Ateliers

Faire pousser un noyau d’avocat

Il y a des expériences dont le succès est corrélé au temps qui passe. Et dans notre société de consommation immédiate, j’essaye de faire comprendre à mes enfants que parfois, les résultats sont lents à obtenir, qu’il faut être patient. Savoir être présent mais également complètement passif. Pas si simple non ?

Quand mes grands, il y a des mois de cela, ont voulu conserver le noyau d’un avocat pour le faire pousser, je les ai prévu : “attention, ça risque de prendre beaucoup de temps“. Mais peu leur a chaut, ils ont apprécié suivre cette petite aventure et sont désormais très fiers d’avoir un avocatier à la maison.

Faire pousser un avocat à la maison est assez simple. On récupère le noyau au centre du fruit (du légume ? Parce qu’après tout, l’avocat est produit par un arbre fruitier, mais ne se consomme pas comme un fruit, donc on dit quoi ?).

On le lave puis on le laisse sécher trois jours environ. On peut retirer sa pellicule noire si elle se détache, ça aide. Une fois ce délai passé, on plante dedans trois cure-dents en triangle afin que le bulbe puisse tenir en équilibre au sommet d’un verre. Enfin, on remplit le verre d’eau jusqu’à ce que le noyau soit au 3/4 immergé.


Au bout d’une dizaine de jours, le noyau se fendille et laisse entrevoir une racine qui descend vers l’eau. Plus on attend, plus la racine s’allonge et se ramifie. On peut changer l’eau régulièrement, mais je ne sais pas si c’est très impactant sur le résultat de la ramification. Ça évite que ça macère déjà.


Quand la racine est assez longue, c’est le moment de rempoter. C’est-à-dire mettre en terre le noyau. Il faut savoir que l’avocatier est un arbuste qui produit beaucoup de racines. Il ne faut pas hésiter à le mettre dans un grand pot dès le départ, voire de le changer de pot régulièrement. On en a fait l’expérience de taille entre nos deux noyaux, celui qui avait le pot le plus petit s’est moins bien développé.
Pour la mise en pot, fastoche. Des billes d’argile au fond du pot, pour que le drainage de l’eau soit facile. Puis un peu de terreau/terre. Moi je prends un mélange tout fait.


On place le noyau mais on ne le recouvre pas totalement. Chais pas si c’est comme ça qu’il faut faire, mais c’est ainsi qu’on a procédé. Et on n’oublie pas d’arroser bien sûr. L’avocat demande souvent à boire. Autre info, sauf si vous habitez dans un pays où il fait super chaud toute l’année, le mieux est de le garder à l’intérieur de la maison.

Quelques dizaines de jours plus tard (presque un mois par ici), une tige se dresse fièrement… Déjà, les enfants sont heureux !

Z’avez vu, au sommet, on devine les premières feuilles prêtes à se déplier.

Deux mois plus tard, pas de doute possible, notre avocat a réellement poussé. Il est d’ailleurs temps de le remporter.

Voici donc nos deux noyaux devenus de jeunes arbustes plein de vigueur. Oh, ils ne donneront jamais d’avocats, mais leurs larges feuilles d’un très beau vert suffisent à notre bonheur.

Pour des gens comme nous qui n’ont pas du tout la main verte, on est assez contents de ce petit succès. En outre, il est amusant de constater, comme nous n’avons pas d’animaux domestiques à la maison, que les avocatiers font l’objet d’un intérêt similaire. Les enfants se battent pour les arroser, ils veulent les prendre dans leurs chambres à tout de rôle, etc… Je n’avais pas prévu ce deuxième effet kisskool, mais je ne m’en plains pas. C’est plutôt touchant.

Et vous, vous jardinez avec vos enfants ? Moi, ça m’a donné envie de me lancer dans une autre aventure avec mon n°3 qui s’ennuie un peu depuis que ses grands frère et sœur sont partis en colo. La suite dans un prochain article donc !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • J'en reviens pas !!! Je n'ai jamais réussi à faire germer un noyau d'avocat. J'ai encore moins la main verte que toi je pense !!!

  • Cilou, l'avocat est bien un fruit... Un petit séjour en pays tropical convainct qu'il se mange aisément tel quel. Il faut dire que dans leurs pays d'origine, les avocats ont une chair fondante comme de la crème. On peut aussi les mixer avec de la banane, du jus de citron et du jus d'orange. Essayez ! Préparez cela juste avant un goûter avec des enfants (ou/et des adultes) et faites-leur deviner pourquoi votre crème est verte...

  • Pareil, j'ai tenté plusieurs fois mais ça a été un échec systématique.
    Est-ce que le secret se trouve dans les 3 jours de "séchage" qui précèdent la mise en eau?
    Avec mes enfants, j'ai semé des lentilles et des haricots dans du coton: le résultat, classique et facile, était impressionant.
    Au mois de mai, on s'est lancé dans une aventure de grande ampleur: on a fait 1m carré de jardin! Ils adorent regarder les feuilles pousser et l'arroser. Dès qu'on met un pied dehors, ils vont le voir. C'est vraiment sympa ! (même quand on n'a pas la main verte et que les légumes ne survivent pas tous...)

  • C'est rigolo car on est en train d'en faire pousser un. On a aussi essayé les pépins de pommes avec mon fils et ca marche aussi. Maintenant on a deux petits arbres
    A Bientôt
    Sandrine

  • Les avocats, c'est claire que c'est pas facile... j'en ai planté des dizaines avant que ça marche... et qu'on m'explique qu'il y a des mâles et des femelles (on m'a peut-être dit ça parce que je suis blonde et que j'ai l'air de rien capter, hein) et qu'il n'y en a qu'une seule sorte qui pousse... donc, vous avez eu de la chance. Une fois que le mien a été poussé, le chat s'en est occupé... sinon, on cultive des tomates et quelques fleurs et surtout, l'an prochain, on fait un potager à nous (pour l'instant, on récolte celui de chez papi et mamy) Oh le pavé... désolée et à bientôt.

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…