Faire pousser un noyau d'avocat - Ciloubidouille

Faire pousser un noyau d’avocat

Il y a des expériences dont le succès est corrélé au temps qui passe. Et dans notre société de consommation immédiate, j’essaye de faire comprendre à mes enfants que parfois, les résultats sont lents à obtenir, qu’il faut être patient. Savoir être présent mais également complètement passif. Pas si simple non ?

Quand mes grands, il y a des mois de cela, ont voulu conserver le noyau d’un avocat pour le faire pousser, je les ai prévu : “attention, ça risque de prendre beaucoup de temps“. Mais peu leur a chaut, ils ont apprécié suivre cette petite aventure et sont désormais très fiers d’avoir un avocatier à la maison.

Faire pousser un noyau d'avocat

Faire pousser un avocat à la maison est assez simple. On récupère le noyau au centre du fruit (du légume ? Parce qu’après tout, l’avocat est produit par un arbre fruitier, mais ne se consomme pas comme un fruit, donc on dit quoi ?).

On le lave puis on le laisse sécher trois jours environ. On peut retirer sa pellicule noire si elle se détache, ça aide. Une fois ce délai passé, on plante dedans trois cure-dents en triangle afin que le bulbe puisse tenir en équilibre au sommet d’un verre. Enfin, on remplit le verre d’eau jusqu’à ce que le noyau soit au 3/4 immergé.


Au bout d’une dizaine de jours, le noyau se fendille et laisse entrevoir une racine qui descend vers l’eau. Plus on attend, plus la racine s’allonge et se ramifie. On peut changer l’eau régulièrement, mais je ne sais pas si c’est très impactant sur le résultat de la ramification. Ça évite que ça macère déjà.


Quand la racine est assez longue, c’est le moment de rempoter. C’est-à-dire mettre en terre le noyau. Il faut savoir que l’avocatier est un arbuste qui produit beaucoup de racines. Il ne faut pas hésiter à le mettre dans un grand pot dès le départ, voire de le changer de pot régulièrement. On en a fait l’expérience de taille entre nos deux noyaux, celui qui avait le pot le plus petit s’est moins bien développé.
Pour la mise en pot, fastoche. Des billes d’argile au fond du pot, pour que le drainage de l’eau soit facile. Puis un peu de terreau/terre. Moi je prends un mélange tout fait.


On place le noyau mais on ne le recouvre pas totalement. Chais pas si c’est comme ça qu’il faut faire, mais c’est ainsi qu’on a procédé. Et on n’oublie pas d’arroser bien sûr. L’avocat demande souvent à boire. Autre info, sauf si vous habitez dans un pays où il fait super chaud toute l’année, le mieux est de le garder à l’intérieur de la maison.

Faire pousser un noyau d'avocat

Quelques dizaines de jours plus tard (presque un mois par ici), une tige se dresse fièrement… Déjà, les enfants sont heureux !

Faire pousser un noyau d'avocat

Z’avez vu, au sommet, on devine les premières feuilles prêtes à se déplier.

Faire pousser un noyau d'avocat

Deux mois plus tard, pas de doute possible, notre avocat a réellement poussé. Il est d’ailleurs temps de le remporter.

Faire pousser un noyau d'avocat

Voici donc nos deux noyaux devenus de jeunes arbustes plein de vigueur. Oh, ils ne donneront jamais d’avocats, mais leurs larges feuilles d’un très beau vert suffisent à notre bonheur.

Pour des gens comme nous qui n’ont pas du tout la main verte, on est assez contents de ce petit succès. En outre, il est amusant de constater, comme nous n’avons pas d’animaux domestiques à la maison, que les avocatiers font l’objet d’un intérêt similaire. Les enfants se battent pour les arroser, ils veulent les prendre dans leurs chambres à tout de rôle, etc… Je n’avais pas prévu ce deuxième effet kisskool, mais je ne m’en plains pas. C’est plutôt touchant.

Et vous, vous jardinez avec vos enfants ? Moi, ça m’a donné envie de me lancer dans une autre aventure avec mon n°3 qui s’ennuie un peu depuis que ses grands frère et sœur sont partis en colo. La suite dans un prochain article donc !

68 Commentaires

  • Cilou, l’avocat est bien un fruit… Un petit séjour en pays tropical convainct qu’il se mange aisément tel quel. Il faut dire que dans leurs pays d’origine, les avocats ont une chair fondante comme de la crème. On peut aussi les mixer avec de la banane, du jus de citron et du jus d’orange. Essayez ! Préparez cela juste avant un goûter avec des enfants (ou/et des adultes) et faites-leur deviner pourquoi votre crème est verte…

  • Pareil, j’ai tenté plusieurs fois mais ça a été un échec systématique.
    Est-ce que le secret se trouve dans les 3 jours de “séchage” qui précèdent la mise en eau?
    Avec mes enfants, j’ai semé des lentilles et des haricots dans du coton: le résultat, classique et facile, était impressionant.
    Au mois de mai, on s’est lancé dans une aventure de grande ampleur: on a fait 1m carré de jardin! Ils adorent regarder les feuilles pousser et l’arroser. Dès qu’on met un pied dehors, ils vont le voir. C’est vraiment sympa ! (même quand on n’a pas la main verte et que les légumes ne survivent pas tous…)

  • C’est rigolo car on est en train d’en faire pousser un. On a aussi essayé les pépins de pommes avec mon fils et ca marche aussi. Maintenant on a deux petits arbres
    A Bientôt
    Sandrine

  • Les avocats, c’est claire que c’est pas facile… j’en ai planté des dizaines avant que ça marche… et qu’on m’explique qu’il y a des mâles et des femelles (on m’a peut-être dit ça parce que je suis blonde et que j’ai l’air de rien capter, hein) et qu’il n’y en a qu’une seule sorte qui pousse… donc, vous avez eu de la chance. Une fois que le mien a été poussé, le chat s’en est occupé… sinon, on cultive des tomates et quelques fleurs et surtout, l’an prochain, on fait un potager à nous (pour l’instant, on récolte celui de chez papi et mamy) Oh le pavé… désolée et à bientôt.

  • Moi aussi j’utilise l’avocat en classe pour montrer à mes élèves les différentes étapes de la croissance d’une plante. Ca fonctionne très bien et les enfants sont très impressionnés par la taille de la plante.
    Les lentilles sont aussi très rigolotes à faire pousser. Ca va très vite.

  • J’en ai fait pousser plein quand j’étais petite. Après le séchage, je posais mes noyaux dans des ramequins remplis de cotons imprégnés d’eau.
    Sinon, à la maison, je suis la première à m’extasier devant une tomate en train de sortir ou les jacinthes quand elles pointent leurs nez. Je fais même des “ohhhhhh” 🙂

  • elsa a fait pousser un avocat a l’ecole, le maitre le lui avait offert a elle a la fin de l’année (en grande section de mater) Dieu qu’elle étaot fiere mais au bout d’environ un an j’ai réussi a le faire crever 🙁 comment j’en sais rien, je suis une vraie nulle a ce niveau….faudrait que je retente tiens….

  • Pas d’experience avocat chez nous, par contre on pratique le potager en carres a la maison, et ca pour les enfants comme pour les parents c’est genial !!!! tomates, tomates cerises, herbes aromatiques, courgettes, concombre, melon (en test cette annee), salade vertes, radis … bref, plein de petits carres faciles a entretenir et qui produisent rapidement. Le minimum d’investissement (en main d’oeuvre et en pepettes) pour un maximum d’effet 🙂 Bref, le bon plan ! T’as deja essayé ?

  • Alors, les avocats, faut changer régulièrement ou alors tu mets un morceau de charbon de bois dans l’eau, comme ça elle se trouble moins vite. Ensuite, plus ça grandit, moins ça demande de l’eau (ça vit dans un pays cré cré chaud à la base), faut attendre 8-10 ans, inch’allah, avant qu’ils ne produisent des fruits. c’est assez robuste, une fois bien installé. Mon père et moi aimons faire des expériences germinatoires et nos avocats de 2 ans d’âge se portent à merveille. Ne pas hésiter à couper les feuilles abîmées, ça repart. Même mon mien que je croyais mourrute après un trajet de 45 min, toutes feuilles au vent, dans une remorque, a perdu toutes ses feuilles mais repart et me fait une autre pousse à la base. je ne lui donne jamais d’engrais.

    Tu peux tenter le noyau de mangue aussi, c’est plus long que l’avocat mais ça fait une très jolie plante avec des feuilles pourpres quand elles sont toutes nouvelles, superbes! Quand tu as fini de manger ta mangue (slurp), tu ouvres la coque (attention ça glisse avec la clair dessus) sur une extémité, doucement, pour ne pas abîmer la graine dedans. Franchement, j’ai essayé plein de fois dans l’eau à faire germer, mais les risques de moississures sont plus importantes que l’avocat et la meilleure façon reste, à mon avis, de mettre directos dans de la terre. Tu recouvres à peine le dessus de la graine de terre, faut bien humidifier au début, couvrir c’est mieux, ça fait étuve, en aérant un peu et que la pousse apparaît tu ouvres complètement. J’en ai une en cours, c’est toujours magique de voir ces plantules se développer!

  • Botaniquement, tout ce qui a une ou des