Ciloubidouille
9 janvier 2020 mot totem

En route vers l’autosuffisance : mes envies pour 2020

L’autosuffisance sera mon mot de l’année 2020. Voilà. Autosuffisance. Ça dit tellement de choses selon moi.

Vous vous demandez peut-être de quoi je parle. Elle n’est pas un peu perchée la Cilou ? C’est possible, je ne balaye pas cette possibilité ^^ ! Mais même la folie a sa logique non ? Alors si vous avez envie de suivre le cheminement de ma mienne, c’est parti !

Choisir son mot de l’année

Déjà c’est quoi un mot de l’année ? Internet regorge d’articles qui vous expliqueraient cela mieux que je ne vais le faire. Néanmoins, je vais quand même tenter de vous filer ma version. Après tout, dans le cas précis de cet article, ce n’est pas tant de connaitre les concepts officiels qui importe mais plutôt de piger ce que moi que j’ai bidouillé avec, pour les adapter à mes propres vérités.

En gros, l’idée consiste à choisir un mot inspirant qui va nous guider toute l’année. Certains disent « mot totem », « fil conducteur », « intention », mot guide ». J’ai un ami qui parle de « mot traversant ». Et je crois que c’est la formule que je préfère car « Autosuffisance » sera le mot qui m’aidera à traverser 2020.

Je vous explique tout en détail, comment faire pour le trouver et pourquoi j’aime ce rendez-vous annuel. C’est le moment d’aller vous chercher un truc à boire et vous enrouler dans un plaid bien chaud. Va y avoir de la lecture.

On appuie sur pause

La première chose à faire, c’est de prendre du temps. Pendant une soirée, ou en plusieurs fois, on se penche sur la question centrale : que vais-je donc faire de cette année qui vient ?

On pourrait ne pas s’en préoccuper. Des milliards de gens s’en curent le nez et respirent très bien. Moi je trouve cette question fondamentale, structurante et galvanisante. Si je n’y réfléchissais pas, j’aurais l’impression de vivre en pilotage automatique. Et ça m’angoisserait +++. Un peu comme si je confiais ma vie aux autres (ou au destin, aka chais-pas-qui-mais-pas-moi) et perso, ça me hérisse la couenne. Je suis la capitaine de ma barque, il m’importe et m’incombe de lui filer une direction. Pour filer la métaphore, la mer peut se déchainer et m’envoyer autre part, c’est le lot du voyageur. Mais savoir où on veut aller, c’est la seule façon de réaliser qu’on s’est paumé (ou pas). Et de se poser ensuite la question si c’est ok d’être là où on est.

Je crois qu’il est humain de désirer des tas de choses : une belle maison, des enfants brillants, un boulot cool, des sous plein les armoires… Déjà, je pense que beaucoup de ces vœux sont marqués du sceau des années passées. Par exemple, avant on voulait des enfants qui réussissent. Maintenant, je pense qu’on a beaucoup plus envie d’avoir des enfants heureux. Je grossis le trait, mais vous voyez la différence.

Réfléchir à ce qu’on souhaite faire de sa vie, année après année, c’est croire au pouvoir de réalisation de ses envies. Moi j’y crois (comme dans Peter Pan). Et je m’en donne les moyens.

Le processus commence par identifier les fameuses envies. Ensuite, on affine.

mener sa barque vers l'autosuffisance

 

La puissance des mots

Comment je procède ?

J’ai une page dans mon bullet journal où toute l’année, je remplis la liste de mes envies ou « bucket list » en anglais. Dedans, c’est du vrac, comme à la biocop. Le perso côtoie le pro, le futile s’acoquine au fondamental. C’est une liste à la débottée, sans chichi.

Quand je me pose pour réfléchir à mon mot de l’année, je relis cette liste, pour voir où j’en suis. Et puis je vois si il y a des grands traits qui s’en dégagent. Ça m’aide à faire émerger la future tendance en somme. Parfois c’est facile. Parfois c’est moins évident.

Le mot peut aussi surgir n’importe quand. J’étais en coaching avec Olivia quand j’ai trouvé l’idée du mien cette année. Au début, je me suis dit : « Ayé, je l’ai. Ce sera « permaculture« . Ça résonnait super bien. Pis en travaillant dessus le soir, j’ai réalisé qu’Autosuffisance serait mieux. Mon amie Marjo a trouvé le sien en méditant. D’autres utilisent des cartes mentales… Bref, vous faites comme vous le sentez, en fonction de vos pratiques et de vos croyances.

Il faut qu’à la fin, vous le sentiez ce mot ! Ce sera le vôtre.

Demander de l’aide à un ami ?

Ce n’est pas obligatoire du tout. C’est juste que ça me correspond cette façon de vivre.

Moi je fais partie des personnes qui parlent des prénoms de mes enfants avant qu’ils naissent. Ce qui est un sacrilège pour 90% des gens de la planète. Mais je trouve pourtant que c’est hyper important que notre première décision de parents soit un peu plus réfléchie qu’une simple envie comme « Et Raspoutine, c’est cool non ?« . Alors j’en parle à tout le monde, la famille, les amis, le boucher… J’écoute les réactions. Ce seront celles de la société dans tous les cas. Alors autant les anticiper ^^ !

Parfois ca m’influence, parfois non. Et je ne vois AUCUN problème à ne pas choisir un prénom parce les miens ne n’apprécient pas. Cet enfant va vivre au sein de mon entourage, et je trouve plutôt malin que son prénom soit bien accueilli. Ça ne veut pas dire que je fais ce que les autres veulent. Juste que je prends en considération ce que pensent les gens que j’aime. Ca me semble normal et ça m’a toujours servi, pour les prénoms comme pour le reste. ElouanPrinceCharmant aurait pu se prénommer Gwendal mais levée de boucliers de ma famille. J’ai laissé tomber. En revanche, j’ai gardé SiloëJolieFée malgré quelques remarques également.

Pour le nom totem, je procède de la même manière. J’en ai parlé pour avoir des retours. Et comme j’ai su argumenter, il est passé crème ^^ ! (Même sans argumenter hein ^^). Pauline Laigneau dit un truc similaire dans son podcast. Elle a besoin de préparer son année accompagnée de son amoureux, car c’est à la fois utile d’avoir ses retours, mais c’est aussi une façon de poursuivre un dialogue de couple. On se raconte, on se projette. C’est sain. Et quand les changements arrivent, l’autre sait :).

Des mots aux actions

Plus ce mot sera le bon, plus il aura de l’écho. L’idée est donc que ce mot vous porte. Vous pouvez vous aider en vous faisant un cadeau. Vous pourriez vous acheter un livre qui va dans son sens par exemple, pour l’ancrer davantage. Moi je vais me commander Introduction à la permaculture de Bille Mollison. Le lien n’est pas direct, mais mon cerveau fera le boulot.

Vous pouvez l’écrire à un endroit de passage. Le graver sur un bijou… Bref. Rendez-le présent.

Ensuite, il va falloir détailler un peu dans le concret comment vous comptez vous diriger vers plus d’autosuffisance.

On commence par bien définir ce qu’on attend du mot totem.

Pourquoi l’autosuffisance ?

Un simple détour vers une définition de dictionnaire est éclairant.

L’autosuffisance est atteinte quand ses ressources propres sont suffisantes pour assurer les besoins essentiels. Beau programme non ?

On parle beaucoup d’autosuffisance en permaculture. C’est rigolo d’ailleurs, parce que Permaculture est donc le premier mot que j’avais choisi. Je l’adore aussi avec sa notion de se cultiver en permanence, son envie d’aller vers plus de bon sens, vers la nature, vers l’effort minimal pour un bénéfice maximal… Si je l’ai délaissé au profit du mot autosuffisance, c’est parce qu’il me semblait plus lointain, moins efficace, moins guidant.

Attention… Se diriger vers l’autosuffisance ne signifie absolument pas se replier sur soi. Au contraire. C’est trouver les ressources pour répondre à ses besoins. Si les ressources sont extérieures, ça fonctionne. Vous avez trouvé en vous la réponse, et ça suffit. Exemple. Vous avez envie de faire du sport. Prendre un coach sportif ou embarquer 2 copines pour se bouger le cululu, c’est totalement valable. Tout ça est à vous, c’est votre cercle, votre intérieur, votre pouvoir, votre rayon d’action…

Autre exemple. J’avais un frein pour lancer le podcast. Il me manquait un jingle. Je me suis dépatouillée pour qu’un pro m’en fasse un. J’ai trouvé la solution. Et même si ce n’est pas moi qui l’ai exécutée, j’en suis responsable. Je suis toujours dans l’autosuffisance.

Attention bis : le mot autosuffisance peut avoir un relent négatif, avec cette notion de suffisance. Vous savez, quand on prend les gens de haut. Je l’accepte, car c’est un peu mon ombre noire. Je détesterai être une personne suffisante. Alors ce mot traversant peut m’aider à combattre ce risque. Une sorte de vigilance supplémentaire.

autosuffisance
En route vers l’autosuffisance ^^

 

Je vais vous exposer maintenant mes trois résolutions principales. Sachant qu’elles regroupent forcément plein de choses dans leur flan… Je commence par celle qui est la plus générique, celle où vous pourrez peut-être vous retrouver. Les deux autres sont plus personnelles, mais le cheminement pourrait néanmoins vous inspirer, qui sait.

 

Résolution n°1 : Du temps pour rien

Je m’explique. J’ai toujours fonctionné dans l’autre sens. Je mesure habituellement toutes mes décisions à l’aune du temps et de l’énergie que celles-ci me demandent. Le moindre projet, la moindre action, je regarde son coût temporel et énergétique. Je ne recherche pas spécialement que ceux-ci soient bas. Je peux me lancer dans des trucs qui vont me demander beaucoup de temps et d’énergie sans souci. Mais j’ai besoin de connaitre l’info avant.

Le temps pour rien, c’est l’inverse. C’est le temps improductif. C’est celui que je ne passe pas à compter. Quelques exemples ?

  • Quand je suis dans ma cuisine, que je bois mon thé en regardant mes lapins gambader.
  • Si je marche et que j’entends un corbeau, je m’arrête pour le trouver et l’observer.
  • Quand je ferme les yeux pour profiter de la chaleur d’un feu de cheminée.
  • Au moment où je nage et que je me rends compte que mon épaule me fait moins souffrir.
  • Quand je mange silencieusement la jolie salade que je me suis préparée…

Ces moments n’ont aucune espèce d’importance. Ils ne me structurent pas tellement. Pas consciemment du moins. Parfois j’ai même l’impression que je perds du temps à rêvasser. Pourtant, ce sont eux que je veux multiplier.

mousse soleil lumière autosuffisance

Parenthèse utile…

Petite précision : je ne recherche pas du temps pour moi. Ça, j’en ai autant que j’en veux car ça fait longtemps que j’ai appris à le faire pousser.

Je suis ma priorité depuis des décennies maintenant. Et je ne me remercierai jamais assez de cette décision de me faire passer en premier. Sans doute que ça sonne égoïste aux oreilles de beaucoup. Je crois que si c’est le cas, ça en dit davantage sur vous que sur moi ;). Se prioriser dans la vie ne signifie absolument pas être égoïste. Au mieux égocentré, si vous insistez.

Il s’agit simplement de prendre en considération qu’on n’a qu’une vie, que personne d’autres ne pourra la vivre à notre place, ni les enfants, le conjoint, la famille, les amis, le travail… Et se poser sempiternellement la question : est-ce que je fais cela pour moi ? Est-ce que ça m’apporte ? Est-ce que ça me fait du bien ?

Se prioriser, pour certain, c’est décider de se dédier à leurs enfants, car ils ont envie d’être ces parents-là. Pour d’autres, l’envie de s’épanouir autrement prime. C’est un cheminement personnel. Mais dans tous les cas, ça ne doit pas être subi.

L’idée est de ne pas vivre en pilotage automatique. Mais de choisir une vie intentionnelle. L’autosuffisance va dans ce sens.

Et donc ?

Je ne vais pas passer mon temps à regarder les oiseaux, je vous rassure (même si j’adore voir ceux qui se nourrissent dans la mangeoire en conserve que j’ai faite).

Chez moi, la productivité de ma vie est hyper importante. Je déteste les jours où je ne fais rien, les jours où je ne crée pas. J’ai l’impression qu’ils sont gâchés. D’ailleurs, à l’origine de ce blog (il y a 14 ans, en janvier 2006… une bonne résolution de l’époque), il y avait ce besoin de réassurance productive. Je faisais des choses mais je n’arrivais pas à tenir le compte pour m’en satisfaire, me rassurer. Alors je me suis dit qu’une sorte de carnet virtuel m’aiderait à mettre en évidence tout ce que je fais.

Un peu comme une grande check-list.

Vous voyez le principe ?

C’est d’ailleurs parce que je suis une boulimique de l’expérience que je ne me spécialise pas. Je pourrais choisir de devenir artiste, travailler dur pour avoir une expertise. Mais ce serait renoncer à la joie de tester tout ce qui m’attire. Et ça non. Alors je butine, je papillonne. J’adore.

Je vais donc continuer à produire. Ca ne changera pas. Mais je vais glisser mes moments où j’accepte de ne rien faire.

Concrètement, que vais-je mettre en place ?

En gros, je crois important de m’accorder plus de pause, tolérer de souffler, d’être improductive. Et de me dire que c’est ok de rien foutre.
J’ai délimité des domaines où je ne suis pas fortiche, pour redescendre en pression. Pour m’autoriser davantage cette vie plus lente à laquelle j’aspire.

Je vais donc ressortir la méditation du placard. Pas de manière systématique. Je ne vais pas me lancer dans une morning routine, qui ne me convient pas. Non. Je vais simplement creuser le sujet, ouvrir mes chakras à ce niveau. Et tenter de méditer si j’y arrive dans les moments où ça me fait du bien. Basta.

Autre objectif : la respiration. J’imagine que ça va de paire avec la méditation mais moi je le vis un peu différemment. J’ai très envie de réapprendre à respirer par le ventre par exemple. Depuis quelques mois, tous les soirs, c’est la dernière chose que je fais avant de confier tout le bordel de ma journée à Morphée. Je pose mes mains sur mon ventre. Et je respire en gonflant doucement mon bidon.
J’ai lu ou entendu quelque part que c’était apaisant, et qu’entre autre bénéfice, ça agissait comme un auto-massage. Ça aidait à diminuer le stress aussi. Bref, j’en sais trop rien mais j’en ai envie. J’aime ce temps pour rien. Et si c’était ça souffler ? Bref, si j’arrive seule à libérer des tensions, je serai en route vers l’autosuffisance non ?

Avant-dernière résolution : augmenter mes temps de contemplation. On en revient aux petits oiseaux. Je vais ouvrir mes yeux, mes oreilles. Agrandir la passivité (feinte) de mon cerveau. Vivre un peu plus le fameux instant présent. Passer du créatif au récréatif ;).

vers l'autosuffisance

Cerise sur le gâteau :

Je garde le gros morceau pour la fin… La détox digitale. Là, encore, ça va être à ma façon. Déjà parce que le numérique, c’est mon métier. Alors difficile de se passer de ses outils de travail. Mais je vais tenter de diminuer la part inutile. Les jeux à la con par exemple. Je n’en possède que deux sur mon tel. Je vais limiter leur usage à ma seule joie de jouer et non à l’occupation de mes mains dans les transports ou quand je m’ennuie.

Si je m’ennuie, ben je vais développer d’autres pistes. J’ai déjà commencé et ça fonctionne bien. La lecture en fait partie. L’écriture aussi.

Je vais également délimiter ma présence sur les réseaux sociaux. Je ne poste pas plus d’une fois par jour sur Instagram/Facebook. Et si je n’ai pas envie ou pas d’inspiration, ben je ne poste pas. Je pourrais faire différemment, mais je ne veux plus. Pour des tas de raisons donc celle de me libérer du temps de cerveau.

Résolution n°2 : Valoriser mon contenu créatif

On continue avec le deuxième package de mes résolutions. Le secteur créatif. Vaste sujet non ?

Si vous me suivez depuis quelques temps, il ne vous aura pas échappé que muscler ma créativité est un peu mon dada. Il est rare que je laisse passer une journée sans faire de petits exercices. Certains sont très manuels, et ça me va. Mais d’autres sont de types différents. Par exemple, quand j’écris un article comme celui-ci, je me muscle. Ca fait appel à plein de pans de ma créativité. Quand je réfléchis aux problématiques de mes clients, c’est la même chose. Quand j’essaye de transmettre mes connaissances à des enfants aussi… Mon cerveau est super fort en connexion.

Tout le monde imagine que la créativité, c’est faire de la pâte à sel (je schématise volontairement). Et à l’aune du critère « doué de ses mains », les gens déterminent si oui ou non, ils ont l’esprit créatif. Alors qu’on possède tous le « muscle » de la créativité. Certains l’utilise plus que d’autres, voilà tout.

Là où vous avez l’aperçu le plus rapide de ma capacité à produire des choses, c’est via Instagram et/ou Facebook. Vous êtes d’ailleurs de plus en plus nombreux à me suivre. Rien en qu’un 2019, j’ai « gagné » 1500 abonnés sur Instagram. Mille mercis.

Là où ça coince, c’est justement dans la notion de temps et d’énergie. A chaque fois que je poste un contenu, sa durée de vie sur ces réseaux sociaux se compte en heure. Déjà, l’algorithme fait que le contenu n’est diffusé qu’à une partie de mes abonnés… Quand les gens arrivent à le voir, ils cliquent, posent parfois un petit message et c’est fini. La publication qui m’a pris du temps de réalisation, d’envie, du plaisir, de joie… bref qui a compacté un tas d’émotions, disparaît dans les limbes de la matrice quelques heures après sa naissance digitale. C’est parfois démoralisant. Et faut recommencer le lendemain…

Pour moi, ce n’est plus possible. Alors je ne vais pas quitter ces réseaux, parce que je les aime bien et parce que c’est là que vous êtes actifs malgré tout. Pis c’est mon travail. Alors puisque je ne peux pas changer le vent, je réoriente les voiles. Désormais, je vais travailler à rajouter de la durée de vie à mon contenu.

broderie récréative

Première piste : le blog

Je sais. Plus personne ne lit les blogs. Plus personne ne lit d’ailleurs. Mais ce n’est pas grave.

En 2020, si je vise l’autosuffisance, alors autant être bien chez moi, c’est-à-dire ici. Je suis actuellement en train de refondre mon blog. J’ai envie de changer de maison. C’est le premier pas.

Ensuite, je vais écrire davantage. Je pars sur le projet d’un article par semaine en moyenne. Si je m’y tiens, ça fera quand même 52 articles dans l’année. J’en serai très heureuse. Rien ne m’empêche d’en faire plus d’ailleurs mais bon je préfère un chiffre réaliste, sinon c’est décourageant. Tous les mois, je ferai un article récap, où je replongerai dans mes publications Instagram/Facebook pour les mettre en avant ici et leur apporter un supplément d’âme. La seconde vie, ce n’est pas que pour les fringues ^^ !

J’espère aussi vous raconter davantage mes projets professionnels car même si tous ne vous concernent pas, c’est toujours chouette de suivre l’aventure de quelqu’un. Moi j’aime en tout cas, ça m’inspire souvent. Un des prochains articles d’ailleurs consistera à faire le bilan de ma situation. J’ai ce besoin de clarifier des trucs et de vous en parler.

Deuxième piste : Pinterest

Une autre façon de prolonger la vie des contenus que je crée, c’est d’utiliser Pinterest. Je suis déjà présente là-bas depuis longtemps. Présente mais pas active. Ce qui fait que j’ai un compte de foufou, qui accueille 1,5 million de visiteurs mensuels, c’est grâce à vous. A chaque fois que vous punaisez là-bas mon contenu, il m’est automatiquement attribué et j’en bénéficie. Un immense merci d’ailleurs.

Pourquoi Pinterest peut aider à la viabilité de mes contenus ? Ben de la même façon que le blog. Ce que je propose est stocké bien au chaud et quand quelqu’un fait une recherche à laquelle je peux répondre, mon contenu remonte car il est référencé. C’est une belle source de trafic vers mon blog d’ailleurs. Instagram et Facebook ne référencent pas ce que je produis et c’est vite perdu.

ciloubidouille pinterest

Troisième piste : Muscler ma créativité

Autre projet, mais qui n’est pas nouveau. C’est plutôt de la prolongation. Je vais continuer à réfléchir à des contenus créatifs sympas. Pas artificiels (je ne vais pas fabriquer un truc s’il n’a pas de sens dans ma vie). De la créativité authentique qui alimente ma joie quotidienne.

Je vais aussi chercher à agrandir ma zone de confort, aller chercher d’autres expériences, d’autres savoir-faire. De la permaculture créative pour aller vers l’autosuffisance. Car oui, créer, c’est répondre à mes besoins.

 

Résolution n°3 : Construire une activité professionnelle durable

Le troisième opus de la liste de mes envies concerne mon boulot. Je me suis lancée il y a un an. Bonne nouvelle, ça fonctionne et j’arrive à en vivre. L’idée est que ça continue et que mon activité me mène à l’autosuffisance.

Mais j’ai plein de projets qui fourmillent. Pour les sélectionner, j’ai réfléchi en terme d’autosuffisance. Quels seraient les projets qui me permettraient de vivre sereinement, dont l’énergie déborderait pas sur ma vie perso et qui seraient exploitables dans le temps ? J’en ai délimité 4 et c’est déjà pas mal…

Lancer ma formation Créativité :

J’ai hyper envie de créer une sorte de module de 12 contenus, un par semaine pendant 3 mois, qui vous aideraient à muscler votre créativité. Une fois inscrit, toutes les lundis, vous aurez votre fiche numérique, avec un petit topo et un exercice.

Je cherche à ce que ça soit accessible, motivant. Pour se muscler, il ne faut pas abandonner au bout de trois séances. C’est pareil avec la créativité. On a besoin de se voir avancer, de satisfaction, de petites victoires. Je ne sais pas si je vais parvenir à cet objectif, mais j’y travaille.

J’espère que ça vous plaira. Je n’ai pas l’impression que cet atelier existe déjà. Et puis, j’ai l’espoir que mon état d’esprit vous aidera à avancer avec bienveillance.

Podcast :

Dans la même foulée, j’ai très envie d’avoir mon podcast où je parlerai également créativité. Un format de 20mn tous les 15 jours. Souvent en solo, quand je développerai un point précis, mais je vais également inviter des personnes pour qu’elles parlent également de leur vision de la créativité. J’ai trop hâte. Je me disperse bien trop pour que ça avance comme je veux, mais ça ne recule pas ^^ !

Ce podcast répondra à mes besoins, et donc à mon autosuffisance :).

Coaching :

Mon activité d’accompagnante en marketing s’envole. Vous êtes de plus en plus nombreux à faire appel à mes services pour vous aider dans la gestion de votre société. J’arrive avec mon expérience de 17 années de responsable web marketing, mon expérience de créatrice de contenu, ma veille constante des réseaux sociaux… Et puis surtout, j’arrive avec mes valeurs, ma personnalité, ma créativité, mon humour, ma patience. Ça fait souvent la différence j’ai l’impression.

J’ai tout résumé sur ma page de coaching en réseaux sociaux ce que je peux faire pour vous. N’hésitez pas à me contacter au besoin.

En 2020, je vais tâcher de partager davantage mes compétences sur mon blog ou sur les RS.

Formation atelier/marketing :

Je vais également proposer des formations marketing je pense. Ce n’est pas encore très clair, donc je ne développe pas plus. Mais j’ai trop d’idées pour que ça ne démoule pas d’un truc :).

Projet secret :

Je n’en parle donc pas, mais je me le note ici pour méoire. Avec ma frangine, j’ai un chouette projet également. Aucune idée d’où il va me mener mais j’aime bien lui tenir la main.

 

Et voilà pour cette randonnées dans mes envies d’autosuffisance. Ca vous a plu ? Vous avez suivi mon cheminement ?

Cadeau bonus pour votre autosuffisance :

Avant de finir, j’ai un petit cadeau. J’en ai déjà parlé sur Insta/facebook, mais c’est une façon de vous montrer concrètement comment je vais mieux exploiter mon contenu = en en parlant ici aussi, chez moi.

Comme je le disais plus haut, l’idée d’être à même de subvenir à ses besoins ne signifie absolument pas vivre en ermite, seul, loin de toute forme d’humanité. Au contraire. Trouver des solutions, ça peut passer par les autres, par son réseau.

Moi je peux être cette personne qui vous aide à aller vers la satisfaction de vos besoins et réciproquement.

Alors j’en profite pour vous faire ce petit cadeau. Voici un de mes dessins. Dedans vous pouvez y mettre à votre tour votre mot traversant, votre mot de l’année. Il sera encadré dans un parterre de verdure. Ce sera sa permaculture à lui !

Faites-moi un signe si vous l’utilisez. Ca me fera plaisir.

dessin cercle feuilles

dessin cercle feuilles 2020

dessin cercle feuilles 2020

Un petit coup de main ?

Et puis, si vous êtes toujours là, j’en profite. Je vais donc refondre le blog. Je travaille à sa nouvelle entête. J’ai deux choses à vous demander.

Déjà un avis esthétique

J’ai envie d’un dessin en noir et blanc, parce que je ne suis pas fan des couleurs. Mais j’hésite. Ici c’est joyeux je crois. Alors un blog en noir et blanc… chais pas trop si ça me représente.

Bref, voici mes idées de bandeaux. Si vous avez envie de vous exprimer dans vos préférences, je prends :).

 

La version noir et blanc donc : ciloubidouille créativité

 

La version rose : blog créatif diy

 

La version verte :blog créatif diy

 

La version violette :blog créatif diy

Une définition personnelle

Enfin, j’ai envie de vous demander comment vous me définiriez. J’ai rajouté « esprit créatif » parce j’ai l’intuition qu’annoncer la couleur, si je puis dire, c’est une bonne façon d’accueillir les gens. Mais vous, si vous deviez me présenter en deux mots à un ami, vous diriez quoi ? Est-ce que Esprit créatif vous semble pertinent ou vous verriez autre chose ?

 

Merci de m’avoir suivi jusqu’au bout. Vous êtes les meilleurs ! Très belle année à vous, avec ou sans mot magique. Je vous aime fort.

124 réactions au sujet de « En route vers l’autosuffisance : mes envies pour 2020 »

  1. merci merci merci pour ces réflexions , mots livrés partagés échangés
    très intéressant
    moi je suis !
    si si (eh oui je lis les blogs pas des tonnes non mais le tiens ch jour oui 🙂

    esprit créatif
    oui te définit bien
    mais aussi libre, bidouilleuse, pleine d’envies, découvreuse… alors mettre tout ça ds un mot, difficile !
    ah oui passionnée ,aimante, attentive aussi ,,,,
    bon ça rentre pas en qq lettres (et j’en ai sûrement oublié)
    merci pour ces projet et à suivre alors 🙂

    pour le blog : j’aime bien les 2 premières versions tout en noir et blanc ou avec l’orange

      1. Pour moi ce sera la version rose! » Esprit créatif » te résume plutôt bien selon moi mais je trouve qu’il manque la notion de partage que tu cultives sur ce blog , tu nous fais vivre tes aventures en famille, tes voyages, les petites galères du quotidien … qui nous ressemblent et nous rappellent que derrière l’écran cest bien un vrai humain qui nous parle! Ce blog « lifté » ne nous montrera plus cet aspect de toi? Je raffole de tes créations, tu en as inspiré plus d’une chez moi , je suis trop contente quand ma boite mail m’affiche un nouvel article de Cilou mais j’aime aussi vraiment quand tu nous fais partager ton quotidien, sans notion de voyeurisme ou de m’as tu vu, juste la vie selon Cilou, j’espère continuer à voir ce côté là sur ton blog. La bise!

    1. A mon tour…je ne laisse pas souvent de commentaire même si je suis ton parcours et ton blog depuis le départ…et il y a tellement de choses qui m’ont inspirés, portés, fait envie, qui ont été source de découverte, de plaisir, de désir et même si je ne suis pas toujours / souvent passée a la réalisation j’ai toujours eu un immense plaisir à te lire ( d’ailleurs j’emploie le tutoiement, comme si s travers de ce blog on connaissait la redonne qui écrit, comme si elle faisait partie de notre esprit créatif et inspirant !)… L’élément qui a sans doute été le plus révélateur a dans doute été pour moi le billet journal que j’ai commencé il y a 3 ans maintenant, un essentiel à la vie !
      Bref, la bannière en noir et blanc et magnifique, j’aime la simplicité et la pureté de celle ci…mais si cela manque de couleur alors je pencherai vers la verte…et j’adore esprit créatif, car c’est vraiment ton état d’esprit, plus qu’une volonté de faire pour faire ou se montrer, on sens au travers de tes articles que c’est ta personnalité !

      Celine

    2. Billet hyper intéressant et vous reflétant tellement! Moi aussi je vous suis depuis toujours et interviens très rarement… Des fois je me dis:  » elle est marrante ! Elle est hyper ancrée dans la réalité ( tant par son goût pour la nature que par ses multiples activités manuelles, ses rencontres… ) et en même temps elle semble connectée aux réseaux H24 !!!  » Bein vous venez de planter le décor!!! Chercher et trouver l’équilibre entre les 2 ! Non pas que virtuel et réel soient à opposer… Mais quand même !!!

      Quand je pense ciloubidouille je ne vois pas que du noir et blanc. Je pencherai pour la version violette ! Enfin pour ce qui est nom: « esprit créatif  » est bien mais trop commun à mon sens et à l’idée que je me fais de votre créativité. Je dirai  » la tambouille créative » déjà parce que ça sonne bien avec ciloubidouille et aussi parce que vous êtes touche à tout même en cuisine; que pour moi dans tambouille y’a une idée de bonne franquette mais aussi de mélange, de foisonnement, de  » on sait pas trop ce que ça va donner mais on tente » …. Pardon je m’égare… C’est le risque quand on nous demande notre avis!!! Bravoo mille fois pour tout ce que vous entreprenez et partagez ! Bonne continuation !

  2. Je ne peux pas râter cette occasion:PREM’S! pour la première fois alors que je lis tes articles depuis dix ans et des brouettes!
    Je crois effectivement que les gens ne prennent plus autant le temps de lire(et je bosse en médiathèque).
    Bref,sans hésiter,la version verte et surtout pas la rose si je puis me permettre.
    En tout cas,perso je regarde ton blog chaque semaine et parfois chaque jour comme en ce moment car je n’aime pas ce mois de janvier beaucoup trop tristounet à mon goût!Alors surtout continue! car tu es pleine de pensées positives et d’idées ingénues qu’on peut t’emprunter même si on n’a pas le don de créativité.
    HEUREUSE ANNEE 2020 à toi et tes proches et tes projets

  3. Coucou 😉
    Cela fait des années que je te suis et j’ai observé ta progression, projets, voyages, etc…
    Esprit créatif te définit bien à mon sens et tu es tellement polyvalente ! J’ai créé nombre de choses grâce à toi, tu rends accessible, donne envie avec simplicité et avec souvent trois fois rien, ce qui déroute ou rebute au départ. Pour ça que je suis une de tes fans ! Et perso, je lis toujours les blogs ❤️, déjà j’aime lire et les contenus sont beaucoup plus riches que sur les réseaux sociaux…
    Longue vie à toi, ton entreprise et à tes projets !
    Je terminerai par le choix du bandeau en vert, mais je trouve que la version rose met mieux en valeur.., et effectivement la couleur c’est joyeux et c’est vraiment un mot qui te définit aussi je trouve, du moins dans ce que tu dégages… Je crois n’avoir jamais écris un commentaire aussi long 🤐😶. Hâte de voir le résultat en tout cas 😍

  4. Belle réflexion… Chapeau à toi! Je n ai pas grand chose à commenter de plus sinon que pour le blog, j aime bien le vert…. Une façon de retourner vers la nature peut-être ?

  5. ALors je te lis depuis le début et pour moi esprit créatif te définit parfaitement, j’ai grâce à toi oser me lancer dans pas mal de créations, car elles nous semblent abordables et pourtant tellement chouettes, j’ai toujours aimé créer et tes créa en tous genre ( j’aime ce coté touche à tout qui me parle bien:-)) m’ont souvent inspirées
    pour la bandeau j(‘aime bien la version verte 🙂

  6. Je ressens le besoin , alors que je n’ai pas fini de lire, de te laisser un message:
    Je réitère mon conseil de te fournir le dernier bouquin de Fabien Olicard,  » votre temps est infini »; tu devrais y trouver un certain éco.
    Et dernièrement j’étais tombée sur cette video: https://www.brut.media/fr/health/tuto-comment-sortir-de-la-spirale-de-la-fatigue–7b5e97d1-a3a9-49e4-9732-aa6187db55c9
    ( ca parle de fatigue, mais pas que, …)
    Maintenant je continue de prendre ce temps pour moi, en buvant mon p’tit cawa du matin, en lisant ton article, encore une fois très inspirant .
    Bonne journée les gens .

      1. Tu auras occupé mon trajet à l’aller et au retour. Que tu es bavardes !
        Le vert est en plus une couleur très positive donc je plussoie pour cette couleur !
        Je n’ai pas trouvé mon mot mais il se dirige vers la sérénité. Et j’ai désormais un cahier pour m’y diriger et y laisser mes pensées qui ne s’évaporeront plus.
        Je t’ai déjà dit que je t’aimais ?

  7. Bonjour
    En tant qu’ancienne et fidèle lectrice de ce blog, je suis ravie de savoir qu’il va reprendre du service actif. Merci !
    J’admire beaucoup ce que vous faites/êtes.
    Pour le logo, je voterais pour le vert, qui reflète vos aspirations écolos et qui est joyeux. Le rose du bas serait davantage dans la continuité des codes couleur de l’ancien, ce qui n’est pas mal non plus.
    Pour la « baseline », j’aurais bien proposé quelque chose qui montre votre envie de mouvement : « l’étincelle créative » ou l’élan, le déclic, la voie…
    plein de bonnes choses pour 2020 !

  8. Très stimulant ce billet pour un vendredi matin de janvier sous un ciel bas et lourd…
    C’est mon 2 ou 3ème commentaire sur ton blog en 10 ans, je ne suis pas du tout branchée réseaux sociaux (et surtout, toujours débordée…). Je suivais deux blogs, le premier s’est arrêté : tu es donc la gagnante.
    Merci pour tout cela, et bravo pour ce beau cheminement !
    Je choisis le 3ème bandeau : comme le dit le billet précédent, l’évocation de la nature me semble aller assez bien avec tout ce qui compte pour toi.

      1. Oh que si nous sommes là ! Comment te quitter d’ailleurs ? Arriver sur ton blog c’est comme Obélix qui tombe dans la marmite ! On ne peut plus s’en defaire ! Tu nous fais du bien ! Combien de rires/ compassion/ peur/ admiration tu m’as provoqué depuis toutes ses années.
        Pour moi tu es une étincelle inspirante ce sont les 2 mots qui me viennent en tête.
        Quelle bonne nouvelle d’apprendre que tu seras plus active sur le blog car c’est vraiment bien la que je préfère te lire ( je me sens un peu plus dans une bulle ici, c’est plus privé et pourtant accessible à tous…j’sais pas pourquoi ce sentiment…)
        Mon mot de l’année sera : écoute ( être plus à l’écoute de moi, mon corps que je néglige, Mes sentiments Et être plus à l’écoute des autres, creuser des sujets et vraiment m’intéresser à ce que l’on me dit.
        Je te souhaite plein de belles choses Cilou et une très bonne année 2020. Merci de nous partager tant de choses. Je serais à l’affût de tous ses projets et je pense qu’il y aura de belles surprises.
        Pour la nouvelle bannière du blog j’aime bien la orange ou la rose. Le dessin est délicat et il y a ce peps de couleur te représente tant.

  9. Je suis ton blog depuis plusieurs années déjà, d’habitude je passe sans laisser de commentaire, mais pas cette fois-ci.
    J’apprécie ton énergie, ta créativité avec 3 fois rien et ce plaisir de partager des tutos (il m’arrive d’en faire). Les anniversaires que tu organises pour tes proches sont formidables !
    Esprit créatif……c’est une bonne définition, et j’aime bien le vert !
    Très Bonne Nouvelle Année !!

  10. Bonjour Cécile,
    J’aime beaucoup cette démarche, qui éclaire l’année d’une aura particulière… et qui peut toujours être réajustée en fonction des événements. Sans oublier que tes posts alimentent également mes questionnements / réflexions.
    Pour ta bannière, je préfère celle qui est verte, elle a un air printanier et joyeux. Quant à « Esprit créatif », je n’aurais pas trouvé mieux ! Le terme esprit dans toute son acception fantastique / magique et créatif parce que décidément tu l’es 😉
    Je te souhaite une belle année 2020, pleine de projets, de créativité et de douceur !

  11. Cilou c’est toujours un grand plaisir de te lire (je peux dire « tu »?) 😀
    Tu fourmilles d’idées, rien n’est farfelu, tout est créatif et réfléchi. Tu dépenses ton énergie sans compter et ça marche. Bravo! Et merci d’être si inspirante.
    Je trouve qu’esprit créatif te défini bien. Et j’apprécie les 2 dernières bannières. J’ai une préférence pour la verte pour son lien à la nature (mais je la verrai plus un dégradé/harmonie de verts et moins de jaune). Mais même si je n’apprécie pas spécialement le violet, je trouve cette proposition plus harmonieuse.
    Je lis toujours des blogs mais peu ont désormais du contenu à proposer, ou alors ils sont truffés de partenariats. C’est fatiguant de toujours voir les mêmes choses…
    Bonne année 2020 à toute la Cilou family, et je te souhaite plein d’énergie pour tous tes projets.

    1. Tu peux dire tu avec plaisir. Pour les partenariats, je comprends… les deux partis. Ce n’est pas si simple de gagner sa vie intelligemment avec son blog et pourtant c’est tellement de travail que c’est aussi normal de chercher à en tirer un peu de sous.

  12. Version verte ! Pour moi, elle « colle » plus à l’idée de ce qui se cache derrière « Ciloubidouille », mais je ne saurais dire pourquoi. Parce que la tapisserie de la salle à manger ? Les tutos sur les plantes, en plastique, en papier, les vrais ?
    Bonne continuation et ravie de savoir que l’activité pro est viable.

  13. Bonjour,
    Peu sur les réseaux, ton blog est le seul que je suive (depuis le gâteau d’anniversaire chantier!!!), son contenu me rend heureuse et je ressens de la gratitude à ton égard pour tout ce partage.
    Merci
    Le mot qui me vient quand je pense à toi c’est inspiratrice.
    Créative oui mais pas que. « créatrice d’inspiration » peut-être
    Le bandeau vert me plait plus que les autres.
    Très belle année 2020, optimiste et joyeuse!

  14. Bonjour,
    Les blogs ne sont pas morts, en tous cas pas celui-ci que je suis depuis …. au moins le plateau en résine qui cachait des bonbons 😊.
    J’apprécie toujours autant lire tes recherches créatives / intellectuelles et ton cheminement personnel.
    Pour le bandeau du blog, je verrais bien le bandeau vert qui représente à mon sens cette créativité bidouillesque et décomplexée. Et oui j’aime les couleurs 😄.
    Et surtout un grand merci pour tous ces partages qui font grandir ma soif d’apprendre (qui doit être une forme de créativité).
    Belle journée.
    Laetitia

  15. Bonjour Cilou
    Moi je préfère également le vert et je te definirai comme une créatrice inspirante, Laissez vous rêvez!!!!
    Merci et très bonne autosuffisance 2020
    Claire

  16. bonjour
    je suis seulement 2 blogs (1 sur l’origami d’une sud-americaine (origamispirit) et le tien). J’ai toujours adore le cote naturel, creatif riches en idees, qualite et diversite. Ce qui me plait le plus, c’est que c’est vrai et ca vient du  »coeur et des tripes »… J’adore.
    Cote version, je penche plus vers celle ayant l’inscription avec fond de couleur, car du coup, cela la fait apparaitre comme une pancarte, je la visualise presque comme une planchette de bois que tu aurais pyrogravee (tu en fais de si jolies!!).
    voila bonne continuation
    Meilleurs voeux de sante, bonheurs et reussite a toi et a ta tribu
    bises
    patricia

  17. Merci pour ce long article qui me permet de continuer dans ma réflexion même si je ne suis pas passé aux actes cotés « intentionnalité »… je bloque !
    A toi l’amatrice de podcast je voulais partager celui de « Un temps pour soi », podcast sur le féminisme. Je ne suis pas vraiment sure de me revendiquer féministe mais en tous cas je le trouve passionnant et deux épisodes sont notamment consacrés à l’éco féminisme, je pense qu’ils te parleront (notamment le second qui résonne fort avec ton mot de l’année)
    Et sinon j’aime bien la version noir et blanc et la verte, beaucoup moins la deuxième (qui rajoute un coté carré). Voila un avis qui n’engage que moi !

  18. Pour le blog, j’aime bien la version rose ou verte. Personnellement, j’adore le noir et blanc, mais ça ne correspond pas à l’idée que j’ai de vous !
    Meilleurs voeux !

  19. Bonjour Cilou,
    et bien si ! les blogs, certains les lisent, je n’ai pas de mérite, tu es la seule que je suis !! Alors si tu me demandes mon avis, et bien je vais le donner : je préfère la version rose, c’est le coté peps qui te corresponds (selon moi ;-)…
    Si je devais te définir en deux mots (c’est dur deux mots!!!) ou plutôt si je devais définir l’effet que toi tu me fais en tenant ce blog, j’irais du côte de l’enluminure, voilà tu « enlumines » mon ciel. Tu y mets du bleu mais pas que, tu es le petit coup de pied à ma créativité, du style « allez vas-y, j’te montre mais c’est toi qui fais » , le résultat sera (forcément) brouillon parce que je suis comme ça, pas si joli MAIS j’aurai fait et ça madame, ça n’a pas de prix. Allez Cilou continue de nous secouer ! C’est gé-nial !
    Gifrarama

  20. Coucou !
    Un article plus qu’inspirant que je vais devoir lire plusieurs fois pour bien en être imprégné ! Moi concernant tes projets je dis oui à tout ! Je te suis et te lis partout et j’écoute des podcasts donc…
    Moi ce que je ne fais pas : réfléchir et mettre en place des objectifs perso ou pro… Je me laisse plus ou moins porter par la vie…
    Mais depuis l’an dernier j’ai trouvé une thérapie qui m’a fait un bien fou et une thérapeute qui m’a corespondu et j’ai bien avancé côté perso, du coup je suis bcp plus réceptive à des projets tel qu’un mot pour une année ! La réflexion est entamée !
    Pour ta bannière : la verte sans hésiter !

  21. quel beau et réfléchi programme pour 2020 ! Décidément tu mènes bien ta barque dans la direction que tu as choisie. Bravo !
    J’avoue que je ne me pose pas autant de questions chaque nouvelle année mais ton article me « bouscule » . Je vais approfondir…
    Je suis contente que ton activité professionnelle marche bien. Je te suis depuis longtemps sur ton blog et n’ai manqué aucun article et je suis ravie à l’idée de savoir qu’il va y avoir des nombreux articles cette année. Tu es pour moi une inspiratrice en création mais aussi en mode de vie grâce à tes réflexions et ta manière de vivre. Je te remercie pour cela, pour ce magnifique partage de toi.
    Le titre esprit créatif te correspond bien et je préfère la bannière verte.
    Bonne et douce année 2020 à toi et toute la famille Ciloubidouille

  22. Belle année à toi et à tes proches !

    J’aime beaucoup le bandeau vert. Plus « nature » que « girly ».
    Et pour te définir je dirais créative et spontanée !

    Je te lis depuis fort longtemps, et j’en suis bien heureuse, tu es une bien chouette personne !

    Mon mot pour 2020? Bienveillance. Pour moi, mes enfants, mon mari. Pour mes errances et mes erreurs. Pour mon esprits. Bienveillance dans le regard posé sur les autres.
    Tout en gardant l’esprit vif et revendicatif !

    Belle journée !

  23. Coucou Cilou!!
    Ton blog est le seul que je suis avec assiduité, je crois même que j’en suis accro!!!! Ton coté « j’ose, je prends du plaisir et le résultat on verra… » me fais toujours un bien fou!!!! Dans notre société ou le résultat passe avant tout, tu as su me montrer une autre façon de faire en remettant le plaisir au centre, et je l’utilise bcp dans ma vie maintenant, y compris dans l’éducation de mes enfants, alors un grand MERCI Cilou!!!!!
    J’aime bcp le logo rose!
    Belle journée!

  24. Bonne année !!
    Quel plaisir de lire cette tartine 🙂
    Pour le mot de l’année : encore une idée que je vais essayer de suivre, j’aime bien le concept. Non j’adore en fait.
    Et j’adore lire que ce blog va perdurer, et mieux, se « redynamiser » !
    Pour la bannière : la verte ! Ça fait écho à ton aspiration de « temps pour rien », de contemplation… Et on dit que le jaune est la couleur de la créativité, alors c’est parfait ^^
    Et enfin pour ta définition personnelle… je verrai quelque chose de plus pêchu, plus vivant… comme « énergie créative », « étincelle créative »… ou bien « inspirations créatives », car tu es une inspiration pour tous ceux qui suivent ce blog (et que c’est bien pour ça qu’on le suit, s’inspirer de toutes tes bidouilles, de toutes tes réflexions ^^).

    Merci d’être toujours présente ; une chance pour nous que ce blog participe à ton épanouissement 😉

  25. Bonjour Cilou,merci pour cet article très long, très intéressant et très inspirant. Pour l’instant, cette recherche du mot de l’année me semble un peu étonnante mais je sais que dans quelques temps, j’en aurais certainement besoin, donc je reviendrai probablement voir ta/ votre démarche ( celle de marjoliemaman me parle moins)
    Je suis très contente que le blog reste « 1er » , n’ayant ni Instagram, ni Facebook, je peux lire le billet du jour (ce que je fais) mais je suis très vite limitée puisque je ne peux pas commenter ni surtout aller voir un vieux message qui m’avait intéressée.
    Merci de toute la richesse de ce que vous partagez, je ne laisse pas souvent de message mais vous suis avec attention.

  26. Mais si, on lit encore les blogs 🙂 je préfère la verte et le violette ! Et j’aime bien esprit créatif. Merci pour vos écrits, vos réflexions et vos créations.

    1. J’avoue que je suis admirative devant vos résolutions de ce début d’année! Je suis incapable ou je ne veux pas prendre des objectifs sur le long terme, j’avance selon les envies… mais j’aime beaucoup votre façon de fonctionner 😊
      Prendre du temps pour soi est une belle initiative qui n’est pas toujours facile à mettre en place et j’avoue qu’en avançant dans le temps j’y arrive de plus en plus et cela fait du bien!
      Une nette préférence pour la bannière verte pleine de peps. La « fée créatrice «   vous correspond bien, à travers vos réalisations on a l’impression que tout est possible et que tout est réalisable…

  27. Bravo et MERCI pour cet article!
    Pour le blog,j’aime beaucoup la version verte.
    Pour les deux mots,peut être : Créativité originale ,avec la double lecture d original: « qui sort des sentiers » et  » pas une copie,l original,quoi! » compte tenu de la durée de ton blog.
    Ou « décomplexée de la créativité « ! Comme tu le dis souvent,on s en fout que ce soit le plus instagramable possible,le plaisir et le cheminement sont beaucoup plus intéressants!
    Belle journée !

  28. Bonjour et merci. Je te suis depuis très très très longtemps. Tu représentes mes premiers pas sur internet et le premier blog que j’ai suivi. Pour moi les deux mots qui me viennent à l’esprit sont : « source d’inspiration ». C’est vraiment ce que tu représentes pour moi.
    Merci pour tout et la bannière qui, à mon avis, te correspond le mieux est la verte.

  29. Bonjour, merci pour cet article inspirant. Je te suis depuis le début mais je n’ai que très rarement laissé un commentaire… Comme beaucoup, je ne prends pas le temps, j’avoue. Mais je clique souvent sur j’aime ou partager sur Facebook. Dans cet article il y a beaucoup de merci mais merci à toi de nous faire partager tout ce que tu créées, tes réflexions, tes choix, tes envies. C’est un régal de te suivre et souvent ta créativité m’inspire et me nourrit. Concernant la bannière je préfère la version violette et la version verte 😉 Au plaisir de découvrir encore plus d’aventures…

  30. ah ah ah! tu as dit : « en regardant MES lapins gambader ». ça y est : tu es accro 😉
    Je m’aperçois en te lisant que je prends de plus en plus du temps pour rien (le fait de vieillir/maturer certainement) et que ça me fait un bien fou ! Limite il faudrait que j’en fasse mon métier lol. Ta définition me plait bien et je saurai maintenant définir ce que je fais quand on viendra me le demander. Et je trouve que ce n’est en aucun cas une perte de temps car on réemploie ce qu’on a observé.
    La respi ventrale, je le fais lorsque je n’arrive pas à m’endormir et ça fonctionne à chaque fois ! Certainement un effet destressant/détente/relax. Je pense juste à mon ventre qui se gonfle et se dégonfle et hop, dodo.

    Moi, je lis ! les blogs, les romans, les magazines, les prospectus … tout ce qui me tombe sous la main en fait. J’ai besoin de lire, c’est vital et je tourne en rond lorsque je n’ai plus rien. Alors oui, je lis moins de blogs car j’ai grandi, changé et certains ne me correspondent plus. Mais je reste fidèle à 3 pour le moment.

    Alors, pour le bandeau, voici ce que je préfère :
    1. Un qui n’existe pas et que j’invente (bin quoi ? tu nous a dit d’être créative :-)). Ce serait un mix de couleur rose et verte, exactement comme celui du cercle 2020.
    2. Le bandeau vert qui te caractérise bien et va avec ton envie de nature.
    3. Le bandeau rose.
    En espérant avoir un peu contribué … Continue en tout cas de nous faire voyager, rêver, de nous pousser à créer et inventer ! Merci pour cet article et très belle année 2020

  31. Bonjour Cécile,

    Merci pour cet article intéressant et inspirant…
    J’ai moi aussi une préférence pour la bannière verte, qui colle bien avec ton mot traversant je trouve ! Esprit créatif te qualifie parfaitement ! Belle année à toi et aux tiens, je continue de te suivre quotidiennement depuis le début de ton blog et suis impatiente de découvrir tes futurs projets !

  32. Bonjour Cilou,
    Moi ton blog je le lis et avec un plaisir toujours renouvelé !
    Je vote pour la version violette pour le côté sorcière et sinon le vert et je me pré inscrit déjà pour l’atelier créativité et l’écoute du podcast.
    Je te qualifierais volontiers de « chasseuse de créativité » ou de « fée du quotidien » 🙂
    et si je peux formuler un vœu pour cette année c’est de pouvoir réussir à soutenir ta démarche en te proposant un projet rémunéré puisque j’ai échoué l’année dernière.
    Et pour finir c’est tellement agréable de te savoir ma voisine et de croiser au supermarché ou dans la rue un des jolis visages de ta belle famille.
    Bien à toi,
    Natalou

  33. Coucou Cilou

    Je te propose également « étincelle créative »…

    et, bien que ce soit la tendance majoritaire, je n’accroche pas avec le vert et jaune… Je suis plus attirée par les couleurs chaudes du rose. Peut-être tenter un mixte vert et rose/violet ?

    Des bisous

    Elsa

  34. Bonjour. Comme beaucoup je passe ici tous les jours (voire plusieurs fois par jour !) mais ai dû laisser 3-4 commentaires seulement. Pas bien ! Un grand merci pour ce beau et long article que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire.
    Une seule petite remarque : pour assez bien connaître le sujet, je ne suis pas convaincue que le livre de Bill Mollisson soit la 1ère lecture à faire pour découvrir la permaculture. Mais peut-être n’en êtes vous pas au stade de découverte ?…
    Sinon, je ne vais être très originale mais j’aime beaucoup la banière verte.
    Et dans les mots qui vous définissent, celui auquel j’ai personnellement pensé en 1er est « humour ». Et aussi générosité. Mais je ne suis pas convaincue que ça sonne bien avec créatif ou créativité qui vous définissent parfaitement.
    Il ne me reste plus qu’à vous souhaite une très belle année 2020 !

  35. Je ne commente jamais mais malgré mon silence je suis toujours au rendez-vous pour te lire car tes articles sont inspirant et motivant. Ta vision de mener sa propre barque et de ne plus être en pilotage automatique me parle beaucoup en cette période où je dois rentrer dans la vie active et me lancer. Cette année j’ai bien l’intention de m’y mettre et indirectement tu m’y encourages beaucoup (je commence un bullet journal d’ailleurs). Alors merci à toi pour tes écrits et ton contenu !
    Pour la bannière ma préférence va à la violette ou du moins à une version en couleur.

  36. Bonjour Cécile
    Je ne laisse pas souvent de commentaires mais je suis une lectrice assidue.
    Merci pour cet article qui est …. encourageant, pour moi. Il donne du courage pour poursuivre dans une vie qui ne soit pas en mode auto et pour se dire que le temps que l’on prend à se poser des questions n’est pas du temps perdu.
    Pour le bandeau, j’aime bien un peu de couleur, la vie est trop courte pour la voir en noir et blanc. Je prends souvent le train et la marée de costumes sombres qui m’emplit les yeux est désespérante. Tendre vers une vie intentionnelle, ça me semble correspondre au refus du noir et blanc passe-partout et au choix de SES couleurs. Les miennes sont vertes mais ça n’a pas d’importance au fond. Quand aux mots pour te décrire, c’est « bombe » qui est venu en premier. Tu exploses de créativité et de bonne humeur et je suis contente d’en recevoir quelques éclats via tes partages ici ou sur insta. Mince, il n’y en a qu’un… c’est pas grave.
    Merci pour tout et continue surtout !

  37. Toujours un plaisir de trouver un nouvel article sur ton blog!
    Pour la banderole je vote un grand oui pour la verte
    Puis la rose qui ne me parle pas à moi personnellement mais qui te correspond bien je trouve (sûrement la ligne graphique actuelle)

    Un podcast ça doit être un chouette projet ça! On n’utilise pas tant que ça la voix comme média, c’est une belle voie pourtant…

  38. Wouah! J’aime tellement ta façon de penser et de voir les choses, mais aussi et surtout ta façon de l’écrire et de nous la raconter.

    Ce blog, c’est le premier que j’ai commencé à suivre, du haut de mes 14 ans (alors, en fait je viens d’aller vérifier, et le premier article que j’avais lu était un article sur un atelier Etsy/Petit Pan qui date de… 2010 !!! je corrige donc : ), du haut de mes 12 ans, et c’est actuellement le dernier que je suis. J’étais donc très jeune (j’avoue, je me prends un coup de vieux!) quand j’ai commencé à te suivre, mais ton contenu, quel qu’il soit, a fait que je suis restée pendant toutes ces années, sans louper un seul article (cilou-addiction?), c’est bon signe non ? Et je suis toujours aussi heureuse quand je vois un nouvel article en ligne 🙂 « merci de m’avoir aidée à grandir » ça marche aussi dans ce commentaire non ? 😀

    Pour la nouvelle bannière, je la trouvais un peu tristounette en noir et blanc, mais quand j’ai vu la verte, j’ai poussé un grand ‘ohhhh’ en pensant qu’elle représentait à merveille l’esprit de ce blog, je suis fan !!!

    Je te souhaite une jolie année autosuffisante, je suis de mon côté ‘au taquet’ pour les 52 articles (et au vu des commentaires, je ne pense pas être la seule !!)

  39. Hello! Moi je vote pour le noir&blanc, il se démarque de toutes les jolies couleurs de tes créations… j’aime bien esprit créatif comme baseline mais je le trouve un peu réducteur pour toi… Je rajouterai bien le mot passion ou étincelle aussi que j’ai lu dans les commentaires: passionnément créatrice? Bravo pour toutes tes réflexions et ces idées qui sont sources d’interrogations et de cheminement…

  40. Bon allez je me lance ! Je ne laisse quasiment jamais de commentaires à la suite de tes articles car j ai souvent trop d émotions (émerveillement, épatement, gratitude, plaisir…) que les mots se bousculent et… je finis par ne pas écrire avant même d avoir commencé ( tu me diras je pourrais juste mettre super, génial, bravo mais je trouve ça un peu réducteur, c est tellement plus que ça !). Ta proposition de participer à ton futur blog en tant que fidèle lectrice me pousse à y laisser ma petite contribution. Je t encourage pleinement dans ton chemin de l autosuffisance et j avais envie de partager avec toi une phrase qui m a inspirée aujourd’hui et que j ai noté : « parfois la route est longue, mais la voie est libre…! ». Pour ton blog, je partage l avis du bandeau vert et pour la baseline (mon correcteur proposait « vaseline »😀), à lire tous les commentaires de cet article, cela pourrait aussi être inspiration créative, énergie créatrice, cheminement créatif, création en ébullition…je serais heureuse de pouvoir suivre tes podcasts et je te souhaite plein de belles créations pour 2020, des moments heureux en famille à nous faire partager encore et encore 🙏!

  41. Très belle année Cilou!
    Je te suis depuis le début je pense. Ta créativité est indéniable mais ce que j’aime en toi c’est ton partage (je me rappelle des swaps!)
    Tu es si inspirante. Au fil des années, je trouve que tu as gagné en profondeur, tu passes de bidouilles (qui m’ont ouvert tellement d’horizons) à des articles comme celui-ci où tu intellectualises différentes pratiques et moi ça me fait réfléchir! (le fameux pilote automatique…)
    Tu as sans doute toujours fonctionné ainsi mais tu nous ouvres ta famille, ton pro…ton coeur. Ta manière d’écrire, si tendre quand tu parles de tes enfants, de ta famille, si fluide quand cela concerne les réseaux… et toujours une pointe d’humour!
    Pour moi, le mot c’est inspirante et la bannière verte (pour la nature) et une pointe de rose pour la continuité , comme l’a dit une autre lectrice.
    En tout cas, je suis très heureuse pour le temps que je vais passer à te lire sur ce blog! Longue vie Cilou à ta créativité et générosité!

  42. Je voterai pour la couleur violette, ou alors un mélange comme les couleurs que tu as utilisé pour le dessin que tu offres, vert avec des touches de roses….
    J’ai hâte de voir la suite, bonne année et bon courage pour tous ces projets!

  43. Alors, la verte, sans aucune hésitation, elle me semble correspondre tout naturellement à l’image que je me fais de ton blog (et je crois ne pas être ma seule 😊) les plantes, la gaîté, la recherche et les réflexions autours de l écologie… ça permet d évoquer tous ça pour moi!!
    Pour le « sous titre » , dès lors que tu gardes le concept de « créatif » tu es dans le mille pour moi!! Pour décrire ce blog, j ajouterai la simplicité et le plaisir : créer sans chichi, pour le plaisir de créer ! Mais je n’ai pas de formule qui reflétait ces notions.. suis pas formée en marketing 😁
    Hâte de voir le résultat…!
    Bonne année et longue vie à ciloubidouille!!!

  44. Je fais partie des fidèles qui se réjouis de ce regain d’envies à destination du blog ! Youpi ! Un article par semaine quelle chance on aura

    Pour les sondages, la bannière verte est ma préférée aussi ! Frais gai et sobre. j’aime aussi la n&b et la violette ; mais je déteste le rectangle rose !

    Esprit créatif ! Oui bien sûr ! Ça marche tout à fait (mais y’a des mains créatives aussi !)
    Je reprend le mot d’un commentaire (de Ko klikamo) : ingénue ! Ça m’a sauté aux yeux parce que je trouve qu’il correspond bien à ce que je perçois de toi d’ici.
    Def : qui a une sincérité innocente et naïve.
    La sincérité transpire beaucoup beaucoup, transparence, générosité, absence de faux semblant
    Innocente parce qu’on sent le plaisir, la joie sans ambiguïté
    Naïve, pas spécialisé, un regard neuf et curieux sur tout, naïf pour le côté « allez, cap’ ! »
    L’ingénue creative ou la créativité ingénue donc !

    Et puis m’est venu aussi le mot « décomplexé « 
    Que je trouve beaucoup moins joli mais dont j’aime la valeur dans le rapport à soi et aux autres. Il en ai question dans tous les billets de cette approche décomplexée qui n’est pas si facile
    La créativité décomplexée (ouais ça rime)

    Je vais me pencher sur mon mot de l’année … merci

  45. Waouh, ton article est très inspirant. Tu as vraiment un état d’esprit qui me plaît, tant dans ta manière de faire avec tes enfants que ta créativité. Très inspirante et intéressante.
    Pour le bandeau, je visualiserais bien un comme le vert ou violet, mais plutôt multicolore.
    Et puis belle et bonne année autosuffisante Cécile 🙂

  46. Bonjour,
    J’aime bien la version violette et je trouve qu’esprit créatif vous définit bien.
    Pour l’autosuffisance, c’est mon mot « guide » mais pas juste une année. Je pense que c’est important de savoir répondre à ses propres besoins. Je trouve qu’on est plus ouvert aux autres quand on se sent bien dans nos projets, nos choix, nos activités…
    Je m’auto-suffis mais j’ai besoin des gens et je ne trouve pas ça incompatible 😜

    Pour vos projets professionnels, ça serait effectivement sympas d’en voir plus ! J’ai bien aimé le bar du boulot de votre amie. C’est inspirant.

    Bonne année et bonne continuation !

  47. Tout d’abord, je te souhaite une excellente et merveilleuse année. Par où commencer ?
    Waouh ! Ton article entre tellement en résonance avec ma réflexion du moment. Je suis en train de réfléchir à ce que je veux faire de cette année et je n’arrivais à trouver de fil conducteur. Le mot traversant est clairement ce qu’il me manquait… Merci… Que de beaux projets en tout cas en perspective !
    Concernant la formation Créativité et le podcast, j’ai hâte de pouvoir en savoir plus ! Et pour ton identité visuelle, j’aime beaucoup la violette. Je pensais peut-être à mettre « esprit créatif » au pluriel tellement tes champs de compétences sont variés pour une seule personne 😊. Mais même au singulier, cela te définit parfaitement.
    #TeamPrenomsDitsAvantLaNaissance

  48. Bonsoir!
    Bonne année « compte double » Mme Ciloubidouille! Et avec l’autosuffisance, elle va envoyer cette année! En même temps on n’a vécu ni 1818 ni 1919, peu de chose qu’on arrive jusqu’à 2121; faut mettre le paquet pour 2020!
    Merci pour le cadeau, évidemment téléchargé… en attente du bon « match »
    Pour les bannières, la verte et jaune me plaît le plus…
    merci d’être si inspirante, si créative et de donner tant de temps et d’amour à tes lecteurs/suiveurs… pour ce qui me concerne : je pense que tu m’aides à être meilleure!
    Tu m’as fait découvrir les podcasts : j’ai hâte d’écouter le tien!
    Enfin ton projet en 12 leçons de créativité me rend presque impatiente de le découvrir … fonce!
    Bref merci pour tout!
    Belle année!!

  49. D’abord bravo et merci d’avoir encore un blog, c’est beaucoup plus agréable que celles qui se contentent désormais d’une pauv’ photo sans explication sur Instagram ! (même si je comprends que ce soit complémentaire). Pour moi, ce qui est inspirant (je crois que tu aimes bien ce mot là ), c’est de savoir comment un objet a été créé, les réflexions, les difficultés. Pour moi c’est ça le vrai partage, la photo seule, c’est rien que de la frime, ça ne m’apporte rien.
    J’aime beaucoup le 1er et le 4e dessin et je trouve qu’esprit créatif correspond bien à ce que tu nous montres. J’espère que tu continueras longtemps à nous écrire ; une « culture permanente » pour faire écho à ta 1ère idée. Bonne année créative !

  50. Bonsoir!
    Je lis tes articles sur ton blog je crois depuis le début, et même si je ne commente jamais, j’ai l’impression que tu fais partie de ma vie. C’est-à-dire que tu m’inspires, pour cuisiner (une tuerie les biscuits apéro à la moutarde), pour des idées de déco, et dernièrement pour réfléchir sur moi-même. Je me dis que si toi, tu arrives à cumuler boulot, 4 enfants, des milliards de projets, du sport…alors moi avec ma seule nénette à gérer, je devrais pouvoir me sortir les doigts du c….Bref tu me boostes!
    Inspirante, ou booster de moral serait donc le mot qui te conviendrait bien! 🙂

    Et pour la bannière, j’aime celle en vert, parce que bon c’est la plus belle couleur du monde :P, mais avec des couleurs chaudes, c’est chaleureux aussi, ça fait un lien avec les couleurs actuelles aussi.

    Merci en tout cas de toute cette écriture que tu partages!

    Julie

  51. Je te suis depuis des années, presque le début je pense. Merci pour cette fenêtre qui me donne toujours la banane. Et merci de continuer à bloguer, j’aime lire des articles avec du contenu, du texte, comme les tiens.
    Version verte pour moi, et Esprit créatif complètement …
    Marie

  52. Je te suis depuis un long moment déjà et je crois n’avoir jamais laissé de commentaire. Et pourtant, tu m’as inspirée un grand nombre de fois. Merci pour ce blog que j’adore lire.
    Sans hésitation, je penche pour le logo vert.
    Pour la définition qui me vient pour toi est soit comme l’a déjà dit une autre personne le côté « bombe créative » pour tout ce que tu nous apportes de diversité et de générosité qui « éclabousse » toutes les personnes qui te suivent.
    En même temps, j’ai une voix qui me parle de « bulle créative » car tu arrives à faire rêver et à casser le rythme frénétique de cette vie grâce à tes billets. Je finis toujours ta lecture avec un sourire collé sur le visage même si ce n’était pas du tout mon état d’original.
    Tu es pour moi une bulle d’oxygène pure.
    Au nombre de commentaires sur cet article, tu peux imaginer que l’on soit ravis et impatients de te lire tout au long de cette nouvelle année 2020 que je te souhaite très belle à toi et à ta famille.

  53. Merci pour ce long article qui fait réfléchir !
    Plusieurs points :
    D’abord une réflexion très perso, je ne suis pas vraiment d’accord avec ta définition de l’autosuffisance, mais la tienne est intéressante, personnelle, créative évidemment !, en tout cas bien argumentée et c’est ce qui est attirant !
    Ta réflexion sur les réseaux sociaux plus éphémères me parle. J’ai un blog que j’ai créé il y a longtemps, pour les mêmes raisons que les tiennes, tenir un « journal » de mes bidouillages, que je délaisse depuis l’arrivée d’Instagram et FB dans ma vie, et c’est bien dommage. J’ai toujours plaisir à suivre les mêmes blogs depuis longtemps, et ceux qui s’arrêtent m’attristent. Je lis avec plaisir tes longs articles (mais je suis une bibliothécaire grande lectrice donc je n’ai aucun mérite !), et que tu envisages de continuer m’enchante ! 😊 je vais donc essayer d’y revenir…
    Ta réflexion sur « le temps pour rien » m’enchante également ! C’est quelque chose que j’essaie de précieusement conserver dans mon quotidien, surtout maintenant que ma vie de mère de famille est plus calme. Je suis une farouche défenseuse (ça se dit ça 🤔 ?) d’une certaine forme d’égoïsme, qui est je pense aussi une protection nécessaire de mon indépendance. J’ai élevé mes trois enfants comme cela, ils sont tous différents, mais tous sont indépendants et « autosuffisants » dans leur vie, au sens où tu l’entends. Et ça me rend fière.
    Voilà pour mes réflexions à chaud ! Merci pour tous tes partages inspirants !

    1. C’est quoi qui est différent dans ta définition à toi ?
      Pour le blog, je le vois vraiment comme un journal de vie. Et je pense que mes enfants pourraient l’imprimer à ma mort alors que je ne sais pas trop ce qu’ils feront d’Instagram :).

      1. Pour moi, autosuffisance faisait plus concret, plus basique : produire ce qu’on a besoin, utiliser ce qui est sur place, local… C’était en fait assez réducteur, je m’en aperçois… Ta réflexion a ouvert la mienne 🙂 !

  54. Bonjour
    étant nouvelle abonnée à votre blog merci de continuer et vos articles sont toujours attendus chez moi.
    bonne journée et bonne et heureuse année 2020 pour vos nouveaux projets.

  55. Merci pour ces cadeaux : l’article et le beau dessin !
    C’est grâce à toi si j’ai décidé que l’intention serait mon mot de l’année. Toi ça fait des années que tu as débranché le pilote automatique. Moi ça fait 2-3 ans seulement que je lutte contre, après une crise d’angoisse mémorable.

    Bref je vote pour le vert, qui rappelle tes expérimentations de petites plantes qui poussent !
    Pour le sous titre, il manque la notion de partage, je trouve : tes contenus sont généreux, tu donnes beaucoup. « Partage créatif » ? Mouais, à travailler.

    1. C’est un mot puissant « Intention ». Je l’utilise beaucoup et il est important pour moi. Je te souhaite de le faire autant grossir que possible.

  56. La bannière verte te ressemble tellement
    Pour moi tu es dotée d une inspiration créative … dans la déco, dans l écriture (j adore ta facon t écrire), dans la vie avec ses et nos imperfections … tu m inspires tellement
    Un pod cast serait génial
    Mais sache que même si les reseaux sont éphémères tu as su marquer nos vies … les influencer.
    Alors je te souhaite le meilleur pour ton blog que je lis toujours, pour tes projets et ton chemin vers l autosuffisance …
    Merci pour tout ce que tu partages

  57. Merci pour ce texte inspirant qui respire une joie de vivre communicative.
    Pourquoi ne pas tourner sur 2 bannières en fonction des saisons (par ex la verte printemps – été et la violette automne – hiver)?

  58. C’est juste génial ! Te lire est toujours autant un plaisir, tout autant que suivre toutes tes idées et créations. L’inspiration que tu m’envoies ne date pas d’hier, et je sens que ça va continuer !
    La bannière verte est pour moi celle qui te correspond le plus (ce n’est pas celle que je préfère, mais c’est celle où je te reconnais 😉).
    Esprit créatif est super chouette et résume bien mieux ce que tu es que ce que j’essaye d’expliquer quand je parle de toi !😂).
    Donc c’est top !
    J’avoue que je commente rarement sur le blog, mais je le lis toujours et j’ai hâte de lire la suite de tes aventures !

  59. J adore te lire mais bon je m y suis prise en deux fois il est long cet article 😉.
    Moi je ne suis pas du tout le genre à prendre des résolutions à chaque fin d année personne ne tient et surtout pas moi mais ta vision c est plus se centrer sur soi et avoir différents projets et ça j adhère complètement. Pour ta bannière je choisirai la verte je trouve que ça te va bien en ce moment tu vas plus vers une approche nature. Et l esprit créatif c est carrément toi.

