Newsletter

Bee wrap maison, l’emballage naturel réutilisable

Les bee wrap maison sont un des trucs les plus simples à faire du monde. Il vous faut du tissu et de la cire d’abeille. Aussi, quand je vous ai montré les miens puis demandé sur Instagram et Facebook si vous avez vraiment besoin d’un tuto, je ne m’attendais pas à un OUI aussi massif. Surtout qu’Internet regorge de mode d’emploi. Mais j’ai réfléchi et je me suis dit si ça vous manquait autant, c’est qu’il y avait encore un besoin. Alors moi aussi je vous partage mon retour d’expérience sur leur fabrication.

Je crois que plus on est nombreux à échanger ces astuces pour réduire le plastique, plus cela aura un impact :). C’est ma façon d’apporter ma pierre à mon tour pour vous expliquer comment fabriquer un bee wrap maison.

Qu’est-ce qu’un Bee wrap ?

Pour ceux qui ne parlent pas anglais, ce mot est une combinaison de “Abeille” et de “emballage”. En gros, il s’agit d’un tissu enduit de cire d’abeille, qui devient mi rigide, mi malléable.

C’est la version écologique et réutilisable de l’emballage alimentaire, habituellement en plastique ou en alu (le film étirable, cellophane ou l’aluminium donc). C’est donc une astuce plutôt sympa pour aller vers du zéro déchet. Pis c’est joli, ça apporte une touche de couleur que perso j’aime bien.

Comment ça marche ?

De la même manière que le film alimentaire. Tu le places au-dessus du pot que tu veux emballer. Avec tes mains, tu le plaques autour. La chaleur de tes mains fait fondre très légèrement la cire pour que le tissu se modèle à la forme du pot.

Et ça fonctionne avec un peu tout : le fromage, les fruits, les verres, les saladiers, les légumes, les restes de gâteaux… Perso je n’y mettrais pas la viande ou le poisson, par précaution hygiéniste. Mais quasiment tout le reste y passe.

Quand tu as fini, pour le laver, tu passes ton bee wrap sous la flotte. Oui oui, tout simplement à l’eau et éventuellement au savon si besoin. Mais pas à la machine à laver, sous peine de voir la cire migrer on ne sait où (et on ne préfère pas savoir…). Ni au lave-vaisselle. Bref, on évite le chaud patate…

 

Quel tissu choisir pour fabriquer un bee wrap ?

Très simple… Un beau tissu ! Oui, parce que c’est toujours mieux qu’un moche. Surtout que vous allez l’utiliser souvent. C’est un peu comme vos enfants. Vous en avez pris des super beaux. Ben pour le tissus, c’est pareil, faites-vous plaisir.

Et sinon, prenez une cotonnade fine ;). Ne sortez pas le velours côtelé ou la toile de jute, même si on sait que ça revient à la mode. D’ailleurs, ces gourous de la mode n’ont pas dû vivre une enfance dans les années 80 pour trouver que le velours mérite de revenir sur le devant de la scène. J’ai moyen hâte qu’ils nous réinventent la cagoule.

Pour en revenir au beewrap, le mieux est donc de choisir un tissu en coton. Et pour ceux qui n’aiment pas apercevoir le côté jaune de la force… heu de la cire, optez pour un motif assez foncé. Plus il y a du blanc, plus vous le verrez jaune.

Les ciseaux crantés (rapport aux dents de crocodiles) ne sont pas obligatoires mais découper les carrés avec eux aide à éviter l’effilochage. Après, comme tu satures le tissu de cire façon musée Grévin, normalement, le fil, il est moyen mobile…

Quant à la forme du tissu, j’ai envie de dire que c’est une question personnelle… Si vous êtes 12, avec des gamelles de la taille de mon 44, forcément, faut prévoir large. Mais si vous n’avez qu’à emballer les restes de votre mug cake, visez plus petit. Mesurez vos plats quoi :).

Quelle cire utiliser pour les bee wrap maison ?

Alors… pas celle-là. Mes grands-parents étaient apiculteurs et j’ai récupéré ces blocs de cire cracra en souvenir. Je ne sais pour quelle raison je me suis dit que je pouvais les réutiliser. Ben non. Le recyclage a des limites. Je me suis retrouvée avec des bee wraps bien moches, avec les traces noires incrustées. J’avais imaginé naïvement que la crasse serait facile à virer. Ben non bis.

Bref, j’ai investi dans de la vraie cire. Que j’ai achetée sur Amazon (Houuuuuuuuuu). Ce sont des perles de cire d’abeille non raffinée. J’ai regardé les commentaires et elle sert beaucoup dans les produits cosmétiques. Alors si on peut l’utiliser pour le corps, je pense que ça passe pour l’alimentaire.

 

Faire des bee wraps maison avec un fer à repasser

Il y a deux façons de faire fondre la cire et elles ont toutes les deux des avantages et des désavantages. Enfin deux… Vous devez pouvoir faire ça au bain marie, au sèche-cheveux ou au décapeur thermique. Mais si vous êtes une personne qui vise la simplicité, le fer à repasser ou le four semblent être des options plus raisonnables.

Vous dégainez le carré (ou le rond tiens) qui vous convient et vous le placez sur une feuille de papier sulfurisé.

Étape suivante :vous déposez des billes de cire d’abeille un peu partout. Moi je préfère en mettre trop que trop peu mais je sais que tout le monde n’aime pas quand les bee wrap maison sont trop épais.

Vous reposez par-dessus une seconde feuille de papier sulfu.

Enfin, vous sortez le fer et vous repassez tout simplement votre espèce de mille-feuilles.

Avec la chaleur, les billes de cire vont fondre et imprégner le tissu. Un peu comme Jacob et Renesmée. (Pardon…)

L’objectif est donc de remplir chaque fibre du tissu avec de la cire d’abeille fondue.

Là, par exemple, dans le coin à droite, il n’y a pas assez de cire. Enfin, il n’y en n’a pas quoi… Alors on referme le sandwich de feuille et on réchauffe de façon à faire glisser la cire jusque-là. On peut aussi rajouter des billes de cire si on pense qu’il faut plus de matière.

On révise : saurez-vous trouver la micro zone non imbibée ?

Plus dur…

Une fois qu’il y en a bien partout, on peut décoller le bee wrap maison sans se brûler.

En une poignée de secondes, la cire se fige et le carré de tissu avec. On obtient cette raie manta trop graphique…

Victoire, vous avez votre bee wrap maison ! A vous la folle aventure vers le zéro déchet !

 

Avantage des bee wrap au fer à repasser :

  • C’est rapide
  • Assez facile
  • C’est rigolo (plus qu’au four).
  • Ca permet d’être précis

Désavantages des bee wraps au fer à repasser :

  • La cire peut déborder et imbiber Jacob… heu la planche à repasser.
  • Ça peut donc toucher le fer également.
  • Si tu veux te lancer dans une grande série, c’est un peu lent.
  • Ça sent un peu.
  • On gâche du papier sulfurisé, ce n’est pas vraiment écolo.

 

Faire des bee wraps maison au four :

Allez, on passe à la version four. Le principe est le même, on place le carré de tissu sur une plaque.

On met plein de graines de mimosas. Enfin, de cire :). C’est beau non ?

On peut faire de grandes pièces :).

On met à chauffer à 90°C environ. Et on attend 3/4 minutes. C’est chouette à regarder fondre…

Et une fois que tout le tissu est bien gorgé de cire, on peut le récupérer, le faire sécher 1 minute et l’utiliser dans la foulée ! Magique non ?

Avantage du four : on peut faire des séries !

Ça fonctionne aussi très bien.

 

Avantage des bee wrap au four :

  • C’est rapide
  • Très facile
  • On peut en mettre deux
  • On peut faire de plus grandes pièces (avec le fer, c’est compliqué sauf à recouvrir sa planche de papier sulfurisé).
  • C’est plus économe en cire car le résidus est réutilisé pour les bee wraps suivants.
  • Ça ne risque rien pour le four.
  • Tu peux utiliser la chaleur d’une fin de cuisson.

Désavantages des bee wraps au four :

  • La cire est chiante à nettoyer. Perso, j’ai dédié une plaque à ça (mais bon, j’en fais beaucoup pour les vendre). Quand j’aurais fini je pourrai la laver à nouveau.
  • J’ai tendance à oublier parce que je fais autre chose en même temps ^^ !
  • Si tu mets trop chaud parce que tu t’es gourée, tu peux déclencher l’alarme incendie de ta maison à cause des fumées… Voilà voilà…

Conclusion : si vous ne voulez qu’un ou deux bee wrap, optez pour le fer. Si vous vous lancez pour une grande série, le four, ce n’est pas totalement débile :).

Le bee wrap in situ

Et voilà. Pour les besoins de l’article, j’ai emballé mon bol vide et mon bocal à confiture avec couvercle… C’est histoire que vous voyiez que ça fonctionne :).

Alors, pour les gens qui se posent la question. Est-ce que c’est bien étanche ? Est-ce que ça remplace vraiment bien le film étirable ? Et est-ce que c’est facile d’utilisation ou chais pas quoi…

La réponse est non. C’est forcément imparfait. Ca ne tient pas aussi bien que le film alimentaire par exemple. Mais est-ce que c’est important ? Non plus. Mieux vaut utiliser ces bee wraps imparfaits que du plastique. Ou même mettre une simple assiette sur le bol aussi, si on va par là.

Bref, ne cherchez pas la petite bête. Si vous ne changez rien dans vos vies, rien ne changera. Alors lancez-vous, essayez. Détournez vos habitudes. Et si le cœur vous en dit, convertissez vos enfants/grand-parents/collègues… Pas parce que c’est tendance. Mais parce que c’est un bien joli chemin que celui de l’amélioration humble et constante de son humanité.

Et si vous vous lez, vous me montrez ?

Il est presque une heure du mat. Demain je pars pour Barcelone où ma soeur organise un marché. Je vais vendre mes bee wraps entre autre. Si par hasard, c’est un flop et que je rentre avec, est-ce que ça vous intéresse que je vous les vende à vous ?

Laissez-moi un commentaire pour me le signifier. Ou juste parce que vous êtes gentils ^^ !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Merci, j'ai vu plusieurs tutos pour les bee wraps, mais avec tes mots c'est toujours une régalade.
    Bon marché a Barcelone.

  • Super merci !!
    Je cherchais une solution depuis longtemps mais je n'étais jamais tombée là-dessus.
    Et sinon, j'aime bien le concept ce qui est bon pour le corps est sûrement bon pour le manger :)

  • Super et grâce à toi je connais maintenant le bee wrap car faut pas croire mais tout le monde n est pas à la page comme toi et n hésite pas à continuer à nous faire découvrir des nouveautés merci

    • Je suis ravie que tu fasses sa connaissance alors ! Maintenant que les présentations sont faites, va falloir cultiver cette amitié ^^

  • franchement tes explications sont bien plus claires que d'autres vues

    bonne vente alors
    et surtout merci

  • Billet parfait qui fait bien l’article et tu me confirmes que la cire ne se trouve pas partout... et on en parle d’Amazon ?
    J’essaie dès que je l’ai reçue !
    Bon marché catalan !

    • Amazon, on peut en parler. Je plaide coupable à ce niveau. J'ai du mal à m'en passer. J'ai réduit les quantités d'utilisation drastique, mais quand c'est vraiment trop pratique, je passe par là.

      • je plaide coupable aussi quand on habite loin de tout et qu'on ne peut pas se déplacer c'est bien pratique quand même

  • bonjour ciloubidouille

    mais c'est génial!!! tu sais que tu devrais vendre des kits "wraps" genre les feuilles de papier sulfurisés, la quantité de cire et les 2-3 feuilles de tissus, ton tuto, ça marcherait du tonnerre!!!
    j'ai plein de question : quand tu réchauffes parce que y a des trous, ça refait fondre la cire correctement, ça fait pas des épaisseurs trop différentes?
    dans le four, comment tu arrives à imbiber tout le tissu? y a pas des trous? et j'ai pas compris comment tu as fait avec les 2 tissus superposés, y a forcément un morceau pas "ciré"
    pour l'utilisation, bah oui on pourra pas tout remplacer mais pouvoir déjà emballer les gâteaux au lieu de prendre des sacs congél, c'est pas mal! pour le lavage par contre, si tu mets du savon et de l'eau chaude (jusqu'à quelle température tiens?) ça fais pas fuir la cire? tu as déjà essayé avec du tissu style coton transparent ou tulle? c'est pour savoir si on peut le faire avec du tissu transparent
    comme j'aime les perles hama, j'aimerais bien essayer ce truc écolo. Merci pour cette astuce que je ne connaissais absolument pas!

    • Vous êtes plusieurs à m'en parler de cette ciloubox bee wrap. Je vais y réfléchir.
      Pour les questions. Pas de soucis spécial d'épaisseurs différentes car au final, la cire chaude est un liquide qui se répartit. Et quand bien même, ça ne changerait pas son utilisation :).
      Pour les tissus superposés, ben c'est la même chose. La cire fondue s'imprègne dans les deux couches. Je vérifie un peu avant de démouler et je réajuste au besoin.
      Pour l'eau chaude, je ne mets que celle du robinet. Donc rien de très violent. L'eau froide convient aussi.
      Pour les tissus, je n'ai pas essayer non, mais je pense qu'un coton transparent, ça doit le faire. La tulle, c'est en plastique non ? Ça risque de fondre en mm temps que la cire.

  • Merci pour ce super article ! Ça donne vraiment envie d'essayer et de l'adopter.
    Faut trouver les billes "en local" maintenant :)

    Bon voyage à Barcelone et mes +++++++++ pour tes ventes !

      • Bonjour, article génial humour et bonne humeur. J’achète ma cire en coopérative agricole 4€ la grande plaque, c’est local les apiculteurs s’en servent dans les ruches alors parfait même si tu en avale, bonne journée.

    • On en trouve dans les magasins bio assez facilement. Mais je plaide coupable pour Amabeurk... je m en sers aussi qd je suis pressée!

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…