Bijou en plastique fou

Avant de partir en vacances, j’ai bricolé un petit bijou en plastique fou. Autant vous prévenir tout de suite, rien de bien foufou justement. Mais j’ai quand même envie d’en parler pour plein de raisons. Dedans, il y a une réflexion sur la créativité et son cheminement.

Toujours du neuf ?

Je me suis souvent imposé une contrainte : toujours publier ici de la nouveauté. Interdiction de poster quelque chose ici qui ne soit pas original ou passé par ma moulinette. Pourquoi ? Ben parce que ça me semblait une sorte de devoir éditorial, une ambition de qualité. Et puis, en discutant avec un ami, je me suis rendue compte qu’en m’imposant ce critère, je réagis exactement comme je reproche aux autres de réagir. Je m’explique : j’ai l’impression que le plus grand frein que les gens se donnent pour ne pas se lancer, c’est la peur de rater, la peur de l’échec.

Quand on me pose la question “mais comment tu fais tout ça ?”, je réponds “je n’ai pas peur“. Je me lance, sans savoir si j’ai les moyens, les compétences, le temps, le matériel… Je me fiche de la réussite, parce que mon plaisir c’est l’aventure, c’est l’essai, c’est l’enthousiasme, c’est le “pourquoi pas“. Je suis mes envies au moment où je les rencontre. (Ça interpelle mon zhom qui trouve que l’inspiration me vient trop souvent juste avant de passer à table ou à des heures indues ^^) !

C’est sans doute en cela que je suis différente et qu’au final je démoule plus de choses que d’autres. Car pour beaucoup, la crainte de ne pas réussir  un beau dessin, une couture impeccable, une recette parfaite, une déco géniale, une photo valorisante… la peur simplement de (se) décevoir… tout cela les stoppe.

Mais… une contrainte est une contrainte. Et la mienne n’est pas plus recevable si elle mène à l’inaction. La peur de rater, ce n’est pas pire que la recherche de l’originalité à tout prix. Disons-le, c’est tout aussi bloquant. Dès qu’on se met une limite, on se restreint. Et moi, je déteste me restreindre.
Alors il faut que je revienne au plaisir de bidouiller et de partager. La perfection et l’unicité attendront que je m’en préoccupe… un jour… peut-être…

Fait est mieux que parfait

Autre raison : un article pas foufou, c’est mieux que pas d’article du tout non ? S’il faut retrouver le chemin de ce blog, il faut saisir toutes les mains tendues. Même les miennes, si imparfaites :).

Raison suivante : ce petit bijou en plastique fou, je l’ai bricolé pendant qu’une amie bossait sur un projet commun. Je ne sais pas si ce projet-là verra le jour, mais j’aime l’idée du clin d’œil. Il faut se souvenir des jolies choses.

Dernière raison (consciente) : ça faisait longtemps que je ne m’étais pas frottée au plastique fou. J’ai à la fois envie de partager ce petit plaisir créatif, pour vous inciter à vous y mettre à votre tour, parce que c’est facile, rapide et gratifiant (si vous avez besoin de ma main tendue). Pis, j’ai aussi besoin de vos conseils, si vous êtes plus expert que moi :).

Bref, plein de motivations pour écrire ici.

Assez bavassé. On y va ?

Fabriquer un bijou en plastique fou :

Je vais tout reprendre en pas à pas.

Mais qu’est-ce que c’est le plastique fou ?

Le plastique fou (ou le plastique dingue… ou le “shrink plastic” en anglais… C’est toujours utile de connaitre les équivalent si vous cherchez des idées sur Pinterest ou Google) est un matériau génial. Il ressemble à une feuille de calque très épaisse. On peut dessiner dessus (c’est même l’objectif).

Une fois qu’on a reproduit ce que l’on souhaite, on passe notre forme au four pendant quelques minutes. Le plastique se gondole, rétrécit et reprend sa forme originale. Vous allez voir, c’est assez magique. Et rudement pratique pour créer des pièces très minutieuses.

Comment reproduire un motif

On commence par se trouver un motif. Vous pouvez très bien chercher des dessins déjà faits sur internet pour les décalquer ou réaliser les vôtres. Moi je suis partie sur un dessin personnel parce que je n’ai pas trouvé ce que je voulais.

J’ai donc gribouillé cette théière recouverte de fleurs de cerisiers sur une bête feuille de papier.

Puis j’ai déposé ma feuille de plastique fou par-dessus mon dessin pour le recopier en transparence. On peut se passer de l’étape du premier dessin si on a le coup de crayon sûr de lui. Moi je ne suis pas assez bonne dessinatrice pour m’en passer. J’évite ainsi de salir ma feuille de plastique fou par mes nombreuses ratures.

Pour dessiner, j’utilise un stylo à encre. Mais vous pouvez tenter plein d’autres techniques : feutres, crayons à papier, craies grasses. Chacune ont leurs avantages et leurs défauts. A vous de faire des tests selon ce que vous recherchez.

Question pour les pros : je n’ai jamais testé la peinture. Ça fonctionne ? Vous conseillez quoi comme type de peinture ?

Ensuite, rien de bien sorcier. Il faut juste bien s’appliquer pour décalquer. Parce qu’à l’encre, c’est définitif, les défauts resteront visibles.

La théière est grande (format A5 environ) mais le dessin des fleurs est assez minutieux. Ça m’a pris plus de temps que je ne l’imaginais.

Et voilà le résultat quasiment fini (je suis repassée sur les contours pour qu’ils soient plus noirs après).

Découper le motif dans la feuille de plastique fou

Il y a ensuite l’étape de découpage. Et là, mine de rien, c’est pas le plus simple. Je ne dois pas avoir les bonnes techniques. J’ai utilisé les ciseaux pour les bords. Ce n’est pas évident, le plastique a tendance à se fendre. Quant à l’ouverture de la anse, je l’ai découpée au cutter. Rien d’évident non plus. J’ai pris le parti de laisser un millimètre de rab, mais ça n’a rien apporté au final.

Question aux pros : y a-t-il des astuces pour rendre le support plus souple et moins cassant ?

Cuisson du plastique fou

Une fois que vous avez fignolé votre énoooorme bijou en plastique fou, il est temps de le passer au four. Quelques minutes à 180°C suffisent.

Et là… Pas de panique. Si vous collez votre nez à la vitre, vous allez voir votre forme se gondoler, se ratatiner… c’est normal !

Au bout de quelques instants, elle se détend et redevient droite. Il est temps de la sortir du four (sans se brûler hein).

Pour être certain que ce que vous obtenez soit droit, vous pouvez glisser immédiatement en sortant du four votre création entre deux livres rigides, afin d’aider à aplatir.

Vous obtenez une théière en modèle réduit (la capacité de rétractation du plastique fou dépend de sa qualité.

Il peut diminuer de moitié ou devenir 7 fois plus petit ! Important à savoir avant de se lancer….). Le plastique s’épaissit également et devient rigide.

Moi je ne connaissais pas la proportion de mon plastique fou après réduction (vive les fournitures achetées en Chine dont on ne comprend rien à la notice… ^^). Du coup, la théière est plus grande que ce que j’avais escompté.

Finalisation du bijou en plastique fou

Je me demande aussi si ça n’aurait pas été plus joli avec un petit anneau intermédiaire au lieu de glisser le collier dans l’anse. Mais pour cela, il aurait fallu que j’anticipe en trouant ma feuille avant la cuisson. Maintenant, si je veux pouvoir glisser un anneau, il faut que je perce à la mèche ultra fine dans l’anse.

Le bijou théière porté. Un peu trop grand donc, mais parfait pour une broche. Ou une boucle d’oreille, si ce sont mes frangines qui la portent ^^ !

 

Petit zoom pour mieux voir les détails de ce bijou en plastique fou. Ça manque de couleur. Ma copine m’avait suggéré de colorier les fleurs, mais j’ai complètement zappé. Ça aurait pu être sympa aussi.

Tout ce que vous devez savoir sur le plastique fou :

Je vous fais un dernier résumé sur le plastique fou, histoire que vous soyez armés à votre tour :

  • Taille de rétractation variable donc
  • Couleur de fond du plastique fou variable aussi. On peut choisir un fond translucide ou opaque, blanc ou avec de la couleur.
  • Épaisseur de la feuille variable
  • Cuisson : quelques minutes à 150°C
  • Ne pas hésiter à arrondir les angles de votre forme AVANT cuisson, parce qu’ensuite, c’est plus difficile à polir et ça peut être désagréable.
  • Ne pas hésiter à faire des tests de crayons sur un échantillon pour savoir ce qui fonctionne le mieux.
  • Il est possible de tordre le plastique fou à la sortie du four afin de former des bracelets ou des bagues. Il suffit de plaquer la pièce immédiatement contre un rouleau pour marquer la courbe. Elle durcira ainsi.
  • Inspirez-vous de ce que vous allez voir sur Internet. Il y a des choses magnifiques !

Et vous ? Quels sont vos conseils ?

L’avantage du plastique fou, c’est qu’il est à la portée de tous ! Petits et grands peuvent s’amuser à gribouiller pour créer des bijoux, des portes-clefs, des barrettes, des ornements… C’est infini !

Bon bricolage à tous. Et au plaisir de vous lire. J’adore ça.

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Hello,
    merci pour ce nouvel article.
    Le plastic fou, mes enfants en sont dingues mais effectivement, c'est toujours à moi de découper sinon ça fendille trop. Mais ça fait des bijoux très sympa ou des accessoires pour poupées pas cher et qui correspondent exactement à ce que mes filles veulent.
    Bref, nous aussi on adore!

  • C'est amusant ça, je viens d'en faire avec mes enfants!
    C'est vrai que c'est un peu l'angoisse devant le four (premier essai retiré trop tôt, n'avait pas fini de gondoler, ça donnait un truc improbable... direction poubelle, ouf c'était un coloriage monochrome de ma troiz que j'avais un peu considéré comme un test pour le four) pour les suivants on a attendu et oui ils sont redevenus tout plats, c'est dingue (!).
    Par contre, aussi jolie que soit ta théière, je ne suis pas trop fan de la version bijou (je ne porte pas assez souvent au goût de mon fils le pendentif "je t'aime maman" qu'il m'avait fait en plastique fou en GS... mais il est accroché près de mon lit ça compte non?) bref, pour ma maman, on a fait option aimant, et ça rend vraiment bien, un dessin d'enfant, réduit et aux couleurs intensifiées par la cuisson!
    Seul pb: coller l'aimant au dos, car c'est là que se trouve l'encre, la colle du pistolet en contact direct, c'était fatal. J'ai donc mis du papier collant blanc avant de coller l'aimant.
    Pas bête de faire un dessin avant et de reprendre comme au calque. Ca évite les traces de crayon de papier par la suite...
    Bon, je crois que mon message est déjà un poil interminable...

    Merci pour ce chouette article (et tous les autres)
    et en passant, tes photos de NZ sont inspirantes... ça me trottait déjà un peu dans la tête... si on est toujours au Vietnam l'an prochain, il se pourrait bien que ça devienne un projet sérieux pour les vacances du nouvel an lunaire!

    • Moi le motif théière ne me dérange pas, mais c'est trop gros pour moi. Pourtant j'aime aussi les bijoux qui pètent mais celui-ci ne m'emballe plus que ça. C'est pas grave. j'ai pris du plaisir à la réaliser, c'est vraiment ça qui compte. Quant au "maman je t'aime", c'est obligé de le ressortir de temps à autre ^^ ! Les dimanches quand il pleut ou à la sortie de l'école (après le boulot quoi...) ^^ !
      Sinon, les aimants, c'est une bonne idée oui et ton astuce est impec !

    • as-tu essayé de vernir le côté encré pour éviter qu'il ne bave (avec du vernis en bombe par exemple)? en plus, si tu choisis un vernis brillant, ça évitera de te retrouver avec une face mate... ;-)

  • "Pour être créatif, il faut surmonter la peur de se tromper." C'est si vrai... Je me pose toutes ces questions aussi, mes idées je les prends souvent chez les autres, alors quelle légitimité ai-je à partager sur mon blog une créa diffusée déjà en millions d'ex sur la blogo et pinterest... Oui mais c'est mon petit journal à moi, et puis au final mes abonnées elles aiment bien me retrouver (et moi aussi), comme j'aime te retrouver... Alors, reviens vers nous même avec des idées toutes simples comme celle du plastique fou, parce que si j'ai déjà pratiqué de plusieurs manières et bien cette fois, c'est l'idée la théière en fait qui m'inspire !!!

  • Merci de vous lancer ! Grâce à ça nous avons de magnifiques posts !!
    Vos photos de NZ étaient magnifiques sur Insta et chaque matin j'allumais mon téléphone rien que pour les voir.
    Encore merci pour le partage!

  • Quelle créativité!! Illimitée! Et le secret est effectivement de ne pas se brider et faire le tri après...Tu as tout juste, merci pour cette astuce et ce nouveau matériel que je ne connaissais point.

  • Coucou,

    Alors moi j'adore tes articles qu''ils soient chiadés ou simples ... Encore, encore, encore ...

    Sinon tu parles de faire un trou et de la difficulté éventuelle. Moi j'ai pas mal utilisé le plastifou à l'école pour en faire des porte-clés. Il faut donc passer un anneau. On le faisait avec une perforeuse et après le trou il devenait très petit, limite pour passer le rond du porte-clé donc parfait pour un anneau de bijou.
    Voilou !

  • des articles, des petits, des grands, des nouveaux des moins nouveaux... tant qu'il y a des articles j'adore!
    pour le plastic fou, les enfants adorent mais je déconseille le crayons : ca a tendance à "baver" lors de la cuisson et, parfois, à laisser des traces après...

  • Super enfin un nouvel article sur le blog vite vite Ciloubibouille revient nous avec tes idées créatives car, tes petites bidouilles nous manquent depuis ton exil
    Alors , à très bientôt sur ton blog je suis sur que beaucoup de fans de ton blog pensent comme moi Merci pour tout

  • Contente de découvrir un nouvel article ! Je n'ai jamais essayé le plastique fou mais ça me tente. Jolie la théière !

  • Je suis de celles qui ne font rien de peur de l'echec, du moche ... J'aimerai avoir ta liberté d'esprit ... J'ai hâte de te relire...

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…