Ciloubidouille
1 janvier 2009

Décoration bûche de Noël

 Ca va sembler un peu commun en ce premier janvier 2009, mais je m’en fiche. Je le pense sincèrement :). Je vous souhaite de passer une excellente année, pleine de rire et de créativité, pleine d’autonomie et de liens profonds, pleine de passions et de réflexions :). Genre comme d’hab, mais en mieux 😀 !

Je commence cette année par un article qui concerne ma bûche de Noël. Il y a peu de chance que vous vous lanciez de nouveau dans une bûche avant quelques mois mais ce n’est pas grave, là, c’est surtout la technique qui est intéressante. Et cette dernière, vous pourrez l’utiliser n’importe quand ! Simple et redoutablement efficace !

Je vous passe la recette de ma bûche, ce n’est pas l’objet du post. Mais je peux vous raconter une anecdote liée au moule. Mercredi dernier, je quitte le boulot plus tôt que d’habitude pour pouvoir passer chez Mora avant d’aller réveillonner. Il me manque le moule pour confectionner ma bûche. Il s’agit d’une sorte de moule à cake mais avec le fond arrondi et c’est difficile d’en trouver dans les magasins classiques. Bref, mon moule sous le bras, je rentre chez moi dare dare. A peine débarquée dans ma cuisine, je déballe mon paquet. Et là, voilà-t-y pas que je me fais gentiment enguirlander par mon mari, que j’abuse, que je n’ai pas de patience. Un peu perplexe, je lui demande la raison de son léger agacement. Il me montre le moule en haussant les épaules. Je ne comprends rien. Il insiste « tu aurais pu attendre, tu n’étais pas à quelques heures ». Et là je comprends qu’il revient également de chez Mora, qu’on s’est donc croisé dans le magasin et qu’il a acheté le même moule à bûche en cadeau de Noël ! Il a donc cru que j’avais fouillé dans les paquets cadeaux pour récupérer le moule en question. Morte de rire, je lui explique le qui pro quo, en lui rappelant au passage que je n’ai plus 8 ans et que ça fait longtemps que je ne vais plus fouiller dans la chambre de mes parents pour faire du repérage… nan mais ho 😀 ! Pire, j’adore tellement les surprises que je peux résister à des tentations énormes juste pour le plaisir de découvrir les choses au moment opportun. Alors ouvrir les paquets de Noël à l’avance, ce n’est pas le genre de la maison !

Bref, revenons à nos moutons. La bûche est faite. Il ne reste que la déco. Et pour la déco, du chocolat suffit ou presque. Je fais fondre du chocolat au lait et je remplis de cette délicieuse sauce un sac de congélation. Je ferme bien le tout et je coupe un des coins du sac. Attention, il faut que l’ouverture soit assez fine pour pouvoir tracer des dessins assez précis. La suite n’est plus que délire d’artiste. Je dessine des sapins de Noël (et j’applique les boules en sucre aussitôt, soit avant que le chocolat ne re-fige), des sortes de « noeuds » d’arbre et de longues bandes ! J’écris même NOEL, tant qu’on y est.

Vous pouvez voir que je ne rechigne pas sur les quantités car j’en remplis trois sets de table plastifiés. Une fois l’opération achevée, je sors mes sets dehors, car d’une, le frigo est plein et de deux, il fait assez froid à cette époque pour qu’on soit dans un immense frigo !

 Pendant que le chocolat durcit, je démoule la bûche que je recouvre de Nutella maison, fait par ma tante Babeth (trooooop bon).

Vu le temps et l’épaisseur de mes dessins, le chocolat se fige vite. Je ne sais pas si vous vous en rendez compte sur la photo mais là, c’est dur.

Il ne reste plus qu’à décoller les décors de chocolat à l’aide d’une spatule. Attention, si ça se fige vite, ça ramollit tout aussi rapidement dès qu’il est ramené à la chaude température ambiante d’un soir de Noël.

Après, c’est simple, vous posez les fils de chocolat sur la bûche. Grâce au Nutella maison, ça tient parfaitement.

Comme il fait trop chaud chez ma mère, je file bosser dehors. C’est ErwanouGentilLoup qui prend les photos :). La bûche commence à prendre forme et ressemble de plus en plus à une « vraie » bûche. Je décide de charger un peu la bête pour la rendre plus baroque.

Je rajoute l’ensemble de mes sets de table, morceaux par morceaux. Ce n’est pas très long à faire malgré les apparences.

Et voilà un premier résultat. Je suis contente, ça fait gâteau maison, mais pas trop cheap.

Je sors le matos pour la touche finale.

Hop un peu de neige pour la féérie.

Et voilà ma bûche de Noël, chocolat à l’extérieur et framboise à l’intérieur. Miam Miam !

Je suis assez fière de ma spirale, même si je serai bien incapable de la refaire si je voulais 😀 !

Et voilà également un de mes adorables sapins ! Je les trouve trop chouettes !

Et voilà, à vous maintenant de composer pour les rois mages qui arrivent (tenez une bonne recette de galette des rois, au passage), pour Pâques, les anniversaires, etc… Rien qu’avec du chocolat, on peut faire des décors très chics !

Allez je finis Noël en vous présentant la nouvelle couronne en carton qu’on a fait avec ma soeur A. Elle orne le perron de chez mes parents :). Cette fois-ci, un style plus aéré, plus kitch, plus festif. La grande roue de paris :).

Des bandes fines de carton enroulées en spirale, collées grâce à mon pistolet à colle et/ou coincées par le carton.

Des strass pour la lumière :).

 

Et voilà. Noël, c’est fini pour 2008. Heureusement, il y en a plein d’autres qui nous attendent.

 

A très vite, ici ou ailleurs. Des câlins.

83 réactions au sujet de « Décoration bûche de Noël »

  1. Super sympa, comme d’hab!!
    Je te souhaite à toi et à toute ta petite famile(qui m’a l’air grande finalement) une bonne année.Merci pour ce blog qui me permet de m’évader souvent, et qui me donne des idées pour mes ateliers créatifs!!
    CONTINUE, C’EST SUPER

    Framboise

  2. Juste une question admirative: comment avez-vous fait pour passer du « NOËL » en chocolat au lait au même, mais tout rose cette fois? C’est trop joli!

  3. Wouah!! moi je n’ai pas eu le courage de faire ma buche! et encore moins de la décorer!! la tienne est très reussie!
    très bonne année à toi !! pleine de bonheur et de succès!!bizzzzzzz

  4. Ah ben j’ai bien fait de passer, hein ! 😉

    Très jolie bûche, vraiment, ça fait pro quand-même, hein !

    Je te souhaite une année pleine d’idées à nous partager, tiens… Et pleine de bonheur dans votre maison qui est presque finie (non ?).

    A bientôt !

  5. Et bien quelle créativité et quele patience pour cette fin d’année ..;que 2009 t’appporte douceur et encore plus de tems pour tout sortir de ta tête car ça doit se bousculer là haut! Des bises des montagnes.

  6. Waouh ! Superbe, ta bûche !!!
    Faut-il vraiment attendre le prochain Noël pour se laisser tenter ?!?

    Je profite de ce post pour vous souhaiter, à ta famille et toi, une excellente année : que 2009 vous soit pleine de douceur, santé, prospérité et bonheur !

    Et surtout, Cécile, continue à nous régaler de tes messages, de tes idées de « bidouilles » et de tes vidéos…
    Merci à toi !

  7. (ZUT, Flûte, #@%$, mon ordi vient de planter lamentablement en pleine rectification de message ! Le temps de tout relancer…)

    Super sympa de la part de « M. Cilou » d’avoir pensé ainsi à toi ! L’anecdote m’a bcp amusée…
    La couronne est originale : s’il n’y avait pas eu les photos de près, je n’aurais jamais cru qu’il s’agissait de carton double. Bravo !

    Pour finir, ‘suis bien intriguée par le Nutella maison de ta tante Babeth… Est-ce un secret de famille imprenable… ou aurons-nous un jour l’immense honneur d’en connaître la composition ? 😉

  8. Bonne année !
    Tu commences en beauté, avec cette bûche… même si elle t’a valu une petite vexation masculine…
    On attend déjà le prochain article pour se délecter par internet interposé, en particulier pour la recette du Nutella maison !

  9. Absolument magnifique cette bûche ! était-elle aussi bonne que belle ?
    Et alors finalement, tu te retrouves avec deux moules à bûche non, si j’ai bien suivi ?

  10. waouh ! Voilà une bûche qui a de l’allure !!!
    J’ai parfaitement raté la mienne côté présentation cette année, mais bon elle était bonne… Je prends note pour l’an prochain

    et Meilleurs voeux à toi !!

  11. Bonne année.
    Ca me donne envie d’en faire une!
    Ta tante aura-t-elle la gentillesse de nous donner la recette du Nutella? Je peux supplier s’il le faut!
    Ta couronne est très jolie aussi. Dire que les fêtes sont déjà passées, je ne dis pas vivement l’année prochaine pour me resservir de tous tes articles car le temps passe trop vite!

  12. C’est la 1ère fois que je poste sur ton site. Pourtant je te suis fidèle, depuis la nuit des temps. Tu es une reine, une diva, une princesse, que dis-je une déesse. J’adore tes commentaires surtout « humouristiques » et je profite allègrement de beaucoup de tes « trucks et astuces » Je suis une fana de création manuel égalemment, mais je suis loin de t’arriver à la cheville. Je fait de la pub pour ton site sur mon blog (Voisine)sur Orbideo et sur mon facebook (Sylviane Leduc) Mais ou donc va tu chercher tout ca ? Bref. J’en profite pour t’adresser mes meilleurs voeux de bonne et heureuse année ainsi qu’à tes proches. MERCI pour tout. A bientôt. Amicalement Sylviane.

  13. oh la la celle là!!!
    Elle m’énerve, elle sait tout faire et en plus c’est génialement pensé et réussi!!!!!!!!!!!!!!
    Gros bisous et bonne année à tout le monde autour de toi!
    Ouah, j’ai peur pour 2009, qu’est ce que tu vas nous montrer encore?
    Merci pour ce blog fantastique et hors du commun clou

  14. Mona et Pouce : vous êtes trop fortes les filles 😀 !

    Tite Dinde; Framboise; Kallou; Claire; titoulaure; Lodji; Clairesoleil, Angé, Minnie; Ciboulette; Sophie; Yokoflo, Ségo, Anna; Fabiecan : merci pour les bons voeux.

    Belleza : ah oui, tu as raison, j’ai loupé une étape dans mes explications. En fait, j’ai simplement fait tomber mes lettres en coco dans un poudre de poudre de colorant alimentaire.

    O. oui, tu as raison, elle se termine la maison. Surtout la cave. Parce qu’on va vite enchainer par d’autres travaux :). C’est sans fin !

    Supercatwoman : très originaux ces voeux ! Merci de me faire entrer dans ta famille :).

    Arsène : il n’est pas joyeux ton blog mais c’est hélas si vrai…

    Véro : non pas besoin, on devrait se taper des bûches plus souvent, un peu comme Charles Ingalls 🙂 !!

    Véro, Alex et Nénuphar : je vais me renseigner pour la recette. En plus, j’en ai une autre, pas encore testée sous le coude. Je sens qu’on est parti pour des essais hautement calorifiques !!

    Fred, oui deux moules. mais je sens que l’un d’entre eux va vite se trouver une autre maison d’accueil 🙂 !

    Tiens, un cousin Jérôme :).

    Brindenana : oui, tes commentaires se retrouvent souvent dans les spams et je les sors régulièrement de là. Je ne comprends pas pourquoi ça tombe sur toi, je ne vois pas ce qui bloque ?? Pourtant à chaque fois, je précise que tu n’es pas un spam. Bref… je suis désolée 🙁 !

    Sylviane : à chaque fois qu’un lecteur anonyme sort de l’ombre, j’adore ! Je vais regarder ton facebook alors :).

    Réquia : ben là, venant de toi, je rougis alors ! Merci de venir par ici !

    La fourmi : mais non, je ne sais pas tout faire :). Il y a de la marge :).

    Cilou qui essaye de tenir son engagement 2009 : être plus présente dans les commentaires 🙂 !

  15. Trop trop belle !!!!! Et pourtant je ne suis pas fan de bûche ! mais celle-là on croquerait bien dedans, quoique non, trop belle… C’est l’avantage avec moi : comme je fais des trucs moches, je n’ai aucun scrupule à les manger 😉

    Et bonne année créative, pleine de jolies choses et de bonheurs !

  16. donc si j’ai tout compris t’as deux moules à buches !!!! Chanceuse 😉

    bon ben sinon, moi, même si c’est plus noel, je vais refaire des bûches… Parce que bon, tes décors, ils sont trop jolis !

  17. Coucou Cilou…
    Même si je passe très régulièrement, je ne laisse que rarement des commentaires, mais bon, début d’année oblige, je sors de la clandestinité une petite minute pour te souhaiter, à toi et à toute ta petite famille, une merveilleuse année 2009, je vous la souhaite pleine de joies partagées, de bonheur, de complicité, d’amour et de tendresse.
    Merci de nous faire rêver avec toutes tes jolies créations (ça nous donne des idées!!!) et merci de ta « pétillance »!!! mdr (désolée, je ne trouvais pas le mot adéquat alors je l’ai inventé!!!)
    Voilà, je retourne dans la foule des anonymes!!! lol
    Bisou

  18. c’est mon premier com chez toi mais les mots me reviennent à peine tellement cette buche est digne d’un patissier!!!maintenant il nous faut la recette pour l’année prochaine …avec s’il te plait. cela dit, bonne année 2009

  19. Bonjour Cécile,
    je suis tombée par hasard sur ton blog et j’ai pu admirer tes créations que je trouve très très sympa!!
    De coup j’aimerais te demander: ça te dirait d’échanger des idées et des techniques en ce qui concerne la cuisine rigolote?
    Si oui, n’hésite pas a m’envoyer un tit mail pour t’expliquer plus en détail ou de faire un tour sur le site que j’ai inscrite sur le formulaire pour voir de quoi il s’agite. Je ne poste pas l’adresse car je sais comme c’est fort désagréable la pub sur son propre blog, mais je n’ai pas trouvé une adresse pour te laisser un message perso. (Désolée).
    Je te souhaite une bonne journée et bonne continuation!
    Amicalement,
    Laura
    :o)

  20. Belle réussite com d’hab …
    Je suis toujours aussi admirative : )
    D’ailleurs j’ai reconnu les petites boules de couleur qui viennent de chez ‘G Detout’ lol

    Et tous mes voeux de bonheur avant tout pour cette nouvelle année … avec plein de créations, d’amusement et tout ce qui va avec bien sûr ; )

  21. J’aime bien le « ça fait gâteau maison mais pas trop cheap », ben voyons, tous les jours j’en fais moi des gâteaux qui ressemblent à ça! 😛
    Superbe cette buche.

  22. Magnifique décor chocolat pour cette bûche très appétissante!
    Je cherchais des idées de décor pour mes bûches … me voilà servi!

    bonne continuation.Cordialement

  23. Bonjour,

    pourriez-vous avoir la gentillesse de me donner la recette de votre bûche parce que travaillant avec des enfants, je recherche une recette qui leur plaise et qui sorte de l’ordinaire ? Merci d’avance, bonnes fêtes.

  24. bonjour je suis très admiratif de votre buche moi qui cherche de la deco pour noël pour une buche folle je suis tomber sur vaux photos et la un coup de cœur merci beaucoup.

  25. Cilou, cilou, cilou ! Au secours !

    J’ai tenté ta méthode et j’ai tenté (et je dis bien tenté ) de décorer mon gâteau avec des filaments de chocolats et même grosse folie j’ai tenté d’écrire aussi …
    Bin je comprends pas, ça a tout raté ! J’ai laissé mon chocolat dehors, ( début décembre dans le froid, je pensais que ça avais de grande chance de marcher !) quand mon choco a eu l’air dur, j’ai tenté le coup de la spatule et la CA-TA-SCHRTOUMPF : il s’est réchauffé en deux deux et j’ai fait des gros pâtés de chocolat ( bon je me suis débrouillée avec ça mais j’étais drôlement déçue ! ) et pour mon écriture (ici c’était des chiffres en raison d’un anniversaire) je les ai carrément mises au congèl ! Et … ça a été de nouveau une grosse galère j’ai du faire du rafistolage au chocolat … bref rien à voir avec ta buche , c’était vraiment pas esthétique mon gâteau 🙁
    et donc y a-t-il une méthode qui marche à tous les coups ? ou c’est l’expérience qui parle ? une petite technique pour une cuisinière comme moi ?

  26. Hélas, la seule façon de faire durcir le chocolat de manière définitive (comme les tablettes disons) c’est de le tempérer. Je ne le savais pas à l’époque et j’avais aussi un peu galéré.

    Et je suis d’acc avec toi, c’est relou !

  27. Merci quand même !
    Dis donc ton stage Valhorna aura servi à tous les niveaux !
    Habitant à Lyon, pour une fois en province on a de la chance, je vais tenter de me faire offrir un stage à Tain l’Hermitage si ça continue ! Ca a vraiment l’air de te resservir tes connaissances acquises au stage !

  28. non non non ! sans facon ! merci !
    je viens de fabriquer des orangettes maison et moi non plus je ne savais pas qu’il fallait temperer le chocolat . L’operation m’a pris presque 1/2 h , a tourner le choc, lui prendre la temperature toute les 2mn, le remettre au feu, le faire refroidir ( ben alors ? faut savoir)…etc….
    Je ne suis pas prete de renouveler l’experience , meme si ta buche est tres jolie.
    Je choisis la maison pain d’epice pour Noel.

  29. Vous avez de bonne idée cet ap je fais mes bûches pour le réveillon de demain, je vais m’inspirer de vos idées, bravo vous avez du talent et des idées, bon Noel à vous

  30. Je tombe sur votre site par hazard en cherchant des décorations pour mettre sur ma futur buche, et j’ai adoré lire cet article le ton est chaleureux, marrant et pro en même temps! je prend idée sur votre buche mais je ferai également ces decors en caramel.
    Merci pour cette page.
    Cordiallement.

  31. Je cherchais des idées pour décorer ma bûche et je suis tombée sur votre blog…votre déco de bûche est magnifique et digne d’un chef…je crois que je vais copier les sapins…Merci tout plein!!!

  32. bonjour à toutes et peut-être à tous ?? je vais de ce pas tenter l’expérience de cette décoration !! le secret de la réussite semble être de tempérer le choco !!! bon j’y vais même pas peeuuuurr !! je vous tiens au courant et merci encore pour ce blog très sympa ! joyeux noël !

  33. Chapeau à Ciloubidouille !! pas si facie ! j’ai passé une heure à décorer ma buche …1ère fois le sac de congélation s’est déchiré et j’avais du choco un peu partout! 2ème fois choco trop froid ! 3ème fois a été la bonne , j’ai mis le choco dans une poche à pâtisserie et cela à pas mal marché ! mon nappage est en crème de marron + crème fouetté (« maronsuisse » maison) alors pour donner un peu de couleur j’ai ajouté des étoiles en pâte d’amande verte ! merci encore pour ces idées …je passe aux verrines!

  34. Bonjour à tous!

    Cette idée de déco en chocolat est tellement sympa que j’ai décidé de m’y mettre pour décorer ma buche de ce soir!
    J’ai donc commencé à faire fondre le chocolat au lait, mais il a commencé à se durcir un peu, aussi je l’ai directement versé dans ma poche à congélation, et là !! le drame! le chocolat est passé à travers la poche, celle ci a fondu sous la chaleur !
    Je ne sais pas comment rattraper ou recommencer, HELP please !! :s

  35. Bonjour,
    Je découvre maintenant et je trouve çà très astucieux et très joli.Mais je reste perplexe sur le fait de tempéré le chocolat.Que voulez vous dire par ceci.Puis je espèrer une réponse de votre part. Merci

    1. Tempérer le chocolat signifie le faire fondre pour qu’il atteigne une certaine température puis le laisser refroidir pour qu’il descende à une autre température et enfin le refaire monter à une température intermédiaire. Je ne te donne pas les chiffres car ils changent selon la couleur du chocolat choisi. Mais tu trouveras des infos partout sur internet.
      A quoi ça sert ? Tout simplement à obtenir un chocolat qui durcit de manière craquante et bien dure, comme dans une tablette de chocolat :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *