Imprimer son livre photo (et séjour au Portugal)

Avant de partir en Chine j’ai accepté de tester un site de création d’album photo : Flexilivre (et donc pouvoir le tester). Déjà, vous avez dû vous en rendre compte, j’adoooooore les photos ! Je ne sais pas s’il se passe un jour sans que je ne dégaine mon Canon ou mon iPhone (tiens, ça rime). Il fût un temps où je collais soigneusement mes clichés développés dans de grands albums aux pages blanches. J’annotais, je datais, je distribuais aux mamies les photos en double… Puis le numérique a débarqué. La bonne nouvelle, c’est que je me suis mise à mitrailler sans compter les 24 poses. La moins bonne nouvelle, c’est que j’ai fini par zapper complètement la partie tirage papier. Maintenant je distribue par mail ou par texto de manière plus spontanée mes photos. Je les dépose dans des box en ligne pour les échanger quand il y en a beaucoup. Mais ça pénalise tout ceux qui n’ont pas la fibre techno, voire ceux qui n’ont pas la fibre tout court. Ma grand-mère est ravie de regarder des photos quand elle voit passer un iPad mais elle ne peut pas les rajouter à sa collection sur ses étagères. Ma maman, qui continue d’apprécier les albums photos, a cessé depuis longtemps de nous réclamer les tirages, de guerre lasse. Et je ne vous parle pas du temps qu’on perd à retrouver LE cliché qu’on veut montrer aux copains lors des soirées à la maison. Ou celui qu’on passe à chercher le moyen de montrer la photo sans montrer les autres… ^^
Bref, depuis, quand je veux faire plaisir (à moi et aux autres), je fais dans le livre photo. C’est thématique, c’est daté dans le temps, c’est très qualitatif, c’est agréable à consulter, on peut en offrir à la famille et les enfants adorent les potasser.

Chez Flexilivre, on peut donc faire développer ses livres photos et je vous raconte tout ça ici (et je vous parle plus bas de mon séjour au Portugal en bonus).

On ne va peut-être pas tous être d’accord sur les avantages de ce site, mais je vous liste ce qui me semble être de gros points positifs :

– Déjà pas besoin d’un logiciel. Les trucs où tu dois d’abord télécharger un soft sur ton ordi, je les fuis comme la peste. Pour moi, c’est contraire à la notion de service, de simplicité, voire d’Internet ^^. Et je suis prête à parier qu’ils perdent des tas de néophytes au passage, que ça impressionne.

– Vous allez me dire, oui mais moi les trucs en ligne avec une mise en page très codifiée, ça me saoule. Sur le site, vous êtes très libre de la disposition. Mais surtout, ici, vous pouvez faire votre propre maquette sur votre Word ou votre PowerPoint dans votre coin. Peut-être même que vous pouvez rapatrier vos pages de scrap digital ?? Et une fois que tout est fini, il ne reste qu’à importer le doc et Flexilivre l’imprime tel quel. C’est également possible à partir d’un Blog. Et ça, c’est plutôt chouette. Je me dis que c’est une bonne idée de cadeau à se faire ou à offrir à quelqu’un (dont on connait les codes d’accès au blog ^^). T’imagine, tu as un blog de cuisine et ton mec, pour te faire plaisir, il t’imprime tes plus belles recettes sur un livre. C’est pas un peu la classe Mac Fly ? (Faites-lire cet article discrètement à vos conjoints, vous aurez le temps d’oublier d’ici Noël… ça restera une surprise :D)

– A l’utilisation, c’est très simple. Et SURTOUT, tu peux changer l’ordre des pages. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup d’énervement en moins. Parce que quand tu te lances dans ton album, que tu t’aperçois que tu as fait une invention temporelle (genre t’as raconté Pâques avant Noël) et que tu te rends compte que le site sur lequel tu es ne permet pas de modifier le chemin de fer, ben tu pleures et tu cliques sur “fermer”. Et tu n’y retournes jamais.

– L’équipe derrière a l’air gentille. J’ai galéré comme pas permis pour charger mes photos du fait que j’habite en Chine. J’ai été mise en relation avec les responsables et ils ont été adorables. On sent leur personnalité naturellement serviable et attentive. Ça fait plaisir.

 

Pour le reste, de manière assez logique, (mais c’est toujours mieux en le précisant), Flexilivre propose plusieurs formats, chacun possédant divers types de couvertures (couverture souple/rigide/jaquette/spirale).

 

Quand c’est fini, imprimé, envoyé, on obtient ce grand livre-là : (enfin il est à la taille que vous avez choisi hein, moi j’ai opté pour un format qui ne déborde pas trop de la bibliothèque).

Pour vous prouver que j’ai beaucoup apprécié manipuler ce site, j’ai acheté 4 autres livres, avec mes propres deniers pour les faire parvenir à toute ma famille en France. Bien sûr, ça a un coût mais versus le plaisir de gâter mes proches… en ce moment, c’est peanuts.

Et de manière moins émotive, transport compris, ça me revient à 34€ le livre pour 92 pages et 400 photos. Je trouve ça très raisonnable.

Depuis, je reçois des photos de ma famille, à qui j’avais fait la surprise… mon livre photo à moi m’attend chez ma mère.

C’est toujours chouette de pouvoir se replonger dans les vacances ! Les bons moments reviennent, on sourit, on se rappelle… et on se promet qu’on repartira ensemble bientôt.

C’est finalement un plaisir de lecture à partager avec les mamies comme avec les petits neveux trop mignons qui nous manquent !

 

***

Vous avez vu, j’ai consacré ce livre à mes vacances au Portugual. Enfin à NOS vacances parce que je fais partie de la minorité de français frappadingues qui part en vacances en famille. Il y avait mes frangines, un de mes frères et mes parents. Soit une petite vingtaine de personnes à caser. Ne me demandez pas l’adresse du gite, vous ne le trouverez pas sur les sites de locations. Ma sœur l’a déniché via un copain d’un copain… et je crois qu’ils préfèrent louer ainsi, à de vagues connaissances. J’insiste pas sur le fait qu’il était pourtant très bien, je ne veux pas remuer le Carambar dans la carrie. 😀

Nous étions donc en vacances près d’Aveiro, petite ville au bord de l’océan atlantique, capitale portugaise du sel. Notre Guérande local.

Enfin, eux, comme tous les gens qui ont des canaux dans leur ville, ils l’appellent la Venise du Portugal. Parce qu’effectivement, Aveiro est parcourue d’un canal légèrement ramifié qui permet aux gentils touristes de dépenser leurs sous bien calés au fond d’une gondole :).


Mais il y a plein de jolies choses à voir, comme notamment les églises magnifiques recouvertes de céramiques peintes. C’est typiquement portugais pour le coup de coller du carrelage sur tous les murs de sa maison. Les premières fois, ça interpelle mais au fil du temps, on se surprend à réfléchir où est-ce qu’on pourrait faire de même chez nous ^^ !

Quand je vous dis qu’ils en mettent partout, je ne rigole pas ^^ !

 

On s’est bien sûr promenés dans les villes avoisinantes : ici la très jolie bourgade de Braga.

Il faisait bien chaud alors les enfants se sont baignés dans la rivière, dont l’eau paraissait propre !

Dans l’ensemble on a eu un super temps : de la chaleur certes, mais beaucoup de vent pour se rafraichir. Au final, on a eu de bien meilleures conditions qu’en France où la canicule rodait à la même époque.

Dans une autre direction, le Parc national de Buçaco est simplement magnifique ! Je le conseille à tous ceux qui aiment marcher tranquillement dans de superbes espaces.

Même les enfants ont apprécié les paysages. Ainsi que l’ombre rafraichissante des sous-bois.

J’ai été plus déçue par Coïmbra, qu’on m’avait un peu survendue, mais sans doute ai-je visité le mauvais côté de la ville car en amorçant la descente à partir de ce parc, on a vu de jolies choses.

Un truc en revanche que j’ai adoré, c’est la nourriture. Je vous montre ces deux plats typiques mais dans l’ensemble, on a trouvé que les assiettes portugaises étaient généreuses et gourmandes !

A Braga, on s’est bien baladé et la ruelle principale animée est sympa à parcourir (la CB à la main… ^^)

Mais un des lieux qui nous a le plus emballé (parce qu’hyper dépaysant), c’est Bom Jesus, pas loin de Braga justement.

C’est un endroit imparable pour avoir une vue sur la vallée.

Il y a un immense parc où les enfants peuvent courir sans crainte de se faire renverser par des voitures !

On peut même les prendre en photos (comment ça, c’est valable partout… ^^).

Et les monuments font penser au parc de Vincennes à Paris, un poil kitsch, mais du genre assumé !

L’imposante église. Ben oui, Bom Jesus, c’est un lieu chrétien hein… 🙂

Je finis par Porto, très très jolie ville que je referai bien sans les enfants. A moins que je n’aille voir Lisbonne. Bref, de superbes vacances.

Sinon, on m’avait dit qu’au Portugal la mer était froide mais en bonne bretonne, ça ne m’a pas choqué ! On a adoré les plages du coin !

 

Et voilà… ces vacances étaient vraiment chouettes et ça m’a fait du bien de me replonger dedans…

***
Le projet de ma sœur a encore besoin de vous ! Si vous avez quelques énergies ou fifrelins à lui consacrer, forcément, ce sera trèèèèès apprécié !
Pour l’aider financièrement, c’est ici que ça se passe : Susurro.
Pour en savoir plus sur toutes les autres façons de l’aider, c’est par là !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Eh ouiiiii, JE SUIS BIEN PREUMS !c'est la première fois depuis que je suis ton blog... Plus de 7 ans il me semble.
    Je suis d'origine portugaise et revoir certains endroits que tu décris me replonge dans mes souvenirs. Nous avons le projet d'y retourné avec mon mari et mes enfants (la petite dernière n'y est encore jamais allé). Merci de ton partage et bon courage pour ton aventure en Chine, c'est une super expérience dont tu seras fier plus tard !
    En ce qui concerne le livre photo, c'est intéressant de pouvoir créer son livre photo à moindre coût, surtout actuellement... J'irai faire un tour.

  • Je vais de ce pas voir ce site de livres photos, j'ai 4 ans de vie à Mayotte à éditer ! Mais du Togo, j'ai peur que ça me prenne du temps pour télécharger les photos comme pour toi... Quelle a été leur solution pour plus de rapidité ? Un allègement photo par photo (c'est ce que je pensais faire en redimensionnant au fur et à mesure...) ???

    • Pour ma part, j'ai laissé tourner certaines nuits. Parfois je suis aussi passée par les copains parce que la Chine acceptait plus facilement de charger mes photos sur un FTP que sur le site... Ce sont les copains qui les ont chargés de France... C'est la solution qu'ils m'ont proposée en tout cas (ils voulaient le faire mais j'ai préféré demander à quelqu'un d'autre).

      • Merci pour ta réponse, je vais laisser tourner quelques nuits, on verra si ça avance bien. J'ai fait un premier test avec une dizaine de photos, j'étais contente, il m'indiquait 52 secondes, mais elles ont été longues pour des secondes...
        Bonne journée, ici le soleil est déjà levé, il va falloir lever la schtroumfette pour l'école !

  • Pour mon premier garçon, j'avais fait un album photo en collant, coupant, à l'ancienne quoi. Et mon garçon adorait se regarder. Puis le numérique est arrivé à la maison quand j'ai eu mon deuxième garçon. J'avais stocké sur mon ordi qui a "flambé". J'ai perdu toutes les photos souvenirs du début de sa vie. Je n'avais pas sauvegardé car je n'y connaissais pas grand chose en informatique. Pour le dernier, j'utilise toujours le numérique mais j'essaie de faire des sauvegardes régulières. Malheureusement, les photos sont moins accessibles: trop nombreuses, pas forcément triées... J'aime cette idée d'album photo. Je ne m'y suis déjà penchée, j'avais perdu beaucoup de temps et je ne sais pas pourquoi tout a buggué (le débit internet chez moi est préhistorique). Si ce site est plus efficace, je signe.

    Très jolies photos.

    • Nous sommes passés à deux doigts de la catastrophe il y a quelques années avec un disque dur qui est tombé en panne ...

      Maintenant, nous avons installé un système RAID (qui permet de copier toutes les données en temps réel sur 2 disques) et pour se couvrir d'un éventuel incendie ou effacement involontaire, nous avons souscrit un abonnement à http://www.backblaze.com qui permet de sauvegarder (en crypté 128 bits) toutes nos données (il n'y a pas de limite de taille aux données sauvegardées)

  • Pour UNE fois (je n'exagère pas) que je trouve un article sponsorisé intéressant!!! (désolée, sur le tien ou ceux des autres, bkkkkk). Là, ça m'a carrément donné envie!
    Merci d'alimenter ce blog auquel on est si nombreux à tenir, malgré les difficultés! J'espère que le moral remonte!

    • Cool. Je me fais vraiment suer à les rédiger à chaque fois (et je les sélectionne en amont...). Bref, je m'investis ;).

  • C'est vrai, ça fait envie ces albums.... mais un truc que je trouve aussi très chouette, c'est LA photo imprimée sur une toile.... mes potes en on eu une pour leur mariage au milieu de leurs 3 gosses, et elle est magnifique!!!

  • Malgré l'été indien qu'on a depuis le début de la semaine, cela fait du bien de revoir le soleil de l'été, et ces jolis souvenirs du Portugal; nous y étions aussi, à 100km d'Aveiro, comme tous les ans depuis 4 ans....Pour Lisbonne je dis mille fois oui, c'est juste magnifique, et les pasteis sont...trop miam !
    Merci pour ce debrief sur l'album photo, je vais peut-être me décider à faire le tri dans mes cd gravés !
    ps : je suis le projet susurro avec intérêt, on croise les doigts mais ca progresse plutot bien, c'est chouette !

    • Oui il avance. Pour le moment rien n'est joué mais il avance ! Je remercie vraiment ceux qui se sont investis d'une manière ou d'une autre !

  • Alors, je viens d'aller voir le site de flexilivre; ça a l'air top! et surtout, simple et transparent!!!je suis tentée! je regarderai ça ce we...
    Portugal: après l'Italie l'an prochain, c'est notre destination future ;-)
    bref, je suis emballée par l'article! :lol:
    je sais que c'est pas l'endroit, mais tant pis: moi aussi je vais voir ou en est sussurro au moins 3 fois par jour :mrgreen:

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…