Chausson au saumon

 Je suis faible. Surtout face à certains éléments de la vie. Il y a des gens qui savent dire NON, qui savent rester droit dans leurs bottes, résister aux tentations bien humaines… Moi je ne sais pas. J’en ai encore eu la preuve il y un mois. Je sortais d’un rendez-vous pro avec mon boss adoré, Steph pour ne pas le citer, quand ce dernier m’abandonne le temps d’une course rapide. Je me retrouve donc seule, face à moi-même. Enfin, surtout face à un vendeur à la sauvette qui me propose pour un prix moins cher que gratuit, un lot de 3 moules à chaussons. Que même si je les prends, il m’en donne trois autres cadeau !! Mêmes mes rêves consuméristes ne poussent pas la cruauté jusque là. Cela dit, à côté de moi, il y avait une dame qui résistait assez bien au baratin du monsieur et qui le regardait dubitativement de son oeil gauche. Pour sa perte, je n’ai même pas hésité. Pas un début de question dans mon cerveau de bloggeuse. J’ai sorti mon billet de 10 et je suis repartie avec mes 6 moules gigogne. Du coup, la dame, ça l’a salement ébranlée, mon achat instinctif. Dans la foulée, elle a aussi sacrifié son billet, histoire qu’on ne dise pas qu’elle était passée à côté d’une belle affaire…

Vous voyez, non seulement je suis faible, mais en plus, je corrompts les plus purs… Bref, quitte à jouer le rôle de la tentatrice, si ça vous branche, je vous montre comment on peut faire des chaussons au saumon (ou à  n’importe quoi) ! Mais après, ne venez pas vous plaindre, je vous aurais prévenus. Je suis du côté sombre de la cuisine…

Alors pour ceux qui se posent la question du “c’est quoi un moule à chausson ?”, je ne vous fais pas languir. Il s’agit de l’objet photographié ci-dessus. Quant au chausson, on est bien d’accord que je ne parle pas de charentaises mais plutôt d’une pâtisserie en forme de demi cercle, souvent fourrée à la pomme. Le chausson aux pommes quoi, bon sang mais c’est bien sûr, oui oui, c’est le même ! Comme souvent en gastronomie, on peut décliner le concept en salé, et d’ailleurs, normalement, ça change de nom. Selon la préparation, on dit qu’on fait des “empanadas” (si on s’approche du pâté en croûte) ou des “rissoles” (si on les passe à la friteuse ensuite). Mais comme je suis du genre à me simplifier la vie, je parle de chaussons et tout le monde comprend.

Pour la farce, je vous mentirais si je vous disais que je me souviens ce que j’ai mis dedans exactement… J’ai du battre un oeuf avec de la Madame Loïc, soit une sorte de fromage frais (mais breton !).

J’ai ensuite déroulé mon tube de pâte feuilletée. J’ai pris mon moule et je l’ai appuyé sur la pâte comme si c’était un emporte pièce. Parce que en vrai, ben ç’en est un. Ca découpe un rond pile poil de la taille qu’il faut.

Je récupère le rond de pâte et je le place sur le moule, là où il y a les petites marches. Je lèche mon doigt et je mets de la salive partout sur les bords de la pâte.

Maiiiiiiis non 😀 ! Je trempe mon doigt dans un verre d’eau et j’humidifie les bords qu’ils se ferment mieux ensuite.

Je verse un peu de ma préparation et je rajoute par dessus des petits morceaux de saumon fumé. Là, c’est votre expérience qui parlera pour les quantités. Parce qu’au début, ça déborde toujours…

Le moule se replie sur lui-même pour former le fameux demi cercle. Et du coup, mieux vaut serrer au dessus d’un récipient. Ca goutte comme le nez quand on boit une soupe chaude en hiver.

Ensuite, ça devient vite un jeu d’enfant. D’ailleurs ces derniers se rameutent assez vite en lançant leur cri de guerre “Maman, je peux t’aideeeeeer ?”… heu, je suis tentée ma chérie, mais non… 😀

Mais si voyons, je suis bonne pâte. Ils ont le droit de fiche le bronx dans la cuisine et de toucher à MES jouets ! Ca ne me fait même pas mal. Pis on le sait bien, prêter ses affaires, du bac à sable à la parentalité, c’est toujours super fastoche…

Le résultat ? Le voici, un joli petit chausson mignon. Grâce au moule, les bords sont légèrement crantelés. Normalement, c’est l’étape du jaune d’oeuf ou du lait pour dorer, mais moi, j’ai encore oublié ! Mais dîtes-le moi la prochaine fois aussi ! Vous ne m’aidez pas non plus hein…

Une assemblée de petits chaussons. Soirée pantoufflarde en vue. Votre oeil d’adulte saura reconnaitre celui fait par ElouanPrinceCharmant…

Une fois sortie des sunlights de mon four, à 180° pendant 10, 15 minutes, ça donne ça :

Le saumon a gardé tout son moelleux car il a cuit à l’étouffé. Et la pâte aussi reste agréable à manger. Pas de côté pouf pouf. Avec une petite salade tomate, concombre, féta, c’est parfait !

Maintenant, à vous d’imaginer d’autres contenus : pruneaux, chair à saucisse, poisson persillé, crevette, fromage en tout genre, boudin aux pommes, tomate, courgettes, etc… C’est infini et délicieux !

Alors…. tentés ?

Petite piqure de rappel : on rend les copies mardi pour le swap blues de la pistache et mercredi, je mets les résultats en ligne ! Soyez bleu, soyez pistache !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • J'ai toujours été dubitative sur l'efficacité de cet engin que j'ai déjà croisé. Tes chaussons font vraiment envie ...

    Argh je vais résister ... je vais résister ... je vais résister ...

  • hummm ca a l'air trop bon!!! et pis avec une forme élégante c'est encore mieux..moi ça me tente!! tu en envois par la poste???

  • ça c'est rigolo, j'viens de faire un billet sur des empanadas (entre autre) auj ;)
    j'avais pas de moule donc la forme est moins.... clean ;)

  • ma petite maman les as ces fameux moules à chaussons ... et il va falloir qu'elle me les prêtes ;)

  • Oh j'ai le même moule!!
    J'avais fais ca avec un coeur d'aubergines, pois chiche et curry, c'était délicieu!!!
    Par contre je me demande a quoi ca sert d'en avoir 6 des moules...lol

  • Pour info, sachez que ces moules se vendent chez lidl pour 3 fois rien, qu'il y en a 3.

    Pour ne pas louper le jour vous pouvez vous abonner à la newsletter.

    Voili, voilou, j'ai fait péter le scoop !

    Perso, qd je m'en sers j'ai tjs tendance à en mettre trop à l'intérieur, bilan ça craque, ce doit être ça le syndrôme de la gourmande !

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…