Anniversaire roi et reine #2

Souvenez-vous, les préparatifs de la fête étaient fin prêts. ElouanPrinceCharmant attendait ses amis de pied ferme depuis des mois (au moins). Puis, l’air de rien, l’heure H du jour J est finalement arrivée. Deux copines et un cousin ont sonné à la porte pour former un quadrille de rois et de reines. Un nombre parfait pour un anniversaire en douceur, sans excitation notable. Surtout que ces 4 là se connaissent depuis longtemps déjà. Et ça se voit.

Prêts pour aider mon troiz à souffler ses bougies ?

Une fois tous mes petits invités ressemblés, j’ai commencé à les habiller. Je n’avais pas cousu les couronnes pour pouvoir les ajuster à la tête de chacun. J’ai utilisé le pistolet à colle, qui est la machine à coudre la plus rapide que je connaisse :D !

Tout le monde a revêtu sa côte de mailles scintillantes et a attendu avec intérêt d’accéder au couronnement.

Et bien sûr, en bonne multipare, je n’ai pas oublié pas d’inscrire l’initiale de chacun à l’intérieur des couronnes, (ce qui évite tout sujet de discorde ultérieur).

Le roi VincentCousin semble dubitatif :D

Ensuite, on est passé à la séance photo. Je leur ai expliqué qu’auparavant, la photo n’existait pas et que les rois de ce monde avaient des peintres à leur service. Mais comme nous, on était un peu pressés, on allait quand même utiliser un appareil pour les encadrer !

On s’installe. Ouch, il est lourd ce cadre rococo…

Heureusement, tout le monde rentre !

Princesse Rominounette et VincenTheKing Ier

LaReineAliceDélice et ElouanPrinceCharmant :).

On enchaine par la première activité. J’ai adapté un jeu de mon enfance qu’on pratiquait surtout dans les kermesses. Nous on l’appelait La Queue de l’Âne, mais je ne sais pas si c’est son nom officiel. L’idée est d’avoir une représentation de quelque chose auquel il manque un élément (un âne sans queue donc). Les joueurs ont les yeux bandés et doivent replacer l’élément (la queue) à sa place, soit de manière instinctive, soit en s’aidant des conseils d’un tiers. J’ai sorti mon roi et ma reine et j’ai expliqué aux enfants que les monarques étaient ravis parce qu’ils avaient retrouvé tous les joyaux de leurs couronnes. Néanmoins, ces derniers leur demandaient de l’aide pour les remettre en place. On a fait deux équipes, les filles d’un côté et les garçons de l’autre. Un enfant avait les yeux bandés et l’autre l’aidait à placer les bijoux.

Les bijoux en question étaient de grosses fleurs brillantes (Mondial Tissu) qui tenaient à l’aide d’épingles à bout rond. Il faut évidement faire attention à ce que les enfants ne se blessent pas. En l’occurrence, les nôtres ont été vite conscients des risques et se sont comportés de manière naturelle et prudente).

ElouanPrinceCharmant aide sont cousin à se diriger, mais la plus enthousiaste c’est quand même MaëllePrincesse :D !

Les filles sont très efficaces. On les sent très motivées par le fait d’avoir une jolie couronne à la fin !

Gros succès du jeu. A refaire pour d’autres occasions, quitte à corser un peu les règles en fonction de l’âge des participants.

On a enchainé par la pinata. Vous devez connaitre le principe. Dans cette structure, il y a un trésor (souvent composé de bonbons). Ici, c’est le méchant roi qu’il faut abattre car c’était lui qui avait volé les bijoux des monarques. Tout le monde dégaine son épée, et c’est parti pour une séance de fous rires !

Ils ont mis pas mal de temps à la détruire et ça les a vraiment fait délirer. Filles et garçons se sont défoulés en donnant de larges coups d’épées sur cette drôle de boule. Au final, elle a rendu l’âme et libéré son trésor…


Dedans, toutes les pièces d’un puzzle ! Et hop, passage à un temps calme… (oui, je me suis trouvée super futée sur ce coup-là) :D !

Voilà le puzzle Playmo des vikings reconstitué (200 pièces) ! On a pu passer à la suite.

J’ai proposé un atelier pâtisserie. Les filles ont été immédiatement enthousiastes alors que les gars ont préféré jouer avec les jeux d’ElouanPrinceCharmant, reçus en cadeau le jour même.


Le thème du cour de cuisine, c’était la couronne. Mais je ne suis pas intervenue dans les créations. J’ai simplement mis à leur disposition des petits éléments décoratifs.

Voici donc une partie de leurs œuvres. Les petites boules ce sont les « couronnes » et les cercles plats des » galettes des rois ». Si si !


Pendant que les biscuits cuisaient, j’ai sorti la pâte à ballons. Gros souvenirs de mon enfance également. Je pense avoir réussi à transmettre mon entrain de naguère :D !


Même si je reconnais qu’ils sont encore trop petits pour arriver à former des boules. Enfin, je ne sais pas si c’est une question d’âge ou une question de produit. De mon temps (dixit Mamie Cilou), la pâte était bien plus collante et elle adhérait mieux à la paille. Ça facilitait beaucoup la tâche pour emprisonner l’air. La nouvelle pâte est bien plus difficile à manier et elle ne colle pas du tout à la paille. ErwanouGentilLoup n’est pas tellement plus habile. Parfois, on a plus l’impression de jouer à la sarbacane.

Mais ce n’est pas grave. Les ballons que j’ai réussi à former ont connu un gros succès !

Ils sont retournés un temps au jeu des joyaux, preuve que ça leur a vraiment plu.

Et on a pu déguster les sablés !


Appétissants non ?

On a planté les 5 bougies dans un des sablés et mon fils s’est concentré pour les souffler une par une.

Ensuite, j’ai eu des soucis de batterie d’appareil photo, donc je n’ai plus de photos à vous montrer.

Mais la fin de journée a été assez calme puisqu’on a joué à la sardine (jeu de mémoire extra pour s’amuser avec des enfants de cet âge, je vous le recommande vivement), à l’élastique et à la bataille.

Mon petit garçon est heureux de sa fête. Il m’a même remercié le soir, après le bisou !

Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS


43 Commentaires to “Anniversaire roi et reine #2”

  1. VAL ELLE RIT dit :

    En lisant ton article, on retrouve toute notre âme d’enfant. Et on regrette très fort de ne pas avoir eu de copains ou copines qui avaient des mères comme toi.

    J’aime beaucoup la photo de ton fiston, concentré pour souffler ses bougies.

    Quant à tes cotes de maille, ça en jette !!

    Bravo pour tout ce que tu fais ;-)

  2. Les irlandais en belgique dit :

    Deuz!!
    Les anniversaires passent et restent originaux et personalises! C’est sympa de voir l’implications ‘des grands’. Bien sur je vais m’en inspirer pour les anniversaires des miens. C’est marrant c’est les jeux qui me parraissent les plus ennuyeux (queue de l’ane, statue musicale) qui generalement remportent les plus gros succes! Alors heureusement que je vais glaner des idees chez les autres parce que sinon je leur sortirais que des jeux trop vieux pour eux! Merci Cilou.

  3. Ingrid dit :

    Quelle chance d’avoir une maman comme toi !!!
    Bravo à toi…
    PS : ici, on adore le jeu des sardines qui nous a été recommandé par l’orthophoniste !!!

  4. pititereine dit :

    Mon petit n’a que 17 mois mais j’espere que pour ses anniversaires j’arriverais à avoir d’aussi chouettes idées que toi pour l’occuper et le divertir.
    Au pire je viendrais te piquer quelques idées!! :mrgreen:

  5. VAL ELLE RIT dit :

    C’est quoi le jeu de la sardine ??

  6. Sippette dit :

    C’est super et les activités sont toujours bien trouvées… par contre je suis comme Val elle rit, je ne connais pas le jeu de la sardine…

  7. Trois grains de blé dit :

    Très chouette tout cela. Mon fils fêtera ses 5 ans au mois d’avril mais je crains de ne pouvoir reproduire le puzzle ! Pas assez concentré !
    Je garde tes idées, toujours bonnes comme d’hab.Mais où puises-tu le temps et l’énergie avec 4 enfants…?! Bises

  8. Alors la pâte à ballons, jamais entendu parlé ??
    On la trouve ou ? (supermarché ou magasins spécialisés ?) :roll:

    Et toujours bravo pour toutes ces idées, moi aussi j’ai hâte que mon p’tit loup fête ses anniversaires avec ses copains/copines…

    Ton article est posté en fin d’aprèm, c’est que le ménachee est terminé ;-) ;-) ouh lala lala….

    Des bisous (j’espère qu’AnNaMaria t’a transmis un bisou hier pour te remercier :lol: )
    Laurence

  9. Voilà un super anniversaire !!! je crois que comme nombre de ceux qui lisent tes articles j’adorerais être adoptée par la famille Ciloubidouille !!

  10. drine dit :

    Excellent!
    J’adore la photo-cadre!
    Et je suis bien contente que tu ais 4 enfants! J’attends à chaque fois les récap’ d’anniversaire, le thème, les idées, etc…!
    Merci encore!

  11. MALICEDLE dit :

    très sympa, et je pense que le plus des kdo pour toi fut se dernier merci après le bisou du soir…. ça c super mignon !

  12. Sarah dit :

    Quelle fête royale ! J ‘aime bcp tout ce que tu organises pour les anniversaires de tes bout’choux , ils doivent vraiment être aux anges ?

  13. Elsa dit :

    Moi non plus je n’ai jamais eu de vraie fête d’anniversaire avec des ami(e)s… ni enfant, ni adulte d’ailleurs !!! Et j’ai toujours envié les enfants ou les ados qui faisaient des « boumes » chez eux pour féter ça… :roll:

    Ils sont bien chanceux tes gnomes ;-)

  14. Le Croco dit :

    Non mais tu es vraiment la reine (pour rester dans le thème) des anniversaires ! C’est géant tout ça ! J’en ai rêvé à l’âge de tes enfants, ils en ont de la chance !

  15. val dit :

    moi c’est la dernière photo que j’aime, celle où on voit le plaisir de l’enfant de voir briller ces bougies rien que pour lui, certes il veut les souffler, mais … pas trop vite

    profiter de ce bonheur là, celui qu’on a attendu parfois depuis des semaines ou des mois, quand on envisage déjà ses fêtes d’anniversaire avec ses copains….

    bravo encore

  16. ah… la pâte à ballons !! que de souvenirs !!
    d’après mamie Orèle (donc moi !?) il existait 2 sortes de pâte à ballons… une bien et une moins bien ! (mais vu mon âge, il faudrait peut être vérifier !!)

  17. apres21h dit :

    rhoooooooooo j’adore l’idée du cadre je trouve ça sympa.

    Tiens c’est marrant la queue de l’ane je l’avais fait pour une après midi halloween avec les enfants du village (oui je sais ça fait petite maison dans la prairie!…), mais c’était un chat (noir biensûr!).

    Sinon, faudra que j’essaye les puzzles, ça pourrais marcher (l’espoir fait vivre!).

    Bon le prochain anniv c’est Maelleprincesse, ou Siloejoliefée?

  18. Titoune70 dit :

    :cool: La classe :cool: Quel anniversaire ! Mon fiston va également avoir 5 ans le mois prochain, mais je me trouve toujours des excuses pour ne pas l’organiser : pas assez de place à la maison, mauvais temps, … Je crois que je vais lui proposer et m’y mettre. Et le soir, ce n’est pas sa maman qu’il devra remercier, mais Ciloubidouille !!! MERCIIIIIIIII ;-)

  19. scriboui dit :

    Ma fille fêtera ses 6 ans en mai et je vais venir piquer plein d’idées de jeux c’est sûr ! Superbe anniversaire en tout cas !! Ils en ont de la chance tes enfants… Je suppose que tu dois te sentir heureuse surtout lorsqu’ils te remercient comme ça !

  20. Mamilu dit :

    Merci CILOU pour ce récit!!!! comme c’est bon de retomber en enfance.
    Agréable moment passé avec ces petits et toujours le même enchantement de venir sur ce blog..
    Il y a tellement d’amour donné.

  21. Mamilu dit :

    Très réussie la nouvelle coupe de cheveux!!!!!
    Style jeune femme très moderne.
    Bravo.

  22. MHF dit :

    Oh le joli cadre, ça me rappelle quelque chose ;-)
    Et c’est vrai qu’il est lourd !

    Belle fête mon ton petit Prince charmant….

    Dis, tu m’organiseras un anniversaire ? ;-)

  23. anna dit :

    super j’adore et retiens plein d’idées pour mes prochains anniversaire!!

    je retiens aussi la pinata en boule ikea, ca coute bonbon ce truc mes gars adorent mais jamais eu le courage d’en faire une moi meme car toutes les methodes trouvées me semblait tro longue la c’est top!!!

    j’adore aussi le cadre….bon tout en fait lol!!!

    ici prochain anniv samedi mais le theme chois c’est les lapins crétins!!pfff…

  24. Armellou dit :

    Vincent a adoré la fête ! Elouan est vraiment un chouette cousin !

  25. Perrinette18 dit :

    Génial tout ça! Moi aussi je retiens plein d’idées de jeux à refaire.
    Leur faire faire eux même les sablés pour le goûter c’est bien vu aussi! Mais… tu n’avais pas dit que le thème (initial) c’était la galette des rois? Hihi peut être qu’avec tout ça, une fois ton thème lancé, tu as complètement oublié la galette! Du moment que ton prince l’a oubliée aussi remarque, c’est pas très grave ;-)
    En tout cas, galette ou non, ce fut un anniversaire vraiment réussi! :smile:

  26. sand dit :

    Que du bonheur!
    Je suis toujours ravie de voir tes anim’s d’anniversaire, et les photos avec le cadre sont magnifiques! bravo super maman

  27. Isikitten dit :

    Au final, le thème a été bien porteur…
    Quelle partie ! Et ils sont si mignon à cet âge.
    En tout cas, tes costumes sont une belle réussite comme tout le reste au final.
    Je retiens l’idée (très efficace) de la Pinata et j’ai beaucoup aimé celle du puzzle !
    Mais le plus important reste le regard de nos bambins rempli de la joie qu’ils ont eu…et les souvenirs qu’ils en gardent.
    Mes choupinets adorent feuilleter les photos souvenirs de ces moments en les commentant avec toujours autant de vivacité à chaque fois ; )

  28. Yokoflo dit :

    Chouette anniversaire !
    Excellentes idées que je copierai volontiers quand ce sera mon tour de m’y coller ;-) .

  29. unairdeclaire dit :

    Des souvenirs inoubliables qui resteront gravés dans la mémoire des enfants, bravo!!

  30. Astrouille dit :

    Quelle belle brochette de gamins ! On en mangerait !!! :lol:
    Et quelle maman géniale ! Tu devrais te spécialiser dans l’organisation d’anniv. Bravoooooo !

  31. FabinuRududu dit :

    Ohlàlà! MERKIIII KIIIILOUBIDOUILLE!!!
    Le mien aussi se réjouit et en reve des lustres avant ( il est du 30 avril, hein, et il en parle depuis que Noel est passé! ); du coup, j’ai commencé à potasser le sujet, et tes posts tombaient pile… La queue de l’ane s’appelle toujours ainsi, et je te félicite d’avoir trouvé cette variante, qui va m’inspirer pour créer la meme chose sur le thème Cars… Et surtout, millions de merci pour m’avoir remémoré la fameuse pate à ballons: comment ai-je pu l’oublier, alors que j’en étais timbrée?!Merci pour ces supers idées!Muxu!

  32. cbk dit :

    GENIAL!! encore une fois!! Tout simple, mais efficace. Du Cilou, quoi.

  33. les photos de Elouan devant son sablé d’anniversaire sont magnifiques …
    ah j’ai enfin pu savoir à quoi aller servir ces têtes de roi et reine et je ne suis pas déçue, je trouve l’idée vraiment sympa !

    bravo Cilou !

  34. Une reine est rentrée heureuse de ce couronnement réussi !

  35. vero dit :

    tt d’abord super ta fete d’anniv’ !!! encore de bonnes idees a retenir, par contre c’est quoi le jeu de la sardine ?!?
    un jeu, que j ai fait a l anniv’ et qui a plu, j vais mis ds un panier plein de vetements, bob casquettes ceinture etc, une musique et il devait piocher et s habiller et qd ca s’arretait on regardait ou compter ce qu’il avait eu le tps de mettre, le mien adore se deguiser etait dc ravi, et les filles trop mimi elle s’habillait ds la piece d’a cote et revenait choisir …

  36. Nutella dit :

    Oh extra ca aurait plu à mon 4 ans !!!! de supers idées comme d’hab… :)
    Et il existe des puzzles playmobil ???? Il faut que j’en trouve !!!!
    La pate à ballons…ah oui que de souvenirs !!!!

  37. nicorominet dit :

    Alors oui ca s’appelle bien la queue de l’âne, du moins moi aussi a Lille pendant mes kermesses (oui ca remonte a quelques années ), on y joue et j’ai toujours connu ce jeu sous ce nom la, l’idée des joyaux et tout simplement « brillante » je dirais.

  38. Les fêtes d’anniversaire chez toi font toujours aussi envie !! Bravo :cool:

  39. 3è fois que je poste un commentaire sur cet article et y’a un bug car je ne les vois toujours pas !!! :twisted:

    Bon je recommence et te redemande pour la 3è fois aussi :roll: ou se trouve la pate à ballons (jamais entendu parler) et j’ai bien envie de découvrir la texture
    Dans quel type de magasins spécialisés ??

    Et là, pas de blague, je fais ENVOYER…….. et youpi :smile:

  40. wam dit :

    Merci, merci, merci !
    Nous venons de feter les 6 ans de notre Elouan à nous avec ses 8 copains-copines et nous avons fait du copié-coller avec quelques adaptations – simplifications.
    Le thème était « chevaliers (et princesses) »
    => ils sont venus avec leur propre déguisement
    => ils ont décoré leur bouclier que nous avions préalablement fabriqué avec du carton encollé de papier (nappe en papier). A leur disposition : du papier cadeau argenté à découper et coller, des feutres, des feutres effets pailette et effet métalliques, des gomettes de chevaliers, des tampons encreurs de chevaliers… Ca a failli partir en vrille, d’une part parce que il y en avait des « intimidés » dont il fallait s’occuper et des « un peu trop à l’aise qu’il fallait canaliser, et d’autre part parce que tous n’avait pas le meme degré de concentration et quand 2-3 sont partis vivre leur vie dans les chambre, ce n’était pas pour des jeux calmes…
    => cérémonie d’adoubement. Epée ToysRUs offerte (2€)
    => gateau choco avec playmo chevalier
    => jeu de l’ane, enfin du roi et de la reine, avec gomettes « pierres précieuses » Gros gors succès, tous volontaires, non seulement pour les gomettes, mais aussi pour aider celui qui a les yeux nagés.
    => Pinata achetée, avec bonbon, bracelets-forme, et pièce d’or 100% pur plastique. Gros gros gros gros gros succès.
    => photo portrait souvenir dans des cadres baroques (plus petits) avec leurs accessoires et des masques de chevaliers et de princesses (F*ac Eveil et Jeux)
    Service minimal sur le gateau et maximal pour les bonbons.
    Ils sont repartis avec leur bouclier, leur épée, leur masque, leur butin d’or et de sucre et 1 oeuf Kinder.
    Super journée, Merci Ciloubidoulle !!!

  41. wam dit :

    ==> pate à ballon : j’en ai vu chez F*ac Eveil et Jeux…

  42. wam dit :

    Et comme je suis enthousiaste, je partage :
    J’ai repris l’idée des sablées, mais « faits » par moi. J’ai tenté la pate à tarte du commerce + emporte pièce + un peu de sucre + billes de couleur / vermicelles de couleurts / billes argentées / mini shamallow. Simple, facile, rapide et bon. Ils ne se sont pas vus mourir, ceux-là :mrgreen:
    et Enfin, les colorants alimentaires l’autre soir (j’ai le gateau spiderman en tete depuis des mois et les colorants – liquides- stockés dans le placard depuis juin) : j’ai eu l’idée d’en mettre 1 goutte dans du fromage blanc. Chacun choisit sa couleur. Nous avons donc eu du fromage rouge ou du fromage vert au lieu du fromage blanc. Grand plaisir des petits et des grands.

  43. Gaëlle dit :

    Félicitation pour toute cette organisation. ça faisait un moment que je voulais laisser un commentaire, mais j’ai finalement attendu de me laisser imprégner par les idées, pour finalement voler de mes propres ailes et pour enfin laisser un message. Cet article m’a beaucoup motivée pour me lancer dans l’organisation du premier anniversaire de mon fils. Sans vous, je n’aurai pas eu l’idée de me fixer sur un thème et les souvenirs seraient peut-être moins grands (la préparation aussi je dois avouer…) Pour mon fils de 3 ans, je me suis lancée dans l’aventure « petit matelot » avec à la clé, la décoration, le goûter, les costumes, des fabrications manuelles et un parcours de motricité sur ce thème.
    Encore une fois merci pour cette idée précise et pour toutes les autres découvertes sur ce blog.

Laisser un commentaire