Gâteau roulé décoré

Attention, mesdames et messieurs, dans cet article, deux recettes vous sont offertes ! Bon, le marketing s’arrêtera à cet effet d’annonce. On oubliera que la première recette est ratée et que la seconde est perfectible ^^ ! On ne va pas s’attacher à des petits détails, surtout qu’à la fin, on obtient un effet qui va révolutionner vos roulés traditionnels !

Allez, c’est parti pour un semblant de Nutella maison et pour un roulé décoré.

Le fait maison n’a jamais été aussi populaire et la mode suprême en cuisine est d’arriver à reproduire les produits qu’on achète habituellement en supermarché. Plus on s’approche du résultat industriel, plus on est content (surtout que dans cette histoire, on maîtrise complètement la liste des ingrédients). Les premières a m’avoir impressionnée à ce sujet sont les blogueuses de la Super Supérette, découvertes il y a une belle année. Depuis, l’eau a coulé sous les ponts, elles ont même réussi à publier un super bouquin, que je vous recommande.

Mais le livre de la même veine utilisé ici, c’est celui de l’amie Esterelle, de très belle facture également. Il s’appelle « La petite épicerie du fait maison », et lui aussi, je vous le conseille.

Parmi plein de recettes alléchantes, j’ai suivi la recette du Nutella Maison. Oki, pas à la lettre comme l’avait fait mon amie Pouce avant moi. Du coup (?), je reconnais avoir rencontré moins de succès. Peut-être allez-vous m’aider à comprendre ce que j’ai fait ou pas fait pour que ça plante à ce point ?

Au début, on mixe 200 gr de noisettes torréfiées de façon à obtenir une pâte (j’ai doublé les quantités du livre). Plus on mixte, plus le gras des fruits secs se libère et produit cette pâte odorante. Attention, procéder en plusieurs a-coups pour ménager son mixeur, sinon il y a des risques de surchauffe.

A la fin, on se retrouve face à une texture de la sorte. Odorante et onctueuse. Niveau goût, c’est bon, mais ça manque clairement de sucre pour moi. Pis ça colle aux dents.

On en profite pour faire fondre 200 gr de praliné avec 60 gr de crème fraiche liquide au micro-ondes. Normalement on doit mettre du lait concentré non sucré mais je n’en avais pas. Mais Estérelle rajoute qu’on peut le substituer avec la crème liquide, alors j’ai utilisé cette variante. Là aussi on a envie de s’arrêter à cette étape et tremper sa tartine beurrée dans la tasse. Sauf qu’en fait, faut rajouter tout ça dans le mixeur. Et mixer donc.

Le Nutella est connu pour son goût de noisettes, alors on opte pour une bonne huile de noisette.

Pis pour forcer le goût chocolaté, on prend du cacao en poudre.

Deux cuillerées d’huile de noisette et autant de poudre de cacao à rajouter à la préparation.

Et zhou, mixeur again.

Problème : chez moi, le gras liquide n’a jamais voulu réintégrer le gras pâteux ! Du coup, malgré un résultat gustativement bon, la consistance était loiiiin de ressembler à une pâte à tartiner. Pour tout dire, vous le verrez plus bas, elle était même carrément intartinable.

Du coup, je vous pose la question. Qu’est-ce qui a merdé ? Il fallait vraiment du lait concentré ? J’ai trop mixé ma préparation ? Problème de température dans ma cuisine ?

Mystère… En attendant, attaquons-nous à la seconde partie du gâteau. Je ne vous redonne pas la recette du roulé hein, mais sachez qu’il faut quand même un peu augmenter vos quantités habituelles.

Des blancs bien fermes pour une pâte qui gonflera bien :).

Une fois votre préparation achevée, vous en prélevez quelques cuillères que vous déposez dans des bols. Quelques gouttes de colorants alimentaires plus loin, on obtient ces trois colorations.

On emballe le tout dans des mini sacs de congélation (enfin si vous avez des petites poches à douilles, c’est mieux bien sûr).

On découpe un petit trou dans un angle du sac (mieux vaut le faire petit, ça fait des dessins plus précis). Ensuite, on dessine à même le papier sulfurisé de la plaque.

Quand je dis dessiner, c’est bon enfant chez moi. Mais j’ai vu sur Pinterest des mecs qui « peignaient » à la pâte à gâteau suuuuper bien. Ici, c’était à la cool…

La seule astuce à suivre, c’est l’intelligence des superpositions. Tout ce que vous mettez au premier plan, c’est ce qui se verra. Pour une fleur, il faut donc dessiner le coeur AVANT de rajouter les pétales.

Là par exemple, j’ai fait mon étoile jaune AVANT de la recouvrir de pâte bleue.

Après j’ai laissé ElouanPrinceCharmant jouer à son tour.

Avec le reste de la pâte nature, j’ai recouvert mon dessin. Je pense qu’il aurait été plus malin de laisser durcir la plaque au frigo, mais celle-ci ne rentre pas dedans…

Ah oui, j’oubliais, autre astuce : quand vous dessinez vos motifs, pensez qu’il s’agit d’un roulé… donc on ne verra pas tout… Juste la partie supérieure. Donc on se concentre sur une extrémité de la plaque pour ses délires artistiques :).

Niveau cuisson, on surveille histoire de ne pas sur-cuire et risquer de brunir la génoise.

On roule immédiatement le rectangle afin d’éviter que le gâteau ne sèche et soit inroulable ensuite. Bonne nouvelle : on devine déjà les motifs :).

Quand le roulé a légèrement refroidi, on le redéroule pour le farcir. C’est donc le moment où j’étale mon Nutella maison… ^^
C’est AUSSI le moment où vous pouvez rigoler !

Je n’ai jamais réussi à faire mieux que cette répartition hasardeuse de ces blocs de pâte ! C’était trop dur, trop concentré. Alors à la fin, j’ai comblé le tout avec du… Nutella ^^ !

Mais ça n’a pas pas gâché mon bonheur de la découverte… Certes j’ai vite vu les défauts, comme ces tâches de colorants.

Mais dans l’ensemble, un résultat plutôt marrant non ?

Le jaune n’était pas forcément la bonne couleur pour la base, car on ne voit pas bien les détails. Je le saurai à l’avenir.



Mais ce roulé a fait le bonheur de mes enfants et l’étonnement de mes invités.

Reste plus qu’à améliorer vite fait la technique du dessin et comprendre pourquoi j’ai foiré mon Nutella Maison. Mais je suis certaine que je vais refaire d’autres roulé dans ce style, je trouve ça vraiment marrant :).

Et vous ? Ça vous tente ?

Similar Posts:

A propos de l'auteur /


45 commentaires

  1. bree13

    très coloré j’adore ! justement je compte en faire un mais façon girafe !

  2. Anna

    ici le roule au nutella ils adorent!! euh j’ai jamais tenté de le faire maison par contre, donc aucune idée du pourquoi du ratage, mais j’aime bien ces dessins je vais tenté, j’en avais vu sur internet, girafe ou autre mais pas eu le cran de tenter!! au final ca n’a pas l’air si dur, je tenterai a mon prochain roulé!!!

    et merci de partager aussi tes ratés, on se sent moins seules;-)

  3. tarabia

    bonne idée, mais hors de question d’allumer le four en ce moment, je n’accepte que l’ouverture de congélateur .
    bonnes vacances

  4. Myrtille

    Bonjour,

    Pour le nutnut maison je n’ajouterais pas de l’huile de noisettes. Les noisettes sont déjà suffisamment grasses. Le tout et de persévérer dans le mixage (on n’en voit pas le bout 😉 )

    bises

  5. Karine

    J’avoue ton nutella est pas terrible
    Je veux bien l’astuce des copines pour essayer a mon tour!
    Mais super article ca donne envie.

  6. Karo

    Et si tu mettais l’huile de noisettes avant le praliné et la crème liquide ? En tous cas, si tu trouves la solution à ton problème, fais-le nous savoir.
    Un cake au thon provençal nous attend pour le dîner, tu m’as donné envie de manger un bon dessert 😛
    Je me sens moins seule, maintenant que je sais que même cilou elle peut faire des ratés 😉 !!!

  7. stékaché

    Non mais rends toi compte… j’ai jamais fait de roulé de ma vie! Faudra quand même que je tente un jour! Super idée… Et je vais zieuter les livres que tu proposes… Merci pour ton article!

  8. Nathalie « Mauve »

    Je te pique l’idée de la déco du roulé ! mais pour la garniture, je garde le mélange pralinoise/chocolat au lait/pralin que je fais d’habitude ! C’est plus facile à étaler !!!!!!
    A bientôt.

  9. astrid

    il est super beau ce gâteau, mm si le nut. n’est pas top, le tout doit être tout de mm très bon 😉
    bonne soirée

    biz

  10. Ciloubidouille

    Le Nutnut maison était très bon. Mais pas présentable ^^.

    Anna et Karo : oh ben j’en ai publié des tas de ratés sur mon blog ^^. Je ne suis vraiment pas infaillible.

    Myrtille : moi j’ai cru qu’inversement j’avais trop mixé… Je voulais que la texture soit la plus lisse possible.

    Stekaché : il FAUT y remédier alors ^^.

    Tarabia : faut fourrer ton roulé avec de la glace ^^

  11. mArie

    Affreux je suis en train de lire ton article alors que j’ai faim … une torture !!! ça donne drôlement envie malgré les soucis de pâte à tartiner … peut-être que ton chocolat a durci au contact de la crème liquide ? ou de l’huile ? bizarre …

  12. potibrest29

    j’adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

  13. Babotam

    chouette! je vois bien ce genre de gâteau avec des cœurs rouge comme motifs pour la saint valentin ça surprendrai l’amoureux !

  14. Steph’

    Excellente idée!
    Je note qu’on peut mettre les motifs en génoise colorée sous la génoise du roulé sans cuisson préalable,tout cuit en même temps!
    J’avais vu un tuto sur le net pour le roulé girafe par ex,je crois que le blanc qui sert aux dessins est légèrement cuit avant,et seulement ensuite,on met dessus la génoise liquide….
    En tout cas,ça rend bien avec tes couleurs 😉
    Le hic du nutella maison,peut-être l’ajout d’huile à la noisette n’est-il pas nécessaire?
    Reste plus qu’à ré-essayer! tu nous tiens au courant hein!

  15. Fanfan

    Cool ! J’adore le résultat final. J’ajoute à mon Pinterest et je le tente dès que j’ai l’occasion ! Merci pour cette recette Cilou !

  16. valou

    J’adore…j’ai dèja essayé et je confirme il faut faire cuire les dessins 2 minutes au four pour les figer un peu avant de mettre le reste de la pâte.

  17. Camilleb

    J’adore l’idée c’est vraiment trop beau et ça m’a l’air bien bon..

  18. Soso

    Même avec les ratages, tu nous fais rêver! (oui, et rire un peu aussi grâce au nut nut dur dur!j’ai fais le même, intartinable, on l’a mangé à la cuillère!)
    Ca devient une habitude en venant ici, tant pis, je te le redis : merci!
    J’espère que ton expatriation ne nous laissera pas le temps de nous dire que tu nous manque!!!

  19. aud

    J’adore l’idée du roulé décoré!!! A tester au plus vite…
    Sinon, pour mon Nutella maison, je mets de la pralinoise, des noisettes, du chocolat noir (en morceaux), du lait concentré sucré, un peu de beurre et un tout petit peu de lait…une pâte onctueuse et délicieuse que tout le monde adore!!!!

  20. Ortisse

    Oh Siloé est vraiment trop craquante sur ces photos! Je ne te dirai pas ce qui a foiré je suis trop nulle en cuisine mais j’adore l’allure de ton gâteau!

  21. am stram mam

    hum…c’est joli et ça donne envie 😛
    et hum…je crois plutôt au contraire que tu n’avais pas assez mixé…on voit encore l’aspect granuleux de tes noisettes sur une photo…c’est pas tout simplement un « problème » de mixeur…? j’en fais de temps en temps, et j’utilise toujours ma vieille Moulinette de Moulinex (qui a servi à faire les purées de mes 3 babies, accessoirement 😉 ), j’ai essayé une fois avec un autre robot, c’était à (…), ça n’a pas fait de purée de noisettes 😐
    en tout cas vraiment chouette perso je n’avais jamais vu chouette idée merci pour le partage 😎

  22. santalili

    j’en ai deja fait des roulés décorés
    au lieu de passer la partie décor au frigo
    je l’ai faite cuire 1 à 2 minutes avant d’ajouter le reste de la pâte
    ça a très bien fonctionné!

  23. tatabab

    ma recette du Nutella, testée et approuvée : 160g chocolat noir, 1 petite boite lait concentré sucré, 250g beurre, une poignée de noisettes. Faire fondre au micro-ondes, ajouter les noisettes, laisser refroidir en dehors du frigo

  24. mfpadouille

    Super idée pour décorer un roulé ou un gâteau.
    Pour le nut maison, j’aurais mis l’huile de noisette directement sur les noisettes mixés et j’aurais utilisé mon blender bien plus puissant.
    La texture que tu as obtenu fait pensé à un chocolat qui a refroidi trop brutalement. Autre idée, pourquoi ne pas faire réchauffer la pâte de noisette pour y incorporer le chocolat encore chaud.
    Si tu retentes l’expérience, dis nous ce que ça donne.
    Bisous et bon courage pour les derniers préparatifs du grand depart.

  25. Sophie

    Oh un gateau flower power! Super, j’essaierai avec les astuces des coms des filles… C’est sympa quand chacune met son grain de sel!

  26. Isikitten

    excellent …. à tester d’urgence ….. dès qu’il fera moins chaud !
    J’ai déjà tester ton roulé de base au Nut comme bûche de Noël pour les enfants (à envoyer en fanart !!) donc j’ai hâte de tester celui-là 😉
    une grande simplicité pour un grand bonheur de p’tite fripouille.

  27. MHF

    Je ne suis pas fan de Nutella mais je trouve l’idée de déco du roulé super chouette 😉

  28. Agdel

    C’est vraiment très joli ! De mon côté, c’est le roulé qui me pose problème : les angles sont toujours trop cuits et cassent au roulage.
    Pour le nutella, à mon avis, il faut chercher côté tempérage du chocolat, ça varie suivant la marque utilisée. J’ai eu le même souci en moulant mes chocogrenouilles, j’avais voulu ajouter du chocolat au lait ordinaire à mon chocolat noir et j’ai obtenu une pâte granuleuse, trop dure, avec du gras à part, que j’ai dû enfoncer dans mes moules comme une pâte à modeler au lieu de la verser…

  29. Vestalle&Co

    Je passe tous les deux/trois jours par ici, avec toujours le plaisir d’un bel article intéressant, mais je ne mets pas commentaires, il y en déjà beaucoup! Mais pour une fois, je me fends d’un comm!
    Pour le nutella maison, j’ai une excellente recette, très simple. Je me procure les ingrédients en magasin bio, on peut les trouver sur le net, chez Satoriz ou Biocoop. Je mets dans un pot en verre un gros tiers de pâte de noisette (ou d’amande), une petit tiers de lait végétal (riz ou amande en général) et un tiers de chocolat de cuisine, noir, au lait, ou blanc. J’y ajoute quelques épices pour corser. Je passe le tout au micro-onde, pas trop fort, je mélange, je repasse au micro-ondes, je mélange, etc. Jusqu’à obtenir une pâte liquide et lisse, que je fourre au frigo. Résultat garanti. Bien sûr, c’est déclinable à l’infini!

  30. Sof

    Sympa l’idée de déco !! chez moi c’est plutôt confiture pour les roulés !! Mais bon ça me donne quand même envie d’essayer de faire du nut nut maison !!! Je pense en faire un pour l’anniv de ma 2ème princesse, pourquoi pas en dessinant des « 4 » !!!
    😉

  31. ptitange30

    J’y connais rien en matière de pâte à tartiner maison, mais je testerai bien, juste pour le plaisir de sentir l’odeur de noisette se répandre ! Et éventuellement pour gouter tout ça !
    Et très joli gâteau en tout cas !
    Bises

  32. Milkdo

    J’adore…
    Sauf… le colorant alimentaire… Alors, j’essaie des trucs un peu plus naturel…
    mais attention, l’autre jour, le rose de la betterave a disparu lors de la cuisson… du coup, dans la gâteau arc en ciel, il manquait, le rose, le violet et le orange… belle déception!
    voir cette photo et la suivante!
    http://www.flickr.com/photos/milkdo/8610028161/

    Bref, merci mille fois pour toutes ces idées (gateau, déco, anniv…)

  33. Le blog de Pouce

    Coucou

    J’ai utilisé un mixeur plongeur et surtout du lait concentré (j’en ai mis plus que dans la recette du bouquin).
    Sinon c’est rigolo la deco de ton gateau ! Ça plairait bien à ma troiz’

  34. Sandrine

    A la maison, ma n°3 avait déjà improvisé des crêpes à motifs bleu, c’était rigolo, mais là c’est carrément artistique! J’adore et je pense que mes miss se régaleraient à faire pareil…
    Je ne suis pas fan de gâteau roulé, mais juste pour le fun, pour la photo, je suis prête à tenter!
    Merci pour ce blog, c’est toujours un plaisir de passer par là. Plein de bonnes idées!

  35. agnes56

    Il va falloir que j’essaie : trop joli !
    Pour le N.., j’utilise de la purée de noisette (Biocoop), çàa

  36. agnes56

    Oups, j’ai eu un bug et mon message semble s’être posté trop tôt !
    Je disais que j’utilise de la purée de noisette, ça permet de zapper l’étape mixage et d’obtenir une texture lisse. J’utilisais aussi de l’huile de noisette mais plus maintenant : lait concentré sucré, choco noir et lait, beurre, arôme naturel de vanille et la purée de noisette. On fait tout fondre au micro-ondes et voilà!

  37. Marine

    Moi j’ai une recette toute simple et qui marche tout le temps !
    170g de chocolat lait
    100g de chocolat praliné
    100g de beurre
    200g de lait concentré sucré
    et voilà ! 😆 Concernant le gâteau et les motifs, je suis étonnée que la pâte blanche ne « noie « pas les motifs. Peut-être plus « lourds » avec le colorant ?Bravo en tout cas, c’est magnifique !

  38. Adnem

    Coucou Cilou !

    Je suis de loin en loin ton blog. Mais là ton ratage me pousse à intervenir 😀

    Je fais souvent de la pâte à tartiner maison, à partir de noisettes entières également (ou sinon tu peux acheter de la purée de noisettes, mais c’est un peu moins maison du coup !).

    Tu as clairement pas assez mixé tes noisettes !
    C’est vraiment long, et te connaissant ça ne m’étonnes pas que tu sois pas allée assez loin hihihi ! Plus tu vas mixer et plus ta pâte sera lisse, tu n’auras donc plus de pb pour incorporer ton huile de noisettes (perso je trouve pas ça indispensable, ta purée de noisettes donne déjà bien assez de goût et bien assez de gras comme ça !).

    Sinon les motifs sur la génoise sont bien sympas, ça me donne des idées !
    Bises,
    Adnem.

  39. Ticia

    Cc j adore je pense en faire deux pour l Annif de mon Loulou a la maternel! Une a la crème fraîche au nutella et une à la confiture de fraise! Avec des déco flash mcqueen 😉 donc merci pour les infos sur la déco

  40. Mitchou

    hello, j’ai trouvé cette super recette bien délire très à mon goût 😛
    et la façon de la raconter super marrante :mrgreen:

    le problème, c’est le lait, qui est un liant, qui lui seul va rassembler et créer la patasse.
    regardez par exemple dans une vinaigrette, à moins de la « monter », difficile de lier, avec un peu de lait, hop la, ça roule, ça devient onctueux , ça homogénéise , je pense que c’est le terme
    j’y mettrais presque mon bras de vénus à couper

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

Sri-Lanka en famille – montagnes du centre #2
Posted in: Newsletter, Sri Lanka, Voyages

Un ami m’a charrié pendant mes vacances au Sri Lanka. Il m’a demandé si après Colombo et le pays de Kandy, j’allais me rendre chez inspecteur Gadget dans un esprit de revival total de mes années 80… ^^ J’avoue que j’ai rigolé ^^ ! Mais non, comme je vous le disais dans l’article sur mon […]

Idées d’anniversaire

Ballons magiques
Posted in: Anniversaire, Ateliers, Fêtes, Jeux, Pour les enfants

Corneille disait qu’aux plus belles choses, le temps se plait à faire un affront, qu’il saura fâner nos roses comme il a ridé son front. Je sais déjà que viendra vite le moment où ma fille me regardera comme si j’étais une grosse relou (surtout relou j’espère, parce que grosse je préfèrerais éviter si possible). […]

Idées de bricolage

Mes comptes instagram créatifs préférés
Posted in: Bricolage, Coup de coeur, Dessins, Le meilleur d'instagram, Newsletter, Papier, Techniques

Si je devais faire un tri violent dans les applications que j’utilise sur mon smartphone, pour sûr qu’Instagram ferait partie des applications que je garde (avec Pinterest, Wechat, Path et Facebook). Je me sens vraiment bien dans cet univers. Oh, je connais les reproches qu’on lui fait, les défauts de ses filtres, ceux intégrés dans […]