Hamburger maison

La mode du hamburger bat son plein. Et par hamburger, je ne parle pas celui tout raplapla des fast foods, non. Je parle de celui qui vient des USA, le hamburger gourmand, charnu, bien rempli. A Paris, les deux stars du street food de qualité, c’est Big Fernand et Le Camion qui fume. Ces deux “restaurants” sont des places tellement courues qu’il faut parfois faire une heure de queue pour déguster un hamburger de compète. Mais au bout du compte, rares sont les déçus de l’attente. Faut juste se conditionner à l’avance et savoir qu’on va devoir poireauter ^^.

Galvanisée par l’œil heureux de mon amoureux, revenu enthousiaste de deux hamburgers parties, je me suis lancée le défi de lui réaliser un repas totalement maison. Des frites en passant par le petit pain rond, j’ai tout fait moi-même. Sauf la viande ^^ !


Pour la recette du pain, j’avoue avoir un peu hésité parmi toutes les recettes trouvées sur Internet et dans mes livres de cuisine. Les différences étaient tellement énormes qu’il n’était pas évident de trancher. J’ai donc fait confiance au hasard, et j’ai suivi celle de ce site américain.

  • 420gr de farine
  • 70gr de beurre + 15gr pour dorer
  • Un œuf
  • 100gr d’eau tiède
  • Une grosse pincée de sel
  • 50gr de sucre
  • Un sachet de levure.

Ces proportions valent pour 4/6 pains, selon leurs tailles.

Pas de grandes difficultés en revanche pour réaliser la recette, ça fonctionne comme une pâte à pain/brioche lambda. Faut juste s’y prendre à l’avance car il ne faut pas zapper le temps de levage. On mélange les ingrédients secs en premier.

On rajoute l’œuf et le beurre, coupé finement.

Enfin, on fait couler de l’eau tiède (la tiédeur favorise la poussée de levure, mais inversement une eau trop chaude peut tuer le levain, ne vous lâchez pas sur la température).

Ensuite, soit vous faîtes travailler votre robot avec la Feuille. Soit vous y allez avec vos petites mimines, le pétrissage à la mano fonctionne aussi très bien.

A la fin, vous obtenez une pâte de ce style que vous laissez reposer près du radiateur (nous sommes en juin 2013 n’oublions pas…) (je rajoute 2013, pour les archéologues qui se chercheront à comprendre cette blague météo dans 50 ans –> on a un temps de mieeeerda depuis octobre dernier).

Sinon il faut compter une bonne heure de repos. Deux c’est mieux.

Au bout de ce délai, on passe au façonnage. On saupoudre le plan de travail de farine et on modèle 4 jolies boules. Attention, ça donne de beaux hamburgers hein. Donc si vous souhaitez quelque chose de moins gros, vous pouvez réaliser 6 pains.

Avec un pinceau, on recouvre les pains de beurre fondu. C’est le moment aussi de rajouter des petites graines de sésame.

Mais on peut varier les plaisirs :). Ici des graines de courges.

Dans un four préchauffé à 190°C, enfournez vos petits pains pendant 15 minutes. Il  faudra peut-être rallonger la cuisson de quelques minutes selon si vous souhaitez des pains blancs ou bien bronzés.

Et voilà l’intérieur après cuisson. Moi j’imaginais un pain plus aéré, type pain de mie, mais mon zhom m’a dit que le pain américain ressemblait à celui-ci. Et c’est lui le pro.

Passons aux frites. Je me suis plongée avec délice dans ce merveilleux livre. Je vous le recommande vivement, il est vraiment chouette. Je ne pensais pas qu’on puisse avoir de la matière pour dédier un livre entier à des frites, mais si, c’est vraiment bien fichu.

Du coup, on se rend compte aussi que faire des frites en suivant leurs préceptes, ce n’est pas non plus super rapide. Il faut que les pommes de terre trempent une bonne heure dans de l’eau, elle-même régulièrement changée, histoire d’enlever de l’amidon.


Il y a aussi une technique pour couper les frites (que j’ai moyen suivie…) (Moyen = un peu au début et pas du tout à la fin… Ça fait une moyenne non ? ^^). Une fois qu’elles sont en bâtonnet, on les retrempe encore plusieurs fois dans de l’eau fraiche.

Ensuite, c’est l’étape séchage. Un torchon propre et zhou… on sèche les frites. Objectif zéro flotte. Pourquoi ? A cause du bain d’huile qu’elles vont prendre. Si on met de l’eau dans l’huile, ça éclabousse de partout et j’imagine que ça refroidit la température également. C’est surtout dangereux en fait.

