Ma mère est partie marcher une semaine avec mon papa, baskets aux pieds et sac sur le dos. Avant qu’elle ne prenne son train, on a arrangé l’organisation de son anniversaire-fête des mères qui aurait lieu le lendemain de leur retour. En fait d’organisation, je lui ai dit que ses 5 enfants se chargaient du repas et qu’elle n’aurait qu’à se mettre les pieds sous la table (le rêve de toute maman ça non ?) ! Pis j’ai rajouté que je ferai un gâteau rigolo. Elle m’a lancée en se marrant : “tu n’as qu’à me faire un gâteau chaussure de sport pour mon retour de rando”. Du coup, je l’ai prise au mot…
Voici donc le gâteau basket ! Pas forcément glamour, mais plein d’humour (et de sucre).
Je suis partie sur une base de cake. Je ne vous file pas ma recette pifométrique mais pour info, c’était un gâteau au praliné.
J’ai coupé à une extrêmité une tranche assez large, genre trois quatre centimètres. Je l’ai placée au dessus du cake, comme sur la photo. Puis j’ai taillé la partie déjà entamée en pointe pour former le bout arrondi de la chaussure. Le petit morceau qu’on voit à gauche a été également rajouté pour adoucir la pente entre le monticule et le cake.
Ensuite, j’ai dégainé un produit acheté chez Mora qui sert beaucoup aux pâtissières américaines pour décorer de manière presque parfaite leurs gâteaux. C’est un peu comme de la pâte d’amande mais en bien plus lisse et en plus résistant. Ca se travaille au rouleau, comme une pâte classique. Et le rendu est assez impressionnant. Ca fait presque pro ! Le paquet doit coûte 5 euros et je n’ai utilisé que la moitié du contenu.
J’ai pris une boule de pâte (bien trop grosse au final pour ce que j’en ai fait) et je l’ai remplie de colorant noir. En malaxant longuement les deux matières, j’ai ainsi obtenu un joli gris. Avec la pâte blanche, j’ai complètement recouvert le cake. Puis j’ai commencé à décorer par dessus avec des bandes grises.
Ca donne ça. Pas évident à placer surtout quand on garde des gants en plastique. J’ai un peu tâché la bancheur imaculée de ma chaussure. Il aurait fallu lisser le tout mais j’étais vraiment pressée par le temps en ce dimanche matin.
Avec un peu de colorant rouge, j’ai également peint des motifs. J’ai terminé ma déco en faisant des lacets grâce à un tube de gel alimentaire.
Et voilà ma basket de luxe vue du dessus.
Vue de côté. C’est assez ressemblant je trouve (dit la fille qui n’y croyait pas du tout avant de commencer et qui avait même songé à jeter l’éponge…).
Bon j’aurais du me débrouiller pour virer le pli de la pâte à l’avant mais je vous l’ai dit, j’étais vraiment pressée.
Le pire c’est que je me demande si ce n’est pas du 39…
Et au final, pas difficile à découper. En regardant ma photo, je suis en train de me demander ce que j’ai bien pu vouloir dire en écrivant BP sur ma main… Vous ne faites pas ça vous ? Perso, ma main est un super moyen mnémotechnique pour m’organiser. Oui, à l’heure des téléphones qui font machine à coudre, je préfère ma main à tout autre instrument de torture !
Niveau goût, la pâte ne ressemble à rien. Un peu sucrée mais sans plus. Le mieux, c’est encore de la virer et de manger juste le gâteau !!
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
60 Commentaires
Commenter
Chante, chante, danse et mets tes baskets
Chouette c’est sympa tu verras
Viens surtout n’oublie pas
Vas-y ramène-toi et tout le monde chez moi
Parfait comme toujours !
génial, tu fourmilles d’idées …..
Excellent ! Et les colorants, ils sont terriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiibles.
Zut je viens de me faire ravir la 4è place !!!
Bref encore une fois TROP FORTE !!!
T’as pas peur qu’un jour on te demande de faire la tour Eiffel ou bien les côtes bretonnes ????
Encore BRAVO
Biz
cathy
Je suis toujours admirative de tes idées !!! Personnellement, je n’aurais pas imaginé qu’on pouvait faire un “gâteau-chaussure”. Mais comment fais-tu pour avoir une telle imagination?
En tout cas un grand bravo à toi 🙂
bluffée ta maman, n’est-ce pas?
félicitations! quelle idée!!!! je n’
quelle idée; c’est super!!! où trouves- tu des idées comme çà?!? dans le site dont tu avais parlé dans un autre post, ou bien ailleurs?
Allez depuis le temps de je viens, je laisse un p’tit com. Tu es vraiment la reine des gâteaux rigolos et en plus on arrive a “copier” sans que les gens ne demandent:” Et c’est quoi exactement??”.
Et en plus de trouver l’inspiration, on rigole!!!
Bravo
Extra ! Tu me fait la même en 41 ?
lol !
bonjour,
j’aurais aimé avoir un petit renseignement. j’ai découpé des lettres dans un calendrier et j’aimerais les peindres mais quelle peinture faut il utiliser car des que je peinds on voit encore le décor du calendrier?
Merci cordialement stéphanie
Bravo !!! Ils sont de plus en plus perfectionnés tes gateaux rigolos !!!
Il court ?
C’est chouette, t’es trop forte…
Il est où le pied gauche ?
Si je peux me permettre pour la peinture faire une sous couche de blanc acrylique !
Superbe comme d’habitude!! t’es vraiment douée!!
Mais tu nous as même pas dit ce que ta maman en avait pensé!
Elle est vendue en ligne ta pâte miracle ????
Sinon encore un gateau de plus à mettre à l’actif de ton imagination débordante !!!!
tip top !
Coucou,
Y’a pas à dire tu as de super bonnes idées et t super douée.
Sophie toujours en totale admiration….
Bisous
ouahhhhh, c’est le pied (oh,oh,oh)…
Curieuse que je suis: qu’a dit ta maman? Même si je me doute qu’elle devait être surprise…
bon plus je vois tes gateaux et plus j’ai envie de te dire: mon anniv c’est le 6 septembre!
pied droit ou pied gauche ? 😉
elle est bien jolie et appétissante cette chaussure !
Arrrrrrrrrrgggggggggghhhhhhhhhhh !!! Gééééééniaaaaaaal !!!
Dans mon village, il va y avoir une fête avec apéritif dinatoire et………….. concours du dessert le plus original !!!
Tu viens et tu décroche le 1er prix à tous les coups !!!!
Braaaaaaaaaaaavo !!!
Miam, on peut même imaginer faire un gâteau au fromage pour rappeler l’odeur des pieds !!! lol
Dans les livres pour enfants de notre jeunesse – “Raconte moi une histoire”, je crois (ouh là, c’est loin – et pourtant je n’ai qu’un an ou deux de plus que toi 😉 ), il y avait l’histoire d’un arbre à chaussures. Cet arbre était né d’une vieille godasse qui avait été planté dans un jardin. Et la famille en faisait des confitures et des tartes extraordinaires… J’ai toujours rêvé de goûter à ces chaussures. Et voilà que le rêve devient réalité ! Merci Cilou !
Elonex : c’est tou à fait ça !
Angé : oui en colorant, je commence à être équipée. Enfin il me manque quand même du orange, du vrai rouge, du du joli vert…
Supercatwoman : en vrai, rien ne me fait peur parce que je ne suis tenue à aucun résultat. J’ai déjà fait des gâteaux rigolos moches et je m’en fiche :). Ce qui me plait c’est d’essayer.
Fab & Jul & Alex : ma mère a bien aimé oui :). Mais bon, c’est ma mère…
Audrey : là j’ai trouvé l’idée dans ma tête mais souvent je m’inspire de sites que je trouve. il y en a des tas ! Si tu tapes “funny cakes” dans google, tu verras des jolies choses !
Pegenzo : c’est chouette alors ! Merci.
Stéphanie, la réponse de MHF semble la bonne. Faut mettre une souche couche d’acrylique puis la peinture que tu souhaites :). Ou plein de couche de papier !
Flo, ça me botterait bien ce concours là alors !!
Shambaine : c’est un très joli compliment que tu m’offres !! Merci
Merci de tous vos commentaires les gens. Ca me fait vraiment plaisir !
Je savais que mora c’était terrible pour les moules mais je ne savais pas qu’ils faisaient des produits alimentaires.
Bravo encore une fois pour toute cette créativité et cette énergie
WAOUH ! superbe, dis donc ! Toujours un défi à relever, c’est ça ? Franchement, cette créativité me laisse baba. Tu transformes tout de façon magique, bravo. Du coup, je me demandais … tu aurais des idées pour un gateau pour un plongeur (genre, je ne sais pas, les palmes ? ou le masque et le tuba ?…) ? quelques pistes, hmmm ? Sinon, je vais suivre ton excellent conseil : funny cakes sur google.
Merci encore pour la joie qui émane de ton blog.
Bravo pour tes gateaux/cadeaux !!!Ils sont magnifiques.
Ta familles et amis sont gatés autour de toi, tu devrais faire un livre pour montrer tes talents!
Par conte, petite question:
il y a quoi pas la pâte miracle ?
Ca ne doit pas être vraiment BIO, quand on voit les poulets amèricains à la javel qui risquent de paser la frontière , ça fait peur….
Mais bon, comme tu le conseilles, on peut laisser la pâte de côté et ne manger que l’intérieur du gateau qui a l’air fort bon! Hummmm!!!!
Au plaisir de te lire, à plus…
Quelle imagination !!!!!!
J’aime beaucoup tes idées en général et te trouves très créatives.
Bientôt c’est l’anni de mariage de mes bo parents(50 ans) si t’ a 1 idée je suis preneuse.
En ce qui concerne ta pâte “américaine” où peut on la trouver sur le net????, car ça a l’air d’être un super cahe misère………….
alors top comme d’hab mais j’ai une question tu les t-rouves ou tes super colorants??????????? Et ta super pate????
C’est vraiment super en tout cas!!
c’était une bonne idée de t’envoyer chez mora hein : D c’est un peu la meilleure caverne d’ali baba du monde, chouette basket en tous les cas!
Encore scotchée par tes idées !!!
A bientôt.
Une fois de plus : BRAVO !!! Non mais où vas-tu chercher toutes ces idées … Enfin une basket qui ne sent pas la vieille chaussette !!!
Un gateau à thème pour tous les grands moments de la vie, je trouve ça super !
Au fait, j’ai le même tic que toi lorsque je dois me rappeler de quelque chose, je note en abrégé sur ma mimine… au moins je sais que je risque pas de la perdre vue qu’elle reste bien accrochée à mon poignet ! lol… Mon grand père faisait un noeud à son mouchoir mais j’ai souvenir de l’entendre dire : “mais pourquoi donc ai-je fait ce noeud ???”…
BP… alors t’as retrouvé !? Basket Papa…???
Génial, Mais où vas-tu chercher tout ça!!!!!!
Alors là bravoo, les gâteaux originauw sont tellement conviviaux que çà doit être l’éclate les soirées chez toi
Bravo encore bravo!!!!
Bravo pour tout tes magnifiques gateaux.
La semaine dernier, j’ai fait la “charlotte” citron framboise, ca à fait un tabac au niveau des amis.
Merci pour toutes tes bonnes idées et bravo.
Extra le gateau godasse, j’adore !!!!
C’est en lisant ton blog que j’ai eu envie de faire des gateaux STAR WARS pour l’anniv de mon fils, j’en ai fait deux : un vaisseau et une scène de combat, je me suis inspirée des sites américains de gateaux rigolos, c’est une vrais mine d’or !!!!
encore merci de nous donner envie de se lancer 😀
le gâteau au praliné doit être un régal..par contre je ne me risquerais pas à manger la pâte américaine ! mais le résultat est bluffant, pour un peu on voudrait l’essayer cette chaussure !
genial je viens de découvrir ton site super :je vais y faire un tour trés souvent bis a+
Mdrrrrrr T’es complètement frappée lol !!!!
Enfin je dois avouer que le résultat est extra ! et puis en plus ça a l’air bon …
Comme toujours, superbe résultat.
J’adore ta peinture brillante, je ne connaissais et c’est vraiment bo ! Comme je suis pas sportive pour 1 sous, il n’y a bien que comme ça que je conçois l’utilisation des baskets 😀
Je suis impressionnée bravo elle est extra cette basket!
J’adore tes idées à la fois “fofolles” et pleines de bons sens!!! Ce gâteau est surement aussi original qu’il doit être bon! Je suis entourée de sportifs qui ont bon appétit et au prochain déplacement ils auront droit à des chaussures, si j’y arrive !!! Merci pour tous tes excellents conseils! Je regarde souvent ton blog, et j’aime beaucoup tout ce que tu fais. Je ne mets pas souvent de commentaires car un peu timide…Gros bisous à ta petite tribu!
excellent!
mais c’est génial ce que tu fais!!
je suis impressionée… la cuisine c’est de l’art, et de l’art complet , il y en a pour tous les sens , et dans tous les sens !!
BRAVO
et bé, j’avais un peu déserté la blogo, mais je vois que toi tu restes fidèle au poste ! Et c’est tant mieux
elle est géniale ta chaussure à croquer 😉
bravo
tu t’es bien amusée dis moi!
voila encore tres admirative devant ton travial
je ne me lasse pas de ton site c toujours un plaisir de le visiter !!
ça va faire bientot une an que je viens !! et toujours autant de bonnes idées !!
bravo a toi et tes talents !!!
C’est génial !
J’ai découvert ton blog grâce à lolo du loloblog. Tes gâteaux sont supers, tu as des idées dix fois plus barrées que la plus barrée de mes idées que je trouve géniales !
Je garde ton blog en tête et je t’ajoute parmi mes favoris. Toi, entre deux gâteaux, tu peux aller faire un petit tour sur mon mien.
Bisous
Elo
Là ! vraiment c’est trop fort !
Très impressionnant!
Bravo
Naïs
sympa les recettes
[…] dinde argentée, la classe), sur les macarrons comme le fait ma copine du Blogrimoire, pis sur mes gâteaux rigolos, comme ma chaussure. Et vous, ça vous tente ? 2 commentaires Laisser un commentaire Par M H F le 06.07.08 a […]
[…] à la présentation de celui-ci, j’ai vite abandonné l’idée de lui confectionner un gâteau chaussure ou dragon… A 32 ans, la magie passe moins . Je me suis plutôt engagée vers la voie non […]
je a amoure un gateaue!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
blooooooggggggggggggggging i love blooooooooooooging!!!!!!!!!!!!!!
Bravo pour toutes ces belles et realisations !
Pour celles qui se demandent a propos de la “pâte américaine”, c’est tout simplement de la pâte à sucre.
Il est même possible de la fabriquer soi-même avec du sucre glace et du sirop de glucose.
Certaines font même leur pâte à sucre avec des chamallows fondus, lol.
Mais moi je n’y arrive pas encore bien et préfère l’acheter toute prête 😉
Hydrocodone….
Hydrocodone. 3190 v hydrocodone….
Coucou, je viens de parcourir ton site surtout la partie des gâteaux rigolos…c’est sympa, tu te débrouilles bien, bravo…si tu as l’occasion, viens faire aussi un tour sur le mien, je fabrique aussi ce genre de gâteaux.
Tu fais de très jolies choses effectivement !
Aaaaah, c’est ca la technique, quand on utilise des colorants liquides : mettre des gants !
Je me demandais comment éviter d’être suspectée d’avoir égorgé un shtroumpf à chaque fois que j’utilisais du colorant bleu…