Peindre sur un caillou

Parfois je me demande si elle a froid. Si quelqu’un, dans son paradis, pense à lui apporter une petite laine. Parce que ma mamie, elle n’aime pas le froid. Ni les courants d’air.
Je me demande si elle nous regarde, si elle sourit. Je me demande si elle a appris a tricoter les nuages pour nous envelopper de sa douceur dès qu’on lève les yeux au ciel. Elle en est capable vous savez, c’est une tricoteuse de compétition.
Je me demande si elle chante des comptines aux anges et aux démons qu’elle croise. Ils doivent être épatés là-haut par sa mémoire immense, qui lui permet de réciter sans fin  des poèmes et des chansons. Elle a même dû avoir le temps de composer une joyeuse ritournelle avec nos prénoms et toutes nos dates de naissance… Elle est super forte à ce petit jeu.
Je me demande pourquoi elle est partie. Alors qu’elle est toujours si importante dans nos vies.
Je me demande comment ma mère gère sa tristesse, alors que je la vois dans ses yeux et que je l’entends dans sa voix. Pareil pour mes tantes et mon oncle.
Je me demande comment mon papi arrive encore à nous sourire, à nous encourager et à nous aimer pour deux. Pour mille. Pour l’infini de nos vies.
Je me demande comment elle a fait pour bâtir une si jolie famille et comment faire pour poser nos pas dans son chemin magique.

Je me demande tellement de choses en fait…

Quand je suis retournée à Paris en janvier, je me suis rendue sur sa tombe. Et mon papi m’a expliqué son projet de recouvrir de pierres l’emplacement où elle repose.
De cailloux. C’est important chez nous les cailloux. On les cherche, on les ramasse, on les porte des randonnées durant, on les collectionne, on se les montre… Papi voudrait que ses enfants, ses petits-enfants, ses arrières-petits-enfants, les gens qui l’aiment, déposent sur sa tombe les cailloux qu’ils ont glané au hasard de leurs existences. J’adore cette idée. Je la trouve belle déjà. Et puis symbolique. Un caillou, c’est à la fois un truc qui gêne dans nos chaussures et qu’on peut partager avec sa mamie, quand le coeur est lourd. C’est un objet brut ou poli. Et c’est aussi  la base essentielle de tous les châteaux qu’on construit, fussent-ils imaginaires, en Espagne ou en cours de réalisation… Cachée sous la mousse, cachée dans les cieux, ma mamie pourra connaitre nos cailloux, pour mieux nous supporter, nous encourager, nous aider et nous sourire en chantant ses chansons.

Voici le premier qui partira la rejoindre, trouvé en Nouvelle Zélande par mon mari.

J’aurais pu le laisser tel quel. Il est joli ce gros cœur gris. Mais je me suis dit que si les galets s’accumulent, à la fin, on ne devinera plus leurs histoires. Alors j’ai cédé à l’envie d’en raconter une.

J’ai dessiné un Kiwi, cet animal emblématique de la Nouvelle Zélande.

J’ai sorti mes vernis à ongles, ceux qui ne me servent finalement qu’à bricoler et non à colorer mes mains. Je me suis dis que ce serait plus résistant aux intempéries comme peinture ( mais j’aurais pu peindre à l’acrylique et recouvrir de verni transparent également, je suppose que ça peut tenir le choc).

La suite n’est qu’une succession de points et de couleurs. J’ai laissé l’arrrrrtiste qui est en mouaaa sortir le meilllleuuurrr de son âââââme… ^^ Au moins… En vrai, j’ai imité des choses vues en Nouvelle Zélande, des dessins très “arts primitifs”. Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à taper “painted stone” sur Pinterest et vous trouverez forcément des idées à vous réapproprier.

Vous pouvez aussi vous inspirer de tous les Zentangles qu’on voit fleurir sur le net. C’est une bonne façon de remplir de la surface de manière graphique. Après, au verni à ongle, c’est pas évident si on utilise le pinceau de base, qui est assez épais. Mais on peut tremper dans le pot des cure-dents, des pics à brochettes en bois ou même des vrais pinceaux (si on les nettoie bien après au dissolvant, sinon ils sont morts…).

Quelques détails… Vous pouvez voir que ce n’est pas régulier, pas parfaits… mais on s’en fiche. La totalité s’équilibre et fait l’unité finale.
J’ai mis une couche de verni transparent par-dessus. Aucune idée si c’était nécessaire mais ça lisse l’ensemble.

Et voilà le caillou décoré. Il est plein de couleurs, comme aimait ma mamie ! Il partira ce WE dans les valises d’un ami retrouver ma maman et mon papi. Bientôt, il sera sur la tombe de mon ancêtre adorée et ça me fait du bien d’y songer. Avec les galets de MaëllePrincesse, d’ElouanPrinceCharmant et de SiloëJolieFée.

Parce que, quand je bricolais, mes enfants se sont approchés et intéressés à ce que je faisais. J’ai expliqué ma démarche et ça a été l’occasion de discussions passionnantes sur la famille, la mort… ElouanPrinceCharmant m’a dit qu’il ne voulait pas être incinéré parce que si on le brûlait alors qu’il n’était pas vraiment mort, il n’aurait pas le droit à une seconde chance. Il a toujours des réflexions étonnantes lui… Avec MaëllePrincesse, on a parlé du DA The Book of Life ou La légende de Manolo (vous savez, elle s’était déguisée en la Muerte pour le carnanal). Dans ce film, on explique bien que les morts vivent tant qu’on pense à eux. La véritable disparition, c’est le moment de l’oubli total. Quand tous les gens qui t’ont connu et aimé sont morts à leur tour et que plus personne ne sait que tu as existé. Il faut faire vivre les mémoires pour que l’amour demeure. Et réciproquement.

Du coup, ils ont tous voulu décorer un caillou à leur tour. Je vous montre celui de MaëllePrincesse, qu’elle a composé à partir d’une idée de Pinterest.

Le galet vient aussi de Nouvelle Zélande et c’est également un cœur… ^^ ! Elle s’est bien débrouillée non ? C’est joli je trouve. J’aime tellement que mes enfants n’aient pas peur de se lancer.

Voilà pour cet article un peu spécial. Sans avoir besoin de justification quelconque, n’hésitez pas à vous lancer. Peinturlurer des cailloux est agréable. Et fait de beaux souvenirs.

Prenez soin de vous.

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • C'est un article très touchant, c'est beau, triste mais en même temps plein d'espoir et emplit de la joie d'être une famille unie.
    Vos cailloux sont superbes ! J'en ai plein ma réserve qui attendent de passer sous mes feutres posca...

  • C'est bientôt la 'date anniversaire' de la mort de ma grand mère... Cette grand mère qui était pour moi comme une 2 ème maman. .. c'est dire comme l'article me parle... merci pour ce très bel article... très très touchant... et magnifiques vos cailloux... à l'une comme à l'autre. ..

  • Magnifique idée!... j'en ai les larmes aux yeux.. mon papa est parti voilà 2 ans aujourd'hui donc...
    je suis vraiment émue par cet article.
    Merci Cilou.
    Des bises

  • C'est un très joli article qui donne envie de dispenser des câlins, de la tendresse.
    J'espère que là où repose cette merveilleuse Grand-Mère sera bientôt une belle oeuvre d'art familiale. C'est très bien parti.

  • Quel bel article plein de poésie, d'amour, de souvenirs....et avec de jolis cailloux pour concrétiser tout ce qui ne peux pas toujours se dire. ...

Récemment

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…