Ciloubidouille
9 septembre 2007

Anniversaire mariage

Et de 8 :)… Septembre 1999, main dans la main, sous un soleil radieux, on s’embarquait pour une sacrée aventure. Amis et famille nous poussaient doucement vers nos propres décisions, avec beaucoup de tendresse et de respect. Depuis, les jours se sont égrainés comme un chapelet infini… Trois enfants, des couleurs dans la maison, de la vie dans nos chaussures, du plâtre sur nos outils, du soleil dans nos estomacs. Cédric, grand amour dans mon coeur, papa dont je suis fière, ami intime et précieux, frangin à toute épreuve…

Vanessa, tu peux bien sautiller, moi aussi j’ai ma divine idylle…

Vous l’avez deviné, on souffle nos huit ans de mariage. Mardi dernier, j’ai cuisiné pour ma moitié ! J’ai cherché un menu qui pouvait se faire avec les enfants dans les pattes tout en ayant de l’allure. Parce que perso, je ne brade pas mes fêtes d’amoureux, ni la St Valentin, ni les autres ! Voici donc ce que nous avons dégusté en tête à tête, une fois la maisonnée devenue calme.

Je vous raconte le menu, histoire que vous puissiez suivre mes étapes, dans le désordre. Parce qu’en fait, tout est une question d’organisation 😀 !

Alors, en entrée, foie gras et ses tartines amoureuses, en plat, millefeuille de galettes bretonnes aux St-jacques accompagné de sa mousse de poireaux, et en dessert, audacieux soufflé de nutella plein de surprises…

Ca le fait non ?

Bon en premier lieu, il est 18h30, la moitié des enfants trempe dans le bain, l’autre chevauche d’invisibles chevaux en s’époumonant, et la dernière moitié me casse avec application une bidouille en cours de fabrication… Je suis donc tranquille 😉 ! Je commence par sortir un pain de mie sympatoche, genre avec plein de céréales, rapport au fait que ça fait plus riche 😀 !

Je dégaine les emporte-pièces et je découpe deux bonhommes pis plein de petits coeurs… parce que c’est l’amouuuuuuuuuur !! Un peu de beurre fondu appliqué au pinceau par un enfant qui finalement a envie de m’aider !

Une fois grillés, je les mets de côté, cachés dans un placard afin que Cédric ne les voit pas ! Je mets aussi le foie gras à côté, afin qu’il se réchauffe légèrement.

 Je profite d’avoir de la main d’oeuvre pour découper des ronds dans des galettes bretonnes. Je compte dix ronds par personne mais en fait, si vous n’êtes pas de gros mangeurs, faites simplement un étage de moins ;).

Voilà ma récolte ! C’est joli je trouve.

Je les superpose deux par deux et je les peinturlure également de beurre. Zhou au four, sur le mode grill, pendant trois quatre minutes.

L’objectif est de les dorer et de les sécher pour rendre les galettes croustillantes :).

Avec le reste des galettes non utilisé, je fais une sorte d’omelette avec deux oeufs et des rondelles de surimi. Le repas des monstros est prêt, Cédric est rentré, il les fait manger !

Pendant ce temps là, je prépare ma mousse de poireaux. Je fais blondir de l’échalotte dans du beurre.

Je rajoute les poireaux encore congelés et je tournicotte pendant un petit quart d’heure. Quand ça me semble suffisemment fondant, je mets le tout dans le blinder avec une grosse cuillère de yaourt pour le côté crêmeux…

Il est temps de préparer mon soufflé. Deux jaunes d’oeufs avec 150 gr de Nutella (faut ce qu’il faut hein…) ! Je bats mes blancs en neige dans un bol à côté. On se défoule comme on peut 😀 !

Je beurre et sucre deux minis plats à soufflé, hisoire que le soufflé ne colle pas aux parois mais caramélise.

Je mets aussi à saisir les noix de St-jacques avec les crevettes décortiquées, dans du beurre. (Oui je sais, c’est total beurre tonight… :D). Deux minutes à feu vif puis je couvre, juste pour garder la chaleur.

Les enfants sont couchés, on allume les bougies et je prépare mes premières assiettes :).

Voici mon foie gras et ses tartines amoureuses… Le monsieur pour moi et la madame pour monsieur ;)… Ouaip, on est échangistes parfois.

C’est choubidoux non ? Pis ça ne demande pas un max de préparation ça… J’en profite pour remercier ma voisine ! Excellent le foie gras ;).

J’enchaîne en mettant la sauce au Nutella dans les ramequins et j’enfourne à 180°C pendant 20 minutes.

Et je commence aussitôt le montage de mes millefeuilles. Deux galettes, des noix, des crevettes et de la mousse de poireaux. Et hop, on recommence !

Et voilà le résultat ! J’étais trop fière de mon coup, parce que ça l’a épaté mon roudoudou :).

Allez, une autre photo, pour faire ma crâneuse .

Pis le timing… impec. Une fois cet immeuble culinaire dégusté, on sentait la bonne odeur du nutella chaud dans la maison… Un truc de folie !

Il ne me restait plus qu’à mettre en place, avec un petit Kinder, pour la surprise, parce qu’on adore ça. Un petit clin d’oeil perso en somme… Un dessert régressif mais totalement assumé.

Normalement, dans les recettes, on conseille de faire un petit trou et de glisser une boule de vanille à l’intérieur. Mais bon, nous a estimé que notre estomac n’y survivrait pas 😀 !

N’empêche ce soufflé, une tuerie !!

Des milliards de bras, de mains, de peau et de sourires pour toi, mon amoureux…

64 réactions au sujet de « Anniversaire mariage »

  1. c’est-y pas choupinou ça ? il est drolement gâté ton mari.. bon anniv’ de mariage à vous deux, mais au fait t’as eu quoi comme cadeau d’anniv’ de mariage ?
    et merci pour les idées, j’essaye le soufflé dès ue j’ai fini mon régime :/

  2. Ben dis donc….. C’était un anniversaire de folie…
    Et la déclaration de tout cet amour m’a bien émue !
    Je réalise que nous n’avons pas pris le temps de fêter nos 8 ans (nous avions donc quelques semaines d’avance…) de cet été…
    Plein de baisers des Bijoux à tous les 5 !

  3. Mmmmmmh bonne idée ce menu !!

    Est-ce que vous croyez que çà donnerait l’idée à mon zhom et m’épouser ???? Bon ben si çà marche pas, je me consolerais avec nos 10 ans d’amour tout court !!! c’est déjà pas mal.

    Le soufflé au nutella n’attend plus que je m’y mette !!

    Merci Cilou d’avoir partagé tout çà avec nous et bon anniversaire à vous 2!!!

  4. Mais elle est terrible cette Cilou ! elle me filerait carrément des complexes en plus !!! faut que je teste tout ça, en changeant des trucs parce que moi j’ai un ours qu’aime que les pâtes à la sauce tomate (si ma soeurette Manu passe par là elle confirmera sans doute), alors si je lui sers de la mousse de poireaux il va me faire la tronche… M’enfin le reste, il devrait aimer ! j’ai encore un peu de temps pour m’y mettre : nous c’est en décembre qu’on fête ça, entre Noël et Nouvel An, pour pas faire comme tout le monde ! 10 ans l’année prochaine, faudra au moins que je sorte la grosse artillerie…
    Bon anniversaire de mariage en tout cas !

  5. Bon, j’ai été mauvaise langue : mon homme est venu voir et est reparti en se frottant la panse et en disant « j’ai faim », inspiré surtout par le foie gras… C’est malin, j’ai la pression maintenant !

  6. **joyeux anniversaire de mariage**

    superbe repas!!le dessert me tente bien, et moi aussi j’ai un homme qui raffole des coquilles saint jacques!!!

    bisous et je vous souhaite encore beaucoup d’années de bonheur, de joie de vivre, et de BIDOUILLES!!!!!!!!!!

  7. bon anniv de mariage

    et super le repas cela donne trop envie, j’ai le tps de m’entrainé pour le mois de février, lol
    sauf que moi je suis nul en cuisine

    en tout cas cela devait etre tres bon

  8. Bon anniversaire de mariage…

    Que cette 8ème année de bonheur ne soit que le début d’une longue vie partagée… Pour vous tous est prétexte à vous montrez votre amour… je trouve ça remarquable…

    Je vous souhaite à tous les 5 pleins de bonheur.

    Biz

  9. Miam miam quel menu ! J’aime tout tout tout, parcontre c’est vrai que c’est pas vraiment dans la legerete! Vous avez reussi a tout mange et apres…vous aviez encore de l’energie pour feter ca?? Oh mais je me mele de ce qui me regarde pas :-))

  10. Excellent, absolument formidable , tu es tout simplement géniale!Surtout s’il te prend l’envie un jour de cesser de nous faire partager tes bidouilles , pense que tu risques de provoquer une catastrophe planétaire!!!Merci et chapeau bas!

  11. Wahouhhhhhh !
    Notre anniversaire de mariage était le meme jour mais j’ai été beaucoup moins ingénieuse, meme si on a eu aussi des noix de st jacques.

    Bon maintenant FAUT que je teste le soufflé au Nutella… J’espère que ca marchera avec mon four pourri…

    Nos estomacs te disent merci d’avance 😉

  12. D’abord très bon anniversaire de mariage à vous 2…

    Et au milieu de toutes ces gourmandises, j’ai surtout retenu ça :
    – mélanger 2 jaunes d’oeufs avec 150g de nutella
    – rajouter les blancs en neige
    – verser la pâte dans des mini moules beurrés et sucrés
    – faire cuire à 180° pendant 20 minutes

    Merci merci et encore merci pour la recette 😉

  13. J’en veux, il se fait tard , je ne sais quoi faire à manger, et je vois çà cela me donne l’eau à la bouge, alors que je suis au régime, c’est trop nul, Tu as fais preuve de beaucoup d’amour dans ce diner, BRAVO, Et joyeux anniversaire de mariage pour tes noces de coquelicots….

  14. T’es vraiment une nana surprenante, pleine d’idées, d’attentions, organisée… Bravo pour ce repas. Du coup, ça me réconcilie avec les anniversaires et autre fête des amoureux. Je vais sans doute tester le concept, mais comme ça, sans raison (apparente…).
    A bientôt.

  15. Je vous confirme que la surprise était de taille.
    Ma Cilou s’était mise en 4 pour gérer à la fois les enfants et à la fois la préparation de ce somptueux repas.
    Et je confirme pour ceux qui ont des doutes ^^ le goût était à la hauteur de l’image !!

    Un grand merci à ma petite femme et très bon anniversaire de mariage !

    Ton Zhom

  16. Tu es une magicienne Ciloubidouille. Je peux t’assurer que je vais tester entrée, plat et dessert. Tu n’es pas craneuse pour 2 sous mais tu pourrais vu la merveille pour la photo « d’échafaudage » de galettes. Bravo une fois de plus pour ta créativité culinaire cette fois. 😉

  17. Alors là je suis vraiment obligée de te laisser ces mots …..
    Bon anniversaire et Bravo pour tout cet amour que tu donnes,tout est bien pensé et trés bon !!!!!
    On se revoit bientot la petite fée ….

  18. Quel magnifique menu !!! Moi mon annivesaire de mariage sera le 12 mai et cela fera 1 an et je connais déjà le menu ….
    J’en profites pour te dire que ton blog est super, et que je viens y faire un tour régulièrement même si je ne laisse pas toujours un petit mot.
    bonne continuation en attendant tes nouvelles expériences !!!

  19. Bon anniversaire et beaucoup d’autres années emplies de ce bonheur simple de se donner mutuellement de bons moments…
    Je vais bientôt essayer le millefeuille (dès que je referai des galettes…)

  20. BON ANNIVERSAIRE A VOUS!!!!!

    je suis epatée par ttes tes idées! mais dis dc, ton cerveau fume jr et nuit ou quoi???
    BRAVO et mille merci pour ce blog!

    cicillou

  21. on est super contend que le foie gras ait servi pour une telle occasion !
    je vais essayer les soufflés au nutella c’est sûr par contre bravo pour les milles feuilles , ça me parait infaisable !!
    bonne fête à tous les 2 !!

  22. Souvent j’adore, parfois j’adhère, et rarement j’aime pas. Mais à chaque fois, je reviens, parce voir un tel bonheur et une telle harmonie ça fait chaud au coeur ! On ne devrait pas seulement s’inspirer de tes bidouilles, mais aussi et surtout d’un art de vivre dont tu nous montres chaque jour la voie.

  23. Coucou Cilou,

    je passe de temps en temps, j’admire, je rigole (je pique une ou deux idées parfois, ou alors je reconnais une idée que j’ai eue aussi 😀 ) mais je poste peu…
    Bon ben là ton premier paragraphe, à 15j près, il pourrait décrire exactement la situation ici…
    La semaine prochaine pour nous les noces de coquelicot, et je nous reconnaîs bien dans tes mots…(sauf que j’ai un anti-fêtes à la maison…)

    Alors j’espère que vous avez passé une bonne soirée d’anniversaire…
    et je te pique ton soufflé pour notre anniv’

  24. si ça c’est pas d’l’amour!!!!
    Je pense que je vais imiter ta recette et pour les coquilles St Jacques (hummmm) aussi, c’est en plus très joli. J’en avais une de recette un peu similaire mais on mettait les st Jacques dans des choux (pate à choux) et on l’accompagnait avec une fondue de poireaux au vinaigre de framboise, et un peu de crême fraiche un délice !

  25. J’ai testée ! Le souflée au NUTELLA
    300% de bonheur en bouche !
    Mais surtout la plus grande surprise au monde au sortir du four : mes souflés avait montées tout droit comme des tours dans les ramequins, et j’ai ainsi eu droit a 2 twins tower en chocolat quand j’ai ouvert la porte du four !
    Le temps d’aller chercher un appareil pour imortaliser ca, elle s’etaient déja ratatinés pour reprendre des dimenssions plus conventionelles :p

    En tout cas merci pour cette recette qui est une vrai tuerie … je pense que la prochaine fete au centre de loisirs, je vais en faire c’est obligé !(surtout que le semaine du gout cette année c’est sur le sucre :D)

  26. Au fait, Ciloubidouille, tu voudrais nous donner encore un peu de toi-même ? Tu voudrais nous dire si cette année vous avez refêté votre anniversaire de mariage pareil ? Si tu as cuisiné ? Et si oui, quoi ? Et toujours en gérant les enfants ? Dis-nous tout, fais-nous un petit article ! (et excuse ma curiosité) !

  27. Dans la lune : je n’ai pas fait grand chose cette année, à cause d’évènements non prévus mais je compte bien y remédier. Donc je « te » tiendrai au courant :).

    Lo fée : merci de venir commenter par ici :).

  28. IL ME SEMBLAIT POURTANT AVOIR FAIT LE TOUR DE CE BLOG… ET VOILà QUE JE DéCOUVRE ENCORE 1 ARTICLE!!!! C’EST à NE PLUS RIEN Y COMPRENDRE!!!!
    MAIS C’EST GéNIAL!!!!!!

    CE REPAS, DANS SON FOND ET DANS SA FORME, DONNE VRAIMENT ENVIE!… ALLé! J’M’Y METS!

    BONNE ST VALENTIN à TOUS!
    ET ENCORE MERCI POUR LES IDéES!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *