Ciloubidouille
16 octobre 2008

Gâteau à la carotte

L’essayer, c’est l’adopter. C’est en tout cas ce qu’ils écrivaient dans le magazine Saveur où j’ai trouvé la recette. Ben ils n’avaient pas tort. J’ai fait ce gâteau pour fêter les biiiiiip bougies de mon poto Fred. Quand j’ai annoncé « gâteau à la carotte », fière comme une poule devant son oeuf, j’ai bien senti les regards fuir sur les côtés… mais à la fin, j’ai fait l’unanimité. Certainement parce que la carotte rend aimable hein… 😀 !

Pour la déco, j’ai réalisé un dessert en forme de pot de Nutella ! Et vous allez voir, c’est un rien fastoche !

Edit pour un oubli, j’ai zappé de vous dire que j’ai trouvé cette idée sur le blog de ma cops… Nutella 😀 !

J’ai bénéficié de plein de petites mains pour ce gâteau. Et les enfants, tu leur dis que tu vas mettre de la carotte dans un dessert, ça ne les émoustille pas. Soit j’ai des enfants méga stoïques, soit je me demande où est-ce que j’ai loupé l’option « émerveillement perpétuel de mon enfant » à la maternité ???

Bref, MaëllePrincesse épluche avec le sourire et un économe 350 grammes de carottes même pas cuites.

ElouanPrinceCharmant touille vigoureusement 240 gr de farine, 240 gr de cassonnade, un sachet de levure, de la vanille (soit de la fraiche, soit un sachet, soit de l’extrait liquide, au choix) et 4 oeufs.

Dans les faits, il touille tellement vigoureusement qu’on est obligé de faire une pause chasse aux coquilles d’oeuf. C’est toujours l’occasion de goûter si la pâte est bonne remarquez !

Quand c’est fait, on rajoute 200 gr de beurre fondu.

On peut maintenant verser les carottes qu’on a préalablement râpées. Dans le mag, ils disent « finement ». Moi j’ai fait « rapidement »…

A ce stade, je verse 100 gr de noix (ce n’est pas obligé mais quand même, les noix, c’est magique non ?).

Ensuite, zhou au four dans un plat rectangulaire mais trapu. 180°C pour 50 minutes. Oui c’est du lourd. Profitez-en pour faire du vélo, ça anticipera le nombre de calories de ce dessert. En même temps, je crois au fond de mon coeur que quand tu manges un gâteau sans arrières pensées, ben les calories, elles disparaissent. Ca te met du bon cholestérol, du fer, du magnésium et des vitamines D à la place. Sisi. C’est comme les fées, il suffit d’y croire pour que ça marche !

 

Au démoulage, on obtient ça. Le gâteau est à droite pour ceux qui penseraient que décidemment je suis douée en déco 😀 ! Bon, je suis forcée de l’admettre. Les noix, niveau goût, c’est un délice. Mai niveau déco, c’est un peu galère à gérer. Ca te fait du relief incompressible. Et ça, c’est mal !

Je taille légèrement le gâteau au niveau des coins pour les arrondir légèrement. Et je coupe un peu plus sur la partie haute pour former le bouchon. Je tartine le tout de Nutella (un peu à la barbare, je le reconnais) et je pose une fine couche de pâte à sucre pour mouler le bouchon. Ca doit fonctionner pareil avec de la pâte d’amande, ou avec du chocolat blanc fondu, un glaçage au sucre glace… L’idée c’est simplement qu’il y ait une surface blanche.

Je demande à zhom d’imprimer le dessin officiel du packaging de Nutella et je lui fais rajouter deux mots pour former « Joyeux Nutella Fred ».

Il ne me reste plus qu’à poser la feuille à la bonne hauteur et à glisser les bouts qui dépassent sous le gâteau. Cette étape, mieux vaut la faire au dernier moment car sinon le papier absorbe le gras (ce qui est étonnant, car ce n’est pas gras le Nutella, pas comme les haricots au beurre, ces traitres). Vous verrez le souci quelques photos plus loin parce que moi, je n’ai été pas très maline…

Fred se demande s’il y a le bon nombre de bougies…

 

Pourtant on l’a personnalisé jusqu’au bout son gâteau !! Allez, bon annif mon Frédo !

 

Bref, le gâteau à la carotte, c’est une tuerie. Je n’ai même pas pris le temps de photographier l’interieur. Niveau goût, ça ressemblait un peu à du pain d’épices, mais en moins épicé quoi… Pis c’était moelleux… miam !

56 réactions au sujet de « Gâteau à la carotte »

  1. oh pinaise, preums? pour mon preums commentaire?
    c magique, ça doit être la fée nutella….
    bon, d’instinct, j’aurais sûrement tourné la page dans le magazine en me disant « sont pô biens les gens d’inventer des trucs pareils, zont que ça à faire dleur journée, jvais leur donner un peu de repassage et patati et patata »
    mais je compte sur ta bonne foi et je prends la résolution d’essayer cette recette

  2. Un gâteau à la carotte avec des noix… j’ai tout dans le frigo, je crois que je tiens mon dessert du week-end… J’avais fait ya longtemps un cake à la carotte, c’était pas mal, mais le tien a l’air mieux. Pour la déco, le papier boit effectivement un peu… je me faisais seulement une joie de savoir comment tu allais faire pour l’étiquette mangeable… donc je suis un peu euh……. sur ma faim.

    @ bientôt.

  3. Le nutella c’est gras, comme les Kinder. 😉

    Chouettos le gâteau ! Et la déco, très sympa !

    J’espère que Fred a été poétique pour son annif :D. Bon anniversaire Fredo !

  4. Ciboulette : hé oui, c’est du gâteau à la décoration Minute ! C’est pas mal aussi parfois d’éviter d’avoir à passer 15 heures en cuisine 😀 !

    Pouce : ah, toi aussi tu ne vois pas ?? Pffff, les gens nous mentent ! Le Nutella, c’est bio 😀 !

  5. J’ai déjà fait des gateaux à la carotte par le passé, et je confirme, c’est bon ! Toutes les personnes qui y ont gouté ont aimé ! (c’est le 2e effet carotte !, parait que le 1er c’est de rendre les f….. roses…avec du orange, bizarre ! )
    très bonne idée en tout cas !

  6. A vrai dire quand on m’annonce gateau à la carotte, ça ne me tente pas trop. Mais tu n’es pas la première à dire que c’est très bon. Je pense que je vais tenter le coup, un jour… Et puis je pense qu’avec les noix, ça doit etre drolement bon.

    Quand à la déco, il fallait y penser, et c’est réussit !!! Moi aussi j’aime bien la déco dernière minute

  7. J’y ai gouté (3 jours plus tard) parqu’ils n’ont pas tout mangé !!! Et bien super bon l’interieur (je ne suis pas fan de Nutella)

    J’en ferai un très bientôt… nature ! Merci pour la recette…

  8. Pour une fois je connaissais! Même si je ne mets pas de noix dedans… Je suis entièrement d’accord avec ta théorie des apports en fer, magnésium, etc… MAis bon là avec le pot de nutella tartiné par dessus je doute que les 50 min de vélo pendant la cuisson suffisent! ;-)))
    Bon anniv Fred!

  9. C’est rigolo les coïncidences quand même ! j’ai justement fait un gâteau à la carottes ce we ! Et effectivement c’est délicieux ! Par contre, pas de nutella de mon côté ni de beurre car ma sœur est allergique aux produits laitiers. Et justement, ce qui est bien avec ce gâteau, c’est que même sans beurre il reste fondant et très bon. Ceci dit, je ne doute pas qu’avec le beurre et le nutella il est encore meilleur. En tout cas, bravo, encore une super idée très très réalisable ! Merci pour toutes ces trouvailles.

  10. Ben ça,
    Ca fait quelques jours que je cherche une bonne recette de gâteau aux carottes sur le net (ben oui, zhom s’est lâché et a acheté un cageau complet !) et une fois de plus, chez qui je trouve la solution ??? chez Cilou, bien sûr !!! c’est tellement évidement … : )

    par contre, côté déco, je venais justement de le voir sur le net, et je me disais que c’était exactement ce que j’aurais dû faire pour ma petite soeur qui est une accro patentée au Nut.

    Bon, je reprendrai la déco plus tard, mais la recette, elle va me servir pour Halloween je pense …en plus des carottes=orange-halloween … ça se tient, non ?

    une fois de plus bravo !

  11. bonjour
    en fait je connais le gateau à la carotte noisette (avec poudre de noisette )
    je l’ai decouvert dans un livre de cuisine lorraine ou il est présenté comme spécialitée lorraine (mis chaque region a peut etre son gateau a la carotte )
    et effectivement il a toujours beaucoup de succes !! je pourrai mettre la recette sur mon blog
    comme la tarte au potimarron (sucrée) qui dégage a la cuisson un fumet divin et à la bouche une douceur et un gout inimmitable !!

    et surtout ca nous déculpabilise de pouvoir se dire « oui des desserts encore, mais ce sont des légumes !! j’ai fais manger pleins de legumes aux enfants !! »

  12. euh i beg your pardon ? i dream or what ?
    T’as pas fait l’étiquette en pâte à suc’ et fais toi même le dessin dessus ??!!!

    déçue déçue déçue*….

