Makis - Ciloubidouille

Makis

Nous y voilà… Les makis, c’est LE plat à la mode sur le net. On l’a vu fleurir partout et j’ai volontiers cédé à ce vent de folie parce que j’adore ces petites tranches de riz. Je vous montre ma façon de procéder mais vous verrez sans doute des pas à pas bien meilleurs que le mien sur le net (et surtout plus proche de ce qui se fait vraiment en Asie, moi je bidouille). J’en fais un juste pour vous montrer que c’est à la portée de tous.

WEB 070120 201120 1 an Elouan

 

Requia avait fait un post à ce sujet le 12 janvier où elle y explique ses propres références. Lisez-le c’est instructif.

Chez moi aussi, l’idée du maki a surtout surgit le jour où en “magasinant” dans mon supermarché asiatique, je suis tombée nez à nez avec les fameuses feuilles d’algues Nori. Je ne suis pas une grande experte, mais selon moi, sans feuille, point de maki, que des variantes. Ce sont ces fines couches d’algues qui donnent le goût un peu particulier à ce plat. Elles ont un aspect vert pétrolé qui ne fait pas bio bio mais bon :D…

Pour le riz, j’ai fait au pifomètre tant niveau quantité que niveau saveur, attendu que je n’avais pas de vinaigre de riz. J’ai juste utilisé du riz rond, celui qu’on prend pour les gateau de riz, parce qu’il se gorge bien des liquides qui l’entourent et devient un peu gluant. Les riz trop secs, laissez tomber, on l’a tenté avec ma soeur, on a galéré comme des rats morts (et Dieu sait que ça galère, un rat mort… :D) !! Ma soeur pourtant elle est bien équipée, elle a la natte pour rouler, etc…

WEB 070224 115700 jardin cadres

 

Bref, une fois mon riz rond cuit avec une pointe de vinaigre normal et un peu de soja, j’ai attaqué le saumon et le concombre pour découper des petits morceaux. A la réflexion, j’aurais du les trancher plus fin encore les concombres.

Regardez le principe. On étale la feuille (qu’on coupe ou pas selon la taille des makis qu’on souhaite obtenir). On la charge de riz (sur la photo, il y en a trop, c’était nos premiers et ensuite je n’ai plus pris de photos…). On met les différents composants choisis mais là encore faut pas faire comme sur la photo, faut plutôt les mettre vers le bas qu’au milieu ;). Ici un maki crevette-concombre vous salue bien haut.

WEB 070120 163124 1 an Elouan

 

Là un maki saumon fumé-crevette (et graines de sésame) sait qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre.

WEB 070120 164350 1 an Elouan

 

On en a fait également au saumon pas fumé et au thon cru itou. Miam !

WEB 070224 114322 jardin cadres

 

La suite est logique. On roule en serrant un peu et on ferme l’algue grace à de l’eau. Ca vous donne ça, 10 gros boudins (et encore je ne suis pas sur la photo…)

WEB 070120 171346 1 an Elouan

 

Pour trancher ces boudins, il vous faudra un couteau supra bien aiguisé et de l’eau. A chaque fois, vous tremperez votre lame dans l’eau pour éviter qu’elle ne colle aux makis. Et voilà le résultat… Marrant non ?

070120 202238%20 %201%20an%20Elouan1

 

Pour les plus balèzes (et là je pense aux pros de la fimo….), je vous informe que des gens très doués arrivent quand même à obtenir ça :

t IMG 1965

 

Ca calme hein :D… Mais bon, je garde l’idée de l’omelette pour les contours !

 

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

 

11 Commentaires

Commenter