  60. Encore un article inspirant. Je suis ton blog depuis 2006-2007 et tu réussis toujours a tirer une réflexion, un sourire, une larme, les 3… bref, la perspective de te lire plus souvent est réjouissante! Aussi j’attends le podcast avec impatience.
    Quand je pense a toi, je pense surtout a la liberté. Tu n’as peur de rien et tu oses tout. Pourquoi pas « Oser créer »? Mais esprit créatif est aussi très représentatif…
    Pour la bannière, le dessin est très réussi mais les couleurs… je dois avouer qu’aucune d’elles ne m’attirent. Ou disons que c’est un peu trop « rectiligne » de mettre les memes couleurs en haut en en bas, le cadre rose est trop foncé et le noir et blanc tristoune… Donc je voterais plutôt pour quelque chose de multicolore ou peut être noir et blanc avec un jet de couleur, pourquoi pas façon Masking tape sur ta « devise », jaune? vert? Rose?
    Tu trouveras sans doute quelque chose pour lequel tu as le coup de coeur!
    Bonne et riche année!

  61. Et moi en tout cas les blog me manquent . Les stories sont parfois pleins de blablas alors que les écrits il y a plus de réflexion derrière c est plus travaillé.

  62. Bonjour !
    Je te suis sur Insta depuis ton départ en Chine, ton blog, je le découvre depuis peu de temps je l’avoue. Ce billet est très inspirant comme tout ce que tu fais. Pour ce qui est de ta bannière , la verte me semble la mieux te correspondre , et correspondre au développement de ton approche de la nature. La rose avec cet encadrement fermé ne te va pas, du coup ça me permet de faire le lien avec les mots qui selon moi te définissent : ouverture d’esprit , créativité, partage, bienveillance, enthousiasme, curiosité . Ces sont toutes ces qualités qui me donnent envie de lire tous tes posts et de plus en plus…
    bon vent vers ton autosuffisance si bien analysée ! Et surtout continue à nous stimuler comme tu le fais si bien !
    Très belle année créative à toi

  63. MERCI! merci pour tous ces partages.
    Je laisse rarement des commentaires mais le cœur y est par la pensée.
    Quelle excellente idée que de choisir un mot, fil conducteur de notre nouvelle année.
    Je n’ai pas encore choisi le mien mais je vais sûrement utiliser le diagramme, celui du milieu et l’exposer pour me guider dans mon cheminement.
    Quand au logo pour le blog je préfère la version verte, sans doute mon côté écolo nature!
    Je ne peux que t’encourager à poursuivre dans cette voie. Je viens régulièrement sur ton blog et je lis tout, même si le sujet ne m’attire pas particulièrement, te lire me ressource et me donne la patate!
    Bonne et heureuse année à toi et ta grande famille

  64. La lecture de cet article était très agréable et donne à réfléchir
    Je trouve le dessin très beau, le noir et blanc ne me choquerait pas mais j’avoue aimer un peu de couleur :
    le vert que je le trouve plein d’énergie et de fraicheur, mais aussi pour le côté nature (un rapport avec autosuffisance)
    le mauve pour le côté féminin (mais pas fifille) et chaleureux
    Bonne réalisation pour vos projets

  65. Merci pour ce très bon article!!! JE vais de ce pas essayer de trouver mon mot pour 2020!

    Pour la bannière, j’aime beaucoup la verte! Je trouve que c’est une couleur qui te définit bien 🙂

  66. Bonjour
    J’aime beaucoup la version en vert :
    1-Elle me fait penser à permaculture
    2- Elle est nature donc comme toi. Dans ton blog, tu es « nature » c’est-à-dire que tu ne joue pas les familles modèles avec filtres Instagram et sponsors nombreux
    3- Elle reprends le graphisme de dessins déjà partagés donc elle se situe dans la continuité de ton univers partagé sur Instagram, le blog ou Facebook
    4- Elle peut continuer à grandir, à prendre racine comme toute plante qui se respecte et donc à évoluer au fil des années
    Merci pour ta persévérance ( tu continues à entretenir ton blog) et ta fidélité à tes valeurs. Je fais partie de tes lecteurs du début ( mon fils Elouan, 16 ans a encore dans sa chambre un livre gagné sur ton blog. Ma fille Maëlle 20 ans aime toujours entendre parler de tes articles lors de nos repas en famille le soir 😉)
    Je suis ravie d’apprendre que je vais avoir le plaisir, le bonheur et l’impatience de lire 52 articles en 2020

  67. Moi je suis très sensible à la sonorité des mots…pour toi je choisirai souffle, facettes, pépites, source..
    J’aime « l’esprit », mais moins son son…. Pourtant le mot spirituelle te va bien… Le L adoucit l’esprit !
    Pour la bannière, je préfère la verte ou la violette.
    Quant au blog c’est vraiment une source où l’on peut venir se désaltérer à besoin. On reste plus libre que sur Instagram et plus en phase avec nos envies.
    C’est bien dans ton « esprit créatif » de nous ouvrir les portes sans nous forcer à entrer !
    Merci pour tout.

  68. Coucou Cilou, je te suis depuis le début…et tu me vois RAVIE d’apprendre que ton blog va être encore plus actif qu’il ne l’est déjà!
    La bannière verte m’a tapée dans l’oeil, ça te correspond parfaitement bien je trouve…toi et tes petites expériences de plantation! Quelques mots comme: inventivité, fantaisie, humour,générosité, liberté me viennent à l’esprit lorsque je pense à toi.
    Merci pour ton travail, au plaisir de te lire et de t’écouter très vite! Bonne année à toi et aux tiens!

  69. Pas le courage de lire les nombreux commentaires, après avoir eu le plaisir de te lire par petites touches au long de la journée.
    Je n’ai pas de mot ni d’objectif sur une année, j’aime beaucoup le laisser porter par le courant. Je sais que je m’aligne de plus en plus et que je dirige ma barque, même si je laisse les courants m’emmener sur des rivages inconnus…

    J’aime beaucoup ton bandeau noir et blanc, c’est mon préféré. Je n’aime pas du tout le second. J’ai une petite préférence sur le violet par rapport au vert, il le fait plus penser à toi, en plus.

    J’aime Esprit créatif. Je dirais même Création Joyeuse. En tous cas, tu fais partie de mes personnes ressourçantes et inspirantes que j’aime lire et suivre, même si parfois c’est de loin en loin.

    Je te souhaite une excellente année 2020.

  70. Bonjour Cilou,
    Quel article ! Que j’ai lu avec plaisir jusqu’au bout, comme tous les autres :).
    Je suis ravie pour toi que ton activité pro paye !
    Mon mot pour l’année n’est pas un objectif, plutôt une especz d’intuition, de pressentiment. J’ai testé pour la première fois d’en trouver un en 2019, sous l’impulsion de Florence Arnaud (du blog Makanaibio), c’était « germination«  et cela était un bon choix. Pour 2020, je vois « feu », comme retrouver ma flamme intérieure, mon enthousiasme, ma capacité à irradier la bonne humeur, et aussi à moins m’auto censurer.
    Pour les bannières, ma préférée parmi les 4 est la verte, mais je crois que je la tenterais avec un peu plus de notes jaunes parmi les nuances de couleur, parce que ça fait plus de soleil, plus de fabrique pour moi, que le 100 % vert. Pour le sous titre, j’adore celui propose dans les commentaires : étincelle créative. Car oui tu fais plus qu’être créative, tu nous aide à l’être (et c’est vraiment génial, merci !!). J’ai vu aussi luciole, mais je trouve étincelle plus puissant et pétillant, je trouve luciole mignon mais plus timide, ce qui me semble dommage vu ton expérience.
    Merci encore pour ton blog ! Je ne prends pas le temps de commenter à chaque fois, mais je lis toujours avec attention !
    PS : j’espère que tu feras à nouveau des clitoris en 3D, j’aimerais en acheter pour illustrer mon cours sur la reproduction à destination d’élèves de première STL :).

  71. Article très intéressant que je vais lire et relire !
    Pour la bannière je préfère la dernière car le violet me fait penser au feminisme et c’est plus « dynamique  » que les autres, je trouve qu’il te ressemble plus !
    Pour te définir, j’aime bien les mots « pétillante » « bidouillage » « créative » et « inspirante  » !
    En tout j’aime énormément ton blog car j’y puise plein d’idées mais surtout la motivation pour oser et se lancer sans peur du résultat !

    Pour cette année je dois prendre le temps de choisir mon mot totem mais il tournera sûrement vers la réalisation… prendre le temps de réaliser plein de choses dont je rêve depuis un moment mais je ne franchis pas le cap de me lancer !

    En lisant ton mot de l’année, je pensais que cet article serait plus orienté jardinage, élevage d’animaux, installation d’éolienne dans le jardin 😀

  72. Chère Cilou,
    S’il te plaît n’arrête jamais d’alimenter ton blog. Ça serait pour moi comme perdre un cocon familial. Il y a tout dessus et c’est la seule chose que je consulte régulièrement depuis des années et des années sur Internet. Il a/tu as toujours été là pour m’accompagner. C’est vraiment un havre pour moi.
    Merci pour tout ce que tu fais, tout ce que tu crées et nous rends accessible. Normalement je n’écris pas sur Internet mais je voulais finalement te le dire. J’espère ne jamais te perdre. Même si je sais que ça arrivera inévitablement un jour (je ne parle pas de ta mort hein!! Juste qu’il y a des chances qu’un jour tu arrêtes de tenir ce blog (dans 20, 30 ans? ☺) )
    En tout cas je me souviendrais toujours de toi. Tu m’as tellement appris de choses, qu’elles étaient d’ordre « réalisation pratique et créative » ou d’ordre « épanouissement personnel ». Ton blog est tellement riche. Il alimente tellement de sources différentes.
    Alors j’aurais envie de te donner les mots « noyau d’énergie » ou « vecteur d’aspirations » mais ça sonne trop comme une centrale hydroélectrique ou un problème de maths 😅
    Mais pour moi tu es vraiment comme un pôle ou une planète, un système solaire, avec ta famille. Tu as tellement de branches et de racines! J’avais vu une citation qui apparemment est de Goethe et qui dit que les enfants devraient recevoir deux choses de leurs parents : des racines et des ailes. Je crois que c’est une de mes citations préférées et aussi qu’elle te définit bien. Mais ce n’est toujours pas un court mot pour ton blog. 😆 Comme disait quelqu’un d’autre dans tes commentaires: ton blog n’est pas seulement un blog créatif. C’est une invitation à ta vie, à la vie! Mais c’est sûr qu’un esprit créatif ça te correspond à 100/100. Donc on pourrait probablement trouver des mots encore plus appropriés mais j’imagine qu’il faut bien choisir si on ne peut qu’en mettre 2, 3.
    Pour ta bannière, personnellement, la rose m’attire le plus mais je ne trouve pas que ça te définisse bien. Plus quelque chose de toutes les couleurs. Un vrai jardin! Tout en gardant des traits noirs pour définir les contours. 🌻
    Voilà pour ma petite contribution. Très bonne année à toi Cilou et encore merci mille fois de partager ton quotidien avec nous!!

    1. Aaah, je voulais dire que personnellement c’est la bannière violette qui m’attire le plus (et pas la rose! !) mais que je ne trouve pas qu’elle te représente bien. Qu’un jardin de toutes les couleurs avec du noir t’irait mieux (selon moi).
      Pardon, mais je devais rectifier cela 😉

  73. Cc,
    suite à la lecture de cet article j’ai l’image d un oiseau qui prend son envol….bravo Ciloubidouille pour cette belle évolution…
    Bref ça donne envie d’entreprendre des changements de se bouger,de se poser les bonnes questions.
    Sans hésiter je vote le fond vert pour le blog

  74. Merci pour ce tour d’horizon, inspirant comme d’hab 😎
    Pour le bandeau je choisi le dernier en rose sans hésiter 🤩
    J’en profite pour te souhaiter une belle année 2020 ainsi qu’a toute la tribu ❤

  75. Bonjour ciloubidouille,
    Tout d’abord bonne année 2020! Je n’ai pas lu tout ton article je le ferai tout à l’heure mais juste un mot, plus personne ne lit les blogs, non, c’est plutôt que plus personne ne remplit ses blogs, avec les sites ou les discours sont remplacés par des images, y a plus de publication écrite, ça va plus vite mais sans donner assez de contenu pour rester ou suivre, et par effet boule de neige, ça motive moins les autres a bloguer….. si tu pars sur des contenus a suivre dans le temps, je suis sûre que ça plaira, cela manque dans les pages, les gens font des articles minute, des rubriques minute, des infos’minutes, souvent sans les tenants et aboutissants et ça finit par devenir uniforme et inintéressant car le petit plus qui fait la différence est moins détaillé, moins visible. Chez toi, tu prends le temps d’écrire, d’expliquer’ de détailler, c’est pour cela que les gens comme moi aiment venir. Mais si tu pars sur des projets genre blog, a l’ancienne, ce sera encore plus cool! Tes articles restent dans nos mémoires car denses! J’ai toujours en tête ta visite de Paris que j’ai déjà conseille à plusieurs collègues et espère faire a mon tour avec mes fils. Alors dis toi que ton blog fait partie des fenêtres créatives de beaucoup de passionnées. Tu restes pour moi la preuve du talent demandant du temps mais avec un cerveau hyper doué et moteur :-)) je ne sais pas comment va évoluer ton blog mais je te souhaite de trouver tes idées, tes nouveaux repères, et Continuer à nous faire rire et rêver. Tu es exceptionnelle et je reste parmi tes fidèles. Bonne année à toi et bonne continuation.

  76. J’ai pris le temps de lire en pleine conscience: -) Comme c’était bon !
    Un grand merci pour cette vraie parenthèse entre deux livrets scolaires!
    Ton article me parle vraiment et tombe à pique , comme un signe …
    Pas de hasard, j’ai pris la décision de développer une nouvelle activité aujourd’hui précisément : quand je lis ton énergie, je sais que je fais le bon choix ( même si je suis flippée!!)
    Esprit créatif ou créatrice d’Esprits …avec E majuscule et pluriel évidemment…:-)
    Quant au bandeau , le blanc et noir me parle beaucoup,
    Merci pour ta générosité et tes photos magnifiques!

  77. Je ne suis d’habitude pas de celles qui prennent des résolution ni ne font de bilans. Sans doute aussi parce que j’ai un peu peur de me confronter au vide et au pilotage automatique ? Je ne suis même pas sûre que ce soit vrai (On a quand même profité d’une opportunité pour déménager à l’étranger et réaliser un projet qui était dans les cartons depuis presque 10 ans).
    Je suis dans une période de « vide » (je suis passée d’ingénieure en tests système à mère au foyer dans l’équation) et peut-être que tout ça me ferait du bien. Cette notion d’auto suffisance résonne un peu en moi, et mériterait que je développe la réflexion. Je suis très certainement à un virage important de ma vie, ce doit être le bon moment pour reprendre les rennes.
    Je te lis depuis 6-7 ans maintenant, et j’ai toujours autant de plaisir à lire ce blog, car je suis définitivement de ces dinosaures qui préfèrent lire les blogs. J’aime le contenu, j’aime le développement de la pensée, j’aime la suite dans les idées, et pas tellement la multiplication des posts IG ou autre RS.
    Merci donc pour ce blog, et son contenu que je trouve si riche !
    Et pour ma part je prèfère la bannière verte, j’aime la verdure 🙂
    Bonne journée !

  78. Merci pour ce bel article qui propose de nombreuses pistes de réflexion!
    ****
    J’aime beaucoup la bannière verte
    ***
    Et j’adore lire tes articles! Je retrouve la concentration et le plaisir de lire contrairement aux videos youtube ou aux photos qui défilent sur instagram; il faut se poser et se concentrer.

    Bonne année 2020 à toi et à ta famille!

  79. Inspirant, cet article ! tres !
    ravie de voir les developpements, les pourquoi et les comments, et ravie de cet accompagnement que tu nous permets.
    voila une année qui s’annonce bien !
    ton mot de l’année me parle enormement. je n’avais pas mis le doigt dessus de facon aussi claire, mais maintenant que tu l’as dit, c’est évident !

    Ravie aussi que tu choisisses de partager plus via le blog, parce que moi j’adore ce ‘media’ ! les RS ont leurs avantages, mais rien ne vaut, à mon sens, le developpé qu’on peut avoir ds un article de blog ! Qui va surement se prolonger ds les podcasts que tu projettes, j’en suis sure ! Je n’ecoute pas bcp de podcasts, je ne sais pas bien pourquoi, mais j’aimerais vraiment bien m’y mettre, et j’espere que les tiens me permettront de commencer !
    je ne compte plus les fois où je suis venue chercher par ici des idées, de l’inspiration, dans des articles parfois vieux mais qui avaient laissé une petite trace ds ma memoire. Je deteste les RS pour cet aspect là : impossible de rien retrouver, en tout cas pas de la meme façon !

    pour le blog : je n’ai pas lu tous les comm, mais je trouve que tout ce que tu nous proposes est trop ‘limitant’. Noir et blanc, pour moi, ca ne te represente pas du tout, du tout ! j’adore la banniere, hein, le dessin, tout ca, mais ca ne m’evoque pas du tout la Ciloubidouille que je suis depuis des années. A moins que tu ne souhaites que ca n’accompagne un changement, bien sur ! 🙂
    Moi j’aurais vu plus de couleurs, par petites touches. La version verte me plait le plus, mais je t’imagine avec plus de couleurs ! C’est justement ca que j’aime par ici : le coté touche à tout, la créativité en général, pas les limites ! 🙂
    Et pour le mot qui te definirait : ben justement, la « bidouille » ! Pour moi ca évoque aussi le partage, la générosité, le coté ‘touche à tout’, la capacité à rebondir, à trouver des solutions, du positif, etc. Cette volonté de partage, de bienveillance (envers soi et envers les autres) manque à mon avis dans ‘esprit creatif’.
    bref, puisque tu demandes notre avis, voici le mien ! 🙂
    Bonne et belle année !

  80. Bonjour Cilou, merci pour cet super article ! Je vais chercher mon mot de 2020! Je n’avais jamais vu l’autosuffisantce sous cet angle et cela me plaît beaucoup.
    Tu es pour moi une source d’idées, de créativité, de partages incroyable et depuis des années. Je crois que toutes mes copines et ma famille te connaissent ! depuis le vase aux bonbons, les cartables en papier, les biscuits, les plateaux de fromage, les sapins de Noël et calendriers de l’Avent, les anniversaires,…. j’ai mis en pratique beaucoup de tes articles !
    Je suis fidèle au blog, pas du tout aux RS, et j’adore le ton et la longueur de tes articles, ils laissent le temps de suivre ta pensée et donnent l’impression de partager un chouette moment avec toi. Un de mes objectifs de cette année est de venir à l’un de tes ateliers 😉
    Ma préférence va au bandeau vert, le noir et blanc est trop sage pour toi. Tu mérites plus de couleurs, avec du peps et de la joie (c’est ce que tu répends chez moi). J’ai le coté source jaillissante, généreuse et qui abreuve qui veut sans compter.
    Grosses grosses bises

  81. Bonjour Ciloubidouille,
    Mes meilleurs vœux à toi et ta famille pour 2020!
    Quel texte! Quelle pensée! Quelle réflexion! Tu es admirable, à différents points de vue… Merci pour tout ce que tu donnes, distribues. Le support est virtuel, mais les effet positifs sur les autres bien concrets!
    Différentes remarques : je n’ai pas de compte FB, IG ou autre, rien, mais je consulte ton IG tous les jours. Et il me renseigne, me dit si je dois aller faire un tour sur ton blog, mon blog-chouchou depuis 2006. Je consulterais d’autres blogs si tous ceux que je suivais depuis des années ne s’arrêtaient pas, les uns après les autres… dans le meilleur des cas, c’est le rythme d’approvisionnement qui a ralenti. Un article tous les 2-3 mois, forcément, ce n’est pas pareil… Toi aussi tu as ralenti, mais le contenu est riche à chaque fois, alors on attend avec impatience!!
    Pour la bannière, pour une fois je n’ai pas lu les commentaires précédents avant de rédiger mon commentaire, pour ne pas être influencée : je préfère la verte. Dans l’absolu, je préfère la noir et blanc, mais elle te représente moins bien que la verte je trouve. Trop classe, trop lisse. La rose, je n’aime pas du tout, le gros rectangle rose efface toute la finesse du reste.
    Quant au mot traversant… Je ne connaissais pas ce concept. C’est très chouette… Je vais réfléchir au mien…
    MERCI. Pour tout.

  82. Bonsoir Cécile, je ne poste pas souvent de commentaires sur ton blog et pourtant je te suis fidèle depuis le tout début..! Tu es inspirante, drôle, créative, intelligente, tu as une vision des choses de la vie à laquelle j’adhère complètement mais toi tu me pousse à les mettre en pratique, c’est dingue et c’est toute la différence !! Alors un grand oui pour les podcast !! Un grand oui pour tes ateliers hebdomadaires, Un grand oui pour continuer à te lire sur ton blog mais avec une préférence pour la bannière violette, je la trouve plus « punk », mais en fait…!? J’ai trouvé !!.. C’était toi punky brewster ?!!! 😉

  83. J’écris rarement un commentaire, mais aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis.
    Je suis très heureuse que tu écrives plus sur le blog, car j’adore te lire. C’est toujours une petite parenthèse de bonheur.
    Tu me donnes toujours l’envie de muscler ma créativité 😉
    Pour la présentation, j’aime bien la verte, pour moi cela représente la créativité et le tonus qui se dégage de ton blog.
    Pour te définir, difficile de trouver un seul mot, peut être la bonne copine virtuelle que l’on aimerait vraiment pouvoir rencontrer.
    Bonne continuation

  84. Tout d’abord je vous souhaite une très belle année 2020, sous le signe de la bienveillance envers soit même et en vers les autres !
    Je ne vais pas être originale, je suis votre blog depuis pas mal de temps déjà, mais je ne poste pas de commentaires très souvent. c’est un plaisir de voir apparaître un nouvel article, et celui-ci trouve une résonance particulière dans ma vie actuelle, je me pose plein de questions sur des changements que j’aimerai y apporter et je pense que me choisir un mot directeur pour cette année pourrait me faciliter la vie.
    J’aime beaucoup l’idée que d’autres ont formulé sur l’étincelle créative, tu es très inspirante et tu fais preuve de beaucoup de bienveillance avec les autres, tu es pleine d’empathie, tu sais souvent trouvé les mots juste pour exprimer les sentiments que l’on cache au fond de nous et c’est aussi pour ça je pense que tant de gens continuent à suivre tes aventures. Tu nous fait rêver avec ta si jolie famille, mais rêver d’un quotidien simple, festif, plein d’humour et plein d’amour fait petites attentions et de grandes délicatesses. Et voilà je suis passée si facilement au tutoiement, alors je terminerais juste en disant poursuis ton chemin, il nous aide à avancer sur les nôtres !!!

  85. J’avais oublié de dire à la différence de beaucoup d’autres témoignages moi je préfère la banderole rose, je la trouve beaucoup plus peps et je trouve qu’elle remplit mieux son office.

  86. Cilou c’est la joie, le partage, la simplicité…
    La bannière noire et blanche ne fait pas hyper travaillée. Et la rose non plus. Et puis Cilou c’est plus que ça, moins lisse, moins simple plus confettis et paillettes!
    Il me semble que la violette me fait penser à toi et peut être à tes cheveux, mais ça doit être à cause de la bannière actuelle. D’ailleurs, j’aimais bien y voir ton visage, je trouve ça sympa de savoir à qui on a affaire.

    « Esprit créatif »? créative c’est certain.
    Mais, « esprit » ne me parle pas suffisamment de tes envies à foison, de toutes les directions que tu prends. Ce mot canalise trop une voie royale et puis quelque chose de beaucoup moins accessible que tu ne l’es. « Luciole » est effectivement plus foufou.

    Touche à tout créative, ça le ferait bien?

    merci Cilou d’être là, de donner de ton temps, de partager tes bidouilles, de mettre un peu d’essence dans nos moteurs
    Anni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *