Ciloubidouille
8 juin 2008

Chausson au saumon

 Je suis faible. Surtout face à certains éléments de la vie. Il y a des gens qui savent dire NON, qui savent rester droit dans leurs bottes, résister aux tentations bien humaines… Moi je ne sais pas. J’en ai encore eu la preuve il y un mois. Je sortais d’un rendez-vous pro avec mon boss adoré, Steph pour ne pas le citer, quand ce dernier m’abandonne le temps d’une course rapide. Je me retrouve donc seule, face à moi-même. Enfin, surtout face à un vendeur à la sauvette qui me propose pour un prix moins cher que gratuit, un lot de 3 moules à chaussons. Que même si je les prends, il m’en donne trois autres cadeau !! Mêmes mes rêves consuméristes ne poussent pas la cruauté jusque là. Cela dit, à côté de moi, il y avait une dame qui résistait assez bien au baratin du monsieur et qui le regardait dubitativement de son oeil gauche. Pour sa perte, je n’ai même pas hésité. Pas un début de question dans mon cerveau de bloggeuse. J’ai sorti mon billet de 10 et je suis repartie avec mes 6 moules gigogne. Du coup, la dame, ça l’a salement ébranlée, mon achat instinctif. Dans la foulée, elle a aussi sacrifié son billet, histoire qu’on ne dise pas qu’elle était passée à côté d’une belle affaire…

Vous voyez, non seulement je suis faible, mais en plus, je corrompts les plus purs… Bref, quitte à jouer le rôle de la tentatrice, si ça vous branche, je vous montre comment on peut faire des chaussons au saumon (ou à  n’importe quoi) ! Mais après, ne venez pas vous plaindre, je vous aurais prévenus. Je suis du côté sombre de la cuisine…

Alors pour ceux qui se posent la question du « c’est quoi un moule à chausson ? », je ne vous fais pas languir. Il s’agit de l’objet photographié ci-dessus. Quant au chausson, on est bien d’accord que je ne parle pas de charentaises mais plutôt d’une pâtisserie en forme de demi cercle, souvent fourrée à la pomme. Le chausson aux pommes quoi, bon sang mais c’est bien sûr, oui oui, c’est le même ! Comme souvent en gastronomie, on peut décliner le concept en salé, et d’ailleurs, normalement, ça change de nom. Selon la préparation, on dit qu’on fait des « empanadas » (si on s’approche du pâté en croûte) ou des « rissoles » (si on les passe à la friteuse ensuite). Mais comme je suis du genre à me simplifier la vie, je parle de chaussons et tout le monde comprend.

Pour la farce, je vous mentirais si je vous disais que je me souviens ce que j’ai mis dedans exactement… J’ai du battre un oeuf avec de la Madame Loïc, soit une sorte de fromage frais (mais breton !).

J’ai ensuite déroulé mon tube de pâte feuilletée. J’ai pris mon moule et je l’ai appuyé sur la pâte comme si c’était un emporte pièce. Parce que en vrai, ben ç’en est un. Ca découpe un rond pile poil de la taille qu’il faut.

Je récupère le rond de pâte et je le place sur le moule, là où il y a les petites marches. Je lèche mon doigt et je mets de la salive partout sur les bords de la pâte.

Maiiiiiiis non 😀 ! Je trempe mon doigt dans un verre d’eau et j’humidifie les bords qu’ils se ferment mieux ensuite.

Je verse un peu de ma préparation et je rajoute par dessus des petits morceaux de saumon fumé. Là, c’est votre expérience qui parlera pour les quantités. Parce qu’au début, ça déborde toujours…

Le moule se replie sur lui-même pour former le fameux demi cercle. Et du coup, mieux vaut serrer au dessus d’un récipient. Ca goutte comme le nez quand on boit une soupe chaude en hiver.

Ensuite, ça devient vite un jeu d’enfant. D’ailleurs ces derniers se rameutent assez vite en lançant leur cri de guerre « Maman, je peux t’aideeeeeer ? »… heu, je suis tentée ma chérie, mais non… 😀

Mais si voyons, je suis bonne pâte. Ils ont le droit de fiche le bronx dans la cuisine et de toucher à MES jouets ! Ca ne me fait même pas mal. Pis on le sait bien, prêter ses affaires, du bac à sable à la parentalité, c’est toujours super fastoche…

Le résultat ? Le voici, un joli petit chausson mignon. Grâce au moule, les bords sont légèrement crantelés. Normalement, c’est l’étape du jaune d’oeuf ou du lait pour dorer, mais moi, j’ai encore oublié ! Mais dîtes-le moi la prochaine fois aussi ! Vous ne m’aidez pas non plus hein…

Une assemblée de petits chaussons. Soirée pantoufflarde en vue. Votre oeil d’adulte saura reconnaitre celui fait par ElouanPrinceCharmant…

Une fois sortie des sunlights de mon four, à 180° pendant 10, 15 minutes, ça donne ça :

Le saumon a gardé tout son moelleux car il a cuit à l’étouffé. Et la pâte aussi reste agréable à manger. Pas de côté pouf pouf. Avec une petite salade tomate, concombre, féta, c’est parfait !

Maintenant, à vous d’imaginer d’autres contenus : pruneaux, chair à saucisse, poisson persillé, crevette, fromage en tout genre, boudin aux pommes, tomate, courgettes, etc… C’est infini et délicieux !

Alors…. tentés ?

Petite piqure de rappel : on rend les copies mardi pour le swap blues de la pistache et mercredi, je mets les résultats en ligne ! Soyez bleu, soyez pistache !

47 réactions au sujet de « Chausson au saumon »

  1. J’ai toujours été dubitative sur l’efficacité de cet engin que j’ai déjà croisé. Tes chaussons font vraiment envie …

    Argh je vais résister … je vais résister … je vais résister …

  2. Pour info, sachez que ces moules se vendent chez lidl pour 3 fois rien, qu’il y en a 3.

    Pour ne pas louper le jour vous pouvez vous abonner à la newsletter.

    Voili, voilou, j’ai fait péter le scoop !

    Perso, qd je m’en sers j’ai tjs tendance à en mettre trop à l’intérieur, bilan ça craque, ce doit être ça le syndrôme de la gourmande !

  3. Nous avons acheté un moule de ce genre, pour à peu près le prix que tu as payé pour les 6, quelle arnaque :/ … c’est dommage, d’autant que celui que nous avons choisi se révèle un poil grand pour l’usage que zom en fait : il l’utilise pour faire des ravioles, avec de la pâte à pâtes, passée au laminoir avant. Et pour la farce, il a testé trois recettes aussi miam les unes que les autres : saumon au thé fumé, oignons rouges, ou ricotta à la menthe. Mmmmh !!!

  4. Alors là, c’est tout drôle car j’ai cherché ce joujou, dans mon hyper et impossible de le trouver Grrrrrr, je désespère pas !!!
    Et çà à l’air bien bon …..

  5. c’est sympa ces petits moules !!! Avec tous les ustensiles que tu nous montres, je ne suis pas sure d’avoir prévus assez de rangements dans ma future cuisine pour répondre à toutes ces tentations !!!

  6. Ils sont supers tes chaussons !
    Et ça se voit même pas que tu as ‘oublié’ le petit plus pour faire dorer …
    J’ai aussi ce genre de moules et j’aime bien avec des mélanges à base de chèvre ..
    et c’est même facile pour que les enfants participent ; )

  7. Heu !!!!!!!!!!…….. je sais pas ce que je dois dire peut être Merci, parce qu’il me semble que j’ai une de ces choses qui dort dans le fond de mon placard et je l’avais OUBLIE de chez oublié 😀 , bon faut que je le cherche maintenant (c’est malin ça hihihi !!!)
    Sinon j’envoi ma foto aujourd’hui !!!

  8. je connais je les ai depuis pas mal d’années et j’en fait au chèvre, aux épinards, à la purée de poireaux aromatiséé au vignaigre de framboise …hummmm …finalement même sans jaune d’oeuf ils ressortent bien jolis et dorés …. bon , je venais juste de sortir de mes WC banquise(ayé déco quasi achevée) , et tu me montres de quoi y retourner sous peu …. oui parce que ça me donne faim tout ça et je vais aller manger …
    ….

  9. mince alors, j’avais déjà repéré le truc qui me fait d el’oeil dpeuis un moment, je me disais que non, quand même, ça sert à rien…et puis là, me voilà ébranlée…c’est zom qui va pas en revenir « quoi ? il existe encore des trucs que t’as pas ???? »

  10. ton (ou votre ?, aprés tout depuis le temps que je te connais, je te tutoie ! hi hi hi !!!) article m’a fait trop rire ! Je ne sais pas si tu connais la collection de livres de Sophie Kinsella dedié aux aventures d’une « accro du shopping » ? Quand j’ai lu ton article, j’ai tout de suite pensé à cette nana, voila !
    Pendant que je suis là, je trouve ton blog génial, franchement c’est sincère.
    Merci à toi pour ta bonne humeur perpétuelle

  11. alors là, je découvre un truc.

    je me posais la même question que claire, merci d’y avoir déjà répondu.

    mais où est-ce que je pourrais mettre ça dans ma cuisine qui déborde pffffff!

    bon, va falloir que je fasse du vide…

    ensuite, je m’occuperais d’en trouver….

  12. ouahh , alors là c’est top de chez top.
    je veux les mêmes moules………

    Ouahhet la recette donne trop envie, c’est décidé , je pars à la recherche du fameux moule.
    Merci cilou ;-))))))

  13. Oh dis, steup, tu me les envoies, juste pour ce soir… j’ai pas d’idée pour faire manger mes monstres…

    Super recette et idée, sinon, mais ça c’est comme d’hab, alors…

    @ bientôt

  14. Ben tu vois,tu me lèves une épine du pied ….la cuisine de semaine me gonfle (hormis quelques périodes histéricuisinique) contrairement à celle des jours non travaillés …. je viens de me rendre compte que j’avais quelques tranches de saumon dans le frigo alors je viens récupérer la recette pour en faire ce soir … merci …à plus …

  15. Ah ces fameux moules chaussons…j’en ai depuis des années…jamais utilisé, mais si ma moitié voit ca …chaussons au saumon pour toute la famille 😉

    J’vais tenter l’expérience 🙂 merci pour la recette rapide et au succés garantie!

  16. Le truc unique avec Cilou de ciloubidouille.com, c’est qu’elle explique tout pas à pas, et avec une passion…. rien qu’avec du texte et des photos, elle réussit à nous motiver et nous donner envie de cuisiner nous aussi…
    🙂 ça doit être la faim qui parle à ma place..

  17. Le genre de recette toute simple comme j’aime, et impec pour les repas du soirs avec une salade verte, Je note… et je repasserai fouiller dans le reste. Bonne journée 🙂

  18. Depuis que j’ai lu ton blog je rêve de faire cette recette… avec du fois gras frais. Mais je ne trouve pas de moule… ni de vendeuse à la sauvette!

  19. J’ai testé ce we avec fromage ail et fines herbes + saumon fumé, mes invités et mon hom’ se sont régalées!!
    Et mon fils de 3 ans a bien aidé maman (la cuisine en porte encore les traces)

    Merci pour cette super idée.

  20. pour la st valentin mon homme et moi avons cuisiné ensemble et on a fait tes chaussons comme entrée.. c’était un feu d’artifice culinaire… y a pas de mots pour les décrire il faut tout simplement les essayer… il sont trooooop bon!!! par contre j’ai utilisé de la crème épaisse, du yaourt, du sel, du poivre, de la ciboulette et un peu de jus de citron pour la farce, un vrai délice!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *