Décorer une table de jardin - Ciloubidouille

Décorer une table de jardin

J’ai récupéré en septembre dernier une table de jardin, qu’on m’a gentiment donnée. Elle est chouette parce qu’assez grande avec sa rallonge. En revanche, son bois avait un peu souffert, alors je me suis décidée à lui refaire une beauté, en surfant sur une idée vue sur Pinterest.

J’ai commencé par mettre un coup de ponceuse. Fallait retirer les traces de l’ancien vernis qui n’avait pas tenu de la même façon partout et donnait à la table un aspect très abimé.

Et hop… Ma table a vite retrouvé une allure plus homogène. J’aurais pu m’arrêter-là, la revernir et basta. Mais j’avais envie de rajouter un peu de personnalisation…

J’ai dégainé  le Posca blanc, une ficelle, un marteau et un clou !

A l’aide de mon stylo accroché à maficelle, j’ai pu tracer des arcs de cercle à peu-près ronds. Ce n’était pas un vrai compas mais ça a fait quand même le boulot dont j’avais besoin.

La suite n’a rien du tutoriel… C’est de l’improvisation totale. Objectif, faire une sorte de demi-mandala. Je suis partie des arc-de-cercle pour avoir un rendu un peu régulier et homogène mais c’est très symbolique, car on voit bien que c’est dessiné à la main…

J’ai utilisé deux Posca ! Mais en même temps, les deux étaient déjà ouverts donc je ne peux pas vous dire si je les ai vraiment vidés ou pas. J’alternais pour laisser les mines se reposer un peu parfois…

Voilà un premier mandala. Vous le voyez, rien de très compliqué niveau dessin. Des cercles, des traits, de petits pois… Bref, c’est à la portée de tous.


Et voilà celui de l’autre côté de la table. Un poil plus grand que le premier. J’ai utilisé un bol pour faire les formes rondes de la dernière couronne.

Il ne restait plus à vernir le tout. J’ai passé deux belles couches d’un produit mat et transparent en respectant les temps indiqués entre deux poses.


Et voilà. Fini ! Ca rend bien, je suis assez contente de moi, parce que j’avais peur que ce soit trop discret et que les motifs ne ressortent pas.

Je ne cherchais pas un truc criard pour autant. Sinon, j’aurais sorti les Posca de couleur ! Mais plutôt un effet de dentelle, un peu rigolo.

Là on garde l’esprit bois de la table et on rajoute une touche de créativité. Ca me va.

Et quand on vire la rallonge, c’est toujours sympa, voire c’est même encore mieux. J’aurais pu dessiner aussi sur la rallonge mais je ne voulais pas recouvrir la table de dessins.

Petite vue aérienne  pour mieux apprécier. Je suis ravie de la transformation. Et si je me lasse un jour, hop, un coup de ponceuse et ce sera à nouveau comme neuf !

Bref, je crois que tout le monde est content ! Et vous ? Ca vous inspire ?

Enregistrer

49 Commentaires

Commenter