Techniques

Cactus en laine cardée

Ah la laine cardée ! Il y a des projets qui trainent dans ta tête, un peu comme des amis imaginaires que tu n’oses pas aborder. Tu sais qu’ils sont là, ils ont l’air cools, mais t’as pas trop le temps de te lancer, tu n’as pas l’énergie… Parce que ces projets ne sont pas vitaux, ils sont comme des petites tentations créatrices, comme des gourmandises, comme de bonnes intentions.

Alors tu es raisonnable. Tu privilégies le plus urgent. Tu procrastines aussi un peu. Tu ne renonces pas, penses-tu, tu remets juste à plus tard. Heureusement, il y a les amis – pas imaginaires – ceux qui peuvent t’aider à avancer, à cocher des croix dans ta liste… Ils sont nombreux en fait, et tous différents. Faut savoir comprendre les perches, les saisir et se lancer !

Dans mon petit village de Chine, j’ai des copines qui m’embarquent dans des projets qui ne sont même pas sur ma liste, c’est te dire !! Genre pour mes projets de plaids collaboratifs, dont je vous ai parlés. Ou celui des nappes que je fais actuellement et dont je vous toucherai quelques mots à la fin de cet article, car vous êtes nombreux à me poser des questions dessus.

Mais aujourd’hui, je vais vous raconter ma première expérience de laine cardée. Des années que ça m’intriguait cette technique, j’avais envie de me lancer pour comprendre le principe. Alors j’ai acheté du matériel, que j’ai laissé dormir pendant de longs mois. Il y avait un gros bloc de mousse épaisse, des outils à pointe métallique et des protections en cuir pour les doigts.

Quel matériel pour la laine cardée ?

Que ce soit la laine ou les kits à carder, on en trouve maintenant un peu partout, chez Cultura, à la Fnac, sur Amazon et bien-sûr Aliexpress. Certaines boutiques comme Omerveille ou La fourmi en vendent également.

Dans ma folie, j’avais aussi acheté trois kits, de ceux qu’on trouve si facilement en Chine. Ils sont super forts pour ça les chinois. C’est plutôt plaisant de se mettre à bricoler, en sachant que tu as tout ce dont tu as besoin dans ton kit. Moi qui suis plutôt du genre à commencer une recette sans vérifier si j’ai les ingrédients, ça m’évite certaines déconvenues. ^^

On en trouve plein sur Aliexpress qui sont mille fois trop mignons…

Quand ma copine m’a relancée sur cette histoire de laine cardée dont je lui avais parlé a long time ago, on s’est données rendez-vous et on a ouvert un des kits. Objectif : fabriquer un petit cactus en laine cardée !
Voilà ce qu’il avait dans le kit : 4 couleurs de laine (dans des proportions différentes), un cure-pipe jaune et un pas à pas en photo (et légendé en chinois^^). J’avais commandé le matériel à part.

Des cactus en laine cardée

On a bien regardé l’ensemble et puis on s’est lancées. On a détaché un morceau de laine, on l’a roulé pour former un vague boudin.

On l’a posé sur le bloc de mousse et on a commencé par piquer avec un des outils. Pour vous la faire courte, il ne s’est rien passé. La laine est restée dans cette forme, alors qu’on pensait qu’elle allait s’enrouler sur elle-même pour se solidifier… et on s’est retrouvées comme deux poules devant un gâteau sans œuf et sans gluten. Alors on a été demander de l’aide à un ami (Internet).

Déjà Wikipédia nous a donné un premier indice : la laine cardée tire son nom d’une technique ancestrale : pour obtenir une belle laine utilisable, bien peignée comme celle-ci, il faut la carder (la démêler en gros). De nos jours, c’est automatisé, mais à l’époque des dragons et des licornes, les jeûnes pâtres utilisaient les bouquets de chardon (la plante) pour lisser les fibres de la laine de leurs moutons.

Puis ma copine, qui est un peu dans la couture et qui est surtout bien maline, a eu l’illumination. On n’utilisait pas les bons outils. Celui qu’on avait choisi était une pointe métallique toute lisse. Alors que les autres avaient de légères aspérités sur plusieurs centimètres. Pas facile à prendre en photo (surtout que j’ai délaissé le reflex, je ne fais plus que des photos à l’iPhone). Bref… Ce fût la solution. A partir du moment où on a changé de pique, la laine n’est entremêlée…

Et ce qui ressemblait à des fibres de barbe à papa a commencé à se modeler au fur et à mesure de nos picotements !
La méthode est simple. Avec l’aiguille, on pique un peu partout dans la laine et on la rabat. C’est assez long mais rien d’insurmontable (on a réalisé l’ensemble de cet atelier en deux heures).

On arrive à obtenir ces sortes de gouttes ou de larmes vertes :).

Pendant que mon amie façonne ces parties du cactus, je m’occupe de la fleur. Je prends le cure-pipe, je le coupe à la taille que je souhaite.

Puis, je l’entoure de laine jusqu’à le recouvrir totalement.

