Gel décoratif - Ciloubidouille

Gel décoratif

Je suppose que vous avez tous cédé à un moment ou à un autre à ces petites décos qu’on accroche sur les fenêtres : pois, alphabets, figurines, fleurs, etc… on en voit partout et de moins en moins cher. L’activité qu’on a fait l’autre jour avec les enfants revient juste à les fabriquer nous-mêmes, donc en étant libre des motifs qu’on souhaite coller aux vitres. Liberté créative donc et… petits bonus appréciables !

Je vous montre la boite en fin d’activité. On a utilisé que le rouge mais il y a aussi le bleu et le jaune primaires, plus du noir et du blanc. Comme il y a l’étiquette de la marque avec le site, je suppose qu’on doit trouver du ravitaillement là-bas. Je n’y suis pas allée.

 

La première étape consiste à faire fondre le pavé de gelée. Pour cela, il faut utiliser le réglage minimum de vos plaques. Chez nous on est à l’induction et après plusieurs tests trop chauds, j’ai réglé au niveau 2 (ça va jusqu’à 15). Pour les essais, j’ai privilégié la casserole qui ne craint rien, sans rien mettre dedans. Le mieux aussi est d’éviter de touiller histoire de ne pas trop enrober les côtés et perdre de la matière.

 

ErwanouGentilLoup surveille de près. Ca commence à fondre….

 

Une fois la gélée fondue, j’ai renversé sur du papier sulfurisé un petit tas bien liquide. Souci : c’était sans doute un peu trop chaud et du coup, trop fluide (parce que au début, j’ai chauffé au niveau 7 de mes plaques…). Et quand on a mis les emportes-pièces dedans, il n’y avait pas assez d’épaisseur.

 

On démoule au bout d’une minute ou deux, selon la chaleur initiale. Ca va vite ! Voici les résultats, trop fins à notre goût. Mais on est contents, les enfants ont bien cerné l’intérêt du jeu.

 

De mon côté, je change de tactique. Au lieu du papier, je me sers un carreau de carrelage. Très bonne idée. Le froid du carré fige rapidement la gelée et permet une meilleure densité. Je tente des écritures et une “rose” stylisée. Pour cela, j’ai mis un peu du liquide dans un bol en plastique doté d’un petit bec verseur (le réceptacle du presse citron pour tout vous dire). Il ne me reste plus qu’à verser en écrivant.

 

Les mêmes sur les vitres sales de ma cuisine. Le “cilou” est assez gérable à réinstaller mais la rose, heu… pas fastoche.

 

Maintenant qu’on gère mieux la technique, on tente des expériences amusantes ! Je remplis deux bacs à glaçon étoilés. La photo est trompeuse car la gelée s’est bien immiscée dans tous les interstices.

 

Je prends deux tiges métalliques que je roule à leur extrêmité.

 

Dès que la gelée se fige légèrement, je plante les tiges dans les étoiles. J’attends 10 minutes pourque ça soit vraiment refroidi et je décolle la pâte. Voici ce que ça donne : sur la deuxième, j’ai mis une photo.

 

Petite idée de déco éphémère et ludique : on verse de la gelée sur un verre en tournant :

 

Maintenant parlons bonus :

– zéro souci de nettoyage : une fois refroidie, la pâte se décolle sans souci !

 

– quand on en a marre de sa déco éphémère ou qu’on s’est gourré, on attend que ça sèche, on attrappe les bidules qui ne vont pas et on les refait fondre… Le monsieur qui nous a vendu la boite nous a dit que c’était recyclable au moins 80 fois :). C’est plutôt une bonne nouvelle !

 

Et enfin, on peut faire ses propres couleurs en associant les différentes gelées. On part de la pâte la plus claire et on rajoute un peu d’une autre couleur. Avec un peu de patience, on doit pouvoir faire des tableaux type “Window color” en gelée, même si je n’en vois pas l’intérêt 😀 !

Bref, chez nous, la boite a eu un gros succès et on me réclame souvent de la ressortir :).

13 Commentaires

  • Sympa ! j’aime bien le concept et c’est vrai que j’aime bien ces petites bestioles à coller partout.
    Ceci dit, je viens d’aller voir le site et je trouve que ce n’est quand même pas donné. Mais si on regarde le prix des objets en magasin, c’est sans doute rentable de les faire soi-même.
    Encore une super idée à tester !

  • Moi j’ai payé 30 euros le kit de 5 couleurs + une dizaine d’emportes pièces. C’est vrai que ce n’est pas gratuit… Les prix des trucs qu’on colle sont souvent moins chers mais ils ne sont pas réutilisables et ont une forme définie qui ne changera plus. Faut faire son calcul perso :).

  • C’est vrai c’est une idée géniale ! Je ne savais pas qu’on pouvait les faire nous même !
    Seul truc, c’est que moi j’ai eu la géniale idée de coller les formes toutes prêtes sur mes portes ben les couleurs ont déteint… qd il a fallu rendre la maison, les portes avaient des coeurs, des étoiles et autre de “tatoués”. J’ai du repeindre toutes les portes… Attention donc !
    Mais c’est à savoir, j’essaireai volontier !

    PS : je me suis permise de mettre un lien vers ton blog sur mon blog car tu fourmilles d’idées et je voulais les faire partager.

  • bravo!!! j’adore les porte-photos! idees super originale!!!

    pour le site, je suis allée, voir, c pas en france, c pour ca que c cher… enfin, je pense …

  • Sympa, je préfère l’utilisation que tu a faites avec les étoiles que de les coller sur les vitres mais c’est vrai que çà a l’air chouette a utiliser !
    Tu as acheté çà où?
    Audrey

  • Je trouve l’idée sympa aussi. Je suis allée sur le site, et le prix est supérieur à ce que tu as payé… (35 euros les 3 couleurs primaires avec emporte pièces puis 8 euros la couleur si on veut du noir ou du blanc)
    Peux-tu nous dire où tu as trouvé ce produit?
    Merci d’avance

  • il est sympa ton site car sur le site du produit et il ny a rien dexpliquer mis a part le tarif des produits. Jai acheté la boite pour 30 euros dans un salon des loisirs créatif en bretagne et les représentant se trouve dans chaque salon créatifs pour ceux ki veulent en acheté ou renouveler le stok.

Commenter