Newsletter

Fabriquer le saule cogneur d’Harry Potter

Le saule cogneur est l’arbre magique que la merveilleuse Rowling, autrice de la saga Harry Potter, a imaginé. J’ai tenté de le reproduire à ma façon, bien loin du talent qu’ont pu avoir les équipes qui ont réalisé les films. Mais à ma décharge, pour composer ma maquette, je n’ai utilisé que du matériel très accessible : du fil de fer, de l’argile, de la peinture et de la mousse… Rien de bien extraordinaire à dénicher.

La petite histoire du saule cogneur :

Le saule cogneur a été planté dans l’enceinte de Poudlard pour protéger un des personnages, Lupin, en 1970, des années avant la naissance de Harry Potter. En effet, le futur prof de défense contre les forces du mal, est un loup-garou. Et à chaque pleine lune, il doit se précipiter à l’intérieur d’une cachette plaquée au pied de ce saule pour empêcher qu’il ne tue les autres élèves (visiblement, toutes les écoles ont leurs petits problèmes de comportement ^^).

A l’époque, l’arbre fut enchanté pour devenir particulièrement agressif envers toutes les personnes qui s’approchaient de lui. D’où son nom de saule cogneur. Même des années plus tard, au moment où Harry Potter essaye d’obtenir des buses, il est toujours capable de balancer ses branches avec la puissance d’une massue…

La première rencontre de Harry avec le saule cogneur (ou Whomping Willow en anglais) se fait dans l’épisode où avec Ron, ils cherchent à se rendre à Poudlard car ils ont râté le train. Ils décident de piquer la Ford Anglia volante du papa de Ron et finissent leur course dans le fameux saule… Mal leur en prend, ils se font expulser branchu militari par l’arbre.

Mon bricolage du jour raconte cet épisode. J’ai voulu refaire le saule cogneur avec sa Ford coincé dedans.

Une structure en fil de fer

Pour former l’ossature du saule cogneur, j’ai découpé une quinzaine de fils de fer d’une longueur de 40cm environ. Je les ai tous tordus ensemble pour former le tronc en veillant à ce qu’il reste assez de matière pour former les racines et les branches.

Justement, le saule est assez noueux au niveau des branches. Alors j’ai fait des boucles pour apporter du volume. Comme vous le voyez, je n’ai pas cherché à fignoler plus que ça.

Modelage du tronc à l’argile :

Là encore, rien de bien compliqué. J’ai pris un bloc d’argile auto-durcissante achetée chez Action. Ensuite, j’ai pas mal improvisé.

Par exemple, j’ai roulé des boudins que j’ai rassemblés pour donner un effet torsadé au tronc. En revanche, pour les troncs et branches, ce sont des bouts d’argile agglomérés puis rayés pour figurer l’écorce.

Voilà la bête avant le séchage. Il faut attendre au minimum une journée (mais deux c’est mieux selon les épaisseurs) pour que l’argile ait vraiment le temps de durcir.

Le même quand l’argile a perdu l’eau qu’il contenait et est devenu plus blanc :). Enfin, pas vraiment le même car entre temps, j’ai rajouté de la matière sur les tiges métalliques pour agrandir les branches. Vous aviez remarqué ?

Il y a donc eu 2 étapes de séchage.

Petit zoom pour vous décomplexer : je ne fais pas du travail d’artiste, minutieux et réaliste. J’en suis toujours aux gros boudins de la maternelle !

Colorier le saule cogneur :

On passe à la couleur ? Clairement pas ma partie préférée. J’ai parlé plein de fois ici de mon appréhension de la gestion des couleurs. J’ai un frein à ce niveau, allez savoir pourquoi.

Alors j’ai donc fait au plus simple. J’ai piqué les tubes de gouaches des enfants et j’ai tartiné d’une première couche de marron.

Ensuite, je me la suis jouée Bob Ross ^^ ! J’ai rajouté des touches de noirs, de bleu, de vert au marron de ma palette. Et j’ai arrêté quand je me suis dit que ce n’était pas si important :).

Et hop, le revoilà, phénix de gadoue !

Un peu de verdure :

Dans le film, le saule cogneur n’est pas aussi végétalisé, car on le filme dans des saisons froides. J’ai pris le parti de lui mettre plus de verdure, parce que j’en avais en stock ^^ ! Le pragmatisme a des raisons que le réalisme n’entend pas toujours, mais tant pis…

J’ai sorti la colle blanche qui me sert habituelle à faire mes ateliers fleurs en papier crépon.

J’ai collé touffe par touffe de la mousse pour modélisme.

Et hop… Il a déjà belle allure ce saule cogneur, non ?

Prendre racine :

Enfin, j’ai collé au pistolet à colle les racines de mon arbre sur un morceau de carton (recup un jour, récup toujours…).

Et j’ai camouflé tout cela avec de la vraie mousse sèche.

Tadam… Le saule cogneur est dans la place !

J’ai termine tout ce travail par la touche ludique. La fameuse Ford Anglia volante (achetée ici) à installer dans le saule. Je l’ai mise dans toutes les positions possibles.

J’étais trop contente !

En même temps, c’est la partie la plus rigolote non ?

Le jeu sans fin ^^ !

Oki oki, j’arrête ! J’aurais pu abimer un peu la Ford car elle est bien plus cabossée que cela dans l’histoire. Mais j’ai un peu eu la flemme…

Allez, on s’éloigne un peu pour voir l’ensemble ?

Sur les photos, le saule est sur un tabouret mais depuis, je l’ai posé sur une belle rondelle de bois. C’est super chouette.

Mais bon, vous voyez quand même bien le projet fini. Fans d’Harry Potter ou non, est-ce qu’il vous plait ?

Moi je suis doublement heureuse. Déjà parce que je vais l’offrir à ma nièce pour son anniversaire. Sibylettepouetpouet, dès que tu viens à la maison, il est à toi ! Et puis parce que ça fait des années que j’ai ce projet dans un coin de ma tête. J’ai l’impression d’être soulagée ou un truc comme ça. Vive la créativité et le bienfait qu’elle apporte dans nos vies.

 

J’ai hâte de vous lire.

Je termine en vous promettant de faire l’article sur notre dernière virée à Londres rapidement.

D’ici-là, vous pouvez relire l’article sur les studios Harry Potter de ma première visite en 2012. Ou l’anniversaire sur le terme Harry Potter, qui est clairement un de vos articles préférés sur mon blog.

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Il est très beau. Quelle belle surprise !
    Et je garde l'idée de l'argile sur fil de fer... Plutôt pour une sculpture genre Ousmane Sow.
    Belle semaine

    • Superbe ! Bravo !
      Et ton saule me fait penser à une autre de tes bidouilles avec de l'argile. Il me semble que tu avais fait des mandragores si mes souvenirs sont bons ?!
      Je vais proposer ton tuto du saule à mes enfants !

  • Je dois être une des rare personnes qui n'a pas regardé Harry Potter....donc le saule... il me parle pas du tout.....Qu'importe, le resultat est top ! Je retiens également l'idée du fil de fer et de l'argile. Je suis persuadée qu'il fera une heureuse

  • génial
    j'aime beaucoup
    ici on est pas branché HPotter
    (on y connait) rien mais j'aime l'arbre
    sinon ça fait aussi penser à un vieux film de de Funès "Sur un arbre perché"
    oui je sais y en a plein de 'jeunes " qui se demandent de quoi je parle

    en tout cas ♥ merci pour les étapes détails etc

  • Bravo ! Merci pour l'article, le tutoriel, les techniques (même si elles ne sont pas conventionnelles : c'est encore mieux, ça me conforte dans l'idée que tout est possible ! ), la créativité, ... Et tout le reste.

  • super, j'ai justement de l'argile durcissante dont je ne sais quoi faire.
    Je suis bluffée par le feuillage mousse, ça fonctionne très bien.
    où as-tu trouvée la voiture?
    Merci

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…