Ciloubidouille
27 septembre 2019 mangeoire récup

Mangeoire à oiseaux faite à partir d’une canette

« La mangeoire à oiseaux, c’est quand même la meilleure des émissions télé, non ? ». C’est ce que mon père disait quand j’étais petite. On nourrissait les mésanges, les moineaux, les rouges-gorges, les chardonnerets et comme on avait un sens de la justice un peu étrange, on faisait fuir les pies bavardes pour qu’elles laissent la place aux plus petits. Faut bien que ça boulotte aussi pourtant une pie, mais bon :).
Depuis que j’ai aménagé dans ma maison et que j’observe la vie de la nature derrière la fenêtre de ma cuisine, j’ai très envie d’avoir mon émission TV moi-aussi ! Alors je me suis lancée dans la fabrication d’une mangeoire à oiseaux, à partir d’une boite de conserve métallique.

Esprit récup mon amour…

Même si dans la réalité, je suis loiiiiiiiin d’être exemplaire, mon cerveau a pris un tournant écologique très net. Ça peut se résumer à « je fais attention ». Le parcours est encore très long, je le sais. Mais au lieu de me focaliser sur tous mes défauts, je m’encourage en observant le chemin déjà parcouru. J’ai de la joie d’avoir changée, d’être plus éveillée à un mode de vie citoyen.

Le bricolage aide beaucoup dans cette démarche, forcément. La créativité part tellement de choses qu’on transforme. Et cette mangeoire à oiseaux en est une énième preuve.

Vous prenez cette conserve en métal qui a fini son boulot de transporteuse d’olives.

Vous ne l’ouvrez pas totalement. Il faut idéalement laisser la languette, comme si vous aviez abaissé la porte d’un pont-levis.

boite de conserve

Avec de la ficelle et un pistolet à colle, vous recouvrez l’ensemble. L’astuce n’est pas de TOUT coller. Non, quelques point stratégiques de-ci, de-là suffisent.

boite de conserve ficelle

Vous passez partout, même sur la languette. Faudrait pas que les petites pattes des oiseaux ne se blessent. J’ai même protégé l’entrée, car les rebords peuvent être bien coupants.

Pour pouvoir suspendre la conserve, j’ai collé un bout de ficelle sur la longueur AVANT d’habiller de cordelette la cannette. Comme ça, il est bien coincé.

mangeoire à partir d'une boite de conserve

Et vous pourriez totalement vous arrêter-là ! Votre mangeoire à oiseaux serait fonctionnelle.

mangeoire à oiseaux à partir d'une boite de conserve

Décoration de la mangeoire à oiseaux

Vous me connaissez, j’aime bien le côté petite maison… J’ai d’ailleurs déjà proposé la fabrication de mini porte de fée dans un précédent article. Alors j’ai ressorti la mousse, les pommes de pins et les champignons :).

décoration mangeoire pour oiseau

Et j’ai habillé comme je le sentais ma petite cabane :).

décoration mangeoire à oiseau

Installation de la mangeoire à oiseaux :

La meilleure partie… Trouver l’endroit idéal pour accrocher ma petite création ! J’ai opté pour la caler le long d’un arbre. Je me suis dit que si je la suspendais totalement, avec le vent, les piafs allaient avoir la gerbouille ! ^^

mangeoire faite maison

Donc là, elle a le cul contre le bouleau et ça la stabilise très bien.

faire sa mangeoire à oiseaux

Il ne reste plus qu’à remplir et crier « A taaaaaaable » !

J’ai lu que 50% des oiseaux pouvaient mourir l’hiver à cause du froid et du manque de nourriture. Alors les aider, c’est aussi participer à sauver la biodiversité.

mangeoire à oiseaux maison

Quelques conseils pour remplir la mangeoire à oiseaux

En cherchant un peu sur Internet, j’ai lu des conseils pour bien nourrir les oiseaux en hiver que je vous partage.

  • En hiver, quand les insectes se font rares, les oiseaux deviennent granivores. Ce qu’on ne sait pas, c’est qu’il faut nettoyer régulièrement la mangeoire car c’est un lieu de transmission de maladie. En effet, en venant chercher leurs graines, les individus malades peuvent aussi déposer des fientes pleines de salmonelles et ainsi contaminer les copains.
  • Dans la série, faites que je dis, pas ce que je fais : il ne faut pas forcément nourrir les oiseaux trop tôt. Apparemment, c’est mieux d’attendre que les températures baissent aux alentours de 7°C. Déjà parce qu’avant, les oiseaux peuvent trouver leur nourriture en glanant dans les champs/jardins/plate-bandes. Ils ont un rôle important à jouer : ils boulottent les insectes et ça aide le potager à ne pas trop en souffrir au printemps :). Mais aussi parce que la fameuse salmonelle ne se développe plus en dessous de 7°C.
  • L’avantage de ma mangeoire, c’est que les graines sont plutôt à l’abri de la pluie et donc des champignons (pas les rouges de la déco mais bon ^^).
  • Attention aux chats et aux prédateurs. Essayez de privilégier un endroit un peu sécurisé pour installer votre mangeoire à oiseaux :).
  • Si vous optez pour les boules de graisse, ne laissez pas le filet car les oiseaux s’emmêlent les pattes dedans. Ça peut poser problème.

 

faire sa mangeoire pour oiseau

Voilà en gros.

N’empêche, je suis hyper contente de ce projet. Je trouve ma mangeoire à oiseaux originale et j’ai hâte que s’intensifie, avec l’hiver, le bal des gourmands pour profiter du spectacle.

Prochaine étape ? Fabriquer des nichoirs !

Alors, vous allez vous lancer à fabriquer un self-service pour pioupiou ?

mangeoire à oiseaux faite maison

25 réactions au sujet de « Mangeoire à oiseaux faite à partir d’une canette »

  1. Adoptée !
    Je la fabrique avec mes petites filles dès que j’ouvre une (2) boîte(s) de conserve.
    Merci pour ce très joli sujet qui me semble abordable, pour moi qui suis nulle en bricolage.

  2. J’adore et j’adhère totalement ! on a aussi une mangeoire qui ressemble à une cabane et un nichoir dans notre noisetier (merci les catalogues initiatives de l’école 😉 )

  3. J’adore ! Et puis tellement importante la lanterne ! Je suis sûre qu’ils vont être très sensible à la déco ! Hi hi.

    Moi tossi j’ai voulu faire comme chez mes parents qui nourrissent les oiseaux tous les jours. C’est tellement beau à voir. Il y a les serins jaunes, les cardinaux rouges, les bengalis, les picpics. Sauf que le jour où j’ai balancé mes graines dans mon jardin, c’est une armée de pigeons qui est arrivée ! Bouhhh ! On est d’accord qu’il doivent manger mais bon … Je n’ai pas donné suite.

  4. Trop belle cette petite mangeoire! Comme dab’ ça me donne envie de la fabriquer même si nous avons déjà un « restaurant » pour les oiseaux (petite cabane en bois fabriqué par mon fils et pirogravé), une deuxième mangeoire ne sera pas de trop car parfois il y a la queue pour manger ! Il n’y a plus qu’a trouver une boîte de conserve . Merci Cilou d’embellir nos vies avec tes bricolages à notre portée et toujors plein de charme et de poésie

  5. Trop belle. Moi qui cherchais des idées. Merci bcp de la partager avec nous. Effectivement c’est un peu trop tôt encore pour les nourrir même si j’ai hâte de les voir revenir et de pouvoir les observer toute la journée avec mon petit thé 😉

  6. Cela fait des années que nous avons rassemblé toutes nos mangeoires devant les portes fenêtres du salon. Nous passons des heures le dos contre la cheminée à regarder tout ce petit monde venir. Nous suivons depuis deux ans une famille de gros becs casse grains (magnifique bestiole). On s’y attache à ces petites bêtes !

  7. elle est magnifique ++++ ton papa avait bien raison je passe tout mes hivers et printemps à me réjouir en les regardant ils connaissent désormais le restaurant: ch année de plus en plus et toujours les mêms couples qui reviennent (chardonnerets avec des jeunes l’année suivante !) faut dire que j’ai non seulement des mangeoires achetées mais aussi et des points créées répartis ds le jardin

    j’ai même suivi un mini atelier » nourrir les oiseaux des jardins » ! (N et découvertes
    donc top je prends merci

    ps je sais pour les filets mais perso je les laisse ça n’a jamais posé de soucis et si je retire le filet la boule se « délaite » trop vite

    j’ai aussi des graines brutes dans d’autres mangeoires (sans filet donc)
    bon weekend

    1. tous pas tout pardon !

      par contre j’attends certes qu’il fasse froid (et j’arrête au printemps) mais pas 7° car ici il fait rarement 7° !!
      ps 2 penser aussi au point d’eau
      et PAS de pain

  8. elle est trop chouette cette mangeoir ici les gars en ont déjà fait, dont une fois avec une asso qui milite pour l’environnement…mais celle ci je la trouve trop choupi 😉

  9. Merci, très sympa.
    Pourrais-tu m’indiquer comment conserver ton site et partager avec d’autres ?
    Serait-ce possible de prévoir un auvent pour protéger des intempéries ?

    1. Conserver mon site ? Ben il y a l’option manuelle… Se souvenir qu’il s’appelle Ciloubidouille et le taper dans Google. Je suppose sinon que tu dois avoir un système de favoris dans ton navigateur (mozilla, eplorer, chrome…) et l’enregistrer dedans.
      Pour l’auvent, oui, tout est possible, avec des branchages ou des planches en bois de cagette :).

  10. Oh trop belle cette mangeoire ! Moi jai envie de fabriquer un nichoir, tu nous partageras ta création?
    Jai déjà une mangeoire mais je vais peut être en mettre une autre car j’adore la tienne !

  11. Oh la la c est hyper mignon, très fan du côté petite maison et le côté reclyclage est cool aussi…merci pour le tuto!

    l année dernière on avait fait des « boules » pour oiseaux avec mon fils, avec de la vegetaline et des graines, dans des moules (avec des formes non rondes donc). On en avait mis un dans une petite maison qui était vendue en kit (action)… c était cool mais le truc est resté à se décomposer… on s est fait snobés par les piafs (pourtant nombreux à débattre dans le figuier…) peut être la présence du chat? Les couleurs -un peu voyante- de la petite maison? La recette en fait pas adaptée?.. mystère…
    Je garde en tête ce bricolage, on verra si on retente, avec juste des graines et plus en hauteur ptete..

  12. Bonjour.
    Comme elle est belle,cette petite maison Resto pour les petits oiseaux.
    Chez nous peu de boîtes de conserve ouvertes mais, que ne ferait on pas pour voir le ballet de nos amis ailés qui viennent se nourrir.
    Merci pour le tutoriel, j’ai la recette pour la nourriture, il n’y a plus qu’à bricoler.

  13. Merci pour cette jolie idée. Ma mangeoire n’est pas aussi jolie (moins d’heures de bricolage à mon actif que toi !) mais je me suis bien amusée 😊. Elle ira bientôt rejoindre le jardin de mes parents et je me lancerai bientôt dans une seconde pour chez nous.
    Ton blog est une grande source d’inspiration pour moi !!!!! MERCI

  14. Adorable, cette petite mangeoire. Chez nous, pas de jardin, une terrasse seulement, mais surtout un gros matou qui ne rechigne pas à chasser. Donc, je n’attire pas les oiseaux, pas question d’ouvrir un self service pour mon chat !
    Chez mes parents, par contre, c’est graines et boules de graisse à volonté dès qu’il fait froid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *