Fraisier croustillant - Ciloubidouille

Fraisier croustillant

La saison des fraises arrive et c’est tant mieux ! J’adore ça ! Souvent je fais des tartes comme celles que vous voyez, sur une base de pâte sablée, de crême pâtissière et de belles fraises parfumées (ce qui est mieux que de prendre des fraises pourries et sans goût :D).

Seulement là, j’avais envie de changer de style. Z’allez voir, c’est rigolo à faire et ça fait son petit effet…

 

Je me suis inspirée de ce site de recettes filmées là, que j’aime beaucoup !! Sauf qu’au lieu de faire des minis mille feuilles, j’en ai fait un géant !!

Pour les quantités, il va vous falloir trois ronds de pâte feuilletée comme celui-là !

 

 Première étape, simplissime : il suffit de soupoudrer, recto verso, de sucre glace le rond de pâte ! C’est à la portée de tout un chacun…

 

Ensuite, vous posez le rond sur la plaque du four.

 

L’action mystérieuse du jour : recouvrez le tout d’une autre feuille de papier sulfurisé. Intrigant n’est-ce pas !!

J’explique… Là où ça se corse c’est qu’il va falloir maintenant mettre une deuxième plaque dessus. Si si, vous avez bien lu. L’objectif est de cuire la pâte sans qu’elle ne gonfle. Le souci va se trouver au niveau du four. Est-ce que ce dernier est capable d’accueillir deux plaques superposées ? Le mien oui (tout en haut) mais je ne sais pas si c’est le cas partout. Au pire, mettez une autre surface plane dessus, qui va au four et qui pèse suffisemment de poids pour empêcher le feuilletage de lever !

Ca donne ça chez moi :

 

Enfournez donc 10 minutes à 190°C et vous allez obtenir une galette croustillante, légèrement caramélisée… Et comme vous allez répéter cette opération trois fois de suite, ben ça vous donnera ça :

 

Reste plus qu’à faire une crême pâtissière. Je ne vous mets pas la recette, ça se trouve partout et c’est très dur à rater ;).

La suite de la recette est logique : un rond de pate, une couche de crême, un tapis de fraises et rebelotte :)….

 

Voici les trois couches…

 

 

Et une vision d’ensemble de la bête ! Croyez-moi, y a de quoi manger là dedans !! Trois barquettes de fraises ont été nécessaire ;). On doit pouvoir faire plus petit ou composer tout ça en gateaux individuels ;)…

 

Y a plus qu’à se régaler…

 

 

37 Commentaires

  • J’en ai l’eau à la bouche lol

    J’imprime de suite car toutes les semaines je vais en Italie chercher fruits et légumes dont les fraises qui sont affreusement délicieuses lol

    Bisou et merci

    Sophie

  • Me vient une sotte question entre mes deux pourléchage de babines aux vues des photos:
    Comment as-tu fait pour couper des part sans que tout se casse en mille morceaux?

  • Le fraisier c’est ma life !!! Et oui hein au niveau de la coupe comment ça c’est passé ? Tout doit être dans la légèreté de la main qui tient le couteau nan ? Petit retour sur le gâteau Barbie j’avais jamais vu ça de ma vie mais plus rien de m’étonne venant de toi, tu es une E.T. de l’imagination !! Mille fois bravo !

  • Pour que la pâte feuilleté ne gonfle pas (si on ne peut pas mettre 2 plaques dans son four) il faut faire des petites marque de fourchettes (donc avan le sucre glace) et mettre des haricots secs, il faut peut-être intercalé une feulle de papier sufurisé pour pas qu’ils collent avec le sucre. Je pense que ça devrait marcher.
    Autrement ça a l’air super bon. C’est quoi la technique pour la couper ?

  • Alors pour la couper, je ne me souviens pas avoir eu des soucis niveau pâte feuilletée, comme c’est caramélisée, ça suit bien le couteau. En revanche, entre les fraises et la crême, parfois ça glisse. C’est plus ça qui a demandé de la souplesse de poignet 😀 ! Ca reste bien superposé avant d’atterrir dans l’assiette du convive.

    Touch : je pense que pour 16, c’est bon. Y a vraiment à manger là dedans !

  • Attends, je vais te filer ma recette.
    Tu fais bouillir un litre de lait avec 1 ou deux gousses de vanille éventrées + 100 gr de sucre. Pendant ce temps là, tu fais blanchir 8 jaunes d’oeufs avec encore 100 gr de sucre puis tu rajoutes 40 gr de farine et 40gr de maïzéna.
    Quand le lait bout, tu vires les gousses de vanille et tu verses progressivement le lait dans tes oeufs (en remuant pour ne pas que les jaunes cuisent). Pis tu remets toute la sauce dans la casserole à feu pas trop vif. Faut remuer tout le temps. Quand ça bout, tu laisses encore cuire une minute et tu retires du feu. Tu rajoutes 50 gr de beurre en petits morceau.
    Enfin, tu verses tout ça dans un plat assez long, genre plat à gratin. Et tu recouvres de film plastique, à même la pâte, pour éviter qu’elle ne s’assèche à la surface. Tu attends que ça refroidisse en la mettant sur le rebord de ta fenêtre par exemple et enfin tu la mets au frigo. Ca peut se faire la veille sans souci ;).

  • bon ça commence bien, j’ai fait cramer 1 rond sur 3 (en fait 2 sur 4 parce que j’ai recommencé et … recramé) !!
    la crème est bonne mais j’ai fait light (!) en ne mettant pas le beurre ….

  • Miaaaaam ! Mais est-ce facile à couper/manger ?

    Et j’ai trouvé le défi de Touch’ !!!!!!!!!!!!!! (j’avais qu’à venir faire un tour ici avant, ça m’aurait éviter de me creuser les méninges hier)
    Cramage ici aussi mais pas pour la même chose : des essais de palmiers (palmitos) tant pis je retenterai …

  • Mon ratage était quand même super bon ! j’ai un peu modifié les choses en mettant des framboises à la place des fraises sur le dessus et une couronne de dragibus en touche perso !

  • Je confirme : le ratage de Touch était super bon surtout pour quelqu’un qui habituellement n’est pas fan de crème pâtissière.
    J’ai juste un regret, celui de m’être fait piquer les fraises par ma Boucle d’or.

  • Et voilà, je rentre à la maison après 10 jours à l’extérieur à manger de la bouffe collective et je me prends un gâteau magnifique en pleine figure!!!

    Ah ben merci beaucoup !

    Non vraiment ça a l’air trop bon, la prochaine fois j’en met dans ma valise

    Bizzzzz

  • c super beau et ça a l’air super bon !!
    je vais essayer cette recette qd je recevrais du monde

    tant que j’y suis je voulais te dire que ton site (blog) est super
    on trouve plein de chose interessante et facile a faire
    tes explications sont simple
    1 seul mot : bravo
    merci a toi pour tous ces conseils
    bizzzzzzzzz

  • Désolé,ça a l’air bon, mais ce n’est pas un fraisier. C’est plutôt des tartes empilées l’une sur l’autre.

    Pourquoi les empilées, faites une seule tarte c’est plus jolie. C’est mon idée, je ne présenterai pas comme ça.

Commenter