Ma décoration de salle à manger : des idées à prendre

Ma décoration de salle à manger, vous la connaissez si vous me suivez sur les réseaux sociaux. Pas dans les détails, mais le papier peint a fait assez parler de lui :). Il y a quelques semaines, j’ai été contactée par PIB, un site de ventes en ligne de meubles industriels design, de la déco style vintage, des meubles scandinaves. En gros, dedans, il y a tout ce que j’aime (avec un gros coup de cœur pour la partie déco industrielle). Sauf que chez moi, j’ai épuré mon mobilier. Je vise la fluidité et un sentiment d’espace (super appréciable quand tu as une grande famille). Quand on est revenus de Chine, on avait gardé notre maison en l’état. Mais surtout, on a rapporté 20m3 supplémentaires. L’ensemble devenait étouffant. Alors je me suis lancée dans un immense vide qui a été bien aidé par le déménagement. Désormais, dans ma nouvelle demeure, on respire.

Alors pourquoi j’ai dit oui à un nouveau meuble ? Et bien à cause de mes plantes… Je sais, ça peut paraitre stupide, mais je me suis tournée depuis un an vers le jardinage intérieur. L’urban jungle, comme on dit sur Instagram. J’adoooooore suivre la progression de mes petites plantations. Or je manquais d’endroits lumineux pour que mes plantes en pot côtoient le soleil. Et j’ai craqué pour une table industrielle de chez PIB que je vais vous montrer plus bas ! Suspens…

La salle à manger :

On commence par faire le tour de la pièce. Ma salle à manger est la pièce juxtaposée à ma belle cuisine noire. On a implanté une verrière pour séparer les deux espaces sans perdre en luminosité. Et on a supprimé les portes pour que le passage soit large et dégagé.

décoration de salle à manger - Papier peint original

L’histoire du papier peint

Quand on rentre chez moi, tout est blanc. Mais il suffit de tourner la tête pour apercevoir un mur bariolé. C’est le seul mur où il y a du papier peint. A la base, je voulais vous mettre le lien de la boutique Aliexpress où j’ai acheté celui-ci, mais depuis, j’ai découvert que ce motif est une composition un peu illégale. Je vous explique. Mon mari m’envoie un jour une photo via Instagram en me disant : « c’est fou, on dirait le cerf de notre papier peint ». Et effectivement…

View this post on Instagram

Cerbul din Corlata, Romania, from the WILDER MANN series By Charles Fréger (B.1975), France (@charlesfreger) The transformation of man to beast is a central aspect of traditional pagan rituals that are centuries old and which celebrate the seasonal cycle, fertility, life and death. Each year, throughout Europe, from Scotland to Bulgaria, from Finland to Italy, from Portugal to Greece via France, Switzerland and Germany, people literally put themselves into the skin of the 'savage', in masquerades that stretch back centuries. By becoming a bear, a goat, a stag or a wild boar, a man of straw, a devil or a monster with jaws of steel, these people celebrate the cycle of life and of the seasons. Their costumes, made of animal skins or of plants, and decorated with bones, encircled with bells, and capped with horns or antlers, amaze us with their extraordinary diversity and prodigious beauty. Work on this project took photographer Charles Freger to eighteen European countries in search of the mythological figure of the Wild Man: Austria, Italy, Hungary, Slovenia, Slovakia, Spain, Poland, Portugal, Germany, Greece, Macedonia, Bulgaria, Czech Republic, Switzerland, Croatia, Finland, Romania and the UK. Series introduced by National Geographic in 2012. Book published with @thamesandhudson, @kehrerverlag, @dewi_lewis_publishing, @seigensha #wildermann #masquerade #winter #wildness, #carnival #portraitsphotographiquesetuniformes #romania #corlata #deer Follow @charlesfreger to see more from this series and other works.

A post shared by thephotosociety (@thephotosociety) on

La personne qui a créé ma fresque a intégré cet élément sans demander l’autorisation du photographe français Charles Freger. Je l’ai prévenu mais bon… Je ne sais pas si on peut réellement obtenir des dédommagements. En tout cas, ça doit être long et fastidieux. Bref, je ne vais pas faire de pub pour cette partie de la décoration de salle à manger.

décoration de salle à manger - Papier peint original

Le reste des meubles

La table est une grande table en chêne, achetée il y a 15 ans dans un magasin qui fermait. Donc pas de référence à vous filer.Je l’adore parce qu’elle est grande (2m50 et qu’elle peut encore s’agrandir via une rallonge pour atteindre les 3 mètres). Les chaises sont des Tolix qu’on avait commandées via un magazine de déco il y a 15 ans aussi. Zéro lien valable encore ici… (Coucou la blogueuse en carton).

décoration papier peint original

Et pour finir par une dernière absence de lien, je vous présente mon buffet bleu rapporté de Chine, du temps où j’y habitais ! Voilà, vous savez tout et ça ne vous sert à rien ^^ ! Parmi les choses que j’adore posées dessus, il y a ce bâton en bois flotté qui ressemble à une tête de dragon. C’est mon neveu qui l’a trouvé en Martinique et je l’ai mis dans ma valise. Ça me fait penser qu’il faudrait que j’écrive cet article sur nos vacances là-bas.

buffet commode bleu

Le coin plante de ma décoration de salle à manger :

Comment c’était avant :

Comme je vous le disais, depuis quelques temps, je disperse de la verdure un peu partout. De la vraie, de la fausse. Sans complexe.

Avant, dans ma salle à manger, mon espace plante était un peu puni… Au coin quoi ! J’avais mis un ensemble pas très harmonieux de tabourets pour poser divers objets et végétation, mais ce n’était pas très satisfaisant.

(Le tableau est celui que j’ai réalisé lors d’un atelier peinture Happy Paint chez moi. La lampe vient de chez Fleux, mais Fleux d’il y a 10 ans…)

plantes de salon

Je trouve qu’elle s’harmonise bien avec l’ensemble. Chouette une photo floue ^^ !

lampe oiseau

Comme c’est maintenant !

Bref, ça ne me convenait pas et je cherchais des idées pour améliorer ma décoration de salle à manger.  Alors quand PIB m’a contactée et que je suis tombée sur cette petite merveille, j’ai dit oui !

petite table basse metallique

Je parle d’UNE merveille, mais en vrai, je l’ai prise en double ^^ ! Il s’agit de la table d’appoint industrielle Louis Latch.

table basse industrielle

Pourquoi je l’aime ? Pour plein de raisons. Déjà je suis fan de design industriel. Le vintage, dans l’ensemble, je passe mon tour (même si j’admets que certains pièces sont magnifiques). Mais tu me files un truc en métal gris et c’est déjà gagné à 50%.

En plus, je voulais un meuble bas, car mes fenêtres descendent super bas aussi. Actuellement, ça bloque l’ouverture mais comme les éléments sont faciles à bouger, si j’ai envie d’aérer en ouvrant cette fenêtre spécifiquement, ça reste envisageable sans souci. C’est pour ça que j’ai choisi deux petits meubles au lieu d’une longue console. table metallique Louis Latch PIB

Et le truc qui me plait le plus, c’est la lumière. Je voulais un espace où poser mes plantes (les vraies) contre une fenêtre et en même temps, je ne souhaitais pas que ça nous enlève de la lumière à nous ! J’avais envie de garder l’aération visuelle de la pièce. meuble PIB décoration

Enfin, je gagne du rangement supplémentaire, car le meuble cache un tiroir. Je ne sais pas trop encore ce que je vais mettre dedans, mais ça va venir, je me fais confiance ^^ !

décoration industrielle loft

Bref, voilà mon nouveau petit coin et j’ai déjà plein de compliments de la part de ma famille. On y a gagné en esthétisme et en circulation autour de la grande table.

Et si on parlait de cette machine à écrire au passage ?

décoration industrielle

Comment végétaliser une machine à écrire ?

Trouver vos trésors

J’en profite pour expliquer très brièvement comme j’ai rempli de succulentes cette machine à écrire. L’histoire est jolie en plus. J’avais croisé cette idée il y a des années, dans la vitrine d’un fleuriste et j’avais trouvé cela adorable. En me promenant sur le market facebook (j’adore la possibilité de chiner en ligne en géolocalisant à moins de 8 kilomètres autour de moi), je suis tombée sur une annonce qui vendait une machine à écrire non fonctionnelle à 7€. J’ai sauté sur l’occasion (si je puis dire).

Ensuite, j’ai rameuté les gens qui me suivent et j’ai demandé si je pouvais avoir des dons de succulentes. Et Fanny m’a répondu banco. Elle m’a envoyé un stock de plantes dans une boite et celles-ci sont arrivées sans encombre jusqu’à moi. Joie dans mon cœur. Encore mille mercis !

Passez à l’action

J’ai viré le bordel mécanique dedans pour qu’il y ait plus de terre qui entre. Niveau terre, j’ai opté pour du terreau lambda. Je ne sais pas si c’est l’idéal mais je n’avais que cela en stock.

machine à écrire pot à plante

J’ai disposé mes succulentes une à une, en tentant l’harmonie :). Et surtout en veillant que tout ce petit monde ait bien le pied au chaud dans la terre.

végétaliser une machine à écrire

Et hop ! Tadaaaaam ! C’est quand même sympa non ? Surtout que les succulentes ont l’air de bien se plaire. Depuis cette photo, elles ont relevé la tête et s’épanouissent visiblement.

machine à écrire succulente

Au début, j’avais posé ma machine à écrire sur mon meuble bleu mais je ne la trouvais pas en valeur, un peu perdue dans ma décoration de salle à manger.

décoration buffet

En plus, quand je fais mes ateliers créatifs à domicile, faut que je déplace toujours mon bazar sur la commode pour en faire venir un autre d’un genre différent :).

C’est comme cela qu’elle a trouvé la place idéale sur mes nouvelles petites tables basses. Et là, je trouve que ça le fait bien !

table basse industrielle

Et voilà, j’ai fini ma visite. Elle vous plait la décoration de salle à manger ?

* * * * * *

Première bonne nouvelle. Surveillez Instagram car grâce à PIB, je vais organiser un jeu concours pour vous faire gagner une de ces super mini tables. Vous pourrez vous en servir de table de chevet ou comme petit meuble d’appoint dans votre entrée ou votre salle de bain. Les possibilités sont infinies.

Seconde bonne nouvelle : Bénéficiez dès aujourd’hui d’un code promo pour pouvoir commander sans frais de port chez PIB ! Attention, l’offre n’est valable que jusqu’au 7 décembre. Le code : POH45DSX

Enjoy !

Similar Posts:



Fashion_728x90

A propos de l'auteur /


17 commentaires

  1. Anna

    Alors je suis fan fan de la machine à écrire! j’ai un souci toutes mes plantes crèvent ici même les soi disant increvables 🙂 mais franchement c’est top

  2. Fanny

    Je suis très contente d’apprendre que les plantes vont bien !!! De mon côté j’ai mis les miennes dans une serre en plastique et un coup de mistral à tout fait tomber … Je ne sais pas encore l’étendue des dégâts, mais si ça se trouve il faudra que tu me fasses des boutures dans quelques mois hihihi !
    Evidemment j’aime beaucoup ta déco et j’adore la table-valise !!! Je vais guetter le concours !
    Bonne journée.

  3. Chatouille

    J’ai tout de suite tilté sur la machine à écrire, je la trouve trop chouette

  4. sophive

    très jolies petites tables et ses succulentes dans la machine c’est vraiment la grande classe.

  5. Patrick

    Ta déco est vraiment chouette, et c’est génial de la voir mûrir avec le temps, au grès de tes idées et des objets que tu croises 🙂
    Bravo pour l’article et merci pour les liens ^^

  6. Isa

    Très belle déco, super idée pour la machine à écrire …et les tables sont magnifiques! J’espère que les plantes tiendront au fil du temps…

  7. Agnès56

    La déco industrielle, ce n’est pas trop mon truc, le métal, c’est froid. Par contre, j’aime beaucoup la machine à écrire
    !
    Sinon, pas d’articles sur les calendriers de l’avent ?

  8. Mumb@

    Aaah cette machine à écrire feuillue, je suis vraiment fan… Et je comprends ton craquage pour ces meubles, ils sont vraiment hyper chouettes!

  9. Fofo

    Je m’intéresse à peu près autant à la déco qu’à la couture, c’est dire. Et pourtant, je lis toujours tes articles d’un bout à l’autre sans sauter une seule ligne. Pour des phrases telles que « Voilà, vous savez tout et ça ne vous sert à rien », pour le sourire que j’ai toujours en te lisant, et pour la chaleur, la simplicité, la proximité qui se dégagent de tes articles… Voilà, c’était un commentaire qui ne te servira à rien, lui non plus. Juste pour te dire merci !

    • Ciloubidouille

      Moi j’adore ce genre de petits mots, ils m’émeuvent et me galvanisent.

  10. Barbara

    top !
    merci pour le partage de ces idées

  11. Barbara

    top
    merci beaucoup pour ces idées partagées et inspiratrices

  12. dilon

    on sent beaucoup de chaleur et d’amour dans l’aménagement de ta maison…et la machine à écrire avec les succulentes dedans est magnifique et très originale

  13. Micheline

    Les succulentes c’est increvables. J’en ai dehors où elles passent la sécheresse de l’été (j’habite Toulouse) et le froid de l’hiver sans soucis. Du coup j’en ai mis sur la tombe de mes parents qui est très loin de chez moi et mon frère qui vient d’y passer, m’a dit qu’elles prospèrent au mieux !!

    Bravo pour votre déco !

  14. Anne

    Dommage, le coup du papier peint… mais c’est aussi révélateur de ton œil aiguisé, de l’avoir choisi pour ses motifs!

  15. Lililou

    Merci de partager ici car je ne suis pas sur Instagram. Et merci de partager tout court !
    Ta déco est vraiment originale, ton reflet, c’est super !!!
    Je me permets une remarque sur les 2 tables métalliques. Je trouve que le fait de les coller fait perdre leur esthétique personnelle. Pourquoi ne pas les espacer, et laisser passer la lumière de la fenêtre au milieu. (Oui j’aime la symétrie, je ne suis pas du signe de la Balance pour rien peut-être) Même si je crois deviner qu’il y a une porte donc un passage du côté droit…
    A bientôt… après Noël et tes super idées pour d’autres pièces ?!

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

Sri Lanka en famille – Kandy #1
Posted in: Newsletter, Sri Lanka, Voyages

Ayé, nous revoilà partis à visiter un autre coin de la planète. Croyez pas que nous sommes plus souvent en vacances que vous, zhom a même moins de jours de congés qu’en France, mais il travaille aussi plus et peut accumuler des jours de compensation. En revanche, la grosse différence avec notre vie en France, […]

Idées d’anniversaire

Idées de bricolage

Bûche de noël dans une boule
Posted in: Au fil des saisons, Bricolage, Cuisine, Desserts, Divers, Fêtes, Gateaux rigolos, Hiver/Noël, Masking tape, Techniques, Trucs et astuces

« Mais où trouves-tu toutes ces idées ? ». Partout ma bonne dame, parfois même simplement dans ma tête :). L’idée de cette bûche m’est venue d’un reste de Thanksgiving. [Oui je ne vous ai pas dit, mais j’ai fait thanksgiving aussi cette année, même que j’ai pas (vraiment) trouvé le temps de vous montrer ce que […]