Fabriquer une crèche - Ciloubidouille

Fabriquer une crèche

Depuis quelques années, mon beau-père m’offre des santons pour Noël (suite à un accord). Je les trouve chouettes, ils viennent d’Arles, ce sont de vrais Santons.
Du coup, je trouve dommage qu’ils n’aient pas de crèche pour les accueillir. Chaque année je bidouille une grotte avec du papier grotte. Ca rend pas mal d’ailleurs mais là, j’avais envie de tester une idée qui me trottait dans la tête depuis un petit bout 😉 !

En premier lieu, avec mon fils Erwan nous sommes allés dans le jardin pour faire notre récolte de…. graviers  !

Je ne les ai ni lavés, ni mm dépoussiérés. Je ne dis pas que c’est mieux ainsi mais je voulais garder un côté un peu “roots”… A vrai dire, je pense que j’aurais du les nettoyer cependant, tout comme j’aurai du les laisser se réchauffer. Ce n’est pas un gros drâme, mais comme ensuite je les ai collé avec mon pistolet à colle chaude, ben le froid enlève un peu le l’efficacité de la colle, tout comme la terre 😉 !

Bref, je suis descendue à la cave récupérer une planche, tout bête, mm moche. Je m’en suis servie dernièrement pour faire de la peinture (prochain post peut-être ;)). La qualité de la planche importe peu, vous le verrez à la fin. J’ai juste cherché un truc pas trop lourd pour servir de support. Tout sera recouvert et camouflé, vous verrez à la fin. J’ai aussi pris mon pistolet à colle ainsi qu’une planche pour pouvoir poser ce dernier et laisser la colle couler sans danger.

J’ai ensuite commencé mon petit jeu de construction… j’ai mis ma casquette de maçon, j’ai dégainé le pistolet et hop… Première étape, délimiter l’espace que l’on souhaite :

Puis, faire grandir les murs, petit à petit, sans chercher à bâtir un truc très rigoureux. N’oublions pas que le père Joseph n’a pas choisi un palace 😆 ! Le seul objectif est que ça tienne, quand même :D…


Et voici le résultat. J’ai choisi ce style de maison mais vous pouvez bien sûr changer l’architecture 😉 !

Ensuite un petit coup de peinture sur la planche, histoire de faire un peu plus propre 😉 !

Etape suivante : puisque je compte m’occuper du toit : le bois. J’ai pas mal hésité sur comment faire le toit. Soit je prennais l’option simple mais jolie de l’écorce. Problème immédiat : je n’avais pas d’écorces sèches sous la main et vu le temps de ce WE, pas très envie d’aller en forêt faire une récolte 😮 !
Deuxième option qui me tentait assez, faire des tuiles de bois en découpant des morceaux dans une cagette. Le souci, c’est qu’il me fallait des tiges de bois fines pour faire la structure et que là encore je n’en avais pas (flemme d’aller à Casto itou, pire, de mettre de sous dedans :o).
Du coup, j’ai pris l’ultime option, pas forcément la plus réaliste ni la plus “aboutie” mais bon, ma foi, toute création a un lien tangible avec la réalité du matériel dont on dispose 😀 :jap: !

Donc tadammmm : voici mes morceaux de bois, en provenance direct de mon abri jardin ! 😀 J’ai sélectionné les plus fins et les plus droits que j’avais, mais j’y aurais gagné à en prendre des plus menus encore 😉 !

Hop, c’est parti. Je choisis un morceau de bois, plutôt joli au niveau des nervures et je le mesure au faît du toit de ma crèche, histoire qu’on soit raccord 😉 ! Puis je le scie.

Je plante un clou à l’envers, à l’endroit où mon baton va venir s’ajuster, soit à l’alignement des murs latéraux.

Problème : quand j’ai planté mon clou, un des murs latéraux s’est effrondré… Arg… le choc des coups de marteaux répétés… (sans parler du pb épineux de clouer la tête à l’envers, puisqu’impossible de retourner la planche 😆 )

Je décide que je m’en occuperai plus tard et je continue d’édifier ma structure. Je mets en place la “poutre” centrale ;)! Ayant peur d’autres éboulis, je fais tenir le tout à la colle 

Je scie une petite dizaine de morceaux de bois pour faire la pente du toit à gauche et je les colle en essayant de les resserer au maximum. Le résultat n’est pas parfait, mes morceaux sont trop gros pour faire un travail de précision mais c pas grave, c joli quand même !

Bon maintenant, plus possible de me dérober, faut que je règle mon problème d’éboulement . Je profite de ce petit malheur pour changer mon fusil d’épaule. Puisque ce mur ne veut pas tenir, je vais en faire une sorte de fenêtre. Ca me permettra, lors de la mise en place de la crèche, de faire passer une petite guirlande lumineuse et d’éclairer ainsi le fond de la cahute sans devoir mettre une bougie !
Je coupe donc un petit morceau de bois pour faire la poutre de renfort et je rebatis grossièment le mur sur les côtés.

Et puis rebelote pour l’autre pente du toit 😉

Voilà, ma crèche est construite. Reste à l’accesoiriser et lui donner un peu de cachet !

Je fouille dans mon bardas et j’ai l’extrême bonheur d’y trouver un sachet de mousse (ouvert mais fonctionnel). Et là je bénis mon sens de la récup et du “non jetage, ça peut tjrs servir” 😆 !

Pb: je veux bien coller tout ça mais pas à la colle chaude. D’un parce je n’en ai plus un gramme 😆 et de deux, ce serait du gachi. Je me replis sur un paquet de colle à papier peint qui traine mais bon, si vous tentez l’expérience, prennez quelque chose de plus solide 😉 ! Et hop, c parti…

Opération, je tartine allégrement de colle et je dépose un peu de mousse par dessus :

Voici le rendu final : ca ressemble de plus en plus à une cahute bretonne non ? Un dirait une des maisons dans Asterix 😆 !

De dos 😉 ! Là je me rends compte qu’il faudra que je rajoute quelques petites pierres pour combler les trous (enfin quand j’aurai racheté de la colle, donc pas tout de suite :D)

Je mets également un peu de mousse sur le fait du toit :

Ayant également en stock un petit de gravier jaune qui traine, je l’utilise pour faire le devant de la cabane :

Ensuite (mais on fait comme on veut), je bombe ma crèche pour aller avec ma déco neige 😀

Je place ma crèche au pied du sapin, qu’on a lui mm posé sur une table recouverte de papier crépon blanc.

Un peu de paille au fond de la crèche ;)! Des p’tits sapins aussi!

On place les santons :


Une vue d’ensemble :

Et hop on s’attaque au sapin !

et voili voilou 😉 !

71 Commentaires

  • coucou
    et oui je commence à y penser et à prendre ta super idée !!
    l’an dernier, tu nous avais fait partager l’évolution de cette création, et çà m’est bien resté dans la tête.
    je viens de voir dans le chemin vers chez mes parents des cailloux et des bouts de bois, peut être mettrais je des écorces d’arbres si j’en trouve !
    bref juste une question ton pistolet à colle tu l’as trouvé où*, c’est un pistolet qui chauffe ? Connais tu le prix ?

  • je n’arrête pas de regarder ta crèche (pour prendre des idées mais aussi pour en avoir des nouvelles), si je peux me permettre, je verrais bien du papier marron pour cette année, çà mettrait plus en valeur ta crèche qui est blanche.
    c’est juste qu’en regardant l’ensemble, ta crèche s’efface un peu car y’a beaucoup de blanc autour alors qu’avec une couleur plus sombre, elle pèterait !!! Qu’en penses tu ?
    heu je me permets de critiquer hein, mais déjà quand j’aurais réussi à faire ce que tu as fait …..heu ben je reviendrai te prendre d’autre idées !! (lol)
    bisous

  • parfait ! Je cherchais une idée pour refaire notre crèche, et je tombe sur ton site !! Sensationel ! enfin une très bnne idée, écolo et simpa pour remplacer not’ vieille maison pleine de neige en bombe un peu “passée”…
    Je reviendrais 2-3 idées !!
    merci encore =)

  • Superbe crèche! Je crois que je vais m’en inspirer. Belles boules de Noël (j’ai les mêmes ;-)). Ma maison est aussi une maison témoin Ikéa ;-))

  • Moi aussi je suis revenue la voir la fameuse crèche. 😉
    Elle est sympa. Mais je me tâte à en prendre une toute faite, han la honte !

    Sinon à un moment, au milieu de la construction, ta crèche m’a fait penser au refuge de haute montagne dans Les bronzés font du ski. 😀

  • Je suis comme les autres arrivée sur ton blog en tapant le fameux “fabriquer crèche”.
    Pour ma part j’ai déjà fait ma crèche mais je compte la modifier un peu comme chaque année. L’ensemble prend un place de 200 X 70 cm (étable, moulin, ferme, puits, …).
    Pour l’emballage de ta table où tu installes ton sapin il y a un truc pas mal c’est de mettre de l’emballage cadeau style brillant ( environ 1 euro 50 les 2 mètres) avec des petites étoiles, le tout froissé.
    C’est vrai elle est bien grande mais l’effet n’en est que plus merveilleux.
    Je m’attaque à la fabrication d’une église et c’est pas une mince affaire.
    J’ai juste un p’tit truc à faire partager pour la déco : de la litière pour chat donne un bon effet comme cailloux. J’ai aussi fixé et agrafé une guirlande électrique en perçant des trous sur le toit de la crèche que j’ai recouvert de mousse. Pour le toit, une personne m’a donné l’idée d’utiliser du carton ondulé ou du papier de verre de couleur grise.
    Véronique.
    Si tu as besoin d’idées pour fabriquer une nouvelle crèche je peux t’aider.

  • J’adore la crèche, je n’avais jamais pensé à coller les cailloux pour faire un mur. D’habitude j’utilise des grosses croutes d’arbres et tous les ans, je me fabrique une nouvelle crèche( enfin pas que pour moi) mais le mariage pierre bois est très réussi.
    Le blog est très sympathique, les idées astucieuses et … vive la bretagne avec des prénoms comme çà on ‘y coupe pas!

  • C’est magnifique et je compte bien la refaire avec mon fils cette année.
    votre blog est super et très agréable à parcourir, d’ailleur je vais le mettre dans mes favoris.

    Bravo!!!!

  • Bonjour Ciloubidouille, j’adore votre crèche elle est très nature comme je les aime, je cherchais un modèle rustique depuis longtemps, donc pas de peinture pour moi mais la votre est très jolie aussi..je reviendrai vous voir
    un très gros MERCI et Joyeuses Fêtes. Par Nicole du Québec au Canada

  • Finalement ce pas aussi simple…
    l’essai de ce week end s’est soldé par un échec, la faute à une colle trop bon marché??
    Quelle colle avez vous employé pour votre pistolet?
    J’espère remettre ça ce week end car la déception du petit de 5 ans qui adore bricoler, était immense!!!
    Merci et à bientôt je l’espère

  • Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
    Effectivement cela ne tient pas ni sur le support, ni les cailloux entre eux.
    Je pense que c’est dû à la colle car elle m’a déjà fait faux bond, j’espère que cela n’est pas dû au choix des pierres (sorte de balast pour la forme mais en calcaire assez poreux et qui s’effrite un peu, peut-être vaudrait-il mieux des cailloux un peu + lisses?)
    On ne se décourage pas et va réessayer avec de la nouvelle colle!!!!
    Je ne manquerais pas de vous tenir au courant….

  • D’abord un grand merci, grace à vous j’ai pu realiser enfin une creche digne de ce nom. Grace a l’astuce de votre pistolet à colle j’ai laisse tomber le mortier et ma realisation est nettement plus jolie
    Des qu ma creche sera finie je vous envoie une photo
    Encore merci pour vos idees c’est sympas de voir qu’ils existent d’autres personnes qui se cassent la tete pour creer des choses soi meme

    MERCI

  • Super, je l’avais déja vue l’année dernière mais n’avais pas eu le temps de la reproduire ; mais cette année, je vais aller dans mon jardin ; je devrais trouver tous les “ingrédients” …. Merci encore de partager votre création ; et en détails !! Avec un peu d’avance, de très joyeuses fêtes de fin d’année.

  • Bonjour,

    je tiens a vous feliciter de cette magnifique creche,
    simple a faire, il fallait y penser, encore bravo.
    un joyeux Noel et bonnes fetes.
    Merci pour nous avoir donner des idees.

  • Bon,j’ai fait une mauvaise mauvaise manipulation… Encore une…
    Bon, je viens de finir ma crèche, sur le thème de la mer. Je n’ai pas eu la patience de monter mes pierres (peut être un peu petites aussi), alors j’ai mis des coquillages… Pour le temps, je ne l’avais pas pour la peinture, alors le sol de ma cabane est jonché d’aiguilles de pin et çà rend assez bien. Si l’un ou l’une d’entre nous pouvais faire une crèche provençale, ou encore montagnarde, ce serait chouette !
    Voici mon site pour aller voir mon oeuvre !
    http://famillecreneguy.blogspot.com

    A bientôt !!!

  • bonjour
    très bien pensé, ta crèche est très jolie.
    c’est vrai qu’avec un peu d’idée on réalise de belle chose
    je part des à présent à la recherche ce petite pierre et si j’arrive à faire aussi ma crèche je vous la montrerai!!!

  • merci beaucoup pour cette superb idée je vais mi coller des mercredi avec ma grande qui depuis toute petite façonnait notre petit village et cette

  • Merci beaucoup pour cette superb idée je vais mi coller des mercredi avec ma grande qui depuis toute petite façonnait notre petit village et cette année a 7 ans elle a eu un coup de coeur sur la crêche alors oui c’est sur c’est une bonne idée mais bon pour avoir quelque chose de joli et d’original ca coute quand meme une petite fortune alors je décide avec ma noémie d’en fabriquer une mais bon je suis me suis peut etre trop vite avancé heu!!! la honte comment faire ? Et ben simplement copier sur des super idées comme la tienne! aller hop je viens d’envoyer le mari acheter la colle pour ma part je vais regrouper tous le reste et il me tarde mercredi. Un grand merci tu es un petit génie de bonne femme.

  • Bonjour Cilou !
    Je sais, ton article sur la crèche date d’il y a plusieurs années mais je m’y suis attelée depuis 1 semaine.
    Figures toi qu’il m’a été impossible de coller les cailloux avec mon pistolet à colle (???) Je ne sais pas pourquoi ça a été impossible, dès que je posais mon caillou sur la colle, elle se gélifiait et rien n’accrochait. J’ai du mettre Zhomme sur le coup et il m’a donné de la colle spéciale, un peu comme Ni Cl.. ni V..
    Bon c’est moins rentable mais ça a MARCHE !!!
    Si ça te dit, je t’envoie une photo de mon chef d’oeuvre 😉 Heu…Donne moi la marche à suivre à l’occasion ???
    Bref, tout ce message pour te dire MERCIIIIII ! J’ai bien partagé avec ma puce de 5 ans qui m’a trouvé les + beaux cailloux de la cour 😉
    Ah oui, reste à recouper l’écorce du toit un peu + proprement, mais j’ai peur de me rater… T’aurais pas une idée d’ailleurs ???
    Bonne continuation 🙂
    Carine

  • Je suis à la rechch d’1 idée de crèche et la votre est superbe bravo! Surtout que notre sapin comme le votre est surélevé. Mon mari s’occupe plutôt des décorations lumineuses extérieures, les enfants et moi de l’intérieur et du sapin et moi de la crèche et je m’arrache les cheveux pour ne pas faire la ^m chose toutes les années, tellement qu’il n’y a pas de crèche toutes les années. Bonnes fêtes de fin d’année.

  • Bon…ben je me lance à mettre un p’tit commentaire pour le première fois…
    Très sympa ta crêche, vraiment!!!!

    Moi, tout les ans, je m’y prend toujours très à l’avance (limite le 24 au soir…) et j’ai trouvé un super plan “crêche”…

    Un panier tout rond en gros osier, du papier grotte à tapisser dans le fond, une petite guirlande “luciole” autour et le tour est joué…

    Dans l’espoir de déposer une p’tite photo pour mieux comprendre mon “charabia”…

  • Je suis mamie de trois petits enfants et cette année, j’avais envie d’un vrai sapin naturel et d’une crèche. Comme je m’initie à l’ordinateur j’ai cherché un bon plan pour en fabriquer une personnelle . J’ai donc trouvé tes explications très simples et très claires et je vais m’y mettre dès demain. Merci pour cette crèche originale et semble t’il réalisable sans frais.

  • PETIT MESSAGE POUR CARINE !!!!! ” QUI PEUT AUSSI SERVIR POUR TOUS LE MONDE ”
    je n’ai pas totalement fini ma crêche il me manque le toit. ” manque de temps GRRRR!!!!” Mais par contre je suis super contente du résultat obtenu pour le moment. Pour ma part ‘ai opté pour des cailloux de calcaire que j’ai ramassé dans mon allée ” je trouve que ca donne un résultat rocailleux super simpa ” meme si il est vrai les cailloux sont plus gros donc il faut pas hésiter au niveau de la colle. mais pour revenir a carine! moi aussi au départ mes cailloux avaient du mal a tenir et en effet la colle ce gélifiait très vite en fait j’ai constaté que mes cailloux étaient froid, et c’est pour cela que la colle donnai un tel mauvais résultat. ce que j’ai fait je les ai passé sous l’eau car la poussiere aussi n’arrangait pas la chose puis e les ai laissé 2 jours a l’interieur pres de ma chemiée ” ca a etait radicalemnt mieux ” pret ou sur un radiateur c’est aussi bien, le principal c’est que les cailloux ce soient pas froid. voili voilou !!! bon ce week en il faut que je l’a termine et promis ci je sais faire j’envoie la photo du résultat. Merci encore a ciloubidouille!!!

  • Voila, ça fait un bail que j’ai jalousement regardé ton oeuvre. Je me suis dis que je povais troquer ma vielle creche contre une réalisation maison. En farfouillant un peu partout, j’ai eu quelques idées. Le but étant de pas y mettre des sous :p. J’ai quand même fait l’achat d’un pistolet a colle, premier pris avec plein de recharge (le tout pour 7€, ça peut encore servir !)
    Bref, voila le tout en image : La creche
    Merci ciloubidouille de m’avoir insipré !

  • C’est plein de bonnes idées ici ! bonjour à tous.
    Pour ma part j’ai fabriqué une crèche avec des chûtes de béton cellulaire que j’ai découpées et crépies. Ensuite il ne me restait plus qu’à teinter les murs avec de la teinture pour crépi décoratif. Idem pour le toit qui est une plaque fine de pvc.Pour finir, un peu d’herbe séchée, des petits fagots, quelques poutres collées et le tour est joué.si je comprends comment envoyer une photo, je le fais, sinon, dites moi comment faire. Bon Noël à tous !

  • bonjour
    je trouve botre bloc génial et surtout bien expliquer
    je me suis permise de prendre comment fabriquer une crêche
    mais j’ai mis votre adresse endessous pour bien montrer que ça venais de chez vous
    si je ne pouvais pas et que vous n’êtes pas d’accort écriver moi un petit message et je le bougerais de suite
    bonnecontinuation
    patricia

  • Bonsoir,

    Moi aussi cette année j’ai décidé de faire ma crèche maison, et pour faire la montagne j’ai utilisé de la mousse expansive que j’ai versé dans un moule en carton. Mais pour bien le démoulé il faut recouvrir l’intérieur avec des sacs plastique. Et pour faire les maison et autres j’ai récupérer des cagettes dans les marchands que je dégrafe.
    Si vous utilisez des santons de taille standard (c’est à dire 7 cm) il faut pour faire une échelle logique, réduire toutes les dimensions de 22.5.
    Si vous voulez faire un moulin dont les ailes tournes utilisez le moteur d’un vieux ventilateur celui qui fait pivoter le ventilateur car l’autre tournera trop vite.
    Quand à la fontaine, j’utilise une pompe pour les fontaines décorative, car elles fonctionnent souvent en 220V donc plus de piles ou de transformateurs.
    Et pour faire simple j’utilise des voyants d’interrupteurs fonctionnant en 220V, du coup plus de problème de piles ou autres.
    Ne jetez pas les chutes de mousse expansive elles peuvent servire pour faire le matelas du lit ou des coussins.

  • J’ai oublié de dire pur les tuiles j’ai achetés des baguettes rondes de 1 mètre que j’ai coupé en 2 dans le sens de la longueur et découper à 2 cm de long, le tout collé au ni clou ni vis.
    Pour faire tenir les murs des maisons utilisez les angles des cagettes que vous collez avec le ni clou ni vis.
    En général une bombe de mousse expansive délivre environ 20 L et coute dans les 4 à 5 €.
    Pour sculpter ensuite les montagnes il suffit d’un cuter et d’une lame de scie à métaux même usagé.
    Pour finir correctement la montagne j’utilise de l’enduit de lissage qui imite bien la roche.
    ensuite il ne reste plus qu’a peindre !

  • Salut!
    Bon déjà je te remercie vivement pour cet article!
    Car cet après-midi ma petite amie voulait acheter une crèche, et je trouvais le prix très excessif pour 3 bouts de bois et une planche… Du coup je lui ai promis que j’en fabriquerai une jolie pour 3 fois rien! Et ta crèche m’inspire beaucoup elle est jolie, même si je devrai la faire plus grande car ses santons sont plus grands aussi…

    Voilà je te dirai si je l’ai réussit, ou si j’en ai acheter une en catastrophe!

  • merci de vos bonnes idées pour la construction de ma crèche, j’ai bien aimé vos explications, pleines de boinne humeur et de joie. je vais me lancer. supermamie

  • Bonjour,
    Je suis assez fan de votre blog, et vous suis depuis presque deux ans je crois. Aujourd’hui je voulais découvrir vos archives mais les photos son “inaccessibles” dommage. En tous les cas bravo
    Gladys

Commenter