Recette de biscottes maison au petit épeautre

Faire des biscottes maison au petit épeautre

L’autre jour j’ai voulu faire des biscottes maison pour combiner deux envies : utiliser le paquet de farine de petit épeautre que j’avais dans mes placards et utiliser également un des livres de cuisine de Marie Chioca qu’on m’avait offert à Noël (Les secrets de la boulangerie bio). J’ai donc commencé à regarder ce qu’on pouvait faire la farine dans la liste des recettes et je suis tombée sur ces biscottes maison.

Avant de me lancer, je me suis un peu documentée sur le petit épeautre parce que je ne savais pas grand chose sur cette céréales et voilà ce que je peux vous repartager de mon savoir tout neuf.

Différences entre épeautre et petit épeautre

Le petit épeautre et l’épeautre sont deux variétés de céréales anciennes de la même espèce, appelée Triticum spelta.

Le petit épeautre est une variété plus ancienne et plus primitive que l’épeautre. Il est considéré comme plus pur car il n’a pas été croisé avec d’autres variétés de blé. Il est également plus facile à digérer que l’épeautre car il contient moins de gluten.

que faire de sa farine de petit épeautre ?

En termes de nutrition, les deux céréales sont très similaires et sont riches en protéines, en fibres et en minéraux tels que le fer, le magnésium et le zinc. Cependant, le petit épeautre contient généralement plus de nutriments que l’épeautre en raison de sa pureté. Les deux céréales sont néanmoins excellentes pour la santé et peuvent être utilisées dans une variété de recettes, y compris des biscuits, des pâtes et du pain et des biscottes maison ^^.

Marie Chioca dit qu’on peut remplacer dans toutes ses recettes la farine de blé par de la farine d’épeautre à tant pour tant (mais pas par celle de petit épeautre car celui-ci ne s’adapte pas à tout).

En cuisine, il y a quelques différences entre le petit épeautre et l’épeautre, en voici quelques-unes :

  • Texture : Le petit épeautre a une texture plus légère et plus tendre que l’épeautre. Cela le rend idéal pour la fabrication de pâtes et de pains légers. L’épeautre, en revanche, a une texture plus dense et plus fibreuse, ce qui le rend plus adapté pour les plats plus robustes tels que les soupes et les ragoûts.
  • Gluten : on l’a vu, le petit épeautre contient moins de gluten que l’épeautre, ce qui le rend plus facile à digérer pour certaines personnes. Cependant, pour la même raison, il ne se prête pas aussi bien que l’épeautre à la fabrication de pains levés.
  • Temps de cuisson : Le petit épeautre a tendance à cuire plus rapidement que l’épeautre en raison de sa texture plus légère. Cela signifie que le petit épeautre est un excellent choix pour les repas rapides et faciles, tandis que l’épeautre est mieux adapté pour les plats mijotés qui nécessitent un temps de cuisson plus long.
  • Saveur : Bien que les deux céréales aient une saveur de noisette caractéristique, le petit épeautre a souvent une saveur plus douce et plus délicate que l’épeautre. Cela le rend parfait pour les salades et les plats légers qui nécessitent une saveur subtile.

En fin de compte, le choix entre le petit épeautre et l’épeautre dépendra de la recette et de la texture que vous souhaitez obtenir. Les deux céréales sont délicieuses et saines, et peuvent être utilisées dans une variété de plats savoureux.

Et sinon, pour une énième cuillère de culture confiture, sachez que la farine de petit épeautre était déjà utilisée en Égypte ancienne pour fabriquer du pain ? Et le petit épeautre était autrefois considéré comme une “mauvaise herbe” car il poussait partout et était difficile à éliminer des cultures. Voilà. Vous savez tout (ce que je sais).

Recette de biscottes maison au petit épeautre

Voilà pour la partie culture confiture. Maintenant place à la recette de biscottes maison de Marie. Parce que si vous cherchez une alternative saine et délicieuse aux biscottes achetées en magasin, n’hésitez pas à vous lancer !

IMG 6369
IMG 6370

Voici la recette de Maria Chioca pour des biscottes maison de petit épeautre. Elle est très simple mais vous allez voir, ça prend du temps. Pas franchement le truc qui s’improvise.

Ingrédients pour 24 biscottes maison environ

  • 250g de farine blanche de petit épeautre (T70)
  • un peu pour le façonnage
  • 20cl (ou 200g) d’eau tiède + 2 c. à soupe
  • 15g de levure fraîche de boulanger
  • 4g de sel (environ 1 c. à café rase)
  • Vous pouvez varier la recette en ajoutant des herbes séchées, des graines ou des épices à la pâte
IMG 6371

Préparation la veille :

  1. Diluez la levure dans l’eau tiède et laissez reposer 5 minutes.
  2. Mélangez la farine avec le sel et la levure diluée jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène, collante mais souple
  3. Saupoudrez le dessus de la pâte d’un peu de farine, couvrez et laissez reposer 2 heurs à température ambiante.
  4. Disposez la pâte dans un moule à cake. Couvrez et laissez lever à nouveau pendant 1 heure à température ambiante. La pâte est sensée atteindre le niveau supérieur du moule, la mienne n’a jamais été aussi haut.
  5. Enfournez pour 45 minutes environ à 180°C.
  6. Au sortir du four, démoulez et laissez le pain complètement refroidir sur une gille Enveloppez-le ensuite dans un torchon sec et laissez-le reposer pendant 24 heures.

Moi à la fin de ces étapes j’obtiens ça, soit deux cakes franchement pas hautes sur pâte (vous l’avez ?) ^^.

IMG 6375
IMG 6376

On continue ?

Préparation le jour-même :

  1. Coupez le pain en tranches d’1 cm environ, disposez-les sur une plaque puis laissez-les sécher à température ambiante pendant 2 heures environ en pensant a les retourner au bout d’une heure.
  2. Enfin enfournez dans un four à 150°C pour une heure en retournant les biscottes à mi-cuisson. Les tranches doivent être bien dorées et sèches.

Alors OUI les biscottes maison, ça se mérite mais on peut se lancer dans une fabrication un peu industrielle car elles se conservent très bien dans une boîte hermétique pendant plusieurs jours.

Et voilà mes biscottes en train de sécher.

recette de biscottes maison au petit épeautre

J’aurais aaaaadoré vous les montrer aussi joliment alignées en sortie de four mais j’ai visiblement trop tardé. Ma famille les a dévorées avant que je prenne le temps de faire des photos. Et voilà ce qu’il m’est resté… 3 p’tites biscottes de rien du tout !

recette de biscottes maison au petit épeautre

Du coup, ben j’ai du procéder autrement. Voilà UNE biscotte maison. Elle est belle non ?

recette de biscottes maison au petit épeautre

Voilà TROIS biscottes maison. N’insistez-pas, vous n’en aurez pas plus !

recette de biscottes maison au petit épeautre

Bref, gros succès ici. Pourtant, elles sont bien croquantes hein. Ceux qui ont des dents moyen solides, passez votre chemin. Ça croque, ça craque tellement qu’on ne s’entend plus penser !

En tout cas, une chose est sûre, j’en referai ! Et vous ? Ça vous tente ? Avez-vous déjà testé d’autres recettes de Marie que vous validez ?

D’autres idées de recettes de focaccias ?

Je raffole de recettes de type biscotte, pains, focaccias… Alors si vous êtes comme moi, en voici deux pour du rab de lecture gourmande !

La focaccia facile et délicieuse, la voici :

focaccia facile et délieuse

La focaccia garden décorée, c’est ici !

focaccia garden c'est une focaccia décorée avec des légumes

Bonne régalade à toutes !

 

9 Commentaires

  • Merci pour le partage d’idées et la culture confiture 😋. J’ai la farine de petit épeautre en stock mais pas de temps … et puis les miens ne sont pas fans de biscottes. Bref, de bonnes excuses pour ne pas me lancer tout de suite dans l’aventure mais un jour … qui sait ? Merci d’être, pour moi, cette déclencheuse de pourquoi pas

  • Super idée ! (Moi aussi j’ai des tas de paquets de trucs “ça a l’air sympa” au fond de mon placard…)
    Petit conseil de boulangère très amateur : chez moi, 2h de levée ce n’est jamais suffisant, j’attends que la pâte est véritablement doublé de volume avant de la façonner (quitte à réduire le temps de repos après façonnage), et là, ça lève vraiment pendant la cuisson. Si je ne fais pas ça, parfois mon pain de cuis même pas à coeur, car la pâte n’a pas assez levé.
    Bonne boulange!!

  • waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh bluffantes tes biscottes
    pas pensé à faire des biscottes (bon peut être parce qu’on mange quasi jamais de biscottes 🙂 )
    mais là là !!
    merci pour toutes tes infos culture confiture (MDR) sur l’épeautre
    je croyais connaitre … mais en fait je mélangeais un peu petit épeautre et l’autre
    donc grand merci

    bon j’arrive pour le pt déj gouter alors ?

  • J’ai testé tous les livres de Marie Chioca! Tu savais qu’elle avait aussi fait un livre sur son jardin potager? J’adore sa philosophie… Et je suis doublement contente quand tout se recroise comme ça (toi qui est géniale avec ce blog qui parle d’une autre auteure géniale)

  • Aah Marie ! Ici on l’adore ! Tant pour ses bons conseils pour “sauver” le foie de mon mari, que pour son livre sur les bons goûters du quotidien ( avec 6 enfants présents à presque tous les goûters), ses recettes sans lait, son magnifique blog “saines gourmandises”, ses nouveaux livres faits avec sa fille… Bref, notre auteure culinaire préférée ( ou plutôt la seule ). On a changé nos poêles grâce à elle, nous avons acheté un warmcook dont nous ne pourrions plus nous passer. Bref, on l’adore. Je suis convaincue que les biscottes étaient très bonnes. Ici, mâchoires fragiles donc pas possible.
    Bonne continuation

  • Merci pour l’expérience partagée. Ici, pas d’amateurs de biscottes et des dents moyennement solides, donc je ne vais peut-être pas essayer 😉
    J’ai vu que les ingrédients requerraient de la farine Blanche de petit épeautre, alors que ta photo montre un sachet de farine Complète. Ca pourrait avoir joué un rôle dans la pousse de la pâte ? J’obtiens généralement des résultats différents selon que j’utilise des farines T55, T65, T80 etc

  • Elles ont l’air trop bonnes ces biscottes et moi j’adore quand ça craque 😊
    Mais quand je lis toutes étapes et préparations, je vais pas mentir, pas le temps et surtout, pas le courage 😅
    Et sinon je ne connaissais rien aux farines d’épeautre ou de petit épeautre, donc merci pour l’instant culture confiture 👍🏻😄

Commenter