Selon mon livre, les frites se cuisent en deux fois. Avantage : elles sont dorées et moelleuses. Désavantage : elles seront plus gorgées d’huile, donc plus grasses.
M’enfin, à partir du moment où on a décidé de manger des frites hein, autant se faire plaisir.

Le côté positif que j’ai trouvé à la cuisson en deux temps c’est que j’ai pu “précuire” mes frites à l’avance. Et quand mes invités ont été installés, j’ai lancé le second bain. J’ai obtenu des frites crousti-fondantes et bien chaudes !

(Sur ma photo, les frites sortent de leur premier bain).

Passons à l’étape oignon. J’en ai détaillé deux en lamelles et je les ai fait cuire très doucement avec une cuillère de sucre, un gros morceau de beurre et une belle pincée de sel.


J’ai rajouté également deux cuillères à soupe de crème de vinaigre balsamique.

Ensuite, on recouvre d’un couvercle ou comme moi d’une feuille de papier alu et on laisse cuire à feu très doux pendant 20/30 minutes.

On obtient des oignons confits, super fondants…

C’est le moment de lancer la petite sauce qui va bien : vinaigre balsamique + miel. Proportion pifométrique ^^! On laisse réduire lentement également. On obtient un sirop délicieux…

On enchaine par les “accessoires”… C’est à ce moment-là que tu te dis que faire son propre hamburger, de A à Z, ça nécessite d’avoir le temps !

Je me suis inspirée des recettes trouvées sur cet autre livre que je recommande tout aussi chaudement. Ce sont les recettes des hamburgers du Camion qui fume, et la lecture de cet ouvrage donne diablement FAIM !

Voici donc 4 belles portions de steak haché, des tomates cerise et de la fourme d’ambert. La suite, vous la connaissez, on empile les ingrédients selon un ordre qui importe peu (je crois). Il faut simplement respecter une logique d’équilibre ! Et cuire préalablement les steaks à la cuisson qui vous plait (bleu, bien cuit, saignant…).

Une fois tous les ingrédients empilés, on passe les hamburgers au four chaud pendant 10/15 minutes. On envoie les frites prendre leur second bain. Et on crie : “A taaaaable” !

Les assiettes sont prêtes, la bonne odeur remplit la maison, c’est la fête !

Vu la taille des bestiaux, les manger en une bouchée s’avère difficile, mais c’est justement ça qui est rigolo.

Verdict de l’amoureux ?

“Hum, je ne m’en souviens plus vraiment, il faudrait que tu m’en refasses pour que je fasse une étude comparative de qualité”…
Vous voyez le genre ^^ !

Bref, il les a trouvé délicieux. Un bon compromis entre les hamburgers américains et nos exigences de petits français.

***

Puis qu’on parle de gastronomie du far-ouest, je vais vous parler de Phare ouest. De Bretagne donc !
On m’a fait parvenir une box food très sympa, qui s’appelle Gourmanéo.

Le concept est malin. Dedans, on trouve de quoi confectionner un repas complet (entrée, plat, dessert et boisson) avec des plats régionaux. Moi j’ai eu la box Bretagne, mais on peut aussi avoir la box Méditerranée.

Dedans, on a aussi un petit guide pour suivre les recettes. Sympa pour organiser un repas en amoureux, sans avoir à faire les courses, tout en voyageant en France. Pour mieux vous rendre compte, vous pouvez voir ici le genre de coffret repas on peut commander.

La Box vaut 40€.

Bonne nuit les zamis !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Yeah! Yipppeeee yeah!!! Ma 2e fois en prem's!
    Miam miam en tout cas, malgré l'heure tardive, j'en prendrais bien un! Chapeau bas, l'artiste!

  • Quelle bonne idée cet hamburger. Ils me donnent envie, je crois que je vais me laisser tenter ce WE ;-)

  • MIAM MIAM!!
    Moi cela fait 2 ans que je fais tout moi même. Il a fallu du temps pour trouver the recette du pain. Moi je dis vive le robot menagé( j'ai le même que toi mais en bleu ;-) ). J'hésitais à commander le livre de recette du camion qui fume. Je vais peut être me tenter.

    ps: au passage bon courage pour le déménagement et le changement de vie. :smile:

  • Rooooo....tu me donnes faim dès le matin pourtant j'ai déjeuné !!!
    Tu m'as tellement fait envie que ce week-end sera hamburger party à la maison :lol:
    Merci Cilou pour ce super article et bravo à zhom pour son dévouement :mrgreen:
    Bisous

  • Ca donne envie, cela fait des années que je n'ai pas mangé de hamburger ! Il y a des recettes pour des hamburgers light ?
    Pourquoi n'en as tu fait que 4 ????

  • ça a l'air bon mais faut du temps et du courage pour faire tout ça ...je m'inviterais bien chez toi plutôt ;-)

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…