Lettres décoratives

C’est la mode, on les voit partout ! Qui n’a pas le prénom de son lutin accroché au mur, ou qui ne voudrait pas le faire ??? Ben c’est justement ce que je vous propose comme tuto. Comment les fabriquer soi-même pour de substantielles économies. Parce qu’à coup de 5 euros minimum la lettre, mieux vaut ne pas se prénommer “Pierre-Alexandre-Désiré”…

 

Première étape : Word ! Vous écrivez le mot que vous comptez mettre en volume, en prenant soin de choisir la bonne taille et la bonne police. Bien sûr, plus l’écriture choisie est biscornue, plus le temps de découpe et d’emballage sera long ;). Faut le savoir hein, pas la peine de me maudire ensuite 😀 ! Si vous voulez obtenir des lettres vraiment géantes faudra faire avec une photocopieuse qui fait du A3 ou bien les dessiner à main levée.

Ensuite, achetez une plaque de polystyrène. Ils en font de différentes épaisseurs, selon ce que vous souhaitez. L’avantage, c’est que c’est pas cher, pis que c’est léger. Donc facile à accrocher et pas dramatique si ça tombe ensuite !!! La chute d’un morceau de polystyrène n’a jamais tué personne :).

Vous découpez la silhouette d’une lettre et vous la posez sur la plaque. Vous la maintenez avec deux épingles et hop, avec un bon cutter, il ne vous reste plus qu’à découper proprement. Le polystyrène a tendance à s’effriter mais si la lame est bonne, on obtient des bords parfaits. Attention à protéger la table en dessous avec une planche de bois ou un tapis de découpe.

Une fois votre mot composé, c’est déjà assez sympa ! Devinez ce qu’on a voulu écrire ??? Je dis “on” parce que j’étais avec ma sister et son amoureux.

Ensuite, pour éviter la perte des sortes de billes blanches, on enrubanne de papier mâché. Toujours la même technique. Des bandes de papier journal qu’on colle avec le médium magique (ou avec de la colle à papier peint. Je crois même qu’on doit pouvoir se fabriquer une colle avec de la farine et de l’eau mais bon…). On met au minimum deux couches et on soigne bien les angles. La photo est floue mais vous voyez l’idée hein…

Enfin, la photo finale… On a écrit “VINCENT”, nom de mon neveu préféré (oki, dans ma famille, il est le seul, mais quand même, je l’aime trop !! Et oui, j’aime aussi Maxime, hein Aurélie :D) !

A ce stade là, on peut faire ce qu’on veut. Une fois les lettres sèches, soit on les laisse natures, soit on les peint de la couleur qui va bien.

Ou on les reserviette un autre motif comme là :

Ou on remet des éléments décos en relief, des papillons, des fleurs, des boutons, des voitures, etc… Chacun fait fait fait ce qu’il lui plait plait plait… Surtout qu’on n’est pas obligé de dédier ces lettres pour nos enfants, on peut aussi s’écrire des jolies phrases qu’on accroche aux murs de l’entrée (Bienvenue), de l’escalier (Oh Hisse), de notre lit d’amour (LOVE, Nous deux), de la cuisine (Ca sent bon), etc…

Allez à votre tour, je veux avoir plein de photos de vos réalisations. Nous on vous montrera aussi bientôt le sort qu’on leur a fait à ces lettres !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • wahou ,c'est vraiment trés sympa comme idée de décoration pour une chambre d'enfant .
    et la réalisation n'a pas l'air couteuse .

  • Parfait (comme d'hab !) enfin ... sauf le polystyrène ! Je serais incapable de découper le moindre bout de ce truc, rien qu'à l'idée j'ai déjà les poils hérissés, tiens !!!!

  • Je veux faire ça moi !!!
    Mardi c'est possible ???

    Je connais un Léo et un Bob, ils vont être gâtés, Alexandre c'est moins sûr !

  • Le découpage du polybidule me rebute aussi, mais ton truc me tente !

    Effectivement les lettres déco c'est cher. Merci encore pour cette bidouille.

  • Bah, je sais pas pourquoi ça vous rebute (bruit, texture ???) mais moi j'ai trouvé ça simple. Comme dit Cilou, un bon cutter et y'a aucun soucis, c'est comme dans du beurre.

    Je vous mettrais une photo du rendu final quand on aura "débroussaillé" sa chambre ! :)

  • Pour le bruit, ça ne m'a pas marqué mais peut être parce que je n'ai pas fait attention... ???

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…