Bûche de Noël pour les enfants

Noël est une fête pour les enfants, on est tous d’accord. Mais alors pourquoi les recettes qu’on voit dans tous les magazines sont essentiellement dédiées au palais des adultes ? (Zhom me souffle que c’est pour compenser l’énergie qu’on a passée à les pourrir de cadeaux, il n’a peut-être pas tort). Quoi qu’il en soit, moi j’aime bien réfléchir à un menu qui prend en compte leurs goûts (généralement simplistes, disons-le, à MaëllePrincesse près). L’année dernière, je vous avais proposé cette bûche faite de sablés, aussi simple à faire que facile à manger. Cette année, je vous propose une bûche qui devrait vous plaire car elle est également hypra simple à réaliser nonobstant l’effet « travaillé » qu’elle dégage (enfin j’espère ^^).

Et comme c’est pour Noël, on a le droit de faire travailler les lutins !

Qu’est-ce que SiloëJolieFée s’applique à déguster ? Tout simplement de la pâte pour faire un roulé (de mémoire, parce que c’est la recette de ma mère : on mélange 4 jaunes avec 100gr de sucre et on fait blanchir en fouettant l’ensemble. On rajoute 4 cuillères à soupe de farine et 6 de maïzena, Si c’est trop sec, on peut mettre un peu de lait pour délayer. On monte les 4 blancs d’œuf restant en neige ferme et on les rajoute de manière souple à la pâte. Et hop, c’est finiche).

Pendant qu’elle lèche avec délectation tout ce qui peut tenir sur ses petits doigts, je sors mon kit Lékué que le Patronami m’a offert. Dedans, un moule mou (moulemouuuuu :D), une raclette qui ne sert à rien et une poche pour mettre du chocolat chaud pour les décors. Que j’avais déjà et qui ne m’a jamais servie non plus. Voilà voilà…

A quoi sert un moule mou (Moulemouuuu :D) dans la réalisation d’un roulé ? Et bien à ça :

Dans les faits, une fois la génoise cuite, les bords se détachent assez bien. Un bon point pour le moule mou (moulemouuuuu… comment je vous grille à chaque fois :D)

Du coup, je tartine allégrement d’huile de palme… heu de Nutella surtaxé. Mais vous, les bonnes gens, vous pouvez mettre votre pâte à tartiner maison ou de la confiture, c’est tout pareil kif kif.

Et j’enchaine direct par l’étape du roulage. Sauf que là, le moule mou (moulemouuuuu) ne remporte pas le même succès que sur la photo. La pâte adhère au fond et ça déchire parfois la génoise.

Mais bon, avec l’aide d’ErwanouGentilLoup qui fait les photos, MaëllePrincesse qui me hurle dans les oreilles dès qu’un morceau se fissure (pour me prévenir donc, au cas où je serais vraiment aveugle comme mon prénom semble l’indiquer), SiloëJolieFée qui tente de mettre les doigts dans le Nutella et ElouanPrinceCharmant qui me pose des questions improbables à ce moment-là, on s’en sort SANS SOUCI ! Trop fastoche les mioches.

Et voilà le travail. Un roulé presque parfait.

On taille un peu les bouts pour faire propre.

Et on enchaîne par une meringue italienne (4 blancs montés légèrement en neige, pendant qu’on fait monter à 115° 200gr de sucre et 8 cuillères à soupe d’eau). On verse le sirop de sucre chaud sur les œufs en laissant tourner le batteur. On obtient cette meringue utilisée pour les tartes au citron meringuées, entre autre.

A l’aide de cette neige, on recouvre complètement la bûche. Et on pourrait s’arrêter-là, en saupoudrant d’un peu de paillettes argentées ou de billes rouges par exemple.

Sauf que nous, on est des punks. On va planter une pinède sur notre bûche ! Et ouais messieurs-dames. On met le reste de meringue dans une poche avec douille et hop, on fait monter les sapins.

Comme ça. Genre d’élégants gros tas… Hey, vous savez vu le lapin ??

Un peu de sucre glace saupoudré, des petits éléments de décor et votre bûche de Noël a déjà une autre allure non ?

Une deuxième photo, pour mieux se rendre compte.

Moi, j’ai décidé d’aller plus loin et de flamber la meringue, comme sur les tartes au citron justement (mais vous, vous n’êtes pas obligés, je n’enverrai pas Abu Nazir vous chatouiller les pieds pour autant). Je suis allée chercher le chalumeau et frouuuuuu….

J’ai vu apparaitre les tourbillons, les volutes, les creux et les bosses comme par enchantement.

Et j’ai repris ma photo avec les mêmes (on ne change pas une équipe qui gagne – ou qui croit gagner).

Un petit zoom, parce que c’est magique non ? (Même si le plus magique est certainement d’avoir réussi des photos pas si pire alors qu’il faisait nuit noire…)

Pis je rajoute ces deux photos, parce que j’arrive pas à choisir laquelle garder :D !


Et quand on coupe, on retrouve le rondin de bois dont raffolent les enfants…

Voilà pour ce soir.

Avant d’aller retrouver la chaleur de couette, je voulais vous dire, pour les 2 ou 3 milliards de personnes qui ne seraient pas au courant, que je suis dans Pomme d’Api ce mois-ci. Si vous voulez voir ce que j’y ai bricolé, vous achetez le numéro de Noël (avec un Père Noël en couverture) et vous filez direct dans le cahier central, destiné aux parents. Comme dirait l’autre, c’est mouaaaaa qui l’ai fait :D ! J’espère que ça vous plaire. Le pitch c’était :

– réalisable par des 4 ans
– pas trop de matos
– pas trop compliqué visuellement
– pas un gouffre financier
– pas trop pauvre non plus…

Alors je ne sais pas si j’ai répondu à la question, mais j’ai vraiment passé du bon temps à jouer à la Mère Noël en plein mois de juin… :D

Vous me direz ce que vous en pensez ?

A propos de l'auteur /


74 commentaires

  1. mumubreitz

    Super bien faite !! et le lapin il est trop mimi au milieu des sapins

    Je vais surement la refaire avec mes lutins
    merci !!

  2. Anne-Sophie

    Super les photos, ca donne envie de s’y mettre :lol:
    La meringue est vraiment chouette, et j’ai le chalumeau !
    Merci pour la recette, y a plus ka

  3. Emilie2l

    J’ai fait ça aussi l’an dernier avec une ganache au chocolat toute simple dedans+dehors (le dehors balayé au pinceau silicone pour faire les rayures de la bûche) et en touche finale des plaques de meringues pour faire la neige. C’est rien à faire et c’est inratable.
    Résultat: ma belle soeur a cru que je me moquais d’elle quand j’ai dit « c’est moi qui l’ai fait! » et les enfants ont TOUS mangé et adoré.
    Avec la meringue flambée ça a l’air super! Allez, cette année j’en fais 2! :smile:

  4. Ortisse

    Miam miam! Mais vu mes talents de cuistot je vais m’abstenir!

  5. Cathie64

    Miam ! C’est superbe et sûrement très bon, vu toutes les bonnes choses que tu mets dedans….

  6. Mumb@

    Miam miam! Le roulé remporte toujours un franc succès, et ça a une sacrée allure pour sa simplicité.

  7. Isikitten

    Testé et approuvé !!
    Voilà un bon dessert pour Noël ou le nouvel an.
    Et l’éclate avec le moulemouuuuuuuuuu !!
    (ce qui est drôle, c’est que j’en avit un qui traînait dans un placard… que j’avais encore jamais utilisé !! voili, voilou)

  8. Virginie

    chouette l’idée de la meringue ! A refaire sans hésiter !
    merci pour toutes tes bonnes idées !
    bisous

  9. Petitefleur

    je crois continuer la technique de ma grand mère du bon vieux torchons humide mais je retiens la meringue pour le final!

  10. Dadou 47

    A l’heure que j’écris,je vois que nous sommes 162 à visiter ce blog de ciloubidouille,cette nana super qui nous enchante et nous fait rêver avec tous ses articles Alors,comment la remercier en cette fin d’année
    Il me viens une idée :idea: mais je ne sais pas si elle peut être valable
    Que diriez vous si chacune on lui envoyé la maudite somme de 10euros par chéque pour passer des fêtes magiques
    Evidement va falloir qu’elle accepte de nous communiquer son adresse
    ALORS?QUAND PENSEZ VOUS?????

  11. BeaD

    J’ai le dernier pomme d’apis, et quand j’ai vu le cahier central, j’ai fais « super!! plein de bonnes choses à manger et facile à faire!!)… maintenant je comprends pourquoi il est trop bien :lol:

  12. fanaille

    Bon, même si le concept moulemou m’a emballé, je pense qu’une bonne vieille feuille de papier sulfurisé fera l’affaire ici…

    Sinon je suis aussi sacrément contente qu’Abu Nazir ne vienne pas me chatouiller les pieds si je flambe pas la meringue…
    ça doit pas être drôle les chatouilles d’Abu…

  13. Juliris

    Hello Cilou!
    Et bien bravo! Moi j’ai été agréablement surprise de ta participation à Pomme d’apis! Quand j’ai vu que tu y étais citée, je me suis dis rhoooo trop bien, et c’est sûr qu’on va se lancer avec ma tiote de 3 ans… Et encore merci pour ton chouette blog et tes idées et ta belle énergie!

  14. natmum02

    oh encore une très belle bûche je trouve !! et j’ai adoré le carnet central de pomme d’api qui va nous permettre d’avoir le pére noël au petit déj le 25 décembre… et je pense effectivement que tu as complétement rempli le contrat !!!

  15. Henansal

    Ouuaaaaaaaahhhhhhhhh !!! je l’ai pas encore ouvert, le pomme d’api, j’attendais un peu pour les histoires de Noel !!! Vivement ce soir que je zieute ça (avant les gosses, héhé)
    (et comme un comment précédent, moi aussi, je suis sûre que du coup, c’est un truc faisable avec les petits bouts !)

    Sinon, oui, très belle, la bûche, et trop mimis les bambis !

  16. Carole

    Ok mission Pomme d’Api « on ».

    Et morte de rire : moulemouuuuuu :lol: (oui oui, à chaque fois ^^)

  17. aa

    en effet ca a de la gueule et la recette est simplissime! merci!

  18. Aurore51

    Waouh je salive ! Super ! Mon petit est abonné à Pomme d’Api. A peine reçu, je file dans le cahier central et que vois-je : CILOUBIDOUILLE ! Ma Ciloubidouille. Bref ravie :)

  19. ludodie

    simple et delicieux

    ici pas de moumoule hyper génial, ni de patron d’ailleurs..enfin bref, après cuisson du biscuit alors soit dans un moule classique avec papier sulfurisé ou alors dans un couvercle de boite de gateau genre delacre avec pareil papier sulfurisé au fond….je demoule sur un torchon, je tartine je tartine et j’enroule grace au torchon…..et je le laisse dedans et une fois refroidi au frigo pour bien qu’il reste en roulé…..voili voilou.. apres on en fait ce qu’on veut..le mieux c’est le manger bien sur :)

    en tout cas j’adore l’idée de la neige et du decor…….

    bravo

    et des que je suis en magasin je file trouver pomme d’api!!!

  20. agathagwen

    waouhh!
    bon, fervente admiratrice de ton travail de malade sur ton blog, j’adooore ta créativité et je me délecte de tes commentaires et en prime, je me lance parfois avec ardeur dans des réalisations que tu as proposé. (moi aussi suis une punk, attends…) Et, là, qu’est-ce que je viens de découvrir… que tu oeuvrais dans MON pomme d’Api!! Enfin dans celui de ma fille-préférée (nan, suis pas une mère indigne, j’en ai juste une seule, c’est facile)…
    Seras-tu dans un de mes cadeaux au pied de SuperSapin? Je rédige de ce pas une missive au Père Noël afin que celui-ci me permette un jour de te trouver dans un cadeau via, un livre, un DVD, un CD…
    bon week end et merci encore à toi et ta joie.

  21. émilie

    Elle est superbe et j’ai tellement faimmm…

  22. MissFly

    Très belle bûche !
    Merci pour toutes tes astuces. Cette année, j’ai testé les décorations en chocolat grâce à des silhouettes imprimées. Un franc succès !

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

MEA vacances à Bali
Bali, le voyage #2
Posted in: A Bali, Extérieur, Humeur du jour, Sorties, Voyages

Une semaine à Bali. C’est le cadeau qu’offrait la marque Lotus aux gagnants d’un concours vidéo. Les gagnants, il se trouve que ce fut nous, grâce à la participation de plein de gens, Andrew en particulier et vous en général ! Il est assez logique que je vous raconte un peu ce périple vivifiant et […]

Idées d’anniversaire

Idées de bricolage