Ciloubidouille
5 mai 2009

Tarte aux fraises croustillante

Excusez les délais entre deux articles, j’ai besoin de me recentrer un peu sur moi en ce moment. Et le blog en pâtit forcément. Mais ce serait quand même trop cruel de ne pas partager cette recette de tarte aux fraises avec vous :). Elle qui vient directement de mon petit cerveau. D’habitude, je picore des idées ici et là, mais celle-ci provient 100% de ma tête de linotte. Fière, je suis 🙂 !

Je l’ai imaginée, je l’ai testée, je l’ai approuvée. Maintenant, j’ai hâte de savoir si vous allez être tentés à votre tour…

Le seul ingrédient un peu compliqué à obtenir dans l’histoire c’est la pâte à kadaïf. On en trouve parfois chez Picard, sinon dans les épiceries orientales, dans les rayons « produits exotiques » des supermarchés.  Perso, dès que j’en vois, j’en prends et je congèle. Pour ceux qui ne voient pas à quoi ça sert, il s’agit de vermicelles qu’on utilise dans la pâtisserie orientale. Je crois que l’autre nom c’est « cheveux d’ange ». Pour ma part, je vous en ai déjà parlé quand j’ai expliqué cette recette de crevettes croustillantes que je vous (re)conseille tellement elle fait son effet visuel et gustatif !

Je cherchais à utiliser mes fraises quand mon oeil est tombé sur un paquet que j’avais en stock et hop… chlingggg ! The idea !

 Avec votre pâte à kadaïf, vous formez de petits nids. Niveau technique, c’est chacun pour soi :D… Ma fille se sert de ses doigts pour enrouler la pâte.

Moi j’utilise le pouvoir de l’escargot :D. Chais pas s’il est répertorié par les chevaliers du Zoodiaque mais bon 😀 !

Voilà des petits nids tout mignons :).

 Et regardez, ils se reproduisent 😀 ! J’ai rempli ma plaque en les serrant vaguement. J’aurais pu les coller davantage entre eux car ça ne gonfle pas à la cuisson mais je n’avais pas besoin d’autant de nids que ça. C’est juste une info pour vous qui avez tant et tant d’enfants à nourrir 😀 !

J’ai mis à fondre une plaquette de beurre (salé hein…) à laquelle j’ai rajouté du sucre glace au pifomètre, on va dire moins de 100 gr.

Avec un pinceau, j’ai enduit généreusement les nids de ce beurre sucré. Mon conseil : il ne faut pas hésiter à opérer plusieurs passages pour qu’il y ait du beurre partout…

 Je n’ai pas de photos des étapes suivantes mais vous allez vite comprendre. J’ai mis à dorer les nids au four, sous le grill, mais doucement. J’ai retourné les nids à mi cuisson pour qu’ils soient bronzés des deux côtés. Sous la chaleur du four, la pâte à kadaïf durcit et devient croquante à souhait…

Il ne me restait plus qu’à déposer une note de petit suisse dessus, légèrement sucré également. J’ai opté pour ce dessert car il a plus de consistance que la crême fraîche ou la chantilly, mais si on a un siphon, ça doit aussi être sympa de bomber le dessus de ces nids d’une chantilly maison puis de servir immédiatement ses invités !

 Et hop, quelques fraises posées sur le dessus et on se laisse gentiment pousser les envies… Ca croque, ça fond, c’est frais, c’est joyeux… Miam miam miam…

Dites-moi ce que ça vous inspire à vous ???

 

PS : je suis morte de rire. En relisant mon article, je me dis que je peux peut-être vous aider à trouver de la pâte à kadaïf. Je tape donc ces mots dans Google et regardez sur quoi je tombe, genre en 5ème lien…

Pffff, on se croit originale et il y a toujours quelqu’un qui a eu la même originalité avant vous 😀 ! Lisez-son article, elle utilise encore une autre technique pour faire ses nids, elle les met directement dans des moules mous. Pas bête !

35 réactions au sujet de « Tarte aux fraises croustillante »

  1. Mais oui, mais oui, on en mangerait! C’est vrai qu’ils ont l’air très…. Tentant. Tu m’a bien fait rire avec ton 5ème lien!! Ben yes, quelqu’une d’autre a eu la même idée que toi et s’était déjà inspirée d’une autre recette. Tu n’avais pas déjà fait un article sur la « copie »??? Tu nous fournis en plus une preuve plus que valable. L’inspiration, l’imagination sont là, tout autour de nous et pas besoin de plagier pour avoir aussi de bonnes ldées. Les mêmes idées… que d’autres, pas tout à fait de la même manière, ni au même moment mais pourtant tout aussi bonnes. Bisou Cilou et à te lire bientôt dans d’autres aventures « bidouillesques ».

  2. Super idée,
    Ces cheveux d’anges pour l’histoire font partis de l’entrée dans les mariages servis sucrée avec du sucre glace et de la cannelle.

    Sinon je crois que mon boucher ( marocain) en as, alors à ma prochaine visite pourquoi pas tient !!!

    Et cilou dis toi que tout ce qui viens de notre tête à souvent été déjà fais, c’est trop nulle :).
    Le lien donné d’ailleurs, elle l’a pris de celui ci

    http://bakingforthecure.wordpress.com/2009/02/14/kadaif-pastry-filled-with-whipped-cream-and-strawberries/

    Avis au personne bilingue ( Pas moi ;))

  3. Tiens tu me fais penser que j’en ai vus il y a peu de temps des cheveux d’ange, mais où ???

    Idée très sympa, car en plus j’aime beaucoup les cheveux d’ange.
    Une petite touche de miel aurait pu se glisser aussi dans ta recette, mais c’est juste une petite idée.

    Plein de gros bisous sinon rien que pour toi ;).

  4. Hum, je ne vais pas redire comme tout le monde mais ça a l’air trop bon !
    Tu me diras si tu en trouves près d’ici de la pâte à Kadaif

    Et puis je te fais des bisous et je pense bien à toi….

  5. Ah, le début des bonnes fraises bien de chez nous …
    …. et les bonnes idées de Cilou pour en profiter un max !
    Que du bonheur : )

    Vite un paquet de pâte à kadaïf !!
    A essayer d’urgence ….

    Et ne t’inquiètes pas pour la fréquence des articles, il faut parfois des moments un peu ‘plus vers soi’ , n’est-ce pas …

  6. miam! et moi, je vais pouvoir en faire facile, pasque la pâte à kadaif (je savais pas que ça s’appelait comme ça), je peux en trouver trop fastoche ici moi!!! pour une fois que j’ai un avantage.
    j’habite au maroc, donc ces cheveux d’ange, ils font des « crêpes » avec, enfin, je veux dire, elles sont cuites en forme de crêpe, et après, elles sont trempées dans du beurre fondu avec du miel. pire que pas régime!!!
    en tous cas, originale ou pas, elle a l’air très bonne ta recette. et facile et rapide à faire.
    merci, encore une fois!

  7. Trop tentants……. Et puis on dit : « les grands esprits se rencontrent  » et donc les graaaaaaaaaandes idées aussi.
    Il faut savoir aussi se donner du temps à soi…. Porte toi bien…

  8. Ne t’excuse pas, Cilou, tu ne nous dois rien ! Et nous découvrons toujours tes articles avec un immense bonheur, qu’il nous faille attendre 24 heures ou une semaine entre deux nouveautés.
    Merci encore pour ton sens du partage !

  9. ça a l’air bon et la présentation est chouette, pour la fréquence des articles, l’attente ne fait qu’aprécier encore plus les prochains posts 🙂 et les bonnes idées comme ça c’est pas bien grave si plusieurs personnes les ont, au contraire ^^

  10. Miam! J’en mange tout plein en ce moment, je suis en vacances a Beyrouth. Retour au clavier qwerty, ce qui explique l’absence d’accents…Je ne savais pas qu’on pouvait trouver la pate en France, chouette alors! J’en ai goute avec du poulet et du fromage. Tu enroules ce que tu veux avec la pate et tu fais frire, c’est tres bon. Merci pour l’idee des fraises!

  11. Domi : vi, tu as raison :). Moi ça me fait marrer cette pseudo originalité :). Ce qui est chouette, c’est la façon dont on partage ses trouvailles non ?

    Creadidi : ah ben tu vois, c’est sans fin ces inventions là. Où sont l’oeuf et la poule ?? 😀

    Angé : j’y ai pensé au miel mais mon amoureux n’est pas fan alors j’ai zappé. Mais un jour, je l’aurai… :p

    Flemmarde : tiens je ne savais pas qu’au Maroc, le beurre était rajouté après la cuisson. bon à savoir !

    Fofo : merci :)…

    Burp : purée, ça me fait toujours aussi drôle de savoir que les lecteurs de Pingoo me lisent et commentent. J’adore. Merci.

    Léa : merci pour les idées. Moi j’en ai une autre qui me trotte dans la tête du même style. Qui sait, un prochain article ??

    La chinoise : merki pour le bisou :).

  12. depuis hier soir je me dis « faut que je trouve une idée de tarte à la fraise originale pour mes invités de ce soir… » et au lieu d’ouvrir un tas de bouquins, je viens ici, sure de trouver qqchose…
    bah ça a pas loupé, super timing en tout cas 😀
    je file trouver des cheveux d’ange, et je tente
    encore merci de toutes tes idées, et prend bien soin de toi
    Bizzz

  13. mamamia !! ce petit nid de gourmandise me met l’eau à la bouche et c’est bien dommage car là je suis censée bosser !!!! Donc je ne peux même pas me rabattre sur autre chose…….. Si c’est aussi beau que bon alors ça doit être un régal……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *