Gâteau chaussure

 Ma mère est partie marcher une semaine avec mon papa, baskets aux pieds et sac sur le dos. Avant qu’elle ne prenne son train, on a arrangé l’organisation de son anniversaire-fête des mères qui aurait lieu le lendemain de leur retour. En fait d’organisation, je lui ai dit que ses 5 enfants se chargaient du repas et qu’elle n’aurait qu’à se mettre les pieds sous la table (le rêve de toute maman ça non ?) ! Pis j’ai rajouté que je ferai un gâteau rigolo. Elle m’a lancée en se marrant : “tu n’as qu’à me faire un gâteau chaussure de sport pour mon retour de rando”. Du coup, je l’ai prise au mot…

Voici donc le gâteau basket ! Pas forcément glamour, mais plein d’humour (et de sucre).

 

Je suis partie sur une base de cake. Je ne vous file pas ma recette pifométrique mais pour info, c’était un gâteau au praliné. 

J’ai coupé à une extrêmité une tranche assez large, genre trois quatre centimètres. Je l’ai placée au dessus du cake, comme sur la photo. Puis j’ai taillé la partie déjà entamée en pointe pour former le bout arrondi de la chaussure. Le petit morceau qu’on voit à gauche a été également rajouté pour adoucir la pente entre le monticule et le cake.

Ensuite, j’ai dégainé un produit acheté chez Mora qui sert beaucoup aux pâtissières américaines pour décorer de manière presque parfaite leurs gâteaux. C’est un peu comme de la pâte d’amande mais en bien plus lisse et en plus résistant. Ca se travaille au rouleau, comme une pâte classique. Et le rendu est assez impressionnant. Ca fait presque pro ! Le paquet doit coûte 5 euros et je n’ai utilisé que la moitié du contenu.

J’ai pris une boule de pâte (bien trop grosse au final pour ce que j’en ai fait) et je l’ai remplie de colorant noir. En malaxant longuement les deux matières, j’ai ainsi obtenu un joli gris. Avec la pâte blanche, j’ai complètement recouvert le cake. Puis j’ai commencé à décorer par dessus avec des bandes grises.

Ca donne ça. Pas évident à placer surtout quand on garde des gants en plastique. J’ai un peu tâché la bancheur imaculée de ma chaussure. Il aurait fallu lisser le tout mais j’étais vraiment pressée par le temps en ce dimanche matin.

Avec un peu de colorant rouge, j’ai également peint des motifs. J’ai terminé ma déco en faisant des lacets grâce à un tube de gel alimentaire.

Et voilà ma basket de luxe vue du dessus.

Vue de côté. C’est assez ressemblant je trouve (dit la fille qui n’y croyait pas du tout avant de commencer et qui avait même songé à jeter l’éponge…).

Bon j’aurais du me débrouiller pour virer le pli de la pâte à l’avant mais je vous l’ai dit, j’étais vraiment pressée.

Le pire c’est que je me demande si ce n’est pas du 39…

 

Et au final, pas difficile à découper. En regardant ma photo, je suis en train de me demander ce que j’ai bien pu vouloir dire en écrivant BP sur ma main… Vous ne faites pas ça vous ? Perso, ma main est un super moyen mnémotechnique pour m’organiser. Oui, à l’heure des téléphones qui font machine à coudre, je préfère ma main à tout autre instrument de torture !

Niveau goût, la pâte ne ressemble à rien. Un peu sucrée mais sans plus. Le mieux, c’est encore de la virer et de manger juste le gâteau !!

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Chante, chante, danse et mets tes baskets
    Chouette c'est sympa tu verras
    Viens surtout n'oublie pas
    Vas-y ramène-toi et tout le monde chez moi

  • Zut je viens de me faire ravir la 4è place !!!
    Bref encore une fois TROP FORTE !!!
    T'as pas peur qu'un jour on te demande de faire la tour Eiffel ou bien les côtes bretonnes ????
    Encore BRAVO
    Biz
    cathy

  • Je suis toujours admirative de tes idées !!! Personnellement, je n'aurais pas imaginé qu'on pouvait faire un "gâteau-chaussure". Mais comment fais-tu pour avoir une telle imagination?
    En tout cas un grand bravo à toi :)

  • quelle idée; c'est super!!! où trouves- tu des idées comme çà?!? dans le site dont tu avais parlé dans un autre post, ou bien ailleurs?

  • Allez depuis le temps de je viens, je laisse un p'tit com. Tu es vraiment la reine des gâteaux rigolos et en plus on arrive a "copier" sans que les gens ne demandent:" Et c'est quoi exactement??".
    Et en plus de trouver l'inspiration, on rigole!!!
    Bravo

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…