Ciloubidouille
11 janvier 2009

Fabrication bonbons

Le père Noël a eu la bonne idée d’investir cette année dans des cadeaux malins et marrants pour nos trois lutins. Par exemple, dans sa chaussette, Maëlle Princesse a découvert une belle boîte portant le nom de « kiosque à bonbons ». Ma fille est en CP. Elle sait lire de mieux en mieux mais dans ce cas, elle n’a eu aucun mal à déchiffrer le mot « bonbons ». Il faut souligner que chez nous, c’est un vocable absolument pas tabou. On a le droit de manger des bonbons, ils sont bien visibles au dessus du frigo et comble de joie, je veille à ce que le stock ne se désemplisse pas. Je suis en revanche intransigeante sur le brossage des dents. Mes enfants ne peuvent pas gagner sur tous les terrains :p.

Depuis que ma fille est revenue de vacances, elle me tanne pour qu’on se lance ensemble dans la fabrication de bonbons. J’ai cédé dimanche dernier pour son plus grand bonheur.

Alors voyons ce qu’offre ce kit. On y trouve un verre doseur, une grosse cuillère, une petite cuillère, de l’acide citrique, une spatule, une boîte genre Tupperware, des sachets de gélatines, une plaque de moules en plastique, 4 arômes naturels de fruits et 4 mini pipettes.

MaëllePrincesse ouvre un des 4 sachets de gélatine (de porc) et le verse dans la boîte en plastique. Elle rajoute dedans 180 gr de sucre glace (non fourni). Ce sera la base de tous les bonbons.

Elle remue la boîte pour bien mixer les deux poudres. C’est la partie la plus fun visiblement 😀 !

Ensuite, elle extrait 2 doses de poudre qu’elle place dans le verre doseur. A ce stade, on peut ranger la boîte tupperware, on n’en aura plus besoin. Sauf si on veut augmenter la quantité de bonbons qu’on fabrique (là on est parti pour une grosse dizaine de sucreries type nounours en gélatine). La poudre se conserve longtemps (ils disent avant 2012 dans mon kit, on a le temps hein…).

Avec la cuillère doseur, on rajoute 10ml d’eau chaude (ils précisent 60° mais moi, je me suis contentée de mettre l’eau la plus chaude qui sort de mon robinet). On remue bien l’ensemble avec la spatule.

Arrive le moment fatidique. Quel parfum choisir ? On a le choix entre banane, mandarine, fraise des bois et réglisse. Pour un premier essai, ma fille a voulu faire plaisir à son papa qui est un fan de banane. Elle devait compter 13 gouttes d’arôme mais la notion de goutte a du lui échapper. Elle a pressé d’un grand coup la pipette. Autant vous dire que le parfum banane, on l’a bien senti 😀 !

On a pris ensuite le parti de rajouter de l’acidre d’agrume. Ce n’est pas obligatoire, ça dépend du goût que l’on souhaite obtenir. L’acide d’agrume (ou acide citrique) apporte de l’acidité aux bonbons, ce qui permet de réhausser l’arôme fruité. C’est aussi un conservateur mais bon, dans notre cas, les bonbons ayant été engloutis en deux temps trois mouvements, ce n’était pas l’argument le plus valable.

On touille le tout une dernière fois. Heureusement que ça sent bien la banane, parce que sinon, d’aspect, on pense à autre chose  de moins… heu… appétissant. Un autre type de gâterie on va dire !

La preuve en image 😀 ! On remplit les moules de la préparation. Il n’y a pas de quoi utiliser tous les emplacements, du coup MaëllePrincesse a mis trois heures à choisir les formes qu’elle souhaitait.

Enfin, on a placé le tout dans le frigo pour une heure.

Vous avez failli ne pas avoir de photos des bonbons car moi, je suis sortie voir des copains après avoir mis la plaque au froid. Et quand je suis revenue, 4 heures plus tard, les bonbons avaient été consommés. Tous sauf deux, miraculeusement sauvés par mon mari qui a songé que le résultat m’interessait :). Voici un des rescapés, un bonbon en forme de visage. Quand on le démoule, il est tout collant. Donc j’ai mis un peu de sucre glace à côté pour le rouler dedans.

Et hop la bête fraichement poudrée. Ca a une bonne tête si je puis m’exprimer ainsi.

Ma fille a bien voulu me laisser goûter un des deux mais le dernier, elle l’a engloutit en déclarant qu’il fallait qu’on en refasse bientôt et beaucoup plus ! J’ai goûté le mien aussi. Je l’ai trouvé pas mauvais du tout, avec un bon goût de bonbon comme j’aime. Bref, je suis d’acc avec MaëllePrincesse, ça le fait grave !

 

Ca vous tente vous ? Moi je me suis dit que c’était une activité sympa à organiser pour un anniversaire !

58 réactions au sujet de « Fabrication bonbons »

  1. pas mal l’idée ! enfin quand je lis « gélatine de porc » je pense pas forcément que j’apprécierai le bonbon que j’obtiendrai mais dans ce cas vaut mieux pas que je m’intéresse de trop près aux bonbecs que j’achète au supermarché…

    quels beaux yeux tu as Maëlle, au fait !

  2. très chouette article, encore un qui nous donne des idées, après un test rigoureux et un don de soi terrible!!!!

    merci de ton dévouement

    bravo à Maëlle Princesse!

  3. Oh la bonne idée… En plus ça a l’air super simple à réaliser cette affaire. Vraiment, il est plein de bonnes idées le Père Noël de chez toi… Euh, sinon, la prochaine fois, on peut goûter aussi ???

    Et bravo à Maëlle pour la démonstration.

    @ bientôt.

  4. Fred : oui, les bonbons Haribo sont plein de délicieux trucs chimiques ;). Mais bon, faut bien mourir de quelque chose. On pourrait certainement prendre de l’agar agar mais faut faire bouillir ce gélifiant pour qu’il fonctionne. Du coup, c’est largement plus galère. Surtout avec des enfants.

    Gastar : il faut faire quoi dans le kit parfum ?

  5. extra!! je savais pas qu’on pouvait faire ses bonbons soi même!! je garde aussi l’idée… pour l’instant, je suis plus dans l’allaitement avec mon nouveau né que dans les bonbons! lol!^^ bizzz

  6. C’est une idée cadeau à retenir et avec un cadeau comme ca, les parents se motivent aussi vite que les enfants.
    Quand à ce qu’il y a dedans, je suis d’accord avec toi, il faut bien mourrir de quelquechose, alors on goute d’abord et ensuite on fait la grimace si c’est pas bon.

  7. Et bien a priori ce kit est très tendance. Pfffff, je n’en avais jamais entendu parler. Mais maintenant que je l’ai découvert, je trouve que c’est très, très tentant !!! Et pour les petits comme pour les grands….

  8. Très bonne idée cadeau !
    Et crise de rire matinale au moment de la lecture du passage sur la description de l’aspect avant frigorification !!!

  9. simpa comme tout!! seul défaut du truc, la gélatine de porc, chez moi on nemage pas de porc!! mais bon, je suis sûre que toute la famille en a déjà manger des tonnes vu que j’avais déjà entendu qu’il y en avait dans les bonbons du commerce! ça reste une super activité!! et ta fille a vraimment l’air heureuse!!

  10. ça m’a l’air bien bon tout ça, ma fille fête ses 7 ans la semaine prochaine. Excellente idée pour occuper les 8 p’tits monstres qui viendront à la maison. Je note un p’tit truc dans ton article : tu parles du temps de conservation de la poudre jusqu’en 2012 dans TON kit… n’as tu pas annoncé que le père noël avait offert ce Kdo à ta fille ??? !!!
    Encore bravo pour toutes tes idées.

  11. Oooohhh ! Je rêvais d’avoir ça quand j’étais petite. Avec ton article j’ai bien envie de courir au magasin de jouets du coin pallier à la déficience du Papa Noël qui me l’a jamais amené mon usine à bonbons ^^

  12. Bon, moi je suis une marâtre très réticente aux bonbons à la maison 😀 On fait d’autres choses, hein 😉 Mais pour une activité d’anniversaire, pourquoi pas !! Tu penses qu’on peut en faire combien avec le contenu de toute la boîte ?
    Tu dois pouvoir ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire pour leur donner en plus une jolie couleur, non ? (j’ai vraiment beaucoup ri à lire ce que t’évoquait le mélange avant le frigo 😀 T’as l’esprit mal placé, quand-même, rho !)

  13. Merci pour ce post, ça fait 4 fois que je l’achète comme cadeau d’anniv pour des copines de ma fille, mais je n’avais jamais vu comment c’était à l’intérieur. On ne change pas un cadeau qui gagne.

  14. Je me suis bien amusée à lire ton article et encore plus à lire les commentaires.
    Tu devrais toucher une commission pour les ventes que tu vas générer !!! mdr
    C’est vrai que tu sais si bien mettre le produit en avant.
    Et très bonne idée pour un anniv.

    Par contre, je suis un peu déçue du résultat visuel. Tu vois, à lire, on hésiterait … mais à voir ce qu’il reste … on comprend que ça le fait quand même trop bien ; )
    Merci à la famille Cilou de se sacrifier ainsi (si, si, j’insiste, on sent bien tout ce que cela vous coûte de servir de cobaye lol) pour nous permettre de faire le bon choix après … ; – p

  15. Et bien voilà… cela fait deux ans que j’ai découvert ton blog et je ne passe pas un jour (ou presque) sans aller voir si il y a du nouveau… J’adore… C’est la première fois que je post mais je recommencerai… ces bonbons on peut les faire sans le kit non?

  16. Salut !
    Moi, je le connais ce kit vu que St Nicolas l’a apporté l’année passée (2007) à un de nos fils. Ils adorent. Ce que j’apprécie aussi, c’est que c’est français ! Y a pas que des jouets made in china… Faisons un peu travailler les gens de chez nous…

  17. Dans le kit de parfum, il faut faire fondre une sorte de bloc de savon pour qu’il deviennent liquide, le mettre dans un des moules et le parfumer à la pipette avec l’un des parfums présents. =)

  18. ici aussi, miss l’a reçu ce présent la semaine dernière pour son anniv!
    testé hier! sauf que nous, on arrive pas à démouler les bonbons!! je sais pas ce qu’on a louper, là?? mais bon, ils sont bons quand même mais pas du tout présentable!!
    merci pour ton fabuleux blog!

  19. Sympa cette activité cela me donne des idées pour faire avec mes petits enfants… Une critique ? Ne consomme pas d’eau chaude du robinet, elle peut contenir des germes dangereux ! Bises d’une mamy blogueuse Dominique

  20. J’ai fait la recette comme indiquée, mais au bout de quatre heures, mes bonbons restent mous, je ne peux pas les décoller. Si vous avez un conseil à me donner n’hésitez pas à me répondre. Merci beaucoup.

  21. Alors là, c’est étrangement quand même. Enfin, ça dépend de ce que vous entendez par mou. Les miens aussi ne sont pas super rigides mais bon, ils se tiennent en main. A mon avis, peut-être que le pourcentage de gélatine n’a pas été respecté ?

  22. J’ai trouvé la démo super interessante.
    J’ai une question : les sachets de gélatine font quel poids?
    Parce qu’on mélange 1 sachet de ? grammes avec 180 g de sucre glace. et on met combien d’eau ?

    MERCI d’avance pour la réponse.

  23. Bonjours, je viens d’acheter ce kit à ma fille, elle a adorée faire ses bonbons, par contre le problème,c’est que c’est super dur à démouler, je crois que j’ai vu dans l’un des commentaires qu’il fallait diminuer la quantité d’eau, alors je vais re tester demain

  24. Bonjour Cilou
    J’ai trouvé cette idée très très intéressante pour les enfants. Je ne connaissais pas du tout.
    Acheté hier, le kiosque a déjà servi 2 fois aujourd’hui. Ma grande qui mesure avec précision, la petite filleule qui touille avec passion, elles se sont éclatées et nous ont régalés.
    Quelques difficultés en effet pour démouler la 1ère fois, le moule a été saupoudré de sucre glace avant de verser pour la 2ème fournée et là nickel.
    Merci pour elles pour ces chouettes moments.

  25. Après lecture de ton article, nous avons craqué et offert ce kit à bonbons à notre aîné. On vient de « fabriquer » les premiers ce matin. Ils sont déjà tous mangés.
    J’ai suivi les conseils et j’ai mis du sucre glace sur les moules : aucun problème pour le démoulage.
    Merci pour cette bonne rigolade et ce vrai régal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *