Calendrier de l’avent maison

Je ne sais pas si j’aurai le temps de vous montrer tous les calendriers de l’avent que je fabrique pour mes enfants avant le décompte, mais tant pis, ils serviront peut-être pour l’année prochaine (ou pour ceux qui se fichent d’être pile poil dans les clous). En attendant, voici le calendrier de l’avent que j’ai fabriqué pour mes sœurs et mes copines ! Au final, j’en ai réalisé 7 quand même. J’aimais bien l’idée que mes amies aient aussi un compte à rebours ludique avant Noël, une petite attention moins stressante que la course aux cadeaux ! D’ailleurs, vous connaissez les consignes les filles. Si vous lisez la suite de l’article, plus de surprise ! Faut choisir entre la curiosité et la patience… Cruel hein :D ! Armelle et Maud, je vous file les vôtres dès que je vous vois (demain peut-être ?).

Pour les autres, vous pouvez entrer, c’est porte ouverte ! :D

Comme souvent dans mes articles, une fois que vous avez compris l’idée, vous allez pouvoir décliner comme bon vous semble. Pour faire ce calendrier de l’avent, je suis partie d’une constatation de mon quotidien. J’ai plein de moules mous que j’utilise régulièrement. Mais souvent, je trouve qu’ils ne fournissent pas assez de pièces dans une seule plaque. Rares sont ceux qui permettent de cuire 24 éléments et il faut multiplier les fournées. Du coup, selon la forme qu’ils proposent je suis OBLIGEE (hum…) de les acheter par deux ! Ce qui charme toujours mon mari, qui a développé comme moi une passion inavouable pour les moules mous… Dès que j’en apporte un nouveau spécimen à la maison, immédiatement les cris de joie fusent : « oh mais il est extra celui là… bien sûr nous n’avons pas de place pour le ranger, mais ce n’est pas grave, mon amour, tu as bien fait de le prendre ». Parfois il rajoute même « mais pourquoi n’en as-tu pas pris d’autres, tu sais les moules mous, on n’en a jamais assez »…

:D

Bref… tout ça pour dire que j’ai vite fait le rapprochement entre les moules à 24 pièces et les calendriers de l’avent (traditionnels hein, je sais que dans la religion chrétienne, le calendrier de l’avent ne comporte pas nécessairement 24 cases vu qu’il débute le quatrième dimanche avant Noël). J’ai donc acheté 7 plaques avec une empreinte en forme de demi sphère.

Pis je me suis rendue à la droguerie (j’en avais parlé dans l’article de ma couronne de Noël) pour acheter de quoi confectionner 7 colliers (identiques). Bien sûr, j’ai fait attention que ces colliers comportent un certain nombre d’éléments et qu’ils ne consistent pas en une seule breloque qui pendouille.

J’ai également ressorti une boîte que j’avais achetée il y a longtemps et qui renferme 500 messages surprises sur le thème de l’amouuuuuur ! J’espère que les messages tirés au hasard tomberont bien :D !

Et j’ai commencé mon activité remplissage. Une perle par demi-sphère. Et petit message dans les 6 espaces restants.

Un conseil, faites attention à la taille des choses que vous comptez déposer au creux des cases parce que moi, je me suis fait une petite frayeur avec certaines perles :D !

Les plus observateurs d’entre vous remarqueront que j’ai bien fait 8 calendriers… Ben vi, j’en ai gardé un pour moi :D !

Une fois mes petits moules remplis, je me suis confrontée à un petit souci technique. Pour que ça constitue un vrai calendrier de l’avent, il fallait obstruer tout ça. Sauf que je ne voulais pas le faire à la barbare. Parce que dans l’histoire, il y a deux cadeaux : le collier ET le moule. Donc si je collais un morceau de papier avec une colle qui abimait le moule, ce n’était pas très malin. De l’autre côté, fallait quand même que ça tienne.

Bref, je suis partie sur du vernis colle (alors que je pensais aussi au pistolet à colle, mais j’avais peur que cette dernière attache un peu trop). J’ai quadrillé le moule puis j’ai posé une feuille de papier de soie décorée.

Du doigt j’ai tapoté pour que les carrés soient bien formés.

J’ai laissé sécher une bonne demi heure puis j’ai retourné le tout pour découper le surplus de papier au cutter. Enfin, à l’aide d’un pinceau et d’acrylique argentée (made in IKEA) j’ai dessiné les 24 chiffres puis saupoudré de paillettes. Je reconnais que j’aurais pu trouver un système d’écriture plus précis que le pinceau mais sur le coup, je n’étais pas très inspirée.


Au final, voici ce que ça a donné. J’espère que la colle tiendra un peu mais j’ai des doutes quand même ! Au moins, elle n’abimera rien et s’en ira au lave vaisselle.

On voit bien le principe du moule, mais ce dernier a quand même un petit air de fête qui va bien avec cette période de Noël !


Et hop, une dernière photo, parce que c’est luxe !

Quant au collier, vous vous demandez peut-être la tête qu’il a ? J’en ai réalisé un pour que vous voyiez mieux le principe :D ! Pis je songe aux copines qui vont devoir le fabriquer à leur tour. Si je ne les aide pas, je sens qu’il y en a qui vont être un peu perdues ! :D

Alors une fois toutes les cases ouvertes, vous êtes en possession de 17 perles, 2 mètres de fil et d’un système de fermoir. A vous de les disposer dans le sens qui vous plait.

Ensuite, pour faire tenir les perles, il suffit de passer deux fois le fil dans la longueur, ça bloque la perle et l’empêche de se balader.

Il ne reste plus qu’à coincer le nœud dans le fermoir afin d’écraser celui-ci sur lui-même et le cacher.


Et voilà le résultat. Un sautoir tonique, décontracté et plein de couleurs.

J’espère qu’il vous plaira !

Vous pouvez bien sûr réutiliser ce principe du moule en variant sa matière (en prendre un en métal par exemple). Et pis, vous pouvez l’adapter sans fin au niveau contenu. Remplir de bonbons, de petits mots pour votre amoureux, de petits jouets type Playmo ou Légo… A vous de voir ce qui fera plaisir à son destinataire !

Alors, ça vous inspire ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS


57 Commentaires to “Calendrier de l’avent maison”

  1. Yokoflo dit :

    Belle idée même si je pense que chez moi, les petites cases seraient trop petites… Ca va pour du papier et des bonbons… Mais je retiens le coup du collier pour en faire un pour moi !!! ;-) .
    Merci une fois encore…

  2. Machinchoz dit :

    C’est original comme idée, fallait y penser.

  3. Pozzynette dit :

    L’idée est super chouette… oui j’ai lu mais pour une simple raison c’est que tout c’est décollé chez moi donc j’ai découvert toute la surprise (qui m’a fait bien plaisir :) )… MERCI TOUT PLEIN

  4. Anne dit :

    Je garde l’idée pour l’année prochaine… J’ai un an pour chercher une colle écolo à fabriquer à base de farine ou de blanc d’œuf… je sais que cela existe. Comme ça les copines elles pourront réutiliser le moule sans risque !!!
    Belle journée
    Anne

  5. elisabeth67 dit :

    J’ai découvert il y a à peine une semaine, je cherchais des idées
    pour faire une couronne de l’avent j’ai découvert celle que vous aviez réalisé en carton Génial !!!!!
    Pour le sapin j’ai réalisé celui en métal avec des cintres le résultat
    Trop beau le sapin
    Merci Cécile continuez j’adore !!!!!

  6. isa dit :

    GENIAL ….je cherchais justement une idée calendrier de noêl pour mes filles de 11 ans !!reste plus qu’à me lancer dans la recherche de matériel et de mettre tout ça en route !!!!!merci merci

  7. Bibounette dit :

    Bon, c’est officiel, je suis définitivement FAN de toutes cette imagination! Wahouu

Laisser un commentaire