Dragons en papier

Quand la maitresse d’ErwanouGentilLoup nous a annoncé que le thème pédagogique de cette année serait les dragons, je me suis assez vite proposée pour en fabriquer un grand avec les enfants. A coup de samedis matins, on aurait pu faire un truc chouette ! Pis le chômage aidant , on a changé notre fusil d’épaule. Au lieu d’un gros dragon, on est passé à plein de petits dragons. Chacun le sien, soit 20 chimères ! J’ai passé les après-midis de la semaine dernière à faire des ateliers en groupe de 5 et je suis revenue hier pour la finition peinture ! Je vous montre ce qu’on a fait ?

 

 

J’ai récupéré un gros carton d’emballage (celui du siège auto d’ElouanLePrinceCharmant si vous voulez tout savoir…) et j’ai découpé 20 silhouettes comme celle-là. C’est la partie la moins folichonne (quoique, parfois avec les enfants… )… j’ai aussi découpé autant d’ailes mais là j’ai pris tous les cartons qui me tombaient sous la main, boite à chaussures, coffret de vêtements, etc… J’ai enfin façonné des sortes de pieds pour que mon dragons tienne droit et ait fière allure 🙂 !

Voici ma chimère…

 

 

 

Le jour J, je suis partie avec mon petit carton découvrir le monde fabuleux de la classe de mon grand… C’était sans penser que les 20 dragonniers en herbe, ben ils m’attendaient de pied ferme. Et le pire de tous ??? Le mien bien sûr… j’ai du composer dès la première heure avec un Erwanou déchainé, très fier d’avoir sa maman et braillant à qui voulait l’entendre que sa mère était une “artiste”… Je ne sais pas qui lui a refourgué ce mot là dans la bouche, mais je le retiens… !! Le môme horrible que personne n’aurait voulu avoir, ben c’était le mien… Bouh….

Passons…

J’ai commencé par expliquer la technique. J’ai d’ailleurs du rapidement réviser mon vocabulaire. J’avais annoncé fièrement, tel un serveur de grand restaurant “dragons dans leur niiiid de papiiiiier mââââché”… Vu la tête des enfants s’imaginant mâcher le papier, j’ai du expliquer qu’on allait simplement le coller, le papier… Ils en ont profité lâchement pour garder leur salive et papoter sévère… 😀 !

Une petite photo de notre cadre de travail…

Chacun a son dragon en pièces détachées, des feuilles de journaux à découper en bandelettes, un pot de colle et le pinceau qui va bien.

 

 

Les enfants apprennent qu’il y a un sens pour déchirer le papier. Selon son tramage, on peut faire de longues bandelettes bien droites ou simplement… déchirer le papier de manière aléatoire. Essayez, vous verrez, c’est sans comparaison.

 

 

Pour le collage, les enfants collent leurs bandelettes de papier sur les ailes et le corps, séparemment. J’interviens juste pour éviter les débordements intempestifs et les “trop peu ” de colle :).

 

 

Les séances se passent et se ressemblent 😀 ! Les enfants sont vraiment marrants. Ils racontent tout ! Par exemple, nous, selon Erwanou, on a une télé de 10 mètres, Cédric gagne 1000 euros (sous entendu au moins un million dans ses yeux…), sa maison, c’est un château et lui, en gros, il sait tout faire :D. Les autres ne sont pas en reste,  ils ont des papas aux profils de supermen, des mamans bioniques, des gens bourrés de talents, de fric, de gentillesse, etc… C’est beau l’amour hein ??? 😀 Sans parler des phrases qui racontent l’histoire des parents, à l’insu de leur plein gré…

 Florilège :

– Moi plus tard, je veux être coiffeuse

– Ben pourquoi ?

– Ben pour gagner des sous !

– Ah ben pas la peine, ton mari, il te donnera une pension…

– Mon père il est témoin de Jéhovah

– Touche pas mon corps !

– Heu ??? (le môme n’a rien fait du tout)

– Ma mère elle a dit que personne ne me touche, alors tu touches pas mon corps…

– Tu me tapes pas. C’est nul de taper. Sauf si on te tape avant. Là tu as le droit…

 

Bref, j’en passe des vertes et des pas mûres…  Je me suis piquée de sacrés fous rires (discrets…). N’empêche, la prof, c’est une sainte… Moi je dis que ces gens là devraient être canonisés à leur mort parce qu’ils ont vraiment fait preuve d’abnégation et de courage, de patience et d’amour du prochain. Je me sens incapable de faire son métier ! Et je lui dis bravo, parce qu’elle est vraiment chouette !

Allez, je vous montre les dragons finis, mais pas encore coloriés.

 

Pour la peinture, très marrant. Moi je pensais qu’on était déjà dans les clichés, vous savez, les filles plus créatives, pas de rose pour les mecs, etc.. ben pas du tout, les garçons ont pris du rose, se sont montrés tout aussi imaginatifs et créatifs que ces demoiselles. Et tout le monde parle autant (c’est à dire beaucoup…). Pis LE truc universel : ils en fichent partout !! Je comprends pourquoi mon fils revient avec des fringues tâchées. Les autres c’est pareil (ou pire) !

 La preuve en image…

 

Et les voilà finis, en plein séchage…

 

Je suis doublement contente d’avoir fait ces dragons : déjà parce qu’ils sont mignons et que ça a drôlement plu aux enfants. Pis parce que ça me permet de voir mon grand dans son “milieu”. Il a été pénible avec moi mais je l’ai trouvé correct en classe :). Sans parler de la maitresse que je trouve vraiment bien dans son job, très pro, très humaine !

 

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Ils sont superbes même en rose !!! C'est rigolo qu'ils ne voient pas les dragons verts ?

    En tout cas, moi non plus je ne pourrai pas être prof...
    Bravo. Tu fais qd les autres classes (je plaisante)?

  • Bravo les enfants ! C'est du beau boulot !

    Le florilège m'a bien fait rigoler et les doigts tout cracra aussi !

    Great !!!

  • Bravo aux enfants ainsi qu'à toi Cilou ! L'idée est drôlement sympa, et ils sont ùignons ces dragons multicolores !

  • Alors qui a découvert le plus de choses: les enfant ou toi ?

    Bravo en tout cas, ils sont terribles les dragons !

    Je trouve que les ateliers avec les parents ont ce don de tisser des liens et de leur faire partager le quotidien de la classe ;).

  • bravo !! hein pas facile notre métier ... j'adorerais avaoir des mamans aussi douées et dévouées que toi ... dis ton modèle de dragon m'intéresse tu crois que ......( colin.lau@neuf.fr)bravo en tous les cas , 20 enfants d'un coup pour ce genre d'activité c'est héroique !

  • Lolo, c'est pas que je ne veux pas te filer les modèles, bien au contraire, mais je fais comment ? Tu as besoin de quoi ? Moi j'ai dessiné à main levée le premier dragon et les autres, j'ai utilisé le gabarit. Ah et je rectifie, je les prennais par groupe de 5 hein... je ne suis pas maso :) !

    Sinon, c'est un peu le serpent qui se mord la queue. Ca me saoule que mon grand soit dans la classe mais s'il n'était pas dans la classe, ben je ne le ferai pas ;)... Pas folle la guèpe !

    Angé, je n'ai rien découvert vraiment en fait, j'ai juste subi ce que je savais... :) ! C'est pire !

  • Les dragons sont bien réussi et tu as eu beaucoup de courage.
    Mes 20 monstres sont trop petits pour ce genre de chose (entre 0 et 3ans) mais le bruit ambiant doit etre pareil!

  • Ils ont fais du bon boulot les enfants et toi aussi! Bravo!

    P.S. Je suis prof pour les 2ans-7ans et c'est aussi très très sport!

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…