L’apéritif est un moment hautement calorique, tout le monde le sait. Alors quitte à grignotter des cochoncetés, autant essayer de se faire vraiment plaisir en les confectionnant soi-même. J’ai testé ces palets aux olives, trouvés dans ce livre de recette, et je les ai largement approuvés. Ca change des chips et ça met une peu de prestige sur la table basse :).
Pis si vous n’aimez pas les olives (hein Steph), ben vous pouvez les remplacer par des herbes parfumées, des oignons, des lardons, des graines de sésame, de tournesol, des noix de cajou… Il y a le choix des saveurs.
La recette commence par une mise en ambiance. Je ne parle pas de la musique mais vous pouvez quand même vous passer en boucle “Like a hobo”, je suis certaine que ça aide ! Ca groove trop bien ! Là je songeais surtout aux 80 gr de beurre qu’il faut couper en petits morceaux et les laisser se réchauffer à température ambiante.
L’idée est de pouvoir travailler le beurre à la spatule sans souci quand il est bien mou. On appelle ça du beurre en pommade je crois.
Toujours à la spatule, on rajoute 250 gr de farine + un sachet de levure. Ce n’est pas évident, on a l’impression que le mélange ne sera fera jamais. Mais au final, on obtient un mélange assez grumeleux, comme pour un crumble.
C’est à ce moment là qu’on rajoute 4 cuillères à soupe de lait. On touille de nouveau. Là vous avez grosso modo la pâte de base pour les palets.
Moi j’ai suivi la recette originale avec mes 100 gr d’olives (vertes ou noires) mais vous, vous pouvez rajouter vos oignons, lardons, herbes…
Pour les couper en morceaux, moi j’utilise la technique du verre. Avec des ciseaux, je hache mes olives (ou mes herbes, ça fonctionne pareil). C’est très rapide et précis.
On peut juger de la taille des morceaux bien plus facilement que dans un mixeur puis s’arrêter dès qu’on a la taille désirée. Et puis l’écrasement des produits profite à l’exaltation des saveurs, ce qui est moins le cas quand on coupe avec les lames d’un mixeur.
Ensuite, vous rajoutez vos olives à la pâte.
Enfin, vous terminez par un rajout de 50gr de gruyère rapé. Ca doit marcher aussi avec du parmesan, du beaufort…
Vous pouvez former une boule avec la pâte, en la farinant légèrement au besoin.
Vous pouvez glisser votre boule dans un sac de congélation afin de la laiser reposer au frigo pendant une heure minimum.
Une heure plus tard, faites chauffer votre four à 190°C et pendant qu’il monte en température, roulez la boule en un long boudin (ou plusieurs si c’est plus pratique). Il ne reste plus qu’à trancher ces boudins en tronçons d’un centimètre d’épaisseur et à les placer sur une plaque de four.
15 minutes plus tard (peu ou prou), regardez les merveilles que vous obtennez… Et encore, là, vous n’avez pas les odeurs. J’avais fait ces palets pour la fête des Marie mais mon mari a âprement négocié pour avoir sa part en avant première. Délicieux !
Je vous montre la suite en étape, on ne sait jamais, d’ici que vous ayez des doutes sur la finalité de ces petits palets…
Avant.
Après.
Miam miam miam…
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
47 Commentaires
Commenter
Preum’s !!!!! C’est tout 😉
mmhhhhhhhhhhhh
je suis un peu comme ta copine Steph…
mais je tenterais bien une des variantes!
merci
ps didiou a quelques secondes près j’étais prem’s
Il y a un moment j’avais fait les mêmes au roquefort !!!!
http://mhf.ublog.com/mhf/2007/12/sabls-au-roquef.html
Bises
Moi aussi je suis comme ta cops Steph, je n’aime pas les olives.
Bisous
Pouce
hum !!!!!!! Allez au prochain apéro, je fais les mêmes !!!!!!!!!!! Merci pour la recette.
Bon l
J’aurai du me relire car il manque une partie de mon commentaire. Je disais donc que je n’aimais pas les olives mais que comme ça me faisait de l’oeil, je l’adapterai à un autre parfum !
Re-bisous
Pouce
Mmm ! Pas mal et simple on dirait ! Bravo ! C’est vrai qu’après on peut mettre des tas de choses et donc en faire deplusieurs variétés ! Pour plaire à tout le monde ! hihihi donc sans olives ! A bintôt !
miaaaammmmmmmmm
miam !!
à tester !!
merci !!
Bonsoir Cilou,
C’est toujours réjouissant et très tentant de passer te voir; demain je tente les palets; non, je ne suis invité nulle part , ce sera juste pour le plaisir…Merci pour tes bonnes idées et ta bonne humeur !
miam ! et tout simple !
ils ont l’air très appétissant.
waaah super appétissant ! je vais essayer
pour couper les olives, herbes etc, j’ai un hachoir manuel, un truc on tape dessus, on arrête quand on veut, on peut suivre lévolution comme avec tes ciseaux, et en plus, taper sur quelque chose, des fois, eh ben, ça fait du bien :-))))
Question existentielle : Steph, c’est UN Stéph ou UNE Steph ?
A en croire Nouns et Poucecaillou, c’est UNE, mais bon, Cilou, t’as aussi le droit d’avoir des copains, pas seulement des copines. Et les mecs aussi ont le droit de lire ce blog, même s’il est mauve et violet et qu’il parle de cuisine, c’est quoi ces clichés ! Enfin, j’y crois que très moyennement…
Ca me fait penser à une autre question (existentielle encore) : as-tu idée du ratio hommes-femmes qui lisent ton blog ? Ca serait marrant de savoir !
Sinon, merci pour cette recette salée, aux olives en plus, ça va ravir ma petite famille dont la conso d’olives ne connait pas la crise…
j’ai testé ce soir tes mini croissants… avec chevre et creme de bleu… huummm…
et là je reviens et que vois-je, encore une idée pour un super apéro, reste plus qu’à tester aussi 😀
merci pour tes idées et surtout le fait de les partager, ça donne vraiment envie de s’y mettre tellement ça semble simple
Bon, je crois que le week end prochain, je fais un apéro Cilou…
Merci, je vais pouvoir épater tranquilos toute ma belle famille grâce à toi, trop bien.
Il s’agit d’UN Steph :). Mon boss :).
Une terrible réalité vient de me heurter en pleine face :
si je veux vraiment me mettre au régime, il faut d’abord que je passe par la case désintox. il faut que je me désintox de ‘ciloubidouille’ sinon c’est foutu d’avance ….
Alos c’est décidé ! et je n’y reviendrais pas : j’arrête définitivement !
Bah oui, plus de régime, et vive les bonnes idées de Cilou ; – p
(ce qui en décripté veut dire que celle là aussi je vais la tester, cette recette)
(p.s 2 : j’adoooooooore les olives!!)
mmmmmmmmmmmmmm ça y en a l’air aussi bon que les minis croissants que j’ai déjà testé ce week end.
Et chez moi le zom est grand fan d’olives alors même as besoin d’adapter la recette.
Merki encore
Miam, simple et j’adooooorrreee les olives moi aussi !!!
Alors à tester au prochain Apéro !!
Dimanche, l’anniversaire de mon fils ainé.
Excellente occasion de tester les minis croissants au basilic et les palets aux lardons.
Merci Cilou pour ces bonnes idées et démonstration ‘très important” pour moi.
Hello Cilou,
Eh bien comme cela a l’air appétissant !!!
J’ai hâte d’avoir la livraison de ma cuisine en avril, car dès que cela sera fait, je vais faire un malheur ;o)))
J’ai noté le gâteau au carambar, je crois qu’il est en pôle position celui-là !!
elle me plaît bien ta recette, parce qu’on peut le faire à sa sauce sans souci 😉
Super, à décliner de plein de façon et moi aussi j’aime les olives!
Ca a l’air super bon et trop fastoche et j’ai déjà les proportions en tête !!! Extra !!!
Mmmm, tu me donnes envie de tenter, c’est dire, moi qui ne suis pas cuisine du tout ! Pis en plus, j’ai tout ce qu’il me faut sous la main héhé ..
MIAM
encore une superbe idée de recette, après les minihamburgers et les mini croissants, voilà de quoi tester le week-end prochain
je crois que je vais tester olives noires et romarin, ou thym et zestes de citron…
Merci Cilibidouille…
encore une idée à essayer le week end prochain! C’est malin, à chaque fois je passe une partie de mon week end à cuisiner… et du coup la semaine à râler que je devrai arrêter de tout le temps manger… Mais c’est à cause de Cilou, tout a l’air tellement bon qu’on est OBLIGE de l’essayer !
Merci, ça renouvelle mes classiques.
Bien sérieuse quand tu manges des olives il me semble…
Romu : Ecoute j’aime bien l’olive (mais pas trop le pastis) et je veille à déguster toutes les saveurs.
Flouche : ben je te comprends: une cuisine, ça change la vie.
Isi : ben moi je t’interdis de te mettre au régimé alors 🙂 !
Nénuphar : pour les stats, j’en sais rien. Je dirais 15% de garçons ?
Katilin : pas bête le citron !
Bon bah je vais être la seule mécontente parce que d’habitude j’adore les recettes de Cilou mais en ce moment ça passe pas ! En début de grossesse, j’ai des hauts le coeur dès que je vois de la nourriture en photo. Alors là, en plus, j’imagine l’odeur du four pour faire les biscuits aux olives (pourtant j’adore les olives) beurk !!
Donc je t’en supplie Cilou, je veux des articles de ciloubidouillages car en ce moment j’ai du mal à lire mon blog préféré. Je compte sur toi !!!
Ca va revenir lilabelle :). Moi c’est l’inverse de toi. Je ne suis pas enceinte et du coup, je me console en mangeant :p…
hum, ca m’a l’air bon ces petits palets!!je vais venir me consoler avec toi!!!
J’ai faim !!
bosoir, Ciloubidouille,
je trouve tes idees formidable, j adore venir m inspirer sur ton blog aui est vraiment geniale,
Voila, je dois t avouer que j ai une petite faveur a te demander, j aimerais faire des Churros, mais pour cela il me faudrais une poche a douille, et voila je n en n ai pas, malheureusement,
Alors je me demandais qu avec tes idees de GENI tu aurais p-e une solution a me proposer, sans forcement l acheter tt fait merci bcp,
J espere pouvoir te suivre a travers ton site durant des annees car il est formidable
Finalement je n’ai pas attendu d’apéro,
Je teste de suite,
c’est dans le frigo
J’attend 1h maintenant et hop dans le four et hop dans le bec …
moi j’ai la flemme de me lancer là; de suite, maintenant, mais ça sent tellement bon la provence … je vais me servir un apero en regardant tes biscuits ;))
hummmmmmmm !Je me délecte devant mon écran ! Là si zhom me voit entrain de lécher l’ordi c’est sûr il me fait internée !!!!
essai transformé, c’était délicieux. Je devais attendre ce week end mais j’ai pas pu résister !ce week end j’essaie avec d’autres ingrédients ! merci cilou
Ca me donne faim… mais pas avec des olives car je rejoins le club de celles et ceux qui n’aiment pas çà…
J’essaierais bien avec des petits lardons.
Si les gens qui essayent ont des photos, je suis preneuse 🙂
C’était vraiment HUMMMMM !!!Excellent, délicieux de l’avis de tous !
J’ai congelé la pâte (en forme de saucissons prêts à être découpés) et l’ai ressortie quelques jours plus tard. A peine mis sur la table, ils étaient dévorés.
J’ai testé olives/gruyère et lardons/oignons. Définitivement adoptés !
Adoptés chez moi tossi ces petits croquants! Définitivement !
Alors pour l’apéro d’hier soir j’ai divisé la pâte en deux.
Dans l’une d’elle j’ai mis les olives : aussi bon que la dernière fois.
Dans l’autre j’ai mis l’équivalent de 2 cuillères à soupe de thym, une poignée de graines de tournesol grillés et la peau d’un quart de citron coupée en minuscules petits bouts. C’était divin !
Merci merci encore Cilou. Grâce à toi mes apéros me demandent un boulot monstre mais sont bien meilleurs ! Je continue à faire le roulé avec de la tomate et des olives.
Bon j’arrive pour l’apéro!!! Cela donne des idées de création. En effet je faisais cette recette et ses variantes en cakes normaux ou minis!!! Mais l’idée des palets me plait énormément! Merci ma belle. Bisous. Nadine
je viens de découvrir ton site ! hum que de bonnes choses … le seul Hic c’est pour la ligne … que je n’ai pas !! lol !!
à bientôt amitiés de catlyne
Et bien moi, j’ai testé en version sucrée !!! J’ai mis 150 g de farine et 100 g de sucre, et des morceaux de noix… UN DELICE !(photos sur mon site). Mais promis, j’essaierai aux olives pour le prochain apéro… . A bientôt !