Ciloubidouille
26 avril 2010

Oeufs rigolos

J’adore les œufs. Je pense même pouvoir affirmer qu’un œuf à la coque, avec des mouillettes au beurre salé, est ce qui s’apparente le plus à ma perfection gustative ! Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs, mais dès que j’ai une bonne baguette craquante sous le coude, au lieu de penser Nutella ou confiture, moi je pense jaune d’œuf tiède, ou à la limite, œufs brouillés… Miam et remiam ! M’enfin, je reconnais que d’un point de vue créatif, la cuisson de l’œuf laisse un peu à désirer. Du coup, je vous propose deux façons marrantes de cuisiner des zygotes (ben ce n’est pas facile de trouver des synonymes d’oeufs… :D) !

Vous allez voir c’est simple et rigolo, pis ça change un peu de la cuisine habituelle.

Rendons à César ce qui appartient à César. Ces deux idées ne viennent pas de moi. Je les ai trouvées dans des ouvrages que je vous recommande vivement. Par exemple le premier est un petit chef d’oeuvre d’imagination et de détournements gastronomiques. Si vous avez un cadeau à faire à quelqu’un qui aime bien improviser en cuisine, c’est ce livre que vous devez lui offrir. Martine et Sonia, les deux auteurs, se servent de tous les instruments qu’on peut trouver dans une cuisine lambda : presse ail, rape, rasoir à légumes, etc et leurs font faire des trucs vraiment marrants.

Voici une idée du livre par exemple. Vous avez une envie d’omelette. En temps normal, vous dégainez la poêle et vous cuisez vos œufs avec un oignon et un peu d’huile d’olive (imaginons).

Là c’est pareil… ou presque ! Parce que sur votre poêle, vous allez poser des cercles. Vous savez ceux qu’on utilise pour faire des montages individuels, du type de ceux que j’avais pris pour ma recette de saumon mariné à l’avocat.

Et quand vous allez verser vos œufs battus, ça va donner quelque chose comme ça…


Comble du détail, chaque cercle recèle ses propres ingrédients. Le plus large, à l’extérieur, est une omelette à la tapenade. Au milieu, une omelette classique et au centre, j’ai rajouté des oignons à la préparation.

Il ne reste plus qu’à laisser l’omelette cuire doucement et on obtient ces trois cercles aux goûts différents qui apportent une touche ludique à un plat somme toute plutôt banal. Les enfants ont adoré le concept. Et c’est pas mal non plus quand on a un membre de la famille qui n’aime pas les oignons ou je ne sais quel ingrédient !

L’idée est rigolote non ? Ben ce n’est qu’un échantillon de ce qu’on trouve dans ce livre. Ce qui me plait c’est vraiment la simplicité du matériel demandé et le résultat créatif ensuite :).

Souvenez-vous, je vous ai parlé de deux livres qui m’ont inspirée. Vous connaissez maintenant le premier, mais laissez-moi vous présenter le second qui fait partie de la jolie collection Mango, dont je possède une dizaine de volumes. Il s’intitule « Craquez pour les œufs cocotte ». Et là, tourner les pages relève du supplice pour celui qui n’a plus d’oeuf dans son frigo ! Petite précision, à l’inverse du premier ouvrage, dehors de la recette que je vais vous raconter, le livre ne propose pas des présentations super originales. Mais les recettes le sont, elles… L’oeuf cocotte sous toutes ses variations gustatives !

Passons à la recette, qui figure d’ailleurs sur la couverture. Il vous faut une baguette de pain. Il n’est pas précisé s’il faut qu’elle soit fraîche ou pas, mais la mienne l’était. Je pense néanmoins que l’utilisation d’une baguette un peu sèche est amplement possible. Et si en plus, elle est parfumée aux céréales, aux graines de pavots, aux oignons, aux épices… c’est le jackpot !

Vous coupez autant de morceaux que vous avez d’œufs à faire déguster, puis vous les creusez, mais pas complètement. Il faut qu’il reste un peu de mie au fond. Vous devinez pourquoi hein 😀 !

Et oui, même ElouanPrinceCharmant avait pigé le truc, on va remplir ces espèces de coquetiers naturels avec les œufs crus. Dans la recette du livre, ils parlent d’œufs de caille, et effectivement, ça doit être mieux niveau contenance, mais les œufs de poule font quand même l’affaire, quitte à virer un peu de blanc si ça déborde.


La suite est simple, on sale, on poivre, on gruyère 😀 ! (Ou on chèvre hein… )


Il ne reste plus qu’à placer ces coquetiers comestibles au four, en mode grill (mais avec la plaque à mi hauteur pour ne pas que ça crame trop vite), pendant 5 à 10 minutes selon la puissance de votre four et selon la cuisson de l’œuf que vous aimez.

Et voilà ma petite production au sortir du four. Je répartis à chacun son petit coquetier naturel, et déjà, je vois mes enfants enthousiastes 🙂 ! C’est une présentation qui leur plait.

C’est vrai que si les ingrédients de l’oeuf mouillette classique ne changent pas, la forme est appétissante non ?

Et quand on ouvre en deux le morceau de pain, voici ce qu’on obtient… Miam miam miaaaaam !

Le pire, c’est que j’ai du manger le mien… avec des mouillettes en prime ! On ne se refait pas 😀 !

Alors ça vous tente ces petits détournements culinaires ?

49 réactions au sujet de « Oeufs rigolos »

  1. Je suis pas très oeuf moi au contraire, mais ces idées sont bien sympa et je ne doute pas qu’elles remporteront un franc succès si je m’y essaye! Merci de les partager!

  2. je suis comme toi, l’oeuf à la coque fait partie de mes plats favoris! Ma belle mère va jusqu’à me chercher des oeufs tout frais à la ferme pour mes retours en France, une fois l’an! ^^ ça et le riz basmati nature avec un petit peu de beurre!! miaaaaam! 😀
    finalement j’ai des gouts très simples!! ^^

  3. C’est chouette cette idée de coquetiers en pain ! en plus ici on est 5 et on a deux pauvres coquetiers qui ne ressemblent à rien, alors on bricole à chaque fois… Merci pour l’idée !
    J’aime bien aussi l’idée des cercles, par contre je n’en ai pas donc pour le moment je me contenterai d’essayer la première idée.
    Merci et caresses à ton bidon !

  4. Merci Cilou! bonne idée! et puis, ça doit etre le coté matinal, faire un mix des 2 recettes, ça doit etre top ( wiiii, une miniomelette cuisant dans un coquetier en baguette, ça m’inspire! )! Prends soin de vous, Cilou!

  5. Très grands adeptes des œufs ici aussi. Chez nous la palme revient à l’œuf cocotte au maroilles (j’en salive…) :
    1/8éme de maroilles en petits dés dans un ramequin beurré + des morceaux d’une charcuterie quelconque + éventuellement des champis. On met l’œuf puis zou au four (au bain marie) jusqu’à ce que le blanc commence à blanchir. Pendant ce temps on prépare de la crème à la ciboulette (crème + ciboulette+ sel + poivre) qu’on rajoute sur les œufs pour 5 minutes de cuisson finale.

    Le maroilles fond, ça fait des fils, ce n’est pas fort du tout… mmmmmmmmmmmmmmmuhmmmmmmmmmmm un régal!

    Je garde l’idée de le tenter dans des coquetiers comestibles…(j’avais déjà repéré l’idée dans des muffins chez « chefnini » : http://www.chefnini.com/oeufs-cocottes-muffin-champignons-lardons/ )

  6. Très sympa les coquetiers recyclables! Vu la quantité de pain ingurgitée par ici (tu veux quoi avec ton sandwich? Du pain.) cette recette devrait faire l’unanimité! J’aime bien l’idée des détournements, ça change un peu du train-train et ça met un peu d’humour dans nos assiettes.
    Merci Cilou!

  7. J’aime aussi beaucoup les oeufs, même si sur une baguette toute fraiche, je pencherais plus pour du nutella !!

    L’idée des coquetiers en pain me plait beaucoup ! Et comme je ne fais pas très souvent des oeufs à la coque (reproche de mes garçons), je vais leur faire cette recette qui devrait leur plaire !

  8. excelent demain j’achete des oeufs extra frais au marché et je fais ta recette demain soir avec une salade ça sera super bon. et puis je vai demander le bouquin pour la fête des mères.

  9. Miam!
    Décidément Cilou, avec des idées toutes simples et de l’imagination, tu nous propose des merveilles!
    Bisous
    Véronique qui adooooore l’oeuf à la coque et qui est devenue fan de ton saumon mariné à l’avocat (j’ai pas encore essayé à la mangue)

  10. Tiens je connais la recette avec la baguette mais avec une petite brioche individuelle à la place ;).

    Ici on aime les oeufs, enfin les enfants les aiment surtout à la coque.

    Nous les parents à toutes les sauces !

  11. eh ben nous qui allons incessement sous peu adopter quelques poulettes….. du régal en perspective! faut que mon homme se dépêche de finir l’aménagement du poulailler!!!
    toujours des idées si originales et pourtant si accessibles! merci encore jolie Cilou!

  12. Sympa l’idée de la baguette.

    L’été, j’en fais avec une tomate évidée ou une petite courgette ronde (il faut alors la blanchir un peu), au fond on met de la tapenade ou du pesto, un peu de parmesan sur le dessus, ou de la vache qui s’marre pour mon grand difficile! succès assuré.

  13. Hummm ! Ca tombe bien ici le mercredi c’est souvent oeufs à la coque ! 🙂 J’avais tenté ta dernière recette mais en mettant les oeufs dans des brioches, du pain ca doit etre extra aussi !
    Bon meme si moi on me dit pain, je réponds … Nutella ! Et pas oeufs 🙂

  14. Huuum !
    J’ai le repas qui cuit, et maintenant je n’ai plus qu’une envie : des œufs à la coque plutôt que mon poulet !
    Dès que je peux, je tente ta deuxième recette, elle me botte drôlement !

    Merci du partage.

    Bisous

  15. Recette n° 2 :
    – Simple (faut pas se compliquer la vie),
    – Rapide (faut avoir le temps de s’occuper des enfants – du ménage – des copines qui viennent manger demain soir – du repassage – de lire les 10 derniers magazines de déco pas encore sortis de leur emballage etc, ET de cuisiner),
    – Original (présentation, concept !)

    C’est ciloubidouillissime !

  16. miam les z’oeufs ! l’idée du pain au top, ce sera pour très bientôt pour les petits, z’auront ptêt’ même droit à une lichette de foie gras dedans tiens ! (nous les grands on mange des oeufs « nature » passque on est au régime !)
    mais je voulais surtout venir te faire un petit coucou avant ton départ imminent pour la maternité (ben oui t’as dit mi-mai alors…….)
    juste parce que c’est un pur bonheur de me promener sur ton blog, encore encore encore je ne me lasse pas ! Je ne le connais que depuis quelques semaines mais je suis fan !
    alors c’était juste pour te dire mercki avant que tu ne partes un petit moment !……quoique tu as l’air d’être le genre à nous inventer des trucs à la maternité nan ?
    Merci Cilou!

  17. Extra l’idée des oeufs dans le pain! Je pense qu’on va essayer 🙂

    Et le lien de l’oeuf à la coque géant de Culinotest (qui m’avait déjà épatée avec le croque d’oeufs de cailles) est terrible, merci à la posteuse du commentaire!

  18. J’an ai fait ce soir à ma petite famille, sauf que j’ai babybelé au lieu de gruyerer (fin de frigo oblige), et que j’ai mis des lamelles de jambon cru à la place du sel. Ils ont adoré!

    Merci Cilou!

  19. Je te lis ce matin et … la probabilité que les oeufs à la coque/ mouillettes beurre salé soient au menu d’hier soir ? et oui, comme quoi les grands esprits se rencontrent ^^
    Mais je pense que 99% de tes lecteurs vont manger des oeufs avant la fin de la semaine !!
    (En tous cas merci pour les idées originales =D )

  20. miam ..miam….merci de partager avec nous ces trésors…je compte les essayer…le coquetaier en pain est très original et je sui sûre qu´il plaira à mes deux princesses !!!
    nous testerons bientôt !!!
    besitos andaluces

  21. j’ai deja fait ca avec des briochettes!!!j’avais fait ca comme entrée avec des mouillets sympa(style baton de gruyere de legumes….) en tout cas avec la baguette j’adore l’idée!!! et comme si tout va bien nous aurons d’ici quelques temps des oeufs frais a dispo va bien faloir trouver des idées de recettes originales!!!!

  22. J’adore l’idée de l’oeuf cocotte dans la baguette. jusqu’à il y a peu de temps, je n’avais pas de coquetiers dans ma batterie de cuisine. ça aurait bien fait l’affaire ça tiens!! maintenant, j’en ai. Mais je garde l’idée quand même!!!

  23. Bonjour,

    J’ai appris aujourd’hui que les oeufs sont des ovules de poules. ( Je crois que je le savais en fait mais j’ai fait un déni :-))

     » Chéri, ce soir j’te fais des ovules au plat? »

  24. Recette lue, testée et engloutie cet été par les petits comme les grands.
    Et pis ça dépanne bien dans un gîte de pleine montagne sans coquetiers!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *