignez partout ou si vous choisissez de laisser des zones vierges (qui ressortiront à la cuisson).

Sur chaque branche, j’ai posé une noisette. Il aurait été plus malin de la décortiquer avant mais sur le moment, je n’y ai pas songé.

Après un séjour au four de 25 bonnes minutes, à 180°, la bonne odeur de galette s’est répandue dans toute ma maison… Petits et grands ont pointé le bout de leur nez…

– C’est bientôt 4h ? On peut venir la manger ?
– Nan… Je fais mes photos d’abord ^^ !

Voilà le résultat de la séance photo… 😀 !

Les petites étoiles ont bien tenu la cuisson, la pâte a bien feuilleté. Et un simplement frottement a fait partir les pellicules marron des noisettes.

Je suis contente du rendu. Faut pas croire, parfois je me lance et ça foire complètement. Mais pour le coup, il y a eu une bonne corrélation entre mon idée de base et le résultat. Autant vous dire qu’elle était contente Rosco ^^ !

Même qu’elle a fait plein de photos, Aline Delon… 😀 (Oki, un peu ratées, je n’ai pas su gérer les reflets de la galette).

Et quand on découpe, voilà ce que ça donne. Miam non ?

Bonne galette les zamiches.

Fasse que cette année, tout le monde ait la fève.
Et fasse qu’aussi longtemps que le vent vous portera, vous soyez les rois et les reines de vos vies.

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • j'adore l'idée du contour étoilé qui lui donne un air de couronne ......... je ne vais pas tarder à tenter je crois ;-)

  • Yes ! Merci pour l'idée ! C'est super joli.
    Je pense que je vais combiner ça avec l'idée de présentation de la galette ("galette 2011") du blog Eat Design.

  • Hummm justement je voulais faire la mienne demain ou dimanche et j'adore ton idée des étoiles c'est tellement plus beau!!! Merci cilou

  • Tout d'abord Ciloubidouille , je te souhaite une bonne année 2013 remplie de bonheur et de gaieté. Cela fait maintenant 2 ans que j'ai découvert ton blog et que je me prend de passion pour le "fait maison " La déco, les cadeaux,les anniversaires,..." tout y passe....De ton site je m'inspire et jamais ne me lasse... Belle galette !Je m'attèle de ce pas à la couronne....

  • Elle est vraiment très jolie ! C'est de l'art culinaire ! Pourrais tu me donner le nom du livre en question ? Merci d'avance !

  • Maléfique Cilou..
    moi je n'aime pas les galettes frangipane et lá j'ai diaboliquement envie de tester cette recette. Tu m'as ensorcellée.....!!

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…