Ciloubidouille
21 mai 2019 Mini-porte de lutin

Fabriquer une mini-porte de fée pour son jardin

Ce projet de mini-porte, je l’ai en moi depuis des années. Encore plus depuis que j’ai une maison et un jardin. J’ai un tableau Pinterest rempli de portes de fées… Au début, je voulais en placer dans la chambre d’enfant de SiloëJolieFée. C’est toujours une envie d’ailleurs, ma fille est trèèèèèès intéressée pour réaliser les siennes.

Un jour, en réfléchissant aux différentes idées que je pouvais mettre dans mes Ciloubox, j’ai fait le lien. Et si je proposais une Ciloubox pour réaliser une mini-porte de fée, de lutin ou d’elfe des bois ? C’est rigolo, alors que mon envie dormait paisiblement depuis longtemps, elle s’est réveillée en super forme ! Je me suis emballée toute seule tellement j’avais l’urgence de m’y mettre. Vous savez, ces rares moments d’auto-congratulation, en mode « c’est bien ma petite Cilou, tu tiens quelque chose d’original« .

Alors voilà, c’est mon nouveau projet de Ciloubox. Je vous explique les étapes pour réaliser cette box. Et puis, à la fin de l’article, ceux qui le souhaiteront pourront commander le matériel pour réaliser la même mini-porte chez eux. Comme d’habitude, ces box sont faites maison, en quantité limitée. Il n’y en aura pas pour tout le monde, hélas.

Étape peinturlure :

On commence par peindre l’arche en bois fournie dans le kit, à l’aide du vernis à ongle fourni également. Si la couleur ne vous convient pas, n’hésitez pas à piocher dans vos stocks. C’est le moment d’explorer les couleurs de votre trousse à maquillage !

peindre le pourtour de la porte

Moi j’ai volontairement laissé un peu de bois visible autour des traits pour accentuer le côté « pavé » mais vous faites bien comme vous le sentez.

peindre au vernis l'arche en bois

Vous pouvez aussi décider de peindre la poignée. Là aussi, décision artistique personnelle sans aucun autre conséquence que se faire plaisir.

Sur tous les éléments de la porte, voici donc ceux que j’ai décidé de vernir. Mais j’aurais bien pu prendre le parti de colorier la porte et laisser les autres éléments bruts. Ou sortir d’autres couleurs de vernis.

porte, arche, fenêtre en poignée en bois

Carton or not carton ?

Dans mon kit, j’ai décidé de vous rajouter un morceau de carton. Attention, du carton de récup. Certain d’entre vous auront des gribouillages dessus, d’autres des marques de carton de déménagement… Vous allez voir que comme il sera totalement recouvert, on s’en fiche qu’il soit beau comme un sou neuf :).

carton recyclé

 

On va l’utiliser pour coller la porte dessus. Mais avant on le plie légèrement pour former un socle.

replier le carton

On n’hésite pas à mettre un peu de colle pour bien marquer le pli.

de la colle chaude pour faire tenir le pli du carton

Installation de la mini-porte :

Vous découpez tout le carton qui déborde, pour ne garder qu’un gros centimètre autour, peu ou prou.

ajuster les contours du carton

Et ensuite, vous collez tous les éléments de la porte : l’arche, la fenêtre et la poignée.

coller les éléments de la mini porte de fée

Mise en place des décors :

Vous prenez la mousse fournie dans la Ciloubox. Vous la découpez en petits morceaux que vous collez ensuite autour de la porte.

rajoutez de la mousse

Tadammm… ça rend déjà chouette non ?

Il ne reste plus qu’à placer les petits éléments de déco de cette mini-porte pour lui apporter un petit air encore plus féerique : quelques champignons et coccinelles…

rajouter des coccinelles décoratives rajouter des champignons décoratifs

La mini-porte au pied d’un arbre

Et voilà… Il ne nous reste plus qu’à trouver un bel arbre, assez accueillant pour recueillir cette mini-porte de lutin. Vous la déposez au pied, en veillant à ne rien détruire d’existant. Au contraire, servez-vous de la nature pour camoufler au mieux l’entrée de cette discrète maison. Ses habitants vous remercieront.

Moi je suis totalement fan ! Et vous ? Vous aimez ?

Astuce en bonus : si vous souhaitez laisser durablement cette mini-porte au pied de votre arbre, peut-être qu’il vaut mieux échanger le carton par un support en plastique, moins sensible à l’eau. Je n’avais pas envie de glisser une feuille de rhodoïd dans mes kits, j’ai préféré garder l’idée du carton recyclé. Mais libre à vous de changer :).

Pareil, vous pouvez vernir la structure en bois pour qu’elle résiste mieux (avec votre top coat par exemple ^^).

Et si on n’a pas de jardin ?

Pas de panique, ça fonctionne aussi très bien en intérieur :). Voire même je trouve ça encore plus poétique !

Comme dans les marches de mon escalier, par exemple. mini-porte de fée dans son escalier

Ou au pied du mur de mon entrée. J’adore en fait !

(Si vous vous posez des questions sur le papier peint que vous voyez au fond, toutes les réponses sont dans l’article qui parle de la déco de ma salle à manger.)

mini-porte de fée dans sa maison

Ce n’est pas totalement choubidoux ?

mini-porte de fée dans sa maison

Alors ? envie d’une Ciloubox mini-porte ?

Et bien, c’est le moment de cliquer sur ce lien ci-dessous :). Je vous explique en détail tout ce que vous trouverez dans cette ciloubox mini-porte !

D’autres exemples de mini-portes :

Pour ceux qui n’ont pas envie de craquer pour une ciloubox, il y a la possibilité de vous lancer par vous-même.

Voici des exemples de mini-portes que j’ai réalisées uniquement avec de la récup. Cagette en bois, morceau de carton, brindilles… Inspirez-vous et fabriquez la vôtre !

déco jardin mini-porte souris

mini-porte réalisée en branchage

fabriquer une fausse porte pour les souris

tuto de mini-porte

mini-porte cachée sur un mur

mini-porte en bois au pied d'un arbre

mini-porte de fée ou de lutin au pied d'un arbre

Atelier mini-porte : samedi 8 juin, de 10h à 12h

Si d’aventures, vous préférez être accompagné, sachez que j’organise un atelier mini-porte chez moi le 8 juin. Les enfants sont les bienvenus.

Attention, pendant l’atelier, on ne fera pas la porte du kit. On en fabriquera des portes uniques, à l’aide de récup, comme celles que je viens de montrer :).

N’oubliez pas, (s’)offrir un atelier créatif, c’est (s’)offrir du temps pour soi, c’est retrouver le chemin de son imagination et la satisfaction d’un travail manuel. Les bienfaits sont tellement nombreux…

 

Quid des autres ciloubox ?

Je vous ai déjà proposé des ciloubox avec un kit de petites boites à message et un autre kit de louche végétalisée.

Je n’ai plus de quoi faire des louches pour le moment, mais je peux faire quelques ciloubox boites à messages. Du coup, je les mets à nouveau en vente donc.

 

30 réactions au sujet de « Fabriquer une mini-porte de fée pour son jardin »

  1. Ah, j’aurais trop aimé avoir ton tuto pour l’anniversaire de mon fils sur le thème Seigneur des anneaux. Je me suis dépêchée à en faire une en carton, elle est bien moins réussie…
    Succès garanti encore une fois!

  2. Coucou ! C’est encore un de mes projets pour l’intérieur de la maison. Sur une plinthe, j’ai un vilain truc électrique à cacher. Je veux lui faire uneporte du genre entrée d’habitation de souris comme dans tout bon dessin animé.
    Ton article va me remotiver j’espère… J’adore ce genre d’idées décalées et poétiques… 😍

  3. C’est super chou ! J’adore son installation dans l’escalier. Mais il faudrait qu’elle puisse s’ouvrir, pour que les elfes s’installent…

  4. Cool cool cool !! J’adore, c’est féerique, doux et malicieux!…
    J’ai hâte de recevoir la ciloubox et d’embarquer mon fils dans le projet!

    1. Le paquet tellement joli et l »envoi si rapide!!
      Merci merci!!
      Bon, ici, c est parti un peu en vrille (créatrice ) mon fils de 5ans voulait absolument que la porte s’ouvre et se ferme, alors tant qu à faire, on l’a fixée une ptite maison de lutin bricolée à partir d’un carton 😊
      C était chouette de bricoler avec lui, en partant de toutes ces jolies choses pour faire une petite porte !… merci!

  5. Très chouette idée : merci beaucoup !!! Je ne vais pas commander de box cette fois-ci mais tenter d’en faire avec de la récup’ maison, pour en installer dedans et dehors (je n’aurai jamais pensé à en mettre dans la maison mais le rendu est top !). Et comme j’ai un grand terrain, ça fera chasse au trésor ;). Merci beaucoup et longue vie aux Ciloubox !!!

  6. J’adore l’idée !! Je prépare l’anniversaire de ma fille sur les fées et ça va compléter parfaitement le thème. Merci merci merci pour toutes tes merveilleuses idées 😍

  7. Tellement chouchou et poétique !
    Je vais toutefois attendre que ma propre fée soit en âge de comprendre qu’il ne faut mettre à la bouche tout ce qui est à portée de main 😂
    Mais clairement cette porte est désormais aussi dans un coin de ma tête, merciiii

  8. La prochaine fois que tu viens à Barcelone, va voir la rue du Ratoncito Perez (l’équivalent de la petite souris), tout plein de petites portes pour que les enfants laissent leurs dents, c’est chouette.

  9. Adorable, avant la fin de l’article je l’avais déjà imaginé dans mon escalier et je suis allé cliquer pour la commander vite-vite-vite, puis je suis revenue lire la fin de l’article et là, tadam, je la trouve au pied d’une marche, yesss! Merci pour ce projet poétique qui me fera plaisir à chaque « visite » de mon escalier.

  10. Trop trop mignon cette petite porte qui incite au rêves.
    Je n’aurai pas pensé la mettre dans la maison mais elle a vraiment aussi sa place

  11. J’adore ! et ça me rappelle un des livres préférés de mes filles lorsqu’elles étaient petites :Martha, la cuisinière des fées, petite souris qui vivait au creux d’un arbre avec des superbes illustrations aussi poétiques que ta petite porte !!!

  12. Je trouve ça adorable ! J’ai découvert une mini-porte (c’était directement peint sur le mur mais le concept est là :p) chez ma dentiste, pour la petite souris évidemment = c’est trop trop mignon ! 🙂

  13. Oohhhh, dommage j’arrive trop tard, il y en a déjà plus😭. Je vais garder l’idée et essayer d’en préparer une moi même pour la customiser avec ma fille. Moi aussi, ça fait un moment que l’idée était dans ma tête. Tu es géniale, j’espère qu’il y aura une réapprovisionnément, on sait jamais 😉

  14. Rho zut j’arrive trop tard ! Mon p’tit dernier ( 8 ans) passe nonchalamment derrière moi pendant que je suis à mon bureau et fait un arrêt sur image devant cette magnifique petite porte bleue. Bah lui qui est plutôt zébulon agité qui tape dans le ballon, et bien là il adhère à 200% à l’idée de s’imaginer qui pourrait bien vivre derrière sa petite porte… Bon bah faute de stock on va essayer de se lancer dans une porte home made ce WE, ça serait dommage de laisser s’éteindre un tel engouement faute de stock 😉 Merci pour cette belle idée rêveuse !

  15. Bonsoir,

    Merci pour ton envoi, super rapide ; pour l’emballage vraiment tip top ! Cette box est pour mon garçon de 9 ans, il adooooore. Il va se lancer dans la fabrication le week-end prochain, il a hâte d’y être, ta box lui plaît vraiment est tout est super soigné !

    Bonne soirée,

  16. Rooo j’arrive trop tard, il n’y a plus de box dispo ! Chez nous il y a des lutins, on le sait : ils cachent souvent des objets, et nous les rendent quand ça leur chante. Alors ça aurait été top de matérialiser ça avec cette porte si mignonne ! Si tu en refait, j’en prendrai une :). Bravo en tout cas pour cette création !

  17. Bonjour

    premier passage sur ce blog, j’adore le concept ! Cette mini-porte est trop choupinette – même si j’ai un jardin j’avoue que j’ai un faible pour la version dans l’escalier, ça rend vraiment bien je trouve ^^

    merci pour le tuto et bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *