Tarte aux épinards - Ciloubidouille

Tarte aux épinards

 Z’allez peut-être pas me croire, parce que c’est un peu la honte, mais je n’avais jamais encore cuisiné d’épinards frais. Ou en tout cas, zéro souvenirs. Je prenais ceux de chez Picard, sans vergogne, qui sont très bons. Pis l’autre jour, une envie subite de vert et hop, j’ai sauté le pas ! Ben le résultat n’est pas mal mais faut que je peaufine les quantités 🙂 !!

J’ai décidé, en accord avec moi-même, de me lancer dans une tarte aux épinards. Je me suis occupée de la pâte à tarte en l’améliorant légèrement avec un peu de parmesan. Ca ne demande pas plus de temps et ça fait quand même super chic !! Hi hi hi !!

 

Pendant que ma boule prenait le frais dans mon frigo une bonne heure, je me suis attaquée à mes légumes. Je les ai bien sûr lavés puis plongés 10 dans de l’eau bouillante non salée. D’ailleurs à ce propos, je suis un peu paumée. On m’a souvent dit qu’il ne fallait pas mettre de sel dans l’eau des légumes car ça empêche qu’ils restent bien verts. Pis à mon cours de cuisine de la dernière fois, on m’a dit l’inverse… Donc je continue à ne pas saler, mais je doute… C’est pénible 😀 ! Quelqu’un pour trancher ?

 Revenons à mes épinards. En blanche brebis, le jour où j’ai fait mes courses, j’ai rempli mon sac de feuilles d’épinards et quand j’ai trouvé que ça faisait la taille d’une belle salade, j’ai arrêté mon remplissage. Vous allez constater rapidement comme moi que j’ai vu un peu juste 😀 ! Voilà ce que ça donne quand c’est plongé dans de l’eau bouillante… Ca se réduit en peau de chagrin.

 

J’ai découpé des lardons dans mes tranches de lard.

 

Et j’ai mis tout tout ce petit monde à la poêle, les lardons en premiers ! On cherche les épinards…

 

Pour renforcer un peu le goût, j’ai sorti un peu de fourme d’ambert. J’ai battu 3 oeufs, rajouté un peu de lait dedans, les lardons, les épinards et la fourme, rectifié l’assaisonnement.

 

Il ne restait plus qu’à faire la tarte proprement dite. Finalement, on voit pas mal de vert, c’est étrange.

 

Et voilà la vedette au sortir du four. Je n’ai pas pris le temps de photographier une part parce que ça a été englouti à la vitesse de la lumière. Petits et grands ont terminé leurs assiettes et même en ont redemandé ! Victoire !

36 Commentaires

  • L’idée est sympathique, la tarte est belle, dommage que je n’aime pas les épinards :-/
    En revanche, la même recette avec de la courgette me tente assez, je la note dans un coin de ma tête!

  • Je ne suis pas contre l’idée mais mes enfants sont allergiques aux épinards depuis la cantine. Le hic s’est qu’ils en ont mangé à l’école avant même que je leurs en fasse aussi j’attends les commentaires des Cilou child’S.

  • Moi aussi je ne cours pas aprés les épinards, mais pour une variante,
    on note !!
    Alors si je me souviens bien de ce que j’ai entendu, il faut saler seulement quand l’eau est bouillante et donc avant de plonger les légumes verts !

  • Je crois que l’idée, c’est justement qu’ils mangent des épinards sans le savoir… Intégré de la sorte, c’est forcement bon 😀

  • je n’étais pas venue depuis l’article “pendentifs fimo”….
    Et bien , je me suis régalée !!!!! Encore de bonne idées !!!
    Merci pour ces bons moments ! 😉

  • Euh !
    Je ne savais même pas que dans la vraie vie, il y avait des vrais gens qui cuisinaient des épinards frais.

    Moi, je pensais que cela poussait dans les bacs de Picard.

    Tu crois que ta recette marche avec des épinards Picard.

  • Voilà j’avais laissé un premier Com lors du sondage et à la lecture des resultats je vois qu’on aime les échanges.
    En plus je me sens un peu plus à l’aise avec une recette de cuisine car j’adore cuisiner et comme toi faire régulièrement des trucs pas possibles avec ce qui reste dans les fonds de placards.
    J’ai fait presque la même tarte cette semaine avec scarole au lieu d’épinard et crottin de chèvre . J’avoue je ne fais jamais la pâte à tarte moi même, c’est vraiment meilleur ?
    Sinon pour toutes les bidouilles en pâte fimo et autres je ne sais pas si mes petites mains en sont bien capables ?
    Encore bravo

  • Niveau, la pâte maison bien faite, y a pas photo ! Ca ne se gorge pas d’eau, donc ça croustille plus, pis tu peux la parfumer à ce que tu veux, herbes de provence, huile d’olives, éclats d’olives, basilic, etc… Ca rend très bien !
    Pour la Fimo, si j’y arrive, tu peux le faire aujourd’hui !

  • Coucou!!

    Ca a l’air très bon!!

    Mais j’ose me permettre de donner un conseille?

    La prochaine fois tu peux mettre les épinards frais directement dans la poelle, ca garde très bien les couleurs et en + les vitamines!!

    Voila, j’espère que ca sera pas mal pris!!

  • alors les epinards je me force à en manger pour les enfants…….; mais c’est un calvaire alors les cuisiner non non non!!!!
    en tout cas elle a une belle tete ta tarte!

  • Recette super alléchante! Je viens de tester une recette de tarte aux épinards un peu plus légère: pâte à pizza, épinards avec crème fraîche (quand même), fromage de chèvre, sel, poivre. Pas mauvais non plus.

    Sinon je fais partie de ces gens qui cuisinent toujours des épinards frais, je n’ai jamais compris pourquoi les gens n’aimaient pas les épinards… jusqu’à ce que j’en mange à la cantine, beurk! Y a pas à dire, frais, c’est mailleur, c’est incomparable, même pas rapport au surgelé.

  • Merci du conseil Claire, je vais tester parce que des épinards frais, j’en ai racheté… Demain, ce sera feuilleté d’épinards au chèvre ! Et comme Gluche, pi-être que je mettrais de la crême fraiche… 😀 !

  • Ah oui l’inconvénient avec les épinards frais, c’est que pour en avoir une certaine quantité, il faut en prendre une sacrée quantité ! Mais c’est tellement délicieux !
    Elle avait l’air bonne ta tarte, et puis tout en une: fromage, féculent, viande et légumes :D.

  • ah ben moi j’adore ça les épinards !!!

    chez nous on est adepte en plat du soir du “oeufs durs, épinards, croutons”
    va falloir que je tente la tarte mais sans fourme d’ambert pour moi …

    par contre l’idée du parmesan dans la tarte j’adore !!!

  • recette de cuisine sans cuisson : des epinards frais et tendres en salade avec ce qu’on veut dedans (tomate, lardons, fromage, pomme, surimi.. ce qu’on a quoi), une vinaigrette au vinaigre de modeme/huile olive par exemple, ET… la subtilité : de la cacahuete pilée ! le top !

  • Nous on en mange très souvent des épinards, les enfants adorent (je dois pas en avoir de normaux 😉 ) , c’est mon mari (ex pâtissier) qui fait les quiches, et fait une quiche aux épinards très bonne aussi, je lui refile la recette surtout avec la fourme d’ambert (j’adoooooooooore).

    Merci pour l’idée 😉

  • Ah les épinards frais… moi je vais carrément les cueillir moi-même à la ferme, du coup quand on considère le temps de route jusqu’à la ferme, la cueillette, les grands sacs à laver feuille par feuille, la cuisson, l’essorage parce que, bigre, ça aime l’eau les épinards…
    Tout ça pour obtenir une ch’tite boulette qui tient dans la main alors qu’on avait gentiment cueilli plus de deux kilos, courbée en deux dans le champ, puis la recuisson en cocotte, purée ou tarte…

    Donc, après ces quelques heures passées en compagnie de nos légumes verts adorés, on se sent prête pour le diplôme de la mère de l’année parce qu’on a fait manger des légumes plein de bonnes vitamines à nos chères têtes blondes !!!

    Non, franchement, c’est trop d’la balle, les épinards frais… mais moi je n’en fait plus que pour mes bébés, quand ils n’ont besoin que des quelques feuilles pour leurs premières petites purées..

    Enfin, avouons que c’est drôlement bon !!!

    Et ta recette à l’air très sympa, j’ai déjà fait le même genre mais je mettais du saumon plutôt que des lardons.
    Dans un hachis parmentier, une couche d’épinards entre le viande et la purée, c’est super bon aussi !!!

    Quant au vert des légumes verts,j’ai entendu dire qu’il fallait ajouter du bicarbonate dans l’eau de cuisson pour qu’ils restent bien verts.

    J’ai d’ailleurs trouver un site où ils ont fait le test :
    http://www.tournemain.com/legumes/recettes/cuire-legumes-verts/

  • Les épinards frais, c’est vraiment excellent. Je n’ai d’ailleurs mangé que cela pendant des années, et je ne comprenais pas les personnes qui disaient ne pas aimer cela… jusqu’à ce que j’en mange une fois en boîte!!!! Plus jamais!!!! Eventuellement des épinards congelés, mais plus jamais en boîte!!! Ca ne ressemble en rien aux épinards frais…. Mais c’est vrai que cela fond comme neige au soleil!! Ta recette semble bien sympathique. Je pense que je la testerais un de ces jours.

  • Je suis admirative moi qui n’arrive pas à cuisiner sans recette !!!
    T vraiment douée en tout tu as de la chance.

    Pour le rangement des minis, pas de solutions miracle, je les range dans une grande boite – je pense qu’il y a mieux lol –

    Sophie

  • 28ème semaine de grossesse, on me conseille de manger du fer… et donc des épinards !!!
    Ta recette ne pouvait pas mieux tomber !!!!

  • Pétra, je suis morte de rire à te lire 😀 !!

    Claire : merciiii !
    Sophie : bon va falloir que je me creuse le ciboulot ;).

    petitoeuf : je le fera, promis 😉

    Fleur : prends soin de toi, tu as bien raison !

  • Et pour faire encore plus beau, on met le mélange aux épinards au sur la pâte, et par dessus le mélange aux oeufs mais dont les blancs sont montés. Un peu de fromage rapé dessus pour que ça soit zoli et hop, au four. Ça fait aussi bon mais c’est encore plus joli parce que ça fait soufflé.

  • Dans le même genre : Mélanger les épinards de mon ami Picard, oeufs, crème fraiche, sel poivre. Sur la pâte mettre des tranches de saumon fumé, l’appareil des épinards…., du gruyère par dessus et enfourner 20/30 mn… C’est tout ! C’est bon, c’est trouvé sur un blog et in-ra-ta-ble….

  • mmmm… moi aussi j’adore les epinards !

    je suis du meme avis que claire, pas besoin de faire bouillir les epinards, faut les faire sauter direct dans la poele, perso, avec un peu d’ail et une goutte de soja en fin de cuisson
    dans ma tarte, je melange de la ricotta comme fromage aussi, plus du chevre et de la creme… le saumon est une bonne alternative au lard aussi 🙂

Commenter