Bûche de Noël pour les enfants - Ciloubidouille

Bûche de Noël pour les enfants

Noël est une fête pour les enfants, on est tous d’accord. Mais alors pourquoi les recettes qu’on voit dans tous les magazines sont essentiellement dédiées au palais des adultes ? (Zhom me souffle que c’est pour compenser l’énergie qu’on a passée à les pourrir de cadeaux, il n’a peut-être pas tort). Quoi qu’il en soit, moi j’aime bien réfléchir à un menu qui prend en compte leurs goûts (généralement simplistes, disons-le, à MaëllePrincesse près). L’année dernière, je vous avais proposé cette bûche faite de sablés, aussi simple à faire que facile à manger. Cette année, je vous propose une bûche qui devrait vous plaire car elle est également hypra simple à réaliser nonobstant l’effet “travaillé” qu’elle dégage (enfin j’espère ^^).

Et comme c’est pour Noël, on a le droit de faire travailler les lutins !

WEB IMG 3300

Qu’est-ce que SiloëJolieFée s’applique à déguster ? Tout simplement de la pâte pour faire un roulé (de mémoire, parce que c’est la recette de ma mère : on mélange 4 jaunes avec 100gr de sucre et on fait blanchir en fouettant l’ensemble. On rajoute 4 cuillères à soupe de farine et 6 de maïzena, Si c’est trop sec, on peut mettre un peu de lait pour délayer. On monte les 4 blancs d’œuf restant en neige ferme et on les rajoute de manière souple à la pâte. Et hop, c’est finiche).
WEB IMG 3305

Pendant qu’elle lèche avec délectation tout ce qui peut tenir sur ses petits doigts, je sors mon kit Lékué que le Patronami m’a offert. Dedans, un moule mou (moulemouuuuu :D), une raclette qui ne sert à rien et une poche pour mettre du chocolat chaud pour les décors. Que j’avais déjà et qui ne m’a jamais servie non plus. Voilà voilà…
WEB IMG 3308

A quoi sert un moule mou (Moulemouuuu :D) dans la réalisation d’un roulé ? Et bien à ça :
WEB IMG 3309

Dans les faits, une fois la génoise cuite, les bords se détachent assez bien. Un bon point pour le moule mou (moulemouuuuu… comment je vous grille à chaque fois :D)
WEB IMG 3310

Du coup, je tartine allégrement d’huile de palme… heu de Nutella surtaxé. Mais vous, les bonnes gens, vous pouvez mettre votre pâte à tartiner maison ou de la confiture, c’est tout pareil kif kif.
WEB IMG 3311

Et j’enchaine direct par l’étape du roulage. Sauf que là, le moule mou (moulemouuuuu) ne remporte pas le même succès que sur la photo. La pâte adhère au fond et ça déchire parfois la génoise.
WEB IMG 3312

Mais bon, avec l’aide d’ErwanouGentilLoup qui fait les photos, MaëllePrincesse qui me hurle dans les oreilles dès qu’un morceau se fissure (pour me prévenir donc, au cas où je serais vraiment aveugle comme mon prénom semble l’indiquer), SiloëJolieFée qui tente de mettre les doigts dans le Nutella et ElouanPrinceCharmant qui me pose des questions improbables à ce moment-là, on s’en sort SANS SOUCI ! Trop fastoche les mioches.
WEB IMG 3316

Et voilà le travail. Un roulé presque parfait.
WEB IMG 3317

On taille un peu les bouts pour faire propre.
WEB IMG 3321

Et on enchaîne par une meringue italienne (4 blancs montés légèrement en neige, pendant qu’on fait monter à 115° 200gr de sucre et 8 cuillères à soupe d’eau). On verse le sirop de sucre chaud sur les œufs en laissant tourner le batteur. On obtient cette meringue utilisée pour les tartes au citron meringuées, entre autre.
WEB IMG 3322

A l’aide de cette neige, on recouvre complètement la bûche. Et on pourrait s’arrêter-là, en saupoudrant d’un peu de paillettes argentées ou de billes rouges par exemple.
WEB IMG 3326

Sauf que nous, on est des punks. On va planter une pinède sur notre bûche ! Et ouais messieurs-dames. On met le reste de meringue dans une poche avec douille et hop, on fait monter les sapins.
WEB IMG 3330

Comme ça. Genre d’élégants gros tas… Hey, vous savez vu le lapin ??
WEB IMG 3342

Un peu de sucre glace saupoudré, des petits éléments de décor et votre bûche de Noël a déjà une autre allure non ?
WEB IMG 3346

Une deuxième photo, pour mieux se rendre compte.
WEB IMG 3354

Moi, j’ai décidé d’aller plus loin et de flamber la meringue, comme sur les tartes au citron justement (mais vous, vous n’êtes pas obligés, je n’enverrai pas Abu Nazir vous chatouiller les pieds pour autant). Je suis allée chercher le chalumeau et frouuuuuu….
WEB IMG 3361

J’ai vu apparaitre les tourbillons, les volutes, les creux et les bosses comme par enchantement.
WEB IMG 3360

Et j’ai repris ma photo avec les mêmes (on ne change pas une équipe qui gagne – ou qui croit gagner).
WEB IMG 3359

Un petit zoom, parce que c’est magique non ? (Même si le plus magique est certainement d’avoir réussi des photos pas si pire alors qu’il faisait nuit noire…)
WEB IMG 3363

Pis je rajoute ces deux photos, parce que j’arrive pas à choisir laquelle garder 😀 !

WEB IMG 3366
WEB IMG 3367

Et quand on coupe, on retrouve le rondin de bois dont raffolent les enfants…
WEB IMG 3369

Voilà pour ce soir.

Avant d’aller retrouver la chaleur de couette, je voulais vous dire, pour les 2 ou 3 milliards de personnes qui ne seraient pas au courant, que je suis dans Pomme d’Api ce mois-ci. Si vous voulez voir ce que j’y ai bricolé, vous achetez le numéro de Noël (avec un Père Noël en couverture) et vous filez direct dans le cahier central, destiné aux parents. Comme dirait l’autre, c’est mouaaaaa qui l’ai fait 😀 ! J’espère que ça vous plaire. Le pitch c’était :

– réalisable par des 4 ans
– pas trop de matos
– pas trop compliqué visuellement
– pas un gouffre financier
– pas trop pauvre non plus…

Alors je ne sais pas si j’ai répondu à la question, mais j’ai vraiment passé du bon temps à jouer à la Mère Noël en plein mois de juin… 😀

Vous me direz ce que vous en pensez ?

8187710925 5c9a06687b o

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

 

75 Commentaires

  • C’est malin, je bave sur mon clavier maintenant …. et mon robot-magique adoré est chez moi, à 800 kms … bouhouhou 😕
    Je note de suite pour le Pomme d’Api, héhé, y’a un “Biscuit” de 6 ans qui va être content de la “trouvaille” de sa tante ….

  • On attend avec impatience le pomme d’api alors (faut lui laisser le temps de traverser l’Atlantique…) sympatoche la bûche, les enfants adoreront sûrement, les adultes aussi, en fait, je pense!

  • Cholie comme tout cette bûche.
    Allez, je la mets au menu de ce Noël, je sens qu’elle va bien plaire aux petits niounioux, tant au niveau réalisation qu’au niveau goût.

    Bravo pour ta participation à Pomme d’Api. Je vais essayer de me le procurer, bien sûr.

  • pomme d’api et modes et travaux (il faut que je trouve un moment pour aller les acheter) !

    Tu à le don de transformer un simple roulé au nutella en un petit chef-d’oeuvre enneigé !

    Ca fait du bien de rire de bon matin quand on est encore à moitié endormi et les yeux à moitié ouverts !

    J’ai le même moule mais je le tapisse quand même de papier sulfurisé pour ne pas avoir à décoller ma génoise.

  • Trop Chouette! Ca fait envie! Heureusement la neige la ne fondra pas trop vite!

    Je vais demander a ma Mere, Noelle 😆 (si si c’est vrai elle s’appelle bien Noelle)de m’envoyer le pomme d’api pour Parents (on a le droit meme si on est pas parents?).
    Encore Bravo pour tous ces travaux!

  • rhooooooooooooo jai faim d un coup!!!!!!!!!!!!!! je met sur le coude pour tester cette jolie buche en decembre encore merci
    je pense aussi aller acheter le pomme d api
    encore merci

  • trop fort la buche mais pour qu’elle soit encore plus régulière il faut le faire lorsque c’est chaud et nous on met un torchon après la feuille silicone ça part moins de travers et c’est plus séré lol
    bravo pour le magazine ce matin je fonce le chercher

  • Je n’ai pas tout compris, le fait de mettre le sucre cuit, ça évite de cuire la meringue ?
    C’est un très beau décor…
    Vous avez mangé une bûche de Noël cette semaine ? Pour Noël, tu en seras aux oeufs de Pâques 😉

    • Oui Mhf, ça cuit les oeufs en mm temps. Pas de passage au four nécessaire. En fait j’ai pensé à ça parce que je cherchais un moyen de décorer cette bûche sans passer par la pâte à sucre trop dégueu. Et je me suis dit que finalement la meringue c’était bon et ça tenait bien les formes.

  • Comme d’hab, je suis fan!
    Et chapeau à Erwan pour les photos, balaise le gentil petit loup 😉

    Et comme j’aime partager, je mettrai le Pomme d’Api à l’école de Musique pour que mes 250 petits et grands mélomanes en profitent (… Post-it “Attention A lire attentivement” intégré, ça va de soi :P)

  • Ce que j’aime bien dans certains de tes articles, c’est le suspens de savoir comment ça va finir (les autres articles on voit tout de suite que ça va être top!)!!! Le roulé qui a “fait la guerre” devient une magnifique bûche juste parfaitement belle! Bravo! J’ai jamais testé la fabrication maison du roulé… je vais tenter… même sans moulemouuu!
    Et puis c’est malin… j’avais décidé de ne pas sortir ma tribu ce matin ben maintenant j’ai envie d’aller chercher ce Pomme d’Api!!!

    Bon… tout ça ça me rappelle que j’ai une bûche… à mettre dans le poêle!

  • Super bûche. Mais comme ici, on est allergique aux œufs, il va falloir que je trouve une recette de roulé sans œufs.
    En tout cas, elle est vraiment belle.

    Je vais acheter le Pomme d’Api de Décembre. C’est mon grand qui va se croire gâté, mais que nenni, ce sera pour maman, et après seulement pour lui 😉

  • Superbe !!! J’avais déjà utilisé le roulé au nutella pour le transformé en bûche de Noël, en le recouvrant tout simplement de chocolat fondu et en dessinant des traits avec une fourchette pour simuler une bûche de bois.

    Quand j’ai lu que tu mettais du sucre glace sur ta meringue, je me suis dit que j’aurai plutôt saupoudré de cacao. Mais je préfère largement la meringue style “omelette norvégienne”. Bravo pour l’idée !

  • Je suis comme MHF, je n’ai pas compris la cuisson de la meringue. Je serai contente d’en savoir plus mais dans tous les cas cette buche me plaît beaucoup.

    Pour le Pomme d’Api j’ai apprécié que ce que tu as proposé soit accessible aux enfants.

  • Tu te rends bien compte qu’en publiant un article qu’on découvre le vendredi matin en arrivant au taf fait chuter considérablement la productivité du pays pendant 10 bonnes minutes hein ?
    Bon du coup le moule mou (moulemouuuuuuuuuuuuu 😆 ) n’est pas indispensable ?
    La réalisation de la meringue avec température pointue me fait un peu peur mais bon pourquoi pas, le résultat est super chouette !

  • Tu étais très en forme hier soir, super article 😆 J’adore le concept de la meringue italienne passée au chalumeau, effectivement, ça apporte une belle touche. Pour éviter que le roulé se casse en le roulant :mrgreen: ,imbibes le d’un sirop quelconque ou de rhum-eau 😀 J’imbibe à chaque fois mon roulé avant de le tartiner soit d’un truc sain soit d’huile de palme comme toi !!! Et bien sûr, je vais la tester ta bûche, elle est trop belle 😉

  • Coucou,
    j’ai couru acheter le pomme d’api de Noël et je suis tout de suite allée à la page centrale !
    C’est chouette, bravo ! Je crois bien que je vais tenter les petits sapins fourrés. J’ai pas d’emporte pièce en forme de sapin, mais j’ai des dinos, des kitty et des ronds (pour faire des pokeball, héhé).

    Merci pour les idées.
    Cette buche est trop chouette aussi. Je vais me la tenter avec mes deux lutins.

  • Hummm, je salive d’avance car j’adooore l’huile de palme au chocolat :mrgreen: . Grace à toi j’ai trouvé le dessert de Noel !!! Merci merci merci.

  • Merci ! Oui, merci car je vais manger chez beau-papa et belle-maman le 24/12 et j’ai trouvé le dessert à faire avec mes loulous et à emmener pour ravir les gourmands !!!
    Bon, je m’en vais dévaliser mon libraire pour offrir des “pommes d’api” …

  • Bonjour ciloubidouille

    2 remarques:
    – Bravo pour le nonobstant pas toujours évident à placer sans alourdir la phrase
    – Bravo pour cette bûche incroyablement belle et appetissante que je vais proposer aux monstres le 25 (le 24 à l’heure du dessert ils n’ont plus faim et se fichent de ce qu’on mange puisqu’ils ont déjà déballé les cadals).

  • j’ai adoré cet article! ça m’a fait rire l’étape des enfants!! je le remets pour la route ! “ErwanouGentilLoup qui fait les photos, MaëllePrincesse qui me hurle dans les oreilles dès qu’un morceau se fissure (pour me prévenir donc, au cas où je serais vraiment aveugle comme mon prénom semble l’indiquer), SiloëJolieFée qui tente de mettre les doigts dans le Nutella et ElouanPrinceCharmant qui me pose des questions improbables à ce moment-là” j’imagine la scène :mrgreen: ya de l’ambiance chez toi 😀

  • Ça donne faim ! Je suis fan du petit lapin, je vais aller m’en acheter pour ma bûche !
    J’ai beaucoup aimé la scène familiale, comme Lili Griotte!
    Ce soir après l’école on va chercher pomme d’api, j’ai hâte de le lire et de te lire! Bonne journée

  • rhoooo !
    j’ai le pomme d’api (ou plutôt ma grande !) depuis 10 jours et j’ai même pas fait gaffe ! Pourtant, j’ai survoler le cahier parents ! Impardonnable !! 😳

  • bon je vais aller acheter le chalumeau ………
    et tenter la bûche meringuée pour Noël en famille,
    et aller acheter Pomme d’Api ….
    merci encore

  • Hey mais cool les recettes dans Pomme d’Api, c’est ma fille qui m’a dit “maman, regarde, y’a des idées de recettes à faire par nous, les petits!” Bravo pour les idées!
    Elle est tip top ta bûche, chez vous les enfants doivent être ravis c’est Noël plus de 2mois par an!! hihi

  • Oh, dis, je m’étais justement fais la remarque que, pour une fois, ça avait l’air super simple à réaliser entre petit père, bientôt 2 ans, toujours assis sur sa chaise dès que je mets un pied dans la cuisine, en espérant racler, chiper, lécher ou simplement casser quelque chose et nénette, 5 ans 1/2, avec sa sempiternelle plainte “Mais qu’est ce qu’on fait maman? Personne ne s’occupe de moi!”… Donc défi relevé haut la main, en plus, par une blogueuse appréciée… Cool, quoi!

  • aprés le sapin en fils je pique aussi l’idée de la buche car moa j’adooooooooore le nutnut a 300%…. j’ai acheté le modes et travaux y a des bonnes idées mais point de ciloubidouille a l’interieur ou je me suis trompé flute.

  • Le roulé au Nutella est un classique dégainé rapidement ici quand les enfants crient famine 😆 . Avec ta déco, il est encore plus beau 🙂 . bravo…

    Et super aussi pour Pomme d’Api.

    Et je vais piquer les figurines champêtres de mon dernier pour faire des photos : ça rend trop beau 😈 !

  • Super joli, je retiens pour Noël! Est ce qu’on pourrait mettre du colorant vert pour les sapins (ou rose ou bleu selon les envies!), sans que ça détruise la meringue? Sinon, pour rouler le gâteau, j’utilise la bonne vieille méthode de ma grand mère: un torchon très humide qui remplace le moule mou et ça n’attache pas!

  • Ciloubidouille dans Pom d’Api, la classe !!!
    Mais dans le Cuisine Actuelle de décembre, j’ai trouvé le sapin sablé de Noël ainsi que le dessert mousse au chocolat dans une boule transparente qui ne sont pas sans me rappeler étrangement un Noêl 2011… Les grands esprits se rencontrent… mais avec un peu de décalage !! Ciloubidouille avant-gardiste en tendances alimentaires et dans bien d’autres domaines…
    Je suis fan de ton “oeuvre” en général

  • mon fiston est abonné a pomme d’api. quand j’ai vu les recettes, je voulais toutes les faire d’un coup ce qui m’arrive rarement, mais maintenant je comprend mieux!!!!!!!!!!

    un pur bonheur!!merci

  • Très bonne idée cette meringue ! je vais tester car ça me tente beaucoup. Et je vais voir de ce pas les meringues rayées.
    J’ai testé hier la tarte à la guimauve (un vrai succès, il faut que je t’envoie les photos pour le Fan Art), j’avais acheté spécialement pour ça un moule silicone et un thermomètre de cuisson.
    Là, je sens que je vais aller acheter le chalumeau … je vais me retrouver avec un de ces matos de cuisine moi !!

    Et sinon, comment on sait si on a été tiré au sort pour la ponceuse Bosch PCM / PMH / PMF (ou un nom comme ça) à gagner ?

  • Roooooh… C’est rigolo ça : en écho à Sophie quelques commentaires plus haut, j’ai comme elle une nénette de 2 ans et demi, et un pépère (pas petit père mais ça lui ressemble, non ?) de 4 mois, quelle coïncidence surnonymique !

    Et Cilou, je me retrouve pleinement dans ta description de la cuisine cacophonique, même si j’ai 50 % d’enfants de moins dans ma tribu, c’est souvent du sport, notamment pour empêcher ma Camille de faire un sort à la pâte à gâteau AVANT cuisson ! Elle tient ça de sa mère 😳

  • pour éviter que le biscuit ne se casse, tu peux démouler le biscuit d’abord, (retourner sur un torchon humide et ‘peler’ le moulemou, ça se détache bien à ce moment là), raboter les bords qui sont légèrement plus durs (les enfants adorent grignoter les lichettes) et seulement ensuite garnir et rouler (donc sur la face opposée à celle que tu as utilisée), ça évite les cassures.

    ça rend super chouette ta meringue flambée!

  • Super les photos, ca donne envie de s’y mettre 😆
    La meringue est vraiment chouette, et j’ai le chalumeau !
    Merci pour la recette, y a plus ka

  • J’ai fait ça aussi l’an dernier avec une ganache au chocolat toute simple dedans+dehors (le dehors balayé au pinceau silicone pour faire les rayures de la bûche) et en touche finale des plaques de meringues pour faire la neige. C’est rien à faire et c’est inratable.
    Résultat: ma belle soeur a cru que je me moquais d’elle quand j’ai dit “c’est moi qui l’ai fait!” et les enfants ont TOUS mangé et adoré.
    Avec la meringue flambée ça a l’air super! Allez, cette année j’en fais 2! 🙂

  • Testé et approuvé !!
    Voilà un bon dessert pour Noël ou le nouvel an.
    Et l’éclate avec le moulemouuuuuuuuuu !!
    (ce qui est drôle, c’est que j’en avit un qui traînait dans un placard… que j’avais encore jamais utilisé !! voili, voilou)

  • A l’heure que j’écris,je vois que nous sommes 162 à visiter ce blog de ciloubidouille,cette nana super qui nous enchante et nous fait rêver avec tous ses articles Alors,comment la remercier en cette fin d’année
    Il me viens une idée 💡 mais je ne sais pas si elle peut être valable
    Que diriez vous si chacune on lui envoyé la maudite somme de 10euros par chéque pour passer des fêtes magiques
    Evidement va falloir qu’elle accepte de nous communiquer son adresse
    ALORS?QUAND PENSEZ VOUS?????

  • J’ai le dernier pomme d’apis, et quand j’ai vu le cahier central, j’ai fais “super!! plein de bonnes choses à manger et facile à faire!!)… maintenant je comprends pourquoi il est trop bien 😆

  • Bon, même si le concept moulemou m’a emballé, je pense qu’une bonne vieille feuille de papier sulfurisé fera l’affaire ici…

    Sinon je suis aussi sacrément contente qu’Abu Nazir ne vienne pas me chatouiller les pieds si je flambe pas la meringue…
    ça doit pas être drôle les chatouilles d’Abu…

  • Hello Cilou!
    Et bien bravo! Moi j’ai été agréablement surprise de ta participation à Pomme d’apis! Quand j’ai vu que tu y étais citée, je me suis dis rhoooo trop bien, et c’est sûr qu’on va se lancer avec ma tiote de 3 ans… Et encore merci pour ton chouette blog et tes idées et ta belle énergie!

  • oh encore une très belle bûche je trouve !! et j’ai adoré le carnet central de pomme d’api qui va nous permettre d’avoir le pére noël au petit déj le 25 décembre… et je pense effectivement que tu as complétement rempli le contrat !!!

  • Ouuaaaaaaaahhhhhhhhh !!! je l’ai pas encore ouvert, le pomme d’api, j’attendais un peu pour les histoires de Noel !!! Vivement ce soir que je zieute ça (avant les gosses, héhé)
    (et comme un comment précédent, moi aussi, je suis sûre que du coup, c’est un truc faisable avec les petits bouts !)

    Sinon, oui, très belle, la bûche, et trop mimis les bambis !

  • Waouh je salive ! Super ! Mon petit est abonné à Pomme d’Api. A peine reçu, je file dans le cahier central et que vois-je : CILOUBIDOUILLE ! Ma Ciloubidouille. Bref ravie 🙂

  • simple et delicieux

    ici pas de moumoule hyper génial, ni de patron d’ailleurs..enfin bref, après cuisson du biscuit alors soit dans un moule classique avec papier sulfurisé ou alors dans un couvercle de boite de gateau genre delacre avec pareil papier sulfurisé au fond….je demoule sur un torchon, je tartine je tartine et j’enroule grace au torchon…..et je le laisse dedans et une fois refroidi au frigo pour bien qu’il reste en roulé…..voili voilou.. apres on en fait ce qu’on veut..le mieux c’est le manger bien sur 🙂

    en tout cas j’adore l’idée de la neige et du decor…….

    bravo

    et des que je suis en magasin je file trouver pomme d’api!!!

  • waouhh!
    bon, fervente admiratrice de ton travail de malade sur ton blog, j’adooore ta créativité et je me délecte de tes commentaires et en prime, je me lance parfois avec ardeur dans des réalisations que tu as proposé. (moi aussi suis une punk, attends…) Et, là, qu’est-ce que je viens de découvrir… que tu oeuvrais dans MON pomme d’Api!! Enfin dans celui de ma fille-préférée (nan, suis pas une mère indigne, j’en ai juste une seule, c’est facile)…
    Seras-tu dans un de mes cadeaux au pied de SuperSapin? Je rédige de ce pas une missive au Père Noël afin que celui-ci me permette un jour de te trouver dans un cadeau via, un livre, un DVD, un CD…
    bon week end et merci encore à toi et ta joie.

Commenter