Aujourd’hui, un peu de cuisine (dit la fille qui sort du restau…) ! Le chef vous propose sa “mousse au chocolat striée de framboises” 😀 ! Rien que ça ! Mais comme le chef est de bonne humeur et qu’il adore parler comme Delon, il va se faire un plaisir de vous expliquer ses petits secrets ;)…
Le plus dur, c’est quand même de choisir le bon aide de camp. Par chance, j’en ai deux sous la main qui ont fait leur preuve (et un jeune espoir qui promet monts et merveilles ;)). ErwanouGentilLOup se charge donc de m’épauler sur la mousse au choco. Je ne vous donne pas la recette de celle-ci, parce que c’est finalement assez perso une mousse. Y a ceux qui les aiment bien fermes, ceux qui recherchent l’amertume, ceux qui rajoutent des petits éclats de chocolats ou de noisettes, ceux qui les alcoolisent, etc… Bref, faites votre mousse à votre convenance, ça influe que très peu sur la suite des opérations :).
En même temps, vous mixez des framboises (aucune idée des quantités car elles venaient de mon jardin et je n’ai pas pris le soin de les peser). On va dire une grosse barquette pour le coulis et une autre pour les garder entière. Bref, vous les mixez puis vous les passez au tamis, pour enlever les pépins. J’utilise mon truc de chez Ikéaaaa qui me sert normalement pour tamiser la farine. Très efficace ET chose importante, très ludique pour les enfants.
On obtient une purée onctueuse et vraiment lisse. Il ne reste plus qu’à rajouter dedans un peu de sucre (là encore c’est selon vos goûts), perso je n’en ai pas mis beaucoup pour garder l’acidité fruitée de la framboise mais bon, à refaire, je saupoudrerais davantage. Dans cette sauce, on mélange deux feuilles de gélatine fondues pour transformer ce coulis en gelée.
Comme il m’en restait après le montage de mes verrines, j’en ai mis dans des mini moules mous (trop drôle à dire vite ça, “minimoulemou” 😀 ) ! Et sur la suggestion d’une amie chimiste qui passait par là, je les ai mis au congel parce que sinon, ça aurait été indémoulable par la suite, malgré la gélatine. Les enfants ont beaucoup aimé ces sortes de bonbon, qu’ils ont mangé soit “natures”, soit mixés avec des petits suisses.
Je dois avoir la photo des mêmes démoulés, mais je ne peux pas la récupérer de là où j’écris. Je la rajouterai plus tard.
Revenons à nos verrines :). Il ne reste plus que le montage. Très simple d’ailleurs. Une couche de mousse au choco, une couche de framboises entières, une couche de mousse et une dernière couche de coulis.
Cela dit, je vous demandrais bien votre avis à ce sujet. Niveau goût, rien à redire, on s’est régalé. Mais niveau présentation, doit y avoir mieux à faire. Les framboises entières, c’est sympa mais ça n’occupe pas assez le terrain. Du coup, la mousse coule entre les interstices et ça gâche un peu l’effet “superposition”…
Je vous laisse apprécier quand même le résultat : on ne voit pas bien les grosses framboises !
Parfois c’est même pire 😀 !
Vous auriez fait quoi vous ? Si je mets le coulis en premier, est-ce que la mousse ne va pas tomber au fond ? Faut que je mette mes verres au frigo entre chaque étape ? Mais ça, c’est long, pis ensuite, pour mettre la mousse, c’est moins fastoche si elle a commencé à figer…
Bref, je veux bien vos idées sur la question !
Niveau gustatif, on s’est régalé !! Le chocolat et la framboisse, ça tue tout !!
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
19 Commentaires
Commenter
Et si tu avais mis une couche de chantilly entre les framboises et le chocolat ? Pour accentuer le contraste des couleurs ?
Tu pourrais mettre le coulis en bas, puis la mousse et les framboises par dessus… Perso j’aurais utilisée un verre plus gros et plus plat…
Hummmmmm,l’association choco-fruits rouges!!
Je dirais pareil que Lucy, la chantilly “étangerait” la mousse et les framboises du coulis.
Sinon, j’ai déjà fait des verrines de fruits en intercalant de la meringue concassée…si ça peut t’aider…
waouh, ça a l’air d’être divin…
Tu pourrais faire un croisement entre la mousse et le tiramisu : je m’explique !
Pour qu’on voit bien les framboises tu fais des couches :
framboises entières
biscuits cuillères trempés dans le coulis et coupés en morceaux
mousse choco
et ainsi de suite
Je ne sais pas si les framboises se verraient plus… Mais bon, c’est à tenter. Sinon l’idée de Claire de prendre des verres plus gros et moins haut est judicieuse…
Autre question. Tu écris “je ne peux pas la récupérer de là où j’écris.” Tu es sur Mars ou tout simplement au boulot ??? Héhé…
Les deux ma petite dame 🙂 !! J’occupe ma pause dej ;).
Vos idées sont sympas. Je vais creuser (enfin pour les verres, j’ai surtout fait avec ce que j’ai 😀 ) !
Hum ! Apétissant !
mmmmmm!!!!!!!!
peut-être faire une génoise (pas trop épaisse en hauteur) et découper dedans des ronds du diamètre du verre à poser sur les framboises avant la mousse. Peut-être imbiber cette génoise de sirop de framboise pour que ce soit moins sec.
Je ne sais pas si ça peut t’aider…
en voila un dessert qui plairait à ma belle mere (elle se plaint tout le temps que je ne cuisine pas!!!) la prochaine fois qu’elle vient, je teste la recette !!!
je prendrais certainement un verre plus large et l’idée de la meringue concassée me plait beaucoup !!! je te tiendrai au courant du résultat
(a part ca, super blog !!!)
Roh elles ont plein d’idées les filles !
C’est malin, j’ai envie de mousse au chocolat maintenant !!!
Ca donne envie ! J’essaierai ça avec les invitée du week end. J’en salive d’avance …
j’en ai l’eau à la bouche, ça fait désordre de baver devant l’écran.
moi je pense tester ta recette mais sans la gelatine ( je suis contre ) , ce sera plus long pour la gelée de framboises mais, humm! j’ai faim….
la meringue concassée avec des framboises ou des fraises, ça dé-chi-re… et ça contrasterait probablement fort joliment avec le reste, sinon qu’est-ce que ça a l’air bon!! -malgré tout!
je vote pour la meringue à fooooooooond!
vais tenter bientôt…
et moi je me sacrifie pour les dégustations de tous vos tests 😉
La meringue ça doit pas être mal mais je tenterais plus les crêpes dentelle un peu émiettées pour faire un contraste un peu plus fin
Et oui pour les verres plus larges
La feuille de menthe est possible aussi mixée dans le coulis mais là je suis contre
En tout cas ça fait drôlement envie
Toujours intéressée par des ballotins de dragée?
Sinon y’a la possibilité de le contruire comme un mille feuille en mettant des couches de pâte filo cuites 3 par 3 et mettre des quenelles de mousse au chocolat et enfin des framboises incrustées dedans
Mais alors service à l’assiette et c’est pas facile de le préparer à l’avance
Pour moi, peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ! j’aurais jamais du regarder ce post maintenant il faut que je grignote.