    (* de pas y avoir goûté)

  13. trop top le gateau nutella/ carottes, c’est un bon concept pour deculpabiliser
    et en plus, quelle astuce de sioux pour faire manger des carottes aux gamins
    c’est juste mon regimologue qui va faire la gueule…

  14. hello, premier commentaire ici, j’adore venir te lire et découvrir toutes tes géniales trouvailles ! Bravo!
    Moi ce gâteau carottes, je le connais avec de la poudre d’amande, une tuerie aussi !

  15. Je me suis encore bien marrée 😀 en particulier pour les traîtres d’haricots .. pis les comms’ aussi .. c’est bien ici, t’as les idées, les explications détaillés, la rigolade avec l’article et en bonus petit jouet, y’a les commentaires 😀
    Je connais pas encore le gateau version carottes mais je connais la tarte aux concombres 😉

  16. Sympa l’idée du pot de nutella incontournable enfin pour moi !!! hihihi Gateau à la carotte non , je crois jamais en avoir fait ! Mes loulous ont fait à Noel à l’école des carottes confites un délice ! Encore merci pour tes com. Au fait je t’avais laissé un com pour la boite et il a disparu ! Je t’avais indiqué que je ne pourrais pas mais comme nous devons allés sur la région pour voir ms amis, si cela tombe sur ce jour ! je souhaiterais venir avec ma boite voilà !

  17. ça fait 2 fois que mon com. saute , tu as changé quelque chose? Bon je disais donc que non il me semble que je n’ai jamais fait de gateaux à la carotte, mais loulous avaient fait des carottes confites pour noel avec l'(école, sympa ! Et le pot de nutella super ! incontournable enfin pour moi hihihi ! Et là tu l’a mon com.?? merci pour les tiens !

  18. mon gâteau préféré depuis bien des années !!! et pareil que toi quand annonce « carot cake » tout le monde tire la tronche : « ho … j’aime pas vraiment les carottes :s ». Et je te conseil avec un glaçage au citron c’est délicieux !!!

  19. je connaissais parce que notre amie suisse nous en faisait régulièrement …et sincèrement je t’avoue que la première fois qu’elle nous l’a présenté, je lui ai fait répéter le nom au moins 3fois, et j’ai souris, bêtement …tu sais comme ne savent pas encore faire tes enfants pour pas vexer …ils apprendront plus tard comme nous ….mais après un AAAHHHH BON !??! c’était des : »HUMMMM C’EST BON » !!!!
    très sympa l’idée de la déco Nutella, d’ailleurs je vais faire un tour chez elle juste aprèselle m’énerve avec son pot sur sa bannière …j’ai tj envie d’en manger …
    Pour la pâte à sucre je suis preneuse de recette, je voudrais faire une déco dessert (sans pistache et sans bleu) mais je ne sais pas trop comment faire ou quel produits utiliser pour les tons de vert, rouge ou autres etc…

  20. Aaaaaaaaaaaaaaah… Nutellllllllla ! Comment est-ce qu’un truc aussi pourri niveau diététique peut être aussi bon ? Dans la pub, ils parlent du bon cacao et des bonnes noisettes qui aident les enfants à affronter leur dure journée ; ils oublient juste de dire qu’il y a 90 % de gras et que ce sont les mères qui le mangent en se disant « pouvu que je rentre encore dans mon jean demain », j’me marre…

  21. Bon alors, oui… c’est pas mauvais…
    J’ai profiter de mon dimanche matin pour faire l’essai mais prudent, j’ai divise les quantites par 2 pour diminuer les dechets en cas de plantage… sauf que comme c’est dimanche matin, mon esprit est encore un peu embrume et que j’ai bien fait 1/2 sur tout sauf sur le beurre… donc c’est pas trop mal mais UN PEU GRAS… On ne goute pas du tout la carotte et ca reste plus tendre qu’un cake normal (sans doute aussi a cause de l’exces de beurre) mais des que mes monstres sont de retour de chez leur mere je retente l’affaire avec les bonnes proportions.

    Merci Colou

  22. Bon comme tu as pu le constater mes com ne fonctionne pas à chaque fois ! bon pour le 4 eme coms je disais donc ! hihihi, gateau à la carotte je n’en ai jamais fait ! les enfants ont bien fait un jour à l’école des carottes confites pour noel c’est tout ! le gateau sympa ça change de l’ordinaire , et le fameux nuetella, incontournable pour moi du moins ! la forme et l’étiquette vraiment sympa ! Bon j’ai remarqué sur ton com de la boite rencontre, j’avais mis un com qui a disparu snif ! t’inquiètes car je disais que je ne pourrais pas distance mais que mes amis se trouvant dans la région si ce week-end nous y allons je ferais tout de même un saut avec mes 2 boites ! donc si tu peux rappelle-moi l’endroit date et heure merci ! j’espère que ce commentaire va rester ! A plus !!

  23. Waouh merci pour le lien ! Savais tu que le gateau de carottes est américain à la base ? Ce sont des copains américains qui nous l’ont fait découvrir il y a 20 ans et c’est vrai que c’est délicieux !!!! Un petit gout de pain d’épices en effet 🙂
    Et pour la déco pot de Nutella : total respect 🙂

  24. Ça fait un moment que je regarde ton blog et je suis fan
    ton gâteau m’a fait envie et je l’ai testé,c’est un délice
    mes enfants ont adorés
    bravo!! mille merci pour la recette!!

  25. J’ai toujours été sceptique en ce qui concerne les gâteaux à la carotte. J’ai vu au Canada des muffins à la carotte qui ne m’ont pas laissé un souvenir transcendant 🙂 mais cela fait un moment que ça me tarabuste. Comme il me reste un bon sachet de carottes après avoir fièrement réussi des cassolettes au foie gras (je vous la recommande, elle a fait l’unanimité de mes invités, à tel point que mon cher et tendre m’a demandé de lui en refaire deux jours plus tard!) je vais donc tenter ce gâteau à la carotte et je vous en donnerai le résultat, promis!

  26. J’ai fait ce gâteau pour l’anniversaire d’une copine absolument obsédée par le nutella. Vif succès.

    Mercimerci parce que je n’en aurait jamais eu l’idée !

  27. ça faisait un moment qu’il me trottait dans la tête ce gâteau à la carotte, mais chez nous ce n’était pas la saison.

    Hier j’ouvre le frigo et que vois-je ? Des carottes qui attendaient d’être utilisées : Et hop, va pour le gâteau à la carotte.

    Résultat des courses : ultra simple à faire et DE LI CIEUX ! L’essayer c’est l’adopter.

    Merci encore d’avoir élargi une fois de plus mon choix de recettes.

  28. Oui moi aussi ce gateau me tentait bien depuis un moment …
    Je l’ai réalisé hier , et toute la famille s’est régalé !!! Vraiment délicieux !!!
    Je le referais sans aucun doute !
    Par contre je n’avais pas de noix , la prochaine fois j’en mettrais pour le croquant .

    Merci pour des délicieuses recettes.

  29. Très sympa comme idée de déco ca 😀 Par contre pour le gateau si tu en refais teste avec des noix de pécan et ajoute une banane 🙂 C’est la recette que j’avais appris en Irlande et c’est vraiment extra.

  30. Je sais, cet article date un peu, mais je cherchais une idée de gâteau rigolo pour l’anniv’ de mon petit neveu, pis voilà que je tombe là-dessus…

    Je me dis « tiens, c’est une idée pour mon frangin », à Noël on lui a offert un pot de Nut’ de 5 kg (oui, oui, ça existe !!) et ma belle-soeur me dit qu’il en reste déjà plus grand’chose…
    Donc je me dis « faut que je garde l’idée sous le coude pour son anniv' ». Pi justement je viens de me rappeler qu’on va le lui fêter la semaine prochaine 😀

    Donc en route pour le gâteau Nutella !!! Aux carottes, parce que comme c’est si bien dit partout, c’est trop bon, ça fait manger des légumes aux enfants et à leurs pères 😉 et ça apporte tout plein de bons lipides…

    Adnem.

  31. Bon l’article a quelques temps, mais j’ai tenté ce gâteau hier soir. Hé oui 1er dimanche des soldes dans le commerce ça veut dire boulot ! Et c’est presque devenu un tradition, quand je travaille le dimanche, je fais un gâteau pour les collègues, histoire de remonter le moral, parce que travailler le dimanche, même si c’est du volontariat et si c’est mieux payé, c’est pas toujours marrant.
    Je cherchais quoi faire et du coup en naviguant sur ce blog fourmillant d’idées, je me suis laissé tenter pas cette recette. Je connais le magazine Saveur, et je sais d’expérience que les recettes qu’il contient sont super. Bref, une vrai tuerie ce gâteau. Merci d’avoir mis la recette !!!

  32. C’est vraiment rigolo Lili de voir ce commentaire 🙄
    car j’ai moi-même choisi de faire ce gateau, ce jour pour les 2 ans de mon petit Lubin
    Je l’ai nappé de chocolat blanc et
    je confirme il est à tomber…
    Merci Cilou aussi… 😆

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *