Gâteau citron framboise

 Comme promis dans mon article sur mon gâteau de Pâques, voici les explications pour le deuxième gâteau confectionné dimanche dernier. Je me suis inspirée de deux sites cette fois-ci. Toujours celui d’Amuse-Bouche mais également celui de Cléa cuisine que j’ai découvert au festival de Romans. Ca donne un dessert plutôt sympa à voir et délicieux à manger, frais, rose, parfumé…

Pis bon, la framboise, c’est un peu mon fruit préféré. Avec la mangue mûre. Pis la pêche déjà épluchée. Et le kiwi fondant. Et le melon gorgé de soleil… bon oki j’arrête :D !

En me promenant sur le blog de Cléa cuisine (votez pour elle !), j’ai lu le titre du lien (dans la catégorie « articles les plus consultés »…) : « gâteau citron amande à tomber par terre« . Donc forcément, je l’ai lu la recette ! Faut pas non plus me tenter beaucoup… je suis humaine. J’ai le craquage facile.

Je vous colle la liste des ingrédients, mais pour la recette, allez chez elle, c’est super bien expliqué. Je vous rajoute quand même mes commentaires en prime, histoire de bosser un peu !

3 oeufs
40 g de farine
40g de poudre d’amande
(heu, j’en ai mis bien le double je crois…)
80 g de sucre blond de canne
60 g de purée d’amande blanche
(Ca on s’en balance si on en a pas comme moi :D)
1 càc de poudre à lever (de la levure, comme on dit chez nous)
2 citrons (zestes et jus)

Ce qui nous donne ce magnifique gâteau au citron et aux amandes, cuit dans un moule mou et démoulé rapidement après. Ce sera la base du dessert.

Pendant qu’il refroidit dans son coin, je m’attaque aux framboises. (Enfin, en vrai, je crois que j’ai du m’y mettre bien avant, quand le gâteau se dorait la pilule au four, mais ça n’apporte pas quand chose à l’enchainement de mes histoires hein…).

Là, je vais suivre les instructions de cet article d’Amuse-bouche. Enfin, juste la partie mousse à la framboises + les idées de déco, trop fastoches à réaliser et so beautiful.

Je vous colle également la liste des ingrédients. On ne dira pas que je ne vous chouchoute pas, hein, grands fous que vous êtes !

Pour la mousse aux fraises :

-300g de fraises

-2 blancs d’œufs

-120 g de sucre

-40ml d’eau

-300 g de crème fleurette

-1 petite cc d’agar agar ou 4 feuilles de gélatine

Bref, je sors un paquet de framboises éclatées de chez Picard (oui, je sais, les fonds de cuve, on me l’a déjà dit, gnia gnia gnia ). J’en mets 300/400 gr dans un bol et zhou un peu au micro-ondes. Bon, ben ça, ne le faites pas . C’est une étape qui ne sert à rien puisque ensuite, faut les mettre dans une casserole. Donc, ne soyez pas bêta comme moi, évitez de faire de la vaisselle suplémentaire et passez directement à la décongélation/cuisson à la casserole ! Hop hop hop !

Profitez-en pour mouiller 4 feuilles de gélatine et glissez-les dans les framboises. Tiens, j’en profite. Je n’ai jamais bien compris comment on utilisait la gélatine, ou plutôt comment on la fondait. J’ai tenté une fois au micro-ondes et il s’en souvient encore, il y en avait partout. Une fois, j’ai opté pour la grande masse de flotte et là, ben ça a nettement perdu de ses propriétés. Bref comment fondre une feuille dans rien du tout de flotte ??

Faudrait que j’essaye l’agar agar, c’est peut-être plus simple puisque en poudre je crois. Plus bio aussi sans doute, mais ça, je ne cours pas après, c’est du bonus éventuel.

Je monte en neige mes deux oeufs à défaut d’aller skier cette année (ben vi, on skie dans notre cave nous, c’est un choix)…

Je rajoute les framboises encore un peu chaudes (les coukines), et je les fouette (haaaan).

Pas de repos pour le batteur, j’enchaine par la transformation de ma crêche fraîche liquide en chantilly.

Et hop, comme on aime les mélanges par ici, et qu’on n’a pas peur des couleurs, c’est reparti pour le grand brassage (culturel).

Bon, maintenant, on passe au montage du gâteau, ce qui est le plus rigolo. J’ai choisi des biscuits roses mais des boudoirs normaux, ça doit le faire aussi. Ou des Fingers, des gaufrettes, des barres de Céréales même. Laissez-vous guider par vos envies et vos goûts gastronomiques.

Je récupère mon cercle que j’agrandis largement. Je place au milieu le gâteau au citron. Ensuite je dispose mes boudoirs tout autours en les maintenant légèrement grace au cercle en métal.

Je verse ma mousse à la framboise dans l’espace du milieu qui n’attendait que ça. Pis zhou, au frigo pour une nuit. Ben vi, c’est l’avantage de cuisiner à minuit, ensuite, tu peux aller roupiller pendant que le gâteau, lui, il bosse !

Et le voilà, au matin du dimanche, frais comme une framboise !

Je sors du congélo les framboises entières et je les dispose harmonieusement dessus. Dans l’article d’Amuse bouche, elle fait vachement plus beau d’ailleurs, mais bon, faut accepter d’avoir moins de talent. Pis moins de groseilles.

Je retire délicatement le cercle de métal et miraculum… rien ne bouge. C’est joli non ?

Et voilà la bête, une fois arrivée chez mes parents. Les fruits ont eu le temps de décongeler tranquillement. J’ai rajouté un morceau de rafia vert amande pour la touche de déco finale.

Une petite photo de l’intérieur. On voit bien le principe du dessert. Et en fin d’un bon repas de famille, je vous assure que cette petite mousse est la bienvenue…

C’est donc le gâteau de mon beau gosse à moi. Cédric. L’homme aux yeux rouges. Mon Jésus. Je suis bien contente d’avoir pris l’avion pour Seattle il y a maintenant 12 ans… Ca aurait trop balot de le louper lui !


Allez, je suis d’humeur. Je vous montre mes trois cloches :).

C’est chouette Pâques non ?

A propos de l'auteur /


42 commentaires

  1. ludi71

    prem’s?!!!

    toujours super agréable tes recettes miam miam

    bravo pour la chasse aux oeufs!!!

  2. scalita

    J’ai beaucoup aimé le commentaire « tu peux aller roupiller, pendant que le gâteau lui il bosse ». Ca c’est bien toi, pleine d’humour et tjrs de bonne humeur ça fait plaisir de te voir arriver le matin au bureau.

  3. fab

    slurp…encore une recette qui a une bonne tête, merci!!!

  4. aa

    Moi qui cherchait un truc à faire avec des framboises pr ce week end :)
    Ca a l’air trop bon !!

  5. loller

    Bon là je suis vraiment tentée…
    Je vais me lancer dans ce 2è gâteau tout aussi appétissant que le premier mais peut-être un peu plus light avec ses fruits
    Nous sommes invités dimanche midi et je dois amener le dessert, tes recettes tombent à pic !!!
    Un p’tit tour chez Picard s’impose, j’y cours de suite

  6. Mumu

    Purée il a l’air trop trop bon ton gâteau !!
    Je m’en lâche les babines rien que de voir les photos

  7. Mimilagrenouille

    Extra et trop trop beau ton gâteau! Ça donne vraiment envie d’en faire un pareil… Sauf que moi j’ai pas de cercle en métal comme ça, ouin… Adorables cloches ;-)

  8. Poucecaillou

    Faut que tu m’apprennes Cilou parce que là ça a l’air à tomber tes gâteaux.
    Bises
    Pouce

  9. Elsa

    L’autre jour, j’ai fait une verrine mousse framboise et mousse choco… hummm un délice…
    Pour la gélatine, je la trempe dans un fond d’eau puis je récupère la feuille et je la mélange dans un truc chaud… Moi, j’ai fait chauffée la crème ( d’avoine, allergies obliges mais ça se sent pas au gout ) et pas les framboises…

  10. apparencia

    hummmmmmmmmmm ! on se ressemble +++ niveau fruits alors parce que mes fruits préférés sont framboises, kiwis, mangue, pêche, nectarine, cerises… Arff, vivement l’été et ses fruits gorgés de soleil tiens !

    je viens de trouver le gateau pour les 1 an de ma poupette le 13 avril, qui viendra s’ajouter à un gateau plus rigolo ! Merci Cilou !!

  11. Ciloubidouille

    Apparencia, ta fille est née le même jour que la mienne :). pas la même année :D !

    Pouce, pas de souci, surtout que j’ai des idées de gâteaux à tester pour ton yoyo…

  12. anne

    alors celui là il est monstrueux et treees classe de presentation!
    et puis ça allait tellement bien avec une part de celui au chocolat…
    bravo pour le boulot cilou! (moi aussi je vais investir dans unc cercle en metal je crois…)
    j’en profite pour dire que j’ai trouvé les mouflets grandis et encore changés depuis la derniere fois (à l’automne je crois…) et toujours aussi beaux!

  13. lucie béluga

    Il est vraiment vraiment chouette, faut absolument que je fasse une charlotte un de ces quatres..

  14. Zefyr

    Super!
    Pour la gélatine, tu la fais réhydrater dans de l’eau froide pendant 15 minutes. Puis tu l’essors en la pressant dans une main. Alors soit tu as un mélange qui doit chauffer et là tu mets ta gélatine dans ce mélange, elle va fondre comme une grande (ne pas faire bouillir le mélange une fois la gélatine dedans, s’il doit bouillir, tu rajouteras la gélatine apres ébulition). Soit tu n’as rien qui doit chauffer, à ce moment là moi j’utilise le micro-onde. Un petit bol ou une petite soucoupe, tu mets la(les) feuille(s) de gélatine (généralement, je les coupes avant de les faire réhydrater) et 1 cuillère à soupe d’eau. Tu mets quelques secondes au MO, mais vraiment quelques secondes genre 2-3 quitte à remettre apres au besoin.
    La gelatine ne peut surtout pas bouillir.
    Enjoy! ;)

  15. Gwenie

    On dirait un gâteau de patissier, trop la classe ton gâteau !!! Et l’association citron-amande-framboise devait être à tomber !

  16. Ciboulette

    Je viens de lire le précédent… et là, je ne sais plus lequel je vais faire pour mon anniv’… C’est malin !!! Encore une fois, bravo et merci Cilou de toutes ces bonnes recettes et idées.

    Ciboulette

  17. Anne

    Très beau et très appétissant !

  18. Camélie

    Entre les deux mon coeur balance, celui si est trés beau également.

  19. fred

    Mmmmmm, celui-là aussi je le testerais bien tiens !!! il a l’air à tomber par terre, et super léger en plus (donc génial pour la période de Pâques, n’est-ce-pas ? apparemment tes trois jolies petites cloches ont fait une bonne récolte de chocolats et tu ne me feras pas croire que tu n’y as pas goûté…!)

    Et puis je lis que MaëllePrincesse fête bientôt son anniversaire ? Je bave déjà d’envie de voir ce que tu auras concocté pour elle à cette occasion !

  20. Alex

    Je m’inquiète… je me surprend en salivant devant tes gâteaux et en plus je ris toute seule en lisant tes recettes!
    Qu’est ce que ça va être quand je vais les tester!

  21. axelledefersen

    ah super, je viens de voir la meme chose en myrtille et chocolat sur un autre blog ! je vais me faire un calepin de recttes ce soir, je sens !!! mmmmmmmmmmmmmmmm ça a l’air trop bon !

  22. petitoeuf

    HUMMMMM pour donner envie, çà donne envie … me reste plus qu’à aller acheter les framboises surgelées lol!
    Sinon, dis moi, tu as quoi comme appareil photo? Parce que je les trouve toujours magnifiques en intérieur comme en extérieur!
    Bisous
    Audrey

  23. Sylvie

    celui là ne m’a pas l’air mal non plu !! j’adore les framboises et en plus du jardin

  24. Audrey

    bonjour Ciloubidouille,
    je viens de voter une seconde fois (bien ,oui, j’ai plusieurs adresses mail, hi, hi, hi!!!), pour le festival de Romans, vous êtes toujours 3ème. Bon, alors moi je vais essayer de faire un gâteau semblable, mais de forme rectangle (çà m’arrange!!!), et avec des fraises (on en a plein le congélo, qui viennent du jardin!!!).
    Au fait, vos enfants ont ils déjà essayé les perles à coller? C’est super sympa, même pour les mamans!!!
    et la cave, ça avance?

  25. Audrey

    oh la la, j’suis bavarde aujourd’hui!!!
    j’ai encore une question, je n’arrive pas à voir certaines photos, un peu plus anciennes sur le blog, que dois-je faire pour les voir?

  26. Ciloubidouille

    Audrey, il faudrait MOI je me prenne par la main pour les revoir… Tu es intéressée par quel article en particulier ?

  27. Melli

    J’aurai bien aimé avoir une part. Mais je vais me contenter de le faire et puis j’aurai l’image et goût. Belle réussite Cilou

  28. Korben

    Ca a l’air plutot bon ! Sauf la premiere photo ou on dirait une bouche vue de l’intérieur avec des grosses dents bien sales :-)

  29. TheYoupiTouch

    yes, c’est chouette Paques ! (tu as vu ? j’ai lu jusqu’au bout !) il est super ton gateau, mais j’ai pas de rond a gateau ! on peut faire comment sans ?
    Trop chous tes cloches, surtout la petite barbouillee de choco ! je suis sure que tu lui a leche la trogne !

  30. valérie de bussy

    voila une esquellente idée pour mon prochain dessert. j’ai déjà utilisé la mousse de framboise en charlotte (version marmiton), que j’avais mariée à une mousse de mangue

    et j’avais envie de citron, donc hop hop hop, avec les framboise congelée de l’été dernier, voila un dessert pour le prochain repas de famille.

  31. petra

    waouh, là avec ton cercle et ton rhodoïd, tu joues dans la cour des grands, c’est beauuuu et ça doit être délicieux… ce qui est bien, c’est que ça a l’air quand même faisable, faudra que j’investisse dans le bon matos…

  32. apparencia

    j’ai refait ce gâteau cette année pour les 5 ans de mon fils, en ajoutant le disque gélifié de coulis de framboises d’amuse bouche et ça a été un vrai succès à table !! illusion et explosions des papilles garanties !!!

    merci Cilou

  33. Sof’

    Bonjour……
    Je salive depuis troooooooppp longtemps devant cette recette que j’ai découvert par hasard ………Et depuis je rêve de la faire ; seul hic je ne sais pas où trouver on moule…. Euhhhh as-tu une idée ou est-ce un truc qui n’existe plus ???
    Merci du rens.

    Biz et sinon j’en ai profité pour visiter tout ton site et il assure à max BRAVO !
    Biz à bientôt !
    Sof’

  34. Ciloubidouille

    Tu trouveras des cercles dans de nombreux magasins. Je me demande si on ne trouve pas ça à carrefour même ??

  35. 123fini

    Super le gâteau, il me fait envie… envoie moi ton adresse postale par mail, je t’enverrai qqchose que j’ai découvert dans le pays où j’habite depuis des années et qui est simple comme bonjour pour utiliser la gélatine, tu vas aimer ;)

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

Idées d’anniversaire

Arbre en tableau
Posted in: Anniversaire, Au fil des saisons, Bricolage, Décoration, Fêtes, Idées cadeaux, Maison, Objets, Où on veut, Pour les femmes, Pour les hommes, Printemps/Pâques, Salon, Techniques

C’est difficile de parler de son papa. Je ne sais pas trop pourquoi d’ailleurs. Peut-être parce que je suis une fille, sa petite fille, sa ciboulette à couettes ? Peut-être parce qu’il n’est pas évident de poser des mots sur un homme aussi complexe que le mien. Peut-être à cause de tous ces sujets naturellement tabous […]

Idées de bricolage

MEA anniversaire dragon
Anniversaire de dragonnier #fiesta
Posted in: Anniversaire, Au fil des saisons, Boîte à idées, Bricolage, Bricolage, Décoration, Fêtes, Jeux, Masking tape, Objets, Papier, Pour les enfants, Printemps/Pâques, Serviettage/Pochoirs, Techniques

L’œuf de dragon était prêt à éclore. ELouanLeDragonnier, perché au sommet du radiateur, attendait ses amis avec une ferveur teintée d’impatience. Un par un, ils finirent par arriver au lieu de rendez-vous. Débarrassés de leurs cuirasses de voyage, les apprentis dragonniers se précipitèrent sur la table remplie de victuailles. Ils poussèrent des petits cris de […]