Animation mariage

C’est une chouette tradition, qui tend à se multiplier j’ai l’impression. De plus en plus, on assiste à des mariages rythmés par des animations proposées par les invités, qu’ils soient de la famille ou des amis. On garde les discours des beaux-papas mais on rajoute une chanson par ici, un petit montage photo par là… C’est souvent drôle (enfin, ça se veut drôle :D ). Tout le monde ne comprend pas tout, car les surprises sont dédiées aux mariés, mais quelque part, ce n’est pas plus mal que Tatie Jeannette ne capte pas les subtiles allusions aux tendances nymphomanes de la mariée après cette mémorable cuite le jour de ses 18 ans (et non, ce n’est pas du vécu :D ) ! Comme dirait l’autre, faut toujours savoir jusqu’à où on peut aller trop loin…

A de nombreux mariages, je me suis retrouvée organisatrice de ces surprises. J’ai donc fait pas mal de recherches pour dénicher des idées d’animation, sans compter mes propres idées à ce sujet. Il vous sera peut-être utile de consulter cet article quand ce sera votre tour d’y passer :) ! Attention, beaucoup de texte pour peu de photos, amateurs de BD, passez votre chemin :D…

Animations à préparer à l’avance :

- Idées de jeux :

Le trésor des mariés : on pique des objets chez les mariés tout au long de l’année précédent le mariage. Un peigne, une bague, une cravate, un caleçon, un verre, un cadre, un livre, un jouet… Bref, on essaye de prendre des objets typiques de leurs personnalités et on les sort un par un pendant la soirée. A vous ensuite de raconter des anecdotes drôles qui vont avec votre trésor de guerre… Vos histoires ajoutées à la surpise des mariés, ainsi qu’à l’importannce des pièces empruntées font souvent de cette animation un moment très marrant.

Les Zamours : Super classique mais toujours aussi efficace. On liste des questions qu’on posera aux mariés en leur demandant de choisir entre deux panneaux OUI ou NON (fabriqués à l’aide de simples cartons). Du genre :
- Qui tient la télécommande ?
- Qui se couche en premier ?
- Qui lit le plus de livres ?
- Qui est le plus aventurier ?
- Qui a offert la dernière suprise à l’autre ?
- Qui invitent les copains le plus souvent ?
- Qui a les pieds qui sentent le plus fort après 10 km de jogging dans une mare ?
- Qui est capable de rester sur une jambe sans tomber le plus longtemps (et on vérifie ensuite…) ?
A vous de voir ensuite le degré de corosion des questions. Soit vous restez dans du politiquement correcte, soit vous y allez cash : « qui dit le plus de mal de la belle famille? », « Qui a le plus d’ex ? », « Qui est le plus obsédé ? », « Qui mange le plus ses crottes de nez ? »  :D

- Idées de cadeaux :

Pour le mariage de mon frère, ma soeur Armelle a eu une belle idée. Elle a demandé aux cousins-cousines d’envoyer une photo représentant une lettre précise, prédéterminée. A l’assemblage, on a réussi à écrire « PASCAL ET JULIE » rien qu’avec les photos. Ma frangine a imprimé le tout en poster et hop, ce fut un chouette souvenir à offrir. Je vous montre la mienne :

Les amies de la mariée ont eu une idée similaire. Elles ont demandé aux volontaires d’envoyer une recette de cuisine accompagnée d’une photo de cette dernière. Elles ont ainsi fabriqué pour les mariés un livre de cuisine composé des recettes les plus sympa de leurs amis. Ca rend très bien surtout que tout le monde s’est fendu de textes assez sympa et originaux pour décrire les recettes.

Dans le même esprit, vous pouvez demander aux volontaires de vous faire parvenir une photo des mariés (qui date de n’importe quelle époque, sans obligation qu’ils y soient tous les deux, ça peut être une photo de la jeunesse de chacun des mariés). Les gens doivent raconter pourquoi ils aiment bien cette photo, ce qu’elle évoque pour eux. Reste plus qu’à classer tout ça par ordre chnonologique et vous pouvez leur offrir leur premier album photo commun ! Pas mal non ? Surtout que sur Internet, vous trouverez des tas de possibilités d’imprimer ces livres dans une belle qualité !

- Vidéos :

Je ne vais pas faire une rubrique vidéo particulière, parce qu’en fait, n’importe quelle surprise que je vais évoquer ici peut être mise en vidéo, avec un peu de temps et de scénarisation. Par exemple, pour le jeu du trésor, rien ne vous empêche de vous filmer en plein larcin, à l’insu du plein gré des mariés… Ca vaut pour tout, vous pouvez monter en vidéo des chansons, des interviews, des photos montage… Vous pouvez même faire un bêtisier :D !

La bonne idée de la vidéo, c’est quand on ne peut pas être au mariage parce qu’on vit trop loin ou qu’on a d’autres obligations, ben on s’enregistre en train de chanter une chanson, de faire un petit discours, de délirer sur un truc qui parlera aux mariés. Et zhou, on fait parvenir le film avec interdiction de le visionner avant le mariage ! En général, ça touche beaucoup les personnes concernées…

Pour le mariage de Pascal, à l’initiative de mon grand frère Fabien, avec mes autres frangins, on a préparé trois petits films d’animation. Je vous préviens tout de suite, ce n’est pas du Spielberg hein… :D ! On a simplement pris en photo des Playmobile en les faisant bouger mouvement par mouvement puis on a mis les photos les une après les autres pour créer le film. Pas très compliqué. Si ça vous tente, je ferai un tuto sur cette technique qui est à la portée de TOUT le monde !! Attention, je préfère prévenir, vous risquez d’être en proie à des fous rires incontrôlés pendant toute la durée de la réalisation !! C’est vraiment drôle à préparer ! (Mais sans doute moins drôle à visionner si on n’est pas de la famille :D) !

- Les danses :

Vous trouverez des milliers d’idées de danses rigolotes sur Internet dans les plateformes de vidéos comme Youtube et Dailymotion. Je vous montre simplement quelques unes des vidéos que je trouve malines, niveau concept. Après, c’est à vous de les réinterpréter avec votre style, vos musiques et votre savoir faire ;)…

Celle-ci vous présente une danse de la mariée et de ses jeunes filles d’honneur. Comme on est aux States, elles sont nombreuses. Mais rien ne vous empêche de faire ça entre copines (cousines) (ou avec des copains déguisés en fille s’il y a besoin de renfort). Je vous laisse comprendre le délire, qui se situe à la fin de la vidéo ;). Faut oser, mais moi, j’adoooooore :D !

Celle-ci faite par les garçons d’honneur n’est pas mal non plus. A vous de trouver des volontaires :D !

Si personne ne sait danser, pas grave. A défaut d’avoir le temps d’apprendre, vous allez avoir le temps de bidouiller un montage. Regardez cette vidéo de fans de Shakira. Tous ces gens se sont filmés en train de danser sur une chanson de leur vedette adorée, puis ont envoyé leur film à un mec qui s’est occupé du montage. A vous de faire pareil pour les mariés. Quelques mois avant, vous demandez aux invités de vous faire parvenir 15 secondes de vidéo d’eux en train de danser sur une musique préalablement sélectionnée (celle qui plaira aux mariés). Et hop, vous mixez le tout :). Besoin de maîtriser le déhanché de feu Patrick Swayze, au contraire. Les danses improbables de mamie Jaquotte et du cousin Gérard vont enfin avoir le succès qu’elles méritent :) ! Une ovation de rigolade !

- Les chansons

Pour les chansons, il y a deux styles d’animation. Les deux sont très bien, souvent très émouvantes et/ou drôles. Mais la seconde requière beaucoup plus d’organisation et niveau chant, tout le monde ne peut pas se le permettre.

Si vous n’avez pas trop de temps, la première étape est de choisir la chanson que vous allez utiliser. Il faut opter pour un air connu et simple à chanter. Vous pouvez taper allégrement dans tout le répertoire français : Brassens, Sardou,Souchon, Goldman, Bénabar… Si les mariés ont déjà une chanson fétiche, n’hésitez pas ! Vous savez, la chanson avec laquelle la mariée vous a basiné les oreilles tout l’été 90 quand elle était au camping des Flots bleus avec vous… Bref, une fois que vous possédez l’air, il vous reste les paroles à réécrire. Ce n’est pas toujours facile mais on finit souvent par trouver un angle. Pour mon propre mariage, je me souviens d’une jolie chanson sur la thématique du tarot. Un ami avait détourné du Souchon (foule sentimentale) pour chanter l’amour en employant le champ lexical des cartes à jouer. Genre : « pas d’excuse qui tienne, le petit, on attend qu’il vienne…  » ;) . Les refrains de chansons populaires font aussi de bon tubes :D !

Si vous êtes un peu doué en chant, il y a les canons qui rendent bien. Chez nous, on les chante souvent à la mairie, quand il n’y a pas de cérémonie religieuse, histoire d’étoffer et d’humaniser cette partie souvent bêtement administrative. Pour ma cousine Sonia, on avait détourné le canon « Ensemble » de Goldman. Pour ma tante Nanou, on était partis sur l’air populaire du « coq est mort » et/ou « maudit carillonneur ». Pour mon frère Pascal, il s’agissait de l’alléluia de je ne sais plus quel compositeur classique, etc… On distribue les feuilles avec les paroles en prévenant les gens à l’avance qu’ils doivent suivre tel ou tel groupe. Ca fonctionne assez bien et ça fait un effet boeuf !

Si vous savez chanter mais que l’écriture n’est pas votre fort, tentez les medley. Sélectionnez 10/15 chansons qui raconteront l’histoire des eux tourtereaux. Racontez une histoire puis à un moment, vous vous stoppez net en mouvement, la musique démarre et vous avec en playback ! Par exemple (j’improvise complètement ) :
- Le marié adorait les boîtes de nuit pour draguer : On choisit la chanson « pour aller danser le jerk, sur de la musique poooop » !
- La mariée adore la mode : « I’m a barbie girl, in a barbie world… »
- Quand il l’a vu danser, il a été complètement sous le charme : « Ma tête tourne ma tête frappe, à coups de tambours qui éclatent, un fou qui fait n’importe quoi qu’elle ne soit rien que pour moi pour qu’elle m’aime, je ferais n’importe quoi… Ma tête tourne ma tête frappe à coups de tambours qui éclatent, je voudrais qu’elle devienne ma loi, je serais le mendiant, le roi, pour qu’elle m’aime, pour qu’elle m’aime ! »… etc… (Et là tout le monde a la chanson de Félix Gray dans la tête :D ! Ne me remerciez pas !!)

Si vous avez plus de temps devant vous, et quelques volontaires en prime, il est toujours temps d’essayer de chorégraphier un peu la chanson. La base est similaire, il va vous falloir trouver une bonne musique (ou un bon meddley) et des paroles adaptées. Ensuite, vous vous répartissez dans la salle avec chacun un micro et hop, vous tentez de faire comme ces gens là (oki, ils sont super pro… :D mais bon, un truc même à moitié bien comme eux, ça le fait déjà grave non ?)

Si personne ne sait chanter, pas grave, on peut imaginier un dernier délire. Vous vous souvenez de toutes ces chansons contre la guerre dans le monde, les petits lépreux de Jakarta, les éthiopiens, les catastrophes naturelles ? Un mec écrit les paroles et hop, avec tous ses amis star, ils chantent chacun leur tour. Vous pouvez complètement refaire ce genre de délire. Vous vous procurez un gros casque, vous vous fabriquez un micro rétro, vous lancez la chanson et vous filmez le plus de monde possible en play back avec le casque et le micro. Ca peut être franchement rigolo.

Je vous mets les éthiopiens en prime :

Enfin, dans le même style, il y a les fameux Lip Dub qui peuvent aussi être envisagés :). Un playback qui est normalement tourné en plan séquence, mais bon, on peut tricher hein…

Celui-ci est meilleur mais ils ne permettent pas le lecteur portable, faudra cliquer ! Sinon, vous en trouverez plein en tapant « lip Dub mariage » dans youtube ;).

Animations à improviser ou presque :

- Les danses improvisées ou presque :

Pour le mariage de ma frangine Armelle, on avait fait danser les mariés, puis la salle entière, sur une chorégraphie de Tchoupi :D ! On s’était inspiré d’une chanson sortie de la BO du film de Tchoupi. D’ailleurs, si quelqu’un retrouve les paroles ou l’extrait où il danse, ben ça me ferait bien du plaisir :D ! Les mariés connaissaient déjà la danse car ils avaient du l’apprendre lors de leur enterrement de vie de célibataire.

Pour le mariage de mon petit frère, on est parti sur un délire de Sirtaki, parce qu’on est quand même assez grecs dans la famille (en plus d’être bretons, oui oui !). Ma mère et ma tante ont fait les costumes avec du crépon et des chaussettes de footballeurs. Mon frère, mon oncle et un ami ont commencé à lancer leurs gambettes sur La Danse de Zorba, chantée par Dalida :D ! Ensuite, toute la noce est venue les rejoindre ! Gros gros délire ! A vous de faire pareil avec des danses bretonnes, provençales, basques, auvergnates…

Jeux à improviser ou presque :

- 12 mois de l’année : Toute l’année, les mariés préparent cette fête et quand le jour arrive, ils trouvent souvent que c’est passé trop vite. Voici un jeu qui va prolonger un peu la magie de ce moment. Il faut un animateur qui va demander 12 volontaires dans la salle. Quand il a rassemblé ces personnes, il va leur proposer un défi. Tous devront prendre le départ en même temps et remporter leur défi. La dernière personne à revenir devra offrir un bouquet aux mariés dans un mois. Il sort du jeu. Les 11 volontaires restants repartent pour une autre mission et là encore, le dernier arrivé offre le bouquet dans deux mois. L’objectif est que les mariés reçoivent un bouquet les mois pendant un an. Le dernier volontaire qui reste gagne à l’inverse un restau offert par les mariés ! (Pour les cadeaux, je propose des bouquets, mais ça peut changer chaque mois : livre, massage, une tonte de pelouse, un ramassage de feuilles, un lavage de voiture, une soirée babysitter…). Niveau défi, voici des idées :
- Rapporter une cravate
- Rapporter une boucle d’oreille
- Rapporter un cheveux de belle mère…
- Rapporter quelque chose de violet
- Rapporter un truc qui pique, etc…

Cadeau à improviser ou presque :

- sucres à emballer : idée sympa à mettre en oeuvre pendant la soirée. Les amies de Pascal et Julie ont eu une jolie initiative. Elles faisaient circuler des morceaux de sucre, des bouts de papier et de la ficelle. Les gens écrivaient des messages aux mariés sur le petit bout de papier rectangulaire et enballaient leur morceau de sucre avec ce message. Ils maintenaient le tout avec de la ficelle. Tous les sucres allaient dans un grand pot qui servira aux cafés des mariés toute l’année. Poétique idée non ?

Animation à improviser ou presque :

Je ne suis pas artificier, impossible de finir le mariage sur  un romantique feu d’artifices… Mais pour la noce de mon petit frère, j’ai eu une autre idée. J’ai commandé une centaine de lanternes célestes (entre 1 et 2 euros pièces selon les sites). Il s’agit de gros ballons, sorte de montgolfières miniatures. Chacun des invités a pu lancer le sien dans le ciel pour un lancé féérique et enchanteur !

Je n’ai pas de vidéo des lanternes célestes du mariage de mon frère mais j’en ai trouvée une d’un autre événement pour que vous vous rendiez compte ce que ça peut donner :). C’est vraiment magique…

Animations que les mariés et leurs amis peuvent préparer ensemble :

Il n’y a pas que les invités qui peuvent faire des surprises. Pour leur mariage, les mariés aussi peuvent s’amuser. Pour le mien, j’avais chanté une chanson à mon mari. Je crois qu’il en garde un souvenir ému. Mais si j’avais eu écho qu’on pouvait faire encore autre chose, moins romantique certes, mais plus délire, je l’aurais fait également !! A l’époque je n’y pensais pas.

Par exemple, regardez cette entrée dans l’église… je ne sais pas si les prêtres de nos paroisses sont aussi tolérants que les pasteurs américains mais moi j’adore !  La musique, le concept, les danseurs… TOUT !

Sinon, ce qu’on voit de plus en plus c’est de délirer sur la première danse. Vous savez, celle que vous êtes sensés danser d’abord avec papa, puis mari… Ben de plus en plus de couples se la jouent déconne. Ca donne des danses vraiment marrantes.

Y a même la parodie qui est intéressante à décliner (si vous sentez les mariés trop frileux) :

Je suis également fan de cette parodie de Dirty Dancing faite par les mariés eux-mêmes :D ! Les filles apprécieront je crois !! Enfin celles qui ont vu 20 fois le film…

A moins que vous ne préfériez prendre cette danse au sérieux… et la danser VRAIMENT ! (Celle-là est pas mal d’autres)

Si vous ne vous sentez pas trop de danser tous les deux tous seuls devant la foule immense, invitez vos amis. Avec beaucoup de répétition, vous arriverez peut-être à ça…

Ou alors à ça…

Ou à ce genre de bataille de danse entre le groupe des filles et celui des garçons : (même si là, ce sont les garçons qui gagnent :D)

Ou avec vos enfants (comme la vidéo est longue, je vous épargne le début, le truc intéressant se passe vers la 5ème minute) :

Voilà pour mes idées en vrac. Bien sûr, je veux bien entendre les vôtres à votre tour, vos expériences. Je les réintégrerai dans l’article pour qu’il soit le plus complet possible !

EDIT : une idée marrante pour la mariée : illuminer sa robe !

Alors… qui a réussi à TOUT lire :D ???

A propos de l'auteur /


109 commentaires

  1. Portal

    Au secours!
    Je dois faire un truc pour un mariage et j’ai flashé sur les playmobil !
    Tu pourrais me faire passer un tuto ou me donner le nom du logiciel qui t’a permis de faire ça?
    Merci beaucoup par avance

  2. fanfan1130

    Bonjour, moi aussi j’ai craqué sur les playmobil, merci de ma communiquer le nom du logiciel. et encore bravo….
    bien cordialement et merci

  3. whawha

    bonsoir, j’ai également trouvé génial ce que tu as fait avec les playmobil, j’aimerais pouvoir faire la meme chose pour l’anniversaire de mon mari. pourrais tu m’expliquer comment tu as fait.
    merci beaucoup

  4. nanette

    Merci pour toutes ses idées et les playmos m’ont conquises !
    Je suis aussi en demande d’un tuto ou logiciel qui pourrait m’aider à faire un petit quelque chose pour nos potes qui se marient le 30 décembre.
    Allez, je vais aller écrire le scénario !!

  5. Darkless

    Bravo pour cet article très intéressant,
    pour compléter j’aimerais vous faire découvrir Darkless une animation unique en France, les photos et les messages de vos invités sont diffusés en direct sur écran géant !
    Le lien vers le site : http://www.darkless.fr

  6. O.

    Bonjour, j’ai tout lu; sauf les commentaires bien sur… Par contre toutes les vidéos Youtube ne sont plus dispo, HELP!!!!

  7. lolopille

    cc mes parents se marient au mois de juin et quelqun aurait une petit idée please
    ps : si quelqun pouvait m’avoir aussi le numero du fan club a paris ou autres c’est la ou les chanteurs vont cherché leurs courrier merci

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *