Newsletter

Fabriquer une boite surprise pour la saint valentin

Une boite surprise pour la saint valentin, déjà ? Oh ben tant mieux, je me félicite d’avoir un peu d’avance pour cette fois ! Pis vous allez voir, si vous restez lire jusqu’au bout qu’on peut la transformer en autre chose, comme souvent dans la création.

Cet article est à la fois un pas à pas gratuit pour vous expliquer comment réaliser cette surprise pour la saint valentin mais aussi une possibilité pour ceux que ça intéresse d’acheter le kit pour faire de même chez vous. C’est la ciloubox surprise, la première de 2020. J’espère qu’elle vous plaira autant que les autres.

On commence ?

Matériel pour réaliser une boite surprise pour la saint valentin :

Pour refaire ce projet, il vous faudra rassembler :

  • Une boite en carton
  • Des piques en bois style brochette
  • Du papier crépon de différentes couleurs
  • Du fil de fer
  • Un marqueur du style Posca
  • Des ciseaux
  • Un pistolet à colle
  • De la colle en stick ou blanche
  • Des bonbons

Fabrication des fleurs en papier crépon surprise !

On pourra se contenter se créer des fleurs en papier crépon, et d’ailleurs, si vous n’aimez pas les bonbons, n’hésitez pas. Ca fonctionne aussi sans.

Mais si ça vous plait et que vous adorez l’idée que ces fleurs cachent un petit cadeau supplémentaire, alors voici ce qu’il faut faire.

Découpez autant de rectangles de 15cm sur 10 environ que vous avez envie de fleurs.

Dans mes fleurs, je vais cacher des Ferrero, parce qu’on adore ça. Oui je sais, c’est mal et on clairement réduit de 90% notre consommation des produits Ferrero mais parfois, on cède :). Si vous voulez, vous pouvez les remplacer par des bonbons plus éthiques (même si je ne sais pas bien si ça existe). Mais ne vous faites pas l’avocat du diable. Le diable, il vit chez moi, petite humaine imparfaite qui traque le plastique chez elle et qui continue de prendre l’avion…).

Piquez les bonbons sur une des piques en bois. Pas besoin de les prendre super longues d’ailleurs, le modèle intermédiaire suffit.

Recouvrez de papier crépon la structure pour former le futur cœur de la fleur.

Renouvelez autant de fois l’opération que vous souhaitez de fleurs pour votre surprise de saint valentin.

Fabrication des pétales en papier crépon :

La découpe :

Prenez une autre couleur de papier crépon et découpez une longue bande de 6/7 cm de haut. L’astuce est de tailler directement le papier quand il est en rouleau, ca fabrique la bande facilement.

Ensuite formez un accordéon pour obtenir plein de couches superposées à la taille d’un carré de 7cm environ.

Ca va nous servir à découper en une seule fois les pétales. Astuce productivité ^^ !

Alors un pétale, pas de panique, c’est facile à dessiner. Tu fais une sorte de patate, ronde en haut et droite en bas.

Exemple de la patate en question. Voyez, on n’est pas dans le trop compliqué. Vous pouvez fignoler pour d’autres projets mais celui-ci ne le nécessite pas, alors on en profite.

Le massage :

La petite astuce pour rendre ce pétale plus réaliste, c’est d’utiliser l’élasticité du papier crépon. Vous pouvez l’observer, il est plein de petites fibres.

Alors on va passer en mode masseur… Pour bien le détendre, vous allez poser vos deux pouces au lieu du pétale, plutôt dans la partie haute. Et doucement vous allez étirer les fibres (je me sens comme une prof de yoga à vous parler comme ça ^^). Doucement hein, car selon la qualité du papier crépon, parfois ça se perce.

Vous voyez sur la photo, les traits du papier crépon sont bien détendus maintenant ^^ !

Et là, c’est le mimi, c’est le rara, c’est le miracle ! Ce petit morceau de papier ressemble vraiment à un pétale.

 

Je sens que ça vous donne des idées pour la décoration de la chambre parentale le 14 février hein ^^ !

Bref, prévoyez 8 pétales par fleur environ.

Pose des pétales :

Vous récupérez une des piques et faites chauffer le pistolet à colle. Vous déposez un filet de colle en bas du pétale et vous le faites adhérer en bas du rond de la “sucette”.

Pareil pour le second pétale, mais en décalé. Il faut toujours que les pétales se chevauchent pour que ce soit joli.

Et hop, une petite fleur à trois pétales. C’est joli déjà non ?

Mais quand il y en a plus, c’est encore plus choubidoux.

Chaque fois que j’en fabriquais une, je la posais dans un verre et je me disais que je n’étais pas loin de la suffisance :). Oui, comme dans mon mot de l’année, l’autosuffisance. Une seule de ces fausses roses pourrait être la surprise pour la saint valentin.

Petit bouquet de fleurs en papier crépon. Ca le fait non ? En beauté, en bonne humeur, en créativité…

Finalisation de la tige de la fleur :

C’est presque terminé. On pourrait laisser comme cela, mais pour un aspect un peu plus réaliste, on va recouvrir la partie orange par un peu de verdure. Là encore, on a besoin d’un carré de crépon.

La technique n’est pas bien compliquée. On camoufle le orange à l’aide du papier vert et du pistolet à colle.

Il ne reste plus qu’à faire rouler le long du bâton pour finir. Ne pas hésitez à mettre de la colle au besoin (pareil, ça dépend à la fois des papiers crépons et de la force que vous y mettez^^).

Tadaaaaaam ! C’est vraiment achevé pour la partie fleur.

Vous pouvez jouer au magicien et planquer une des fleurs dans votre bracelet… Et hop… Magie. La fleur apparait ^^ !

Fabrication des feuilles en papier crépon :

Maintenant, c’est parti pour la fabrication des feuilles de ces fleurs. Vous avez besoin de carrés de 7cm environ. Il vous en faut autant que vous souhaitez de feuilles.

Vous prenez un des carrés et vous le découpez en diagonale. Est-ce que vous voyez la différence entre les deux photos ?

Réponse : j’ai retourné un des triangles après la découpe. Pourquoi ? Pour profiter des fibres du papier crépon. Comme je veux créer des feuilles et que dans la nature, les fibres partent en V autour de la tige centrale, je fais pareil avec le papier.

Pour assembler les deux morceaux, j’ai pris de la colle en stick (habituellement, j’utilise de la colle blanche liquide dans laquelle je trempe mon morceau de fil de fer mais je me suis dit que vous auriez plus l’autre genre de colle sous la main). Je tartine au centre d’un des triangles.

Je pose le morceau de fil de fer sur la zone collante.

Et je le recouvre, en sandwich, avec l’autre triangle de papier crépon. Vérifiez bien que le fil est recouvert des deux côtés ;).

Une fois que c’est sec, vous pouvez tailler la feuille :). Certains taillent avant de coller en superposant les triangles et en découpant dedans une demi feuille. C’est plus symétrique. Moi je préfère après car je vois ce que je fais. Mais les deux méthodes sont valables.

L’avantage d’avoir glissé un fil de fer, c’est qu’on peut modeler la feuille et lui donner le mouvement que l’on souhaite.

Avec les chûtes, je recouvre la tige de papier crépon.

Montage de la surprise pour la saint valentin :

Pour ceux qui auront commandé la ciloubox, ben vous récupérez la boite. (Je suis trop contente de mon idée de TOUT utiliser ce que je vous envoie ! Ce n’est pas toujours faisable mais là, c’est le cas et c’est trop cool). Pour les autres, vous pouvez prendre une autre boîte, genre une boîte à chaussure, un colissimo…

 

Option flemme (et on a le droit)  vous rangez les fleurs dedans en les disposant joliment.

Des cadeaux, des cadeaux !

Option j’ai d’autres surprises à offrir…

Bah oui, le carton peut servir à planquer d’autres cadeaux. Comme ces bananes ^^ !

Ou un kit SOS cookies réalisé dans un de mes ateliers Team Building (si vous avez besoin de moi à ce sujet, écrivez-moi). Bref, ce que vous voulez, vous avez pigé le principe du remplissage de carton je pense.

Une fois les surprises planquées, plantez les fleurs ! Alors, là, pas de consignes. Vous les disposez comme vous avez envie !

Vous pouvez également dessiner sur le carton un petit message d’amouuuur.

C’est le moment de coller les feuilles à l’aide du pistolet à colle. Je le fais au dernier moment pour bien les répartir et rajouter du volume.

Boite surprise pour la saint valentin : le résultat !

Et voilà le résultat ! Une boîte fleurie idéale pour surprendre ceux que vous aimez.

Petit zoom pour le plaisir ;).

Show must go on

Quand je finis un projet, la partie qui me saoule le plus, c’est la photo finale.

J’ai bien conscience que le cliché doit être joli car sinon, il n’obtiendra jamais la visibilité qu’il mérite peut-être. Mais moi qui fonctionne beaucoup plus à l’intention qu’au résultat, je trouve tout ceci artificiel. Cette injonction du beau me fatigue dans cette société. Je comprends hein, c’est plus facile de liker un truc mignon un peu vide qu’un truc moche qui a du sens. Parce que le truc qui a du sens demande du temps et que ce temps, on ne le prend pas toujours.

Alors pour me motiver, je muscle ma créativité. Je teste des fonds, des angles différents… Ce n’est pas toujours probant mais je le tente :).

Et après chuis emmerdée avec mes 12000 photos et je ne sais plus choisir ^^ !

Enfin bref, voilà, c’est mon projet et je le trouve chouette, à la portée de tous, plein de sourires, de poésie et de créativité. Il vous plait à vous ?

Si vous voulez me donner un coup de main, ben vous pouvez commenter, partager, me recommander auprès de vos amis… (ceux qui se fichent que j’ai un bout de colle sur l’annulaire ^^). Ca aide à agrandir la visibilité de mon travail.

Je vous mets le lien vers le kit si ça vous intéresse. Merci d’avance pour vos commandes.

PS : si vous me le demandez dans la commande, je peux prendre le temps d’écrire “mon amour” à la main à votre place sur la box, ou autre chose si ce n’est pas trop long :).

 

Variante de la ciloubox surprise pour la saint valentin

Je vous entends les râleurs. “Ouiiii mouaaaa, la saint valentin, je ne la fête pôôôô… c’est une fête commerciâââle… Patatitata…

Pas de problème. Vous pouvez bricoler la même chose le 15 février pour faire les rebelles ou encore l’adapter à d’autres célébrations. J’avais réalisé la même boite pour les 9 ans de SiloëJolieFée l’année dernière. Je ne vous l’avais pas montrée d’ailleurs, ce qui illustre bien le fait que je ne vous raconte pas tout ;).

Dans la boîte un cadeau (un Un livre de cuisine de Roxanne, une blogueuse qu’elle affectionne).

Paquet recouvert de ses bonbons préférés.

J’avais également bricolé des fleurs avec un cœur de bonbons.

A l’inverse de la première boite, j’ai pris le parti de découper le couvercle. Et je l’ai pré-percé pour les emplacements de fleurs.

Ça m’arrangeait parce que j’ai recouvert le couvercle de la boite en carton avec de la mousse. Je ne propose pas cette version dans mon kit car je préfère le côté sobre mais libre à vous d’adapter, comme toujours.

Et hop.

J’avais pris aussi le parti de coller les tiges au dos, ce que je n’ai pas fait cette fois-ci. On change les amis, on change ^^ !

Et voilà le résultat, avec un petit décor frontal différent, puisque la thématique change :). Mais le fond en brique est toujours d’actualité ^^ !

Et le revoilà, avec une petite surprise supplémentaire, à quelques minutes d’être découvert par ma fille.

Je crois que la rencontre fut bonne ^^ !

Oooooh des bonbons ! (Ce n’est pas comme si je mets TOUJOURS des bonbons dedans ^^).

Et pour ceux qui se demandent ce que renferme la petite boîte d’allumette… Voici la réponse.

Un miroir qui renvoie une idée positive ET réaliste de mes qualités de ma fille.

 

Et voilà, fin de ce projet surprise pour la saint valentin :). Il vous a plu ?

Si vous souhaitez commander le kit pour refaire la même chose, c’est ici que ça se passe. C’est une gentille façon de soutenir mon travail et de vous faire plaisir en surprenant vos proches.

 

Sachez que j’ai remis des clitoris à la vente également. J’avais trop de demandes en attente ^^ !

Et qu’enfin, si êtes du genre à vous décider vite et si vous êtes dispo samedi matin, vous pouvez également vous inscrire à l’atelier lampe oiseau. Il remporte à chaque fois un franc succès !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Super idée !!! Effectivement le contenu de la boîte peut être décliné à volonté !!!!
    Encore une idée à garder dans ma tête.
    J’ai des stocks de papier crépon que je n’utilise pas, je sais enfin quoi en faire 😃

  • Encore une fois simple et efficace.
    J'avais fait la même chose mais avec des oeufs de Pâques, pas besoin de camoufler le coeur de la fleur dans du crépon.

  • Belle idée que je range dans un petit coin de ma petite cervelle pour les anniversaires des petits. L année dernière j avais créé des piñatas et je cherchais une nouvelle idée à exploiter. Tu arrives à point avec cette belle création. Je penses déjà faire les fleurs avec des sucettes... Les chupa... Truc si tu vois à quoi je pense. Bonne journée

  • extra tout tout tout
    (pardon de faire un commentaire court)
    l'intention le cadeau le rendu la mise en forme boite les variante ta fille ton humour
    tout ♥♥♥

    et MDR pour l'histoire des photos !!

  • Adorable
    Belle déco à partager lors d'un goûter, Deco d'assiette aussi,
    C'est chouette ! Bravo encore et merci pour ce partage
    Belle journee

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…