Ensuite, même technique. On pique la laine pour qu’elle s’agglomère et qu’elle s’agrippe au cure-pipe. Puis, je rajoute de la laine à une extrémité pour former la base de la future fleur.

Voilà le résultat de cette étape. Je prends alors un bout de laine rose pour créer la fleur.

Même technique qu’avant. Avec l’aiguille, je fourre la laine rose pour qu’elle tienne à la structure verte. C’est étonnant de voir à quel point les deux vont se mixer pour former un ensemble solide, sous l’action de l’aiguille magique. Il aurait fallu que je fasse une vidéo pour ce “tutoriel” mais bon… je ne suis pas experte non plus. Vous en trouverez des tas sur Internet.

Dernière étape de cardage : habiller le pot du cactus. Je parle de “cardage” mais en fait, je ne suis pas certaine qu’il s’agisse du bon terme. Le cardage, comme expliqué plus haut, c’est le fait de peigner la laine. Alors comment appelle-t-on cette technique qui consiste à emboutir les fibres à l’aide de l’aiguille à picots ? Vous savez vous ?
Bref, dans le kit, ils fournissaient aussi un petit pot en céramique et de la bourre synthétique pour le remplir, ce que j’ai fait. Ensuite, j’ai travaillé ma laine jaune pour qu’elle forme un carré arrondi qui s’emboite parfaitement sur le dessus de mon pot. J’ai tout collé pour que ça tienne bien : la bourre et la laine.

Assemblage des éléments

Pendant ce temps, mon amie rassemblait à la base les morceaux du cactus en les piquant entre eux. Ça tient assez bien mais on a quand même tout englué pour plus de sécurité !

Il ne restait plus qu’à placer notre plante dans son pot ! On a planté quelques aiguilles le temps que la colle sèche. C’est rigolo, on dirait que notre cactus fait une séance d’acuponcture ! ^^ Ça ne manque pas de piquant (hu hu hu #roucasserie).

Tadaaaaam ! Et voilà notre cactus, tout doux, tout mignon ! Franchement, on était super contentes du résultat avec ma cops, parce que quand on a commencé, on ne savait pas bien à quoi s’attendre !

Ça nous a donné envie de se lancer dans d’autres projets ! Je vais déjà finir mes deux autres kits et certainement que j’en commanderai d’autres ! C’est tout à fait le genre d’activités que tu peux faire dans le métro, devant la télé, avec des copines en buvant un thé…

Pis ça défoule. On se disait que c’est le genre de mouvement que tu ferais avec une poupée vaudou. Faut projeter ses soucis dans la laine et hop, tu la piques comme une folle. Un exorcisme ^^ ! C’est moins cher qu’un psy et ça fait du bien pareil (j’imagine, je ne suis jamais allée chez un psy) !

Alors ? Est-ce que ça vous plait ?

Voilà pour le tuto du jour. Un grand merci Florence. Ce projet ne traine plus dans ma tête, mais il a été remplacé par des tas d’autres copains. Je ne sais pas si j’y ai gagné au change ^^ ! (En fait, si, je le sais… on gagne toujours à avancer).

********************************

Je continue par quelques nouvelles ? En ce moment, j’ai une baisse de moral. Parce que je me suis entrainée comme une folle pour faire le semi-marathon de Wuhan, moi qui n’avais jamais fait de sport de manière régulière. J’ai choisi la course parce qu’ici, tout le monde court ou presque, c’est impressionnant. Je me suis trouvée des copains pour me coacher et je pense pouvoir dire que j’ai bien progressé. Facile notez, je partais de zéro. Mais maintenant, je peux partir pour 10km sans que ça me pose de souci, et cela à une moyenne de 10km/heure, tranquille. Je ne vous envoie pas du rêve hein, je vous dis juste que je suis contente de moi. C’est important aussi non ?
Sauf que je me suis blessée au mollet. Impossible de participer à ce semi ! J’ai déjà loupé la course de Nanjing, celle qu’Erwan a couru et où il est arrivé 5ème. Je dois avouer que la pilule est dure à passer. J’y ai passé une énergie de dingue à m’entrainer. C’est super frustrant de ne pas pouvoir aller au bout de ma démarche, alors que je vois que tout le monde continue de mettre ses baskets. Je me sens sur le banc de touche et je ne le vis pas bien. A ça, se rajoute comme par hasard, un rhume carabiné qui allie avec talent fièvre et grosses migraines… Génial pour t’aider à retrouver le moral et à te sentir en pleine forme… Je me jette sur le chocolat mais comme je ne bouge pas, je grossis. La joie !! Pffff….
Je me fais une cure de vitamines pour compenser. Des fruits bien-sûr. Un smoothie tous les matins.

Mais surtout, je dois vous faire un aveu. La vie d’expat n’étant pas tous les jours simple, je prends de la drogue. Je me dope (un peu) pour mieux remonter la pente !

Je sens que vous m’enviez, alors, je vous donne la recette pour vous faire un rail de coke maison ! C’est facile. Vous prenez des bonbons Vichy, vous les réduisez en poudre. Il ne reste plus qu’à tracer une ligne avec et tremper les fraises dedans ! Délicieux !^^

Pour les pilules bleues, les M&Ms font parfaitement l’affaire. C’est rigolo non ? Pour un premier avril ? Ou pour faire parler la belle-mère ou les copains au dessert hein, ça marche aussi !


Je vous montre aussi mes tartelettes au citron de samedi. Pas de quoi en faire un article alors quelques photos ici ça ira bien.

Des fleurs en meringue (plutôt ratée ma meringue d’ailleurs, j’avais trop battu mes blancs, ils ont grainé).

J’ai piqué mes fleurs dans une fraise, planquée sous une couche de lemon curd et recouvert de poudre de Oreo pour figurer la terre. Voilà un petit pot de fleurs à déguster 🙂 !

Photo pas très glamour de ma tartelette, mais c’est pour mieux comprendre les différentes couches :).

 

**************************************************

Dernier sujet qui concerne mon expatriation. Vous êtes aussi nombreux à me poser la question de mon retour. Je rentre en France cet été, définitivement. J’aurai fait mes trois ans en Chine et il est temps pour moi (pour nous) de passer à d’autres aventures. Là encore, je crois qu’un jour je vais me fendre d’un article complet à ce sujet mais d’ici-là, juste pour que vous le sachiez, en juillet, on sera en France. Et on est tous heureux de ça.

Voilà un article un peu brouillon. Mais qui dit quand même des choses. A bientôt les zamis !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Ravie de te lire un peu!
    C'est très sympa, ces cactus. Moi qui cherchais une idée pour l'anniversaire de mon fils, ça vient un peu tard (thème cowboys, dimanche, je voulais faire des cactus, mais si j'ai le temps, ils seront juste en papier...).
    Très originales, tes tartelettes! Et ces broderies sont charmantes!
    J'imagine ta déception de n'avoir pas pu courir. Et tu as toute mon admiration, je suis incapable de courir cette distance (je crois que j'aurais moins de mal à la nager...). As-tu cherché du côté de la symbolique de la douleur au mollet?
    Allez, plein de bisous et de courage pour ces derniers mois!

  • Ca fait 2-3 jours que je viens traîner mes guêtres par là, je suis contente j'ai dû sentir qu'un article était en préparation... ^^ C'est toujours un réel plaisir d'avoir de tes nouvelles, de découvrir tes bricoles (je ne connaissais pas la laine cardée, ça rend super bien mais je suis pas sure que j'arriverais à faire quoi que ce soit des bouts de laine...). Sinon je suis sincèrement désolée pour toi pour cette histoire de blessure et de semi marathon. C'est rageant, en effet. Je ne suis pas sportive pour un sous mais je comprends ta déception ! Puisque tu rentres très prochainement en France, ça sera peut-être l'occasion d'y courir ton premier semi, du coup ? :-) Bises (je me permets!)

  • alors la laine cardée je n"ai jamais tenté....il faudrait tient..

    aie pour la blessure c'est clair que tu dois être déçue!

    Alors ondes remonteuses de moral...

  • Le moral un peu chonchon... ce n'est pas très folichon. Je te souhaite de vite retrouver ta belle énergie!

  • Merci pour cet article et les nouvelles, les bonnes et les autres... Vous devez être trop impatients de rentrer, et en même temps vous avez vécu de belles expériences, des chouettes voyages tout çà... Et rien ne t empêchera de faire un semi en France ;)

  • Merci pour cet article, j'apprécie toujours autant de te lire.
    Tu sais, je pense que tout ce travail que tu as réalisé n'est pas pour rien, même si le but n'est pas accompli ça t'a permis de faire du sport, de rencontrer des gens, de découvrir des beaux paysages...c'est déjà énorme !

  • Wouahou 4 bidouilles pour le prix d'une! Merci Cilou, je suis passée sur ton blog cet après midi, espérant être passée à côté d'un nouvel article....j'avais besoin qu'une bidouille illumine mon ciel gris aujourd'hui ...et ce soir , voilà l'article! Merci pour la pause qui fait du bien! On est connectés, il pleut chez vous mais dans mon coin de France aussi.
    Je t'envoie aussi une dose de courage pour ces temps où tu ne peux pas faire de sport, je te comprends tellement, j'ai une tendinopathie qui ne passe pas depuis des mois... des bises!

  • Très joli les lanternes Je comprends ton envie de rentrer en France j ai habité 4 en chine à la fin j en avais un peu marre de la pollution et de tant de monde mais mon bébé est métisse chinois bretonne lol

  • C'est chouette aussi un post avec plein de nouvelles.
    La blessure, c'est le danger du sportif et, malgré l'aléa du direct, je trouve vachement bien que tu aies réalisé un de tes souhaits de très longtemps et en particulier quand tu es arrivée en chine qui était de t'occuper plus de ton corps... dommage pour le semi, ici et maintenant; il en existe plein d'autre ailleurs dans quelques temps ...

  • J'allais oublier.... oui à la procrastination, profite de tout ce que tu peux faire avec tes amis de là-bas, tu auras bien le temps plus tard de déprocrastiner (ou pas!!!)

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…