Ciloubidouille
4 mai 2018 miam en mousse

Installation de la cuisine : le montage #2

L’installation de la cuisine est toujours un chouette moment : les trucs relous (= le sol et les murs) terminés, on peut passer au montage des meubles et à la déco. Je vous laisse deviner la partie que je préfère… Je vous avais montré dans l’article précédent la pose du mélange de parquet et de carrelage. Les travaux préparatifs finis, on a sorti les meubles des cartons et avancé étape par étape, selon nos contraintes. Je vous explique comment on a procédé ?

Installation de la cuisine : montage des meubles ikéa

Je n’ai pas pris de photos du montage des meubles suédois. Ça n’avait pas trop d’intérêt, pis surtout je pense que tout le monde a déjà vécu ça ou équivalent. Je me suis juste dit que je vieillissais parce que je pigeais moins instinctivement les plans explicatifs Ikea. Alors que bon, pas de fausse modestie, je suis une killeuse en montage de Kinder sans la notice…

On a choisi le modèle KUNGSBACKA  (qu’on surnommait Kumbaya, parce qu’on est trop des blancos spirituals). Ikea propose trois modèles de portes de cuisines noires actuellement. Un des modèles avait des moulures et moi je n’en voulais pas, je trouvais que ça faisait trop campagnard et ramasse merdouille. L’autre avait des espèces de motifs strillés. Ca me dérangeait que ce ne soit pas uni. J’ai donc opté pour le modèle au noir uniforme et à la paroi lisse, bref le plus contemporain à mes yeux.

cuisine ikea noire en construction

Je passe sous silence toutes les galères de découpes de fond de caisson. Parce que, certes, faut bien laisser s’incruster les tuyaux, l’électricité, etc, sauf que ça ne tombe JAMAIS au bon endroit. Les galères classiques de l’installation de la cuisine.
Pour les plans de travail, petit regret. Avant Ikea proposait des planches de bois brut. Maintenant, c’est une vague couche naturelle en surface et le reste est de l’aglo. Perso, j’aime moins.

montage meuble cuisine ikea

N’empêche, les premiers jours avec juste ce recoin fini, on a eu l’impression de revivre.

Arrière-cuisine

Pour ne pas dresser une version idyllique, au cas où vous penseriez qu’on vit dans une maison magique où tout a forcément une place dès le lendemain du déménagement, je vous montre notre camp de base. Cette pièce est notre future arrière cuisine et buanderie. Et on peut dire que finalement, elle remplit déjà ses fonctions… Camping de luxe.

arrière cuisine en travaux

Un jour cette pièce aura un beau carrelage noir et des meubles. Ça fera l’objet d’un autre article certainement. Après l’installation de la cuisine, l’installation de l’arrière cuisine !

Construction d’un muret de séparation

Pour séparer la cuisine de la salle à manger sans perdre en lumière ni en aisance de circulation, nous avons décidé de casser le mur existant à l’achat de la maison pour reconstruire un muret.  On a commencé par délimiter l’emplacement de ce qu’on souhaitait.

construction mur intérieur

Magie des lutins, magie de Zhom, le muret est apparu en un seul jour ! Il a utilisé de grandes briques de béton cellulaire, qui ont l’avantage d’être assez faciles à découper.

muret bar à construire

Pas facile de se rendre compte avec le bordel ambiant mais vous pouvez voir qu’on a laissé un grand passage à gauche. Pour moi la cuisine est un pivot dans une maison et il faut que ça circule aisément.

construction d'un mur de séparation cuisine salle à manger

Une fois le muret en place, on a pu poursuivre le montage des meubles restants. On a pu former l’espèce de C (ou de U étrange) qu’on désirait.

Cuisine et ménage

Petit point « pas de magie non plus » : quand tu fais des travaux par petits morceaux, tu passes ton temps à nettoyer. Tu balaies, tu passes la serpillère et hop, un coup de scie sauteuse te re-fiche de la sciure partout… C’est un travail de Sisyphe (alors que perso, je n’ai trahi aucun dieux, attendu qu’on ne se parle pas beaucoup eux et moi). (Humaneness everyday keeps religions away…)

cuisine ikea noire

Sans parler qu’il faut continuer à vivre, faire à manger, célébrer les annifs, inviter les copains, la famille. Il y a le côté installation de la cuisine et le côté The show must go on. Je n’ai jamais autant nettoyé pour aussi peu de résultats visibles dans le temps. Ça commence à aller mieux cela dit, ouf !

cuisine avec un enfant

 

Préparation de la verrière

Au-dessus du muret, on voulait mettre une verrière d’atelier. On a commencé par aller voir celles de Lapeyre, Casto et compagnie. Mais elles étaient bien chères. En cherchant sur le bon coin, zhom est tombé sur un artisan qui nous les a faites pour un meilleur prix et surtout pour une qualité incomparable à celles des grandes enseignes.

Alors certes il a fallu aller la chercher, puis la peindre, l’assembler avant de pouvoir la monter, mais elle fait son petit effet ! Et elle est super solide.

verrière brute à peindre verrière peinte en noir

 

Installation de la verrière

Quand je parle d’assemblage, je ne parle pas de la structure mais des éléments pour que les vitres tiennent. Comme on m’a posé la question sur Instagram : oui, les vitres étaient fournies. Tout l’était : la peinture, les mousses en bandes pour les joints, les vis, les montants en métal, etc…

pose verrière cuisine

On a commencé par la poser en rabotant le mur pour qu’elle rentre parfaitement. Puis on l’a visée solidement.                                                                                                                        pose de la verrière

Il ne restait plus qu’à poser les vitres (ce qui est un peu sioux, perso, j’a eu peur plus d’une fois de faire exploser la glace !). Mais ensuite, tadaaaammm ! La joie, la fierté.

Finitions

Actuellement, la cuisine est toujours en attente de finitions : poser les plinthes en bas des meubles, la même chose au pied des murs, rajouter une planche de bois sur la tranche du muret, lui filer un coup de peinture, trouver la crédence de mes rêves…

idée verrière cuisine

Il faut aussi qu’on se fabrique une table car celle-ci est destinée à aller dans la salle à manger (elle mesure 2m50 non dépliée, ça prend un poil trop de place, même si la cuisine est grande ^^).

verrière cuisine

Faut aussi qu’on aménage la fameuse salle à manger qui en ce moment sert surtout de pièce à bricolage…

séparation avec verrière

On m’a demandé si j’allais mettre des choses au mur. Pour le moment, ce n’est pas d’actualité. J’aime beaucoup ce vide au contraire, peut-être même que j’en ai besoin. Pis surtout, je ne me précipite pas. Si un jour je croise une chouette idée, une déco qui m’inspire, je saurai changer mes plans pour faire vivre les suivants. Je me suis battue pour avoir une cuisine avec juste des meubles bas, j’ai dégagé le frigo dans l’arrière cuisine pour cela. Alors là, je profite gentiment de mon succès ^^ !

Pis aussi, comme je n’ai pas encore trouvé la crédence qui me convient, je n’ai pas envie d’avancer le reste de la déco, car pour moi, tout est lié.

 

 

Touches de couleurs

On m’a aussi dit qu’une cuisine noire c’était triste. Je ne vous refais pas l’histoire des goûts et des couleurs hein, le concept devrait être assimilé depuis le temps. Moi j’adore déjà. Pis je pense que le noir se prête plus facilement que n’importe quelle autre couleur à accueillir des touches de ce qu’on veut. Si tu as une cuisine jaune ou bleue ou verte, tu auras plus de difficultés à rajouter d’autres teintes. Avec le noir, tu peux tout te permettre et ça me plait.

 

installation de la cuisine

Rien qu’en changeant la nappe, tu peux t’amuser :). Je ne pense pas une seule seconde avoir une cuisine triste ^^ !

cuisine noire avec verrière

Rangement de cuisine

Je termine de parler de l’installation de la cuisine en ouvrant quelques tiroirs. Qui dit cuisine avec des meubles bas, dit faut se baisser. Et quand on sait qu’on est plutôt grands dans la famille, vous comprenez pourquoi j’ai du batailler. Ils se fichaient de l’esthétisme mes mômes, ils voulaient du pratique. Alors j’ai opté pour des tiroirs partout, que je trouve bien plus fonctionnels que les simples placards. Le truc du fond reste visible et accessible.

tiroir cuisine ikea rangement tiroir cuisine

Maintenant que tout est en place, tout le monde a trouvé ses marques et je n’entends plus de râleries à ce sujet. Enfin, si, ils trouvent que la cuisine est trop grande et qu’il faut marcher pour ranger le lave-vaisselle. Bref, j’ai des enfants. 🙂

tiroir ikea

 

Installation de la cuisine : avant / après

Pour le plaisir je vous remets la photo de la cuisine d’origine :

ancienne cuisine

Et la cuisine actuelle.

Ca me met tellement la patate. Avec nos petits bras et nos cerveaux, on a été capables de cette transformation. Ça fait plaisir !

cuisine noire ikea

Cuisine avec sol original

Ce mélange de carrelage et de parquet est une réussite. J’ai hâte d’avoir une table plus petite pour en profiter visuellement davantage.

sol cuisine original parquet carrelage

J’ai hâte également que ma belle table en chêne massif soit dans le salon car je ne lui mettrais plus de nappe pour la protéger des repas quotidiens, elle pourra trôner de toute sa splendeur. Quand j’aurais des invités, on pourra à nouveau la couvrir mais de plus jolies nappes, peut-être comme celle que j’ai réalisée en Chine avec l’aide de toutes mes amies.

 

 

Bref, je suis contente. Et vous ? Vous la trouvez comment ma nouvelle cuisine ?

PS : j’essaye toujours d’anticiper vos questions alors au cas où : le MIAM accroché au mur de ma cuisine vient de chez Fleux mais je l’ai acheté il y a bien 6/7 ans.

62 réactions au sujet de « Installation de la cuisine : le montage #2 »

  1. Bonjour,

    depuis le temps que je vous suis je prend enfin le courage d’écrire. Un grand bravo pour votre cuisine qui est tout simplement magnifique. déjà sur Insta elle m’a faite baver…
    je commence mes travaux dans 3 semaines et ca me donne juste envie d’avoir une belle cuisine comme la votre.

  2. Alors moi j’adore, probablement parce que j’ai choisi les mêmes teintes pour la mienne >< 😀 (j'ai aussi un article sur le blog qui cause de l'installation)

    Le seul truc qui me fait un peu "peur" c'est le mélange parquet, carrelage, je trouve ça hyper joli *_* mais concrètement ça ne risque pas de merder si le parquet "travaille" (se rétracte, gonfle, …) ?

    Sinon j'adore !

  3. Bravo ! Vraiment bravo. Et j’aime beaucoup cette nappe avec les petites maisons. Voilà qui me donne des idées.
    Quelle belle énergie vous avez ! Merci de partager, merci de nous charger aussi en envies, en projets, en suggestions.
    Claire

  4. Magnifique! Très inspirant! Le noir est une chouette idée, déjà en soit ça rend bien, et parfait comme écrin aux quotidiennes trouvailles colorées d’une ciloubidouille et de sa Family. J’admire, j’adhère, j’adore.

  5. Avec les meubles bas noirs, elle laisse une belle part à la lumière naturelle, c’est une vraie réussite!
    Côté déco, il vaut mieux (pour moi) laisser venir.
    Une peinture fleur sur le mur comme celle que tu avais faite en Chine, je pense que c’est ce que je ferai… Mais ça n’est que mon avis!
    Félicitations à tous, vous avez bien bossé, c’est une pièce que l’on sent vivante!

  6. j’aime beaucoup. moi aussi je n’ai pas de meubles hauts j’aime pas, je trouve que ça gâche la vue. par contre je n’ai pas de tiroirs mais des placards alors la je déteste pleins de vaisselles ne sortent jamais. et ce parquet j’adore avec ce mélange de carrelage. sinon le miam j’ai pas vue sur quel mur il est installé et oui je t’aurais posé la question d’où tu l’avais acheté.

  7. quel super boulot ! pour ma part je ne choisirais jamais du noir mais ça n’empêche pas que je trouve votre cuisine super réussie et pas triste du tout ! ça m’a fait penser à une remarque des artisans quand on a voulu une salle de bain toute blanche et carrelée (en carrelage basique) « ça va faire laboratoire » – ben, pas du tout, non mais, parce qu’une fois fini on a mis plein de plantes et d’accessoires verts et rouges super pêchu ! les gens feraient mieux de garder leurs pronostics pour eux tant qu’ils n’ont pas vu le truc fini, zut alors !!

  8. Magnifique travail, bravo ! Ca rend super bien et c’est chaleureux, une vraie pièce à vivre.
    Une question, si tu permets : où as-tu trouvé la plaque de protection placée contre le mur, derrière ta plaque de cuisson, sous la hotte ? Je cherche désespérément une solution pour éviter les taches sur ma crédence … merci !

  9. Bonjour, Noir j’adore. J’ai du faire une concession, la mienne est « anthracite » plan de travail granit noir ! idem crédence. Le coup de lumière c’est la protection plaque de cuisson, une réalisation Kopper glass inclusion de métaux dans le verre par fusion. J’avais craqué lorsque j’avais vu et le choix du cuisiniste s’est fait parce qu’il pouvait me la fournir http://www.kopper-glass.com/credence-de-cuisine.html
    J’ai beaucoup d’admiration pour toute votre famille. Vous retroussez vos manches et une maison de famille ce n’est pas que des murs vous y mettez vos sueurs, vos courages, rires…

  10. Bravo !

    Je suis super fan du sol. Quel courage (et quel talent) de l’avoir fait vous-même !
    Même si c’est vu et revu, je reste fan des carreaux de ciment et zelliges marocains, en crédence.

  11. Mes parents avaient une cuisine noire dans les années 70, aussi assez souvent critiquée mais l’entretien en était très simple. Nous ne nous en sommes jamais lassés. J’ai une question: quant est il du chauffage ?

  12. Chouette cuisine. Je suis d’accord. Une cuisine est un centre névralgique dans une maison. Il fait qu’elle soit ouverte et spacieuse ! La tienne est superbe!

  13. Qd on est fan de Cilou on est fan jusqu’au bout !
    Il n’y a rien que je n’aime pas ds ta cuisine ! Nous c’est notre 4e lieu d’habitation « chez nous » et la première fois qu’on ne fait pas notre cuisine… quelque part ca me manque un peu même si elle est pas mal ! Mais bon on a plein plein d’autres espaces à aménager !!!
    Bravo et merci de partager… ça donne plein d’idées !

  14. top !! c’est pile la cuisine que je voulais chez le suedois, avec le meme plan de travail, et les tiroirs pareils ! mon sol sera different, et c’est dommage, parce que j’adore vraiment le tien ! Et moi aussi, je trouve qu’une cuisine noire, ce n’est pas triste ! vous avez super bien travaillé, bravo bravo !

  15. que c’est beau que c’est beau !!! ça me fait rêver à un jour une future nouvelle cuisine… pas dans les priorités de mon cher et tendre 😀 Ce sol est sublime, bravo !

  16. Elle est top ta cuisine!
    Et effectivement je suis de ton avis pour le couleur, tu peux laisser parler ta créativité sans limite!!!
    Pour les tiroirs, on a fait pareil ici, marre d’accumuler et de tout perdre au fin fond des placards….
    Et alors quand je vois ton avant/après, je dis BRAVO, c’est geant ce que vous avez reussi à faire tous ensemble.
    Bref, elle me plait ta cuisine!

  17. J’ADORE ! Bravo pour les travaux et les idées. Je suis fan du mélange parquet/ carrelage.
    J attends impatiemment votre choix de crédence histoire de m inspirer.
    On a les mm goûts en déco ( y compris pour les flamands roses qui sera le thème de l annif de ma fille )
    Impatiente de voir le reste de vos travaux!

  18. Magnifique cuisine, très moderne. J’adore le mélange parquet et tommettes noires. Bravo , on devine une cuisine pleine de vie et de rires à ton image.

  19. waouhhhhhhhhhhh magnifique moderne fonctionnelle
    je suis sous le charme (je confirme moulures = ramasse saloperies et vieillot c’est ça ici)

    et le sol avec ces 2 tons et 2 matières s’accorde parfaitement vraiment
    bravo bravo bravo

    ( du coup ouin quand je vois ici ….)

    ps pas triste du tout !

  20. C’est magnifique, vous êtes décidément une inépuisable source d’inspiration : bravo et merci pour vos partages toujours aussi riches et intéressants !!

  21. Superbe, je suis fan des AVANT/APRES ce noir est beau sobre classe vivant. J’ai construit il y a 10 ans, et qu’est ce que je regrette de pas avoir mis des tiroirs partout…..bravo pour tout le travail et l’énergie

  22. Hello!

    Comme tu demandes avis à tes lecteurs, je me lance!

    Je suis admirative de vos decoupes de parquet! Un sacré défis tellement bien réussi. Ton homme est aussi dingue et dégourdi que toi!
    Une fois les meubles posés on profite moins du mélange bois carrelage. A mon avis ça aurait valu le coup d étendre un peu plus le carrelage.
    Je trouve super cette verrière et encore plus chouette d avoir fait bosser un artisan!
    Je partage ton avis sur le total black qui permet de bien associer toutes les couleurs et même de les faire ressortir. Ceci dit moi je suis plutôt blanc.
    L arrière cuisine… un palace! Du stockage du stockage!

    Ce matin, avant de decouvrir ton article, je faisais une bidouille, je me suis un peu loupée: c était pas parfait. Et avant de me mettre à m en vouloir et de « rouméguer », j ai pensé à toi: mieux vaut faire de mon mieux et tant pis si ce n est pas parfait. Plutôt que ce soit PA(r)FAIT.

    Bonne journée!

    Mandarine

  23. bravo, quel travail de titan! J’ai la chance d’avoir un mari artisan peintre, qui est assez bricoleur, du coup je peux souvent mettre en action ce que j’ai imaginé, pour peu qu’il suive mes envies

    ps: pour ton premier article, les liens (chez moi) ne fonctionne pas, comme celui du carrelage par exemple…

  24. Il était une fois… j’avais une maison que je pouvais réaménager. J’avais une cuisine suédoise aussi, avec de grands tiroirs profonds, elle me manque tellement, sniff

  25. Superbe idée, le sol bi-matière! J’adore! Et j’ai aussi une préférence pour les rangements bas, mais chez nous, pas de bagarre; on n’est pas des géants, l’argument est vite trouvé!!

  26. Waouhhhh ! Belle réussite. Bravo à toute la famille ! Vraiment le pied d’avoir un mari si bricoleur !

    La verrière donne un petit côté usine que j’adore.
    Comme tu dis, ce sera no limit pour la déco avec une couleur passe partout comme le noir. J’ai hâte de voir ce que tu vas faire, quand tu en seras à l’étape déco. Parce que là je suppose que vous voulez sortir du mode camping le plus rapidement.
    Je n’aime pas les meubles haut non plus. Je trouve que ça alourdit la pièce.
    J’adore tes assiettes mais quelle horreur que le porte couteau ! Povre homme !

    Merci pour cette petite incursion dans ta belle cuisine. Elle donne envie de s’y mettre !

    Bizzz et bon courage pour la suite.

  27. Très chouette et très agréable ta cuisine, je suis entièrement d’accord avec toi pour le coup des tiroirs à la place des placards, on va refaire la notre dans qq temps et ça me conforte dans mes choix 🙂 Je ne la trouve pas triste du tout !

  28. J’adore votre nouvelle cuisine et c’est d’ailleurs la cuisine de mes rêves !!! La mienne est noire, également, avec des murs rouges ; j’aimerais casser un des murs pour construire une verrière mais mon mari (qui n’est pas bricoleur et qui-n’-aime–pas-s’emmerder :)) ne veut pas….Pour l’instant 🙂
    Moi non plus, je ne trouve pas que les cuisines noires soient tristes : au contraire, je les trouve élégantes et tout s’assortit très bien avec. Bonne fin de journée !

  29. Bonjour,
    Cela fait un petit moment que je vous lis mais rarement en écrivant.
    Pour être honnête, quand j’ai vu le premier poste, avec la photo d’avant, je me suis dit que la cuisine était pas si mal et je n’aurai pas vu d’urgence à la refaire.
    Et là, et bien j’ai plus rien à dire 🙂 Je trouve que vous avez fait un boulot monstre, non seulement physiquement mais également en imagination ! Le côté tomettes / parquet j’adore, la verrière également, le noir relève le tout …. Donc je m’incline bien bas devant cette réussite et j’ai hâte que vous trouviez la crédence qui vous plaira pour voir le résultat !
    Bonne journée
    Valérie
    PS : si ça peut vous consoler, il y a 2m entre mon lave-vaisselle et les placards et les enfants râlent aussi, bref des enfants quoi 😉

  30. Magnifique ! Et elle ne fait pas du tout triste, au contraire ! Classe, vivante, chaleureuse ! Quelle fierté, bravo vous pouvez être fiers de vous 😉 Pour l’avoir fait dans notre maison, c’est du boulot les rénovations mais quel plaisir de s’approprier ainsi un lieu 🙂
    Profitez- bien et merci pour ces partages !
    Toujours aussi fan de Ciloubidouille 🙂

    Bises,
    Anne-Sophie

  31. Superbe cuisine, pas trop mon style (sauf le côté lumineux), mais elle te correspond bien, je trouve !
    Merci d’avoir mis le lien pour le petit artisan. Nous avions aussi trouvé une ferronnerie pour nous faire un grill sur mesure pour la cheminée, on est souvent étonné de voir que c’est mieux et moins cher que dans les grands magasins.
    Pour les plans de travail en bois massif, c’est un peu tard mais il y en a chez Leroy merlin, j’ai fabriqué les bureaux de mes filles avec. Et plusieurs bois différents en plus. Et coupés sur mesure sans supplément…
    Pour la crédence derrière la plaque, ma voisine a fait mettre une plaque de verre coloré, c’est hyper pratique à nettoyer.
    (moi, j’ai du carrelage, beaucoup moins pratique)

  32. Je relis ton article maintenant que j’en suis à l’aménagement de MA cuisine dans MA future maison :-). Et je vois la réponse à ma question: une plaque de cuisson induction ou un évier (partie égouttoir) peuvent déborder sur le meuble d’à côté, simplement en découpant le plan de travail. Hein?? Parce qu’avec les outils de planification genre du suédois, on peut pas faire ça. Alors que, moi, ben, j’en aurais bien besoin de bidouiller comme ça. Tu confirmes?

    1. C’est effectivement possible mais pas simple. Parce que tu dois découper le plan de travail (plus facile quand tu en as un qui fais 4cm d’épaisseur) et même parfois le haut des meubles. Bref, faisable mais pas d’improvisation, regardez bien votre configuration et la dimensions des meubles choisis (sans zapper les interactions possibles avec les tiroirs potentiels).

  33. Quand je vois le résultat, je suis toute excitée à l’idée que la mienne soit enfin finie.
    C’est vraiment magnifique, je suis fan.
    La verrière est top. Je vais également en mettre 2 chez moi mais une première dans ma salle de bains pour la douche et la seconde dans le salon.
    Il me tarde !
    En tous les cas félicitations à ton homme ! J’en ai également un bien doué et c’est trop cool

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *