Calendrier de l’avent bougies

Quand j’ai demandé cette année à ErwanouGentilLoup s’il voulait qu’on fête son anniversaire, il m’a dit que non. Finies les fêtes à thème… (Je vous rassure, il a quand même eu un anniversaire surpriiiise, il ne connait pas sa mère lui…). Mais du coup, quand je l’ai interrogé sur son envie de calendrier de l’avent, je m’attendais à ce qu’il décline l’offre, rapport qu’il a 15 ans et que c’est un homme-mon-fils. Et puis non, il a eu l’air étonné. Genre “sérieux, tu ne veux pas me faire mon calendrier cette année ???”. Bref, il grandit, mais pas trop, ouf ^^. En même temps, ma question était un peu stupide, même si elle m’a semblé pertinente (et pragmatique ^^) sur le moment. Qui refuserait d’avoir un petit cadeau tous les jours ? Même les adultes en raffolent.
Bref, mon adolescent parfait, celui qui est désormais plus grand en taille que son immense petite soeur (fiestaaaaaa, après trois ans de “c’est MaëllePrincesse l’ainée ?”, il est enfin plus grand qu’elle), mon ErwanouGentilLoup a eu son calendrier de l’avent cette année encore, pour son plus beau sourire ! Je vous le montre ?

Je suis partie sur une structure en papier, une fois de plus. J’ai trouvé des feuilles cartonnées argentées, pleine de reflets. Vous pouvez même deviner ElouanPrinceCharmant qui vous fait un coucou chinois ^^ !

La réalisation n’est pas bien compliquée. Il faut découper des bandes de papier et les coller en tubes de diamètres différents. Moi je me suis aidée d’un rouleau à pâtisserie pour bien former la courbe car mon papier était très rigide. Mais selon le grammage, ce n’est pas forcément nécessaire.

Je vous présente Miguel, mon prof d’espagnol. Quand il a débarqué à l’heure du cours, je lui ai expliqué fissa le principe du temps caché. Il allait m’aider à construire mon calendrier parce que j’étais grave en retard tout en parlant espagnol. Le double effet Kiss Cool ^^ ! Ça ne l’a même pas surpris, je crois qu’il commence à me connaitre. Et puis, je pense que les adultes aiment bricoler. C’est toujours compliqué de se lancer, mais si tu invites quelqu’un à bricoler, la réaction est souvent très positive. Un peu comme les bonbons. Les adultes sont peu nombreux à s’en acheter, mais si tu en mets sur la table, ça disparait à une vitesse de compétition… ^^

On a donc bossé en équipe. Je découpais, il collait. On a fabriqué des flammes avec le matos dont je disposais. Dedans, un peu de papier mousse pailleté. Je crois que je m’en suis mise partout et que mon visage a brillé comme un sapin de Noël les jours suivants !!

Chaque flamme a été collée en haut des tubes pour composer une bougie.

Restait plus qu’à assembler le tout pour former un ensemble de bougies, comme un centre de table (ou une flambée dans la cheminée de ma mère…). On a collé les tubes sur un morceau de carton plume et on a rajouté une sorte de mousseline au pied pour habiller et cacher la misère. Restait plus à laisser tomber au fond des tubes des sachets de bonbons !

Et voilà le calendrier de l’avent bougie de mon grand. Il fait son petit effet étrangement, même s’il est forcément perfectible. Il vous plait à vous ?

*****************

Sans transition, juste parce que je suis contente, je vous montre les jupes que j’ai fait réaliser près de chez moi par une couturière. C’est pas vraiment gratuit, contrairement à ce qu’on peut croire. Le tissu n’est pas si pire niveau tarif, il faut compter en moyenne 20rmb le mètre, donc environ 3€. Mais la confection n’est pas donnée selon où on va. Faut compter 20€ la fringue. Sans doute, il est possible de dénicher une couturière qui prend moins cher, mais la mienne est vraiment douée. Alors tant pis, je vais à la facilité (proximité et efficacité). Et puis comme je ne m’achète jamais de fringues ici, rapport à mon mètre 75 qui déborde, ça compense.

Cette jupe est refaite à partir du gabarit d’une jupe de Nicola Quilter. Je suis tombée amoureuse du tissu et je me suis fait faire une jupe et une robe !

J’ai aussi fait réaliser des chemises cintrées. Et croyez-moi, c’est là qu’on voit l’intérêt du sur-mesure, quand on a ma stature et mes nichons. Ca tombe quand même bien mieux. Les tissus font assez Monop, mais j’assume ^^ !

Dans les petites joies du sur-mesure, voici une des jupes maxi longues que je me suis commandée. Enfin des jupes qui trainent par terre… J’ai réglé la longueur en fonction de mes talons et je kiffe trop avoir l’impression de frôler le sol avec ma fringue. Certes, faut pas la porter en temps de pluie ou de gadoue, mais sinon c’est impec ! Grand sentiment de féminité dedans, rigolo non ?

 

Fini pour aujourd’hui. J’essaye de combiner dans mes articles des petits moments de ma vie familiale, de ma vie d’expatriée. C’est sans doute pas très logique mais ça me permet aussi de partager mon quotidien en douceur. Je ne sais pas vous, mais je serai heureuse de relire tout ça dans quelques années, même si c’est diffus :).

 

Des sourires 🙂

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Bonjour Cilou,
    Votre jupe est très jolie. J'entends ma fille qui a aussi du mal à trouver des vêtements à sa taille avec son mètre soixante dix sept !
    Finalement, vous trouvez des bonbons en Chine.
    Combien de langues travaillez vous ?
    Bonne journée.

    • Cette année, j'ai décidé de me remettre aux langues oui ^^ ! Donc je me perfectionne en anglais et en espagnol. Ca parait étrange, mais finalement c'est maintenant que j'ai le temps.
      Mes grands eux suivent des cours de soutien en anglais également et bien-sûr ils se sont mis au chinois. Ils ne s'en sortent pas si mal d'ailleurs, au point de vouloir continuer en France.

  • Très chouette idée ! Et que d'imagination, comme toujours. Je suis toujours ravie de découvrir vos nouveaux billets.

  • Original, tu aurais pu aussi utiliser des rouleaux d'essuie tout et les peindre.
    T'es trop forte, tu es en Chine et tu prends des cours d'espagnol. Ta sœur à Barcelone prend des cours de chinois ? :-)
    Pour les fringues, ça a l'air pas mal, ça aide d'avoir une couturière dans le coin.

    • Oui mais je n'utilise pas beaucoup de rouleaux d’essuie-tout ici. Et les rouleaux de PQ étaient trop petits. Alors je les ai fabriqués.

  • un prof d'espagnol en chine, c'est beau ça! Je ne sais pas pourquoi cela me fait rire, mais ça me semble tellement improbable comme rencontre. Et pourtant, rien de bien spécial. Et puis, j'aime lorsque tu nous parles de tes enfants, de leurs remarques d'ados, certes comme partout mais justement cela fait du bien de remarquer que c'est la même chose ailleurs.
    Quant à ta vie d'expat, cela me ravit d'avoir ce genre de détails et des petites nouvelles diffuses de ta famille, de tes trouvailles, de tes freins.
    Où en sont tous tes projets? Je me souviens du livre, du poids, des voyages. Cela a l'air plutôt réussi comme paris, non?
    Passe une jolie journée Cilou, en droite ligne vers noël, ta famille, les retrouvailles...Merci pour ce partage qui est bien sympa. J'avais pensé rouleaux sopalin au début!
    Et bonjour à Miguel, el professor que te ayuda tambien para los regalos!

    • Et si tu savais l'histoire de cet espagnol, tu sourirais bien plus encore. Ca fait 14 années qu'il arpente la Chine et 7 ans qu'il s'y est installé. Il parle super bien chinois et anglais (avec son accent néanmoins ^^). C'est un photographe qui donne des cours d'espagnol à l'école de nos enfants.

  • Merci pour ce billet. Deux questions :
    qu'y a-t-il dans le calendrier ?
    Pas de numéros ?

    Sinon, sympa les fringues mais on peu avoir des photos portés ?! Parce que comme ça, c'est dur de se rendre compte... !
    Merci.

  • trop contente de te lire cilou !!! comme d'hab tu as su déniché des supers idées . Je trouve génial que tu profites de ton temps pour faire des choses que tu ne faisais pas sur Paris . Merci de nous faire partager ton expérience .

  • trois articles à lire d'un coup : triple ration de petits bonheurs :-) merci pour ces idées, merci de prendre le temps et l'énergie de les partager avec nous! Et j'adore l'aparté sur les fringues faits sur mesure. C'est une super idée pour pouvoir porter des imprimés originaux.

  • trois articles en si peu de temps ! quelle joie !
    Et comme si on avait pas attendu, comme si c'était une évidence, on re-dévore tes articles comme avant : tes bidouilles, les réactions de tes enfants, tes conseils, ta vie en Chine , tes intros ( ! ) et bien sur ta réelle compétence d'écriture . Merci

Récemment

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…