Banania

Il y a quelques temps, l’ami Banania a sonné à ma porte. Il a débarqué vers 9h, un dimanche, avec une diététicienne en prime pour répondre à nos interrogations sur la problématique “qu’est-ce qu’un bon petit déjeuner?”. Baguette craquante, fruits frais, lait demi-écrémé, beurre (doux… hélas), jus d’orange, Banania… il y avait tout ça dans le panier gourmand ! Une sorte de déjeuner idéal. Et même des bols à nos noms. The grande classe. L’idée de la marque était, on le devine, de faire parler un peu d’elle. Pis surtout de rappeler que le chocolat Banania est plein de bonnes choses et n’est absolument pas contre-indiqué dans une alimentation saine et équilibrée.

Dans ma famille, le fou de Banania c’est zhom. Les enfants sont moins chocolat en poudre, sauf le troiz qui aime faire se faire son petit chocolat chaud le matin. Quant à moi, j’aime bien mais j’en mange surtout en poudre sur des tartines beurrées. Cela dit, depuis que j’ai ma boîte, j’ai découvert d’autres propriétés au Banania. Z’allez voir !

Donc ce fameux dimanche, le roi du pétrole, c’était zhom, comme un gamin devant son bol.Lui qui petit déjeune une fois toutes les morts d’évêque, on avait l’impression qu’il jubilait ! Un vrai retour aux sources !

Mais les garçons n’ont pas été en reste, ils ont chocolaté ce qu’ils pouvaient : ErwanouGentilLoup a garni son bol de céréales… au chocolat 😀 ! Et ElouanPrinceCharmant a saupoudré généreusement un cornet de glace qui avait survécu à l’anniversaire de MaëllePrincesse (et c’est là qu’on se rend compte que j’ai bien trainé à le rédiger cet article, et l’arrivée de SiloëJolieFée n’a rien arrangé) !

Ce qui est à l’avantage de SiloëJolieFée, en revanche, c’est qu’étant en congé mater, j’ai du temps pour cuisiner et tester des choses. Du coup, moi et ma boîte de Banania, on s’est un peu lâchées 🙂 ! J’ai commencé par cette première expérience. J’ai confectionné une pâte à pain au lait.

A partir de mon gros pâton, j’ai modelé une quinzaine de petites boules, au milieu desquelles j’ai posé une cuillère de Banania. J’ai ensuite refermé la pâte sur elle-même pour que la poudre se retrouve bien au milieu.

Niveau forme, j’ai suivi mes envies du moment. Pis j’ai été aidée par les enfants… Ça ne se voit pas sur la photo mais croyez-moi sur parole, au milieu de tous ces petites boules, y a du Banania.

En bonne jusqu’auboutiste, j’ai même pris le temps d’en rajouter au-dessus, pour la déco ! Les enfants ont voulu participer là encore, d’où le côté fantaisiste du saupoudrage.



Voilà le résultat au sortir du four 🙂 !


Je trouve que ça rend plutôt pas mal niveau déco non ? La poudre de chocolat apporte un petit quelque chose créatif aux pains au lait. Un peu comme la farine mais en marron.

Et le goût me direz-vous ? Ben pas si mal. Je pense que les amateurs de vrai chocolat, genre le noir qui pique, regretteront justement un manque de cacao, mais moi qui suis très bec sucré, ça m’a parfaitement convenu !

Les enfants ont apprécié le côté “surrrrprise” de leurs pains au lait et au Banania 😀 !

Et moi aussi… 😀

Ensuite, avec ma boîte de Banania, on s’est tapé un autre petit délire… Il y a quelques temps, j’ai mangé dans un super restau japonais avec mon boss. Et dans ce restau, les assiettes du dessert étaient décorées d’un dessin en poudre. J’ai trouvé l’idée extra…

Je me suis dit, faisons pareil ! J’ai pris une assiette, des emportes-pièces et hop… j’ai saupoudré de poudre au-dessous de ma structure…

Résultat ?

Heu… nul 😀 ! Mon assiette n’était pas assez plate sans doute, ou alors la poudre trop glissante ?? J’en sais rien mais ça n’a pas fonctionné.

Du coup, j’ai rusé, j’ai fait l’inverse. J’ai disposé de la poudre puis j’ai dessiné au doigt des motifs ! Et là, ça ne rend pas si pire ! Bref… à mon avis, il y a de l’idée mais c’est encore à peaufiner.

Et pour la dernière utilisation de mon Banania ? Direction… Brazzzzzzil ! J’ai préparé une pâte à sablé dans laquelle j’ai rajouté deux belles cuillerées de Banania.

J’ai donc obtenu une pâte légèrement chocolatée, d’une couleur ambrée.

Comme ma petite sœur avait besoin de confectionner un dessert sur le thème du Braziiiil, on s’est lancé dans la fabrication de fesses brésiliennes, avec string, tanga et autres culottes en folie, comme j’en avais déjà fait ici. Le procédé est simple, tu utilises un emporte pièce en forme de cœur et tu coupes la pointe pour former une paire de fesse. Ensuite, il ne te reste plus qu’à former des culottes avec ce que tu as dans tes tiroirs. Ici du sucre à chouquette.

Là des billes de sucre multicolores. Pour les faire tenir, faut humidifier du bout des doigts en dessinant la forme de la culotte puis déposer les billes sur la zone humide (non, ne cherchez pas d’humour graveleux, c’est vraiment le mode d’emploi :D) !

Et là, tout le monde s’y met et laisse exploser son talent créatif… 😀


On commence une sacrée collection de lingerie !

Forcément, on teste la culotte Banania 😀 !


Et au sortir du four, voilà ce qu’on obtient. Certaines déco ont foutu le camp, mais la plupart a bien résisté. C’est rigolo non ? Et la poudre au chocolat dans la pâte fait des fesses bien bronzées, comme au Brésil.

Petit zoom pour les détails…

Et la culotte Banania a superbement tenu ! Elle est diablement appétissante… D’ailleurs, pour info, les sablés étaient délicieux. Croquants, légèrement parfumés, pas trop sucrés… miam !

Mes culottes  préférées, ce sont celles-ci 😀

Et voilà pour mes expériences. Et vous, vous aimez utiliser un produit en dehors de son contexte habituel ? Quels sont vos détournements favoris ?

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Preuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuums !!!!!!!!!!!
    J'y crois pas ! Depuis le temps que j'en rêve !
    Je ne regrette pas d'être venue faire un tour ici pour me donner le courage de bosser ensuite .... Là, c'est réussi, preums sur un article de Madame Cilou, c'est la pêche assurée (même si ça fait deux soirs que je me couche à 1h du mat + migraine + des corrections à finir impérativement ce soir + j'ai même pas eu le temps de manger !!)
    Je vais de ce pas lire Banania !

  • Je l'aime bien sur unectartine beurrée moi aussi!
    Mais du coup tu m'as donné pleins d'idée.
    Les petits pains ont l'air trop bon!!

  • Comment t'as fait pour devenir l'amie de Banania, qui débarque comme ça chez toi ? Je connaissais seulement les amis de Ricoré !
    Pour les libellules, je pense seulement que l'emporte-pièces n'est pas suffisamment épais. Je pense qu'on peut tenter de "pousser" un peu le Banania en déplaçant légèrement l'emporte-pièces dans tous les sens, en revenant à chaque fois au milieu. Je sais pas si c'est clair, mon explication, mais ce soir, mon cerveau ne peut pas faire mieux...
    Purée, 0h21, faut que j'aille bosser !

    PS - puisque tu sembles aussi insomniaque que moi ! Ben oui, à chaque fois, je me dis que je ne suis PAS preums, alors là, tu penses !

  • Quelle bonne idée!!! J'ai 3 tonnes de choco poudre à la maison, et tes recettes m'ouvrent des horizons!!! Au risque de me répéter, t'as une caméra espion dans ma maison, hein?!!!;o)
    J'ai pensé toi aujourd'hui, j'étais chez le grand Suédois de Bordeaux! Tu hantes ( visites serait plus joli! ) nos journées...et nos nuits!;o)

  • Ouah! mais j'suis déjà couchée moi à cette heure là! quelle créativité! tu vas les piocher où toutes ces idées??? bravo!

  • banania, c'était aussi sur une tartine beurrée miaaaaam

    mais pour le petit dej, c'est trop sucré à mon goût

    par contre, en détournement , ici, j'ai le souvenir d'un guacamole de haricots vert (j'avais plus d'avocats ouiiiiiin)

  • J'aime bien tes petites culottes... et puis tes recettes au banania, elles ont l'air super bonnes, parce que par ici, le banania, on s'en sert pas (même si ya une boite dans le placard...)
    Bonne journée.

  • Oh, tu viens de me rappeler un souvenir d'enfance... Quand ma mamie me faisait des tartines au beurre + cacao... et maintenant, j'en veux !!!!!

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…