Astuces pour un gateau roulé décoré super facile à faire

Comment décorer un super gâteau roulé facilement

Pour le réveillon, je me suis lancée dans un gâteau roulé décoré. Ça fait des années que j’admire cette technique. Je n’arrivais plus à me souvenir si je n’en avais pas déjà fait. Et en fouillant, je me suis rendue compte que oui… il y a 10 ans. Quand je vous dis que ce blog regorge de ressources (… au point que moi-même je les oublie ^^) ! Voilà mon roulé décoré de 2013 !

WEB IMG 8512

Noël ou le réveillon, c’est vraiment la saison idéale pour exprimer sa créativité culinaire. Cette année, j’étais en charge du dessert alors ça m’a motivée pour confectionner un nouveau gâteau roulé. J’aime bien l’idée de transformer une recette familiale classique de génoise en une “œuvre d’art” festive.

Tout le monde a déjà cuisiné ou savouré un roulé. Il ne nous reste plus qu’à vous lancer dans le roulé décoré ! Moi j’ai fait un thème Noël mais selon la période où vous lirez cet article, vous pouvez tenter d’autres motifs, la technique reste la même.

recette du gâteau roulé décoré

Recette du gâteau roulé classique :

La base de ce gâteau roulé décoré est une génoise classique, aussi connue sous le nom de biscuit roulé ou génoise roulée. C’est une base simple et polyvalente, parfaite pour être garnie et décorée selon vos préférences.

Ingrédients pour un gâteau roulé

  • Œufs : 4 gros
  • Sucre en poudre : 100 g
  • Extrait de vanille : 1 cuillère à café
  • Farine : 100 g, tamisée
  • Optionnel : un sachet de levure

Instructions

  1. Battre les Œufs :
    • Dans un grand bol, battez les jaunes d’oeufs, le sucre en poudre et la vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux et volumineux. Cela peut prendre environ 5-7 minutes.
    • Tamisez la farine et le sel sur le mélange d’œufs battus. Mélangez et rajoutez éventuellement une ou deux cuillères à soupe de lait pour délayer au besoin. Parce qu’ensuite, ça se mélange mieux.
  2. Montez les blancs en neige
    • A l’aide d’un batteur, montez les 4 blancs (+ une pincée de sel si celui-ci ne vous dérange pas) en neige ferme.
    • Incorporez-les délicatement à l’aide d’une spatule au mélange précédent, en effectuant des mouvements enveloppants pour ne pas faire retomber la préparation. (Moi je fais souvent l’inverse, je verse les jaunes sur les blancs).
  3. Cuisson :
    • Étalez la pâte uniformément sur la plaque préparée.
    • Faites cuire au four pendant environ 10 minutes à 180°C, jusqu’à ce que le gâteau soit doré et qu’il reprenne sa forme quand on le touche légèrement.

Je vous indique la cuisson mais pour réaliser le gâteau roulé décoré, il faut rajouter une étape avant la cuisson…

IMG 2536
IMG 2539

Étape du gâteau roulé décoré

Et voici laquelle !

Une fois la pâte à génoise prête, je prélève trois cuillères de la préparation pour créer trois teintes distinctes avec du colorant alimentaire : rouge, vert et noir. Ces couleurs vont me servir à dessiner un décor de feuilles de houx et ses baies rouges.

IMG 2544

Habituellement, je n’utilise plus de feuille de cuisson, je fais comme les gens d’avant, je beurre et de farine. Sauf que là, c’est vraiment utile, donc j’ai déniché mon vieux rouleau pour foncer la plaque du four. J’ai glissé les préparations de génoise colorée dans des douilles et j’ai commencé ma déco en utilisant la noire.

La première étape pour faire un gâteau roulé décoré est de dessiner les motifs de ce qu’on souhaite voir apparaitre. Ici c’est pour ma bûche du réveillon, alors je suis sur un motif de Noël. Je trace les contours des feuilles de houx.

étape pour réaliser un gâteau roulé décoré

Je rajoute les baies (= des ronds) un peu partout, pour remplir les espaces et répartir les futures couleurs.

étape pour réaliser un gâteau roulé décoré pour noël

Ensuite, j’utilise les deux autres couleurs pour faire le remplissage qui permet de colorier le roulé décoré. Sans surprise, du vert pour les feuilles de houx et du vert pour les baies

L’astuce pour que ça tienne, c’est de pré-cuire 1 minute pour fixer ce décor. Ca évite de tout mélanger.

étape pour réaliser un gâteau roulé décoré pour Noël

Ensuite, c’est la recette du roulé classique. On verse le reste de la préparation sur la plaque, on la répartit bien partout et puis on enfourne pour 10 minutes à 180%.

Une fois la génoise cuite, on passe à la mise en forme de bûche.

Le second secret d’un gâteau roulé décoré (ou non) réussi réside dans la technique de roulage. Il est important de rouler le gâteau lorsqu’il est encore chaud, pour éviter qu’il ne se brise. Utilisez un torchon humide pour faciliter cette étape et posez dessus la génoise. Roulez-la aussitôt en incluant le torchon ! Vous pouvez garder la feuille de papier cuisson à ce stade. Vous la virerez lors de la garniture, quand le gâteau aura refroidi.

IMG 2558

Une fois la génoise un peu refroidie et “formée”, vous pouvez la dérouler et la tartiner de ce qui vous plait. Moi j’ai opté pour de la mascarpone légèrement sucrée et des framboises concassées congelées. Et j’ai servi avec un coulis à la framboise.

Mais vous pouvez garnir de pâte à tartiner au chocolat, de crème au beurre, de chantilly, de confiture, de crème légère ou tout autre choix selon vos préférences.

comment réaliser un gâteau roulé décoré pour Noël

Et voilà mon gâteau roulé décoré pour le réveillon ! C’est simple à faire, tout le monde aide ça et la déco fait son petit effet.

 gâteau roulé décoré de noël

Je vais rajouter une vidéo sur insta dans la foulée. Ca vous aidera sans doute :).

*****************************

Je ne peux pas terminer ce premier article de 2024 sans vous souhaiter le meilleur. Les sous, la santé, le boulot… sur tout ça, je ne suis pas hyper puissante ni magicienne. Mais pour la créativité, comptez sur moi pour vous aider au mieux. J’ai très envie d’être cette personne qui vous insuffle assez de confiance pour vous lancer !

Je veux être la bonne fée qui se penche sur vos berceaux pour vous chuchoter : “je crois en toi… Vas-y… lance-toi !”

Que 2024 voit éclore un maximum de vos réalisations !

Je vous aime FORT !

 

16 Commentaires

  • Coucou j’adore . Je l’avais fait il y a quelques années en suivant ta recette pour l’anniversaire de mes garçons. J’y avais mis leurs prénoms en lettre miroir il me semble. J’étais fière
    Merci de ta créativité et de nous encourager en nous decomplexant

    Meilleurs vœux

  • Une excellente année à toi et ta merveilleuse famille ! 🥰 Superbe, ce gâteau roulé! Encore une recette que je garde de côté !😋 Et cette petite bouille de Siloë à 3 ans! Trop mimi!😍 J’en conclus que ça fait 10 ans que je suis ton blog!😮

  • Un super article pour démarrer 2024 : merci ! Je vous souhaite une très belle année créative, sportive, potagère, culinaire, familiale, féministe et tout et tout …

  • Très bonne année à toi Cécile et à tous tes proches.
    Merci pour tous tes articles très inspirants depuis toutes ces années.
    J’ai adoré ton calendrier de l’avent 2023♥️
    Merci pour tes chuchotements dans mes oreilles et mon cerveau qui me permettent d’oser créer!

  • C’est magique ! Et incroyable de me souvenir que j’avais deja vu l’article à l’époque…. quand je vois la bouille de Siloé, je me dis que ce n’etait pas hier ! En tout cas, ca me donne envie de retenter l’expérience.
    Et pour tes voeux de bonne année, sans hésitation je dis que TOUT ce que je crée , c’est grace à toi, grace à tes exemples, ta motivation, grace au “pas parfait vaut mieux que pas fait”, …. alors MERCI ! et que 2024 permette d’explorer encore plus tes dons, des envies, tes idées, …. Bonne année !

  • Meilleurs voeux pour 2024!
    Lire tes articles m’a déjà libérée au niveau créativité, même si j’ai encore de la marge pour progresser 😉

  • Outch ! Quand on voit la tête de Siloë, on se dit que le temps a filé 😲 je suis venue ici, elle venait de naître…
    Super idée, cette génoise décorée, moi qui adore les gâteaux roulés… 😋

  • merci pour la bonne fée !!
    continue à créer et inspirer,
    partager et vivre avec amitiés et amours (plus important pour moi )

    il est magnifique bravo j’en ai fait autrefois c’est ludique et effet waouh
    complètement oublié donc merci du rappel

  • Quand je pense que j’ai découvert ce blog en cherchant une déco de WC!
    Merci pour les inspirations depuis bientôt 4 ans et surtout, merci pour le “fait n’est pas parfait” il m’a débloqué pas mal d’envies (broderie, couture, bricolages). Je sais que ciloubidouille tient une grand place dans l’amélioration de mon lâcher prise créatif (et de mon bien-être tout court?).
    Meilleurs vœux! Et merci de partager ici, ça fait du bien au monde!

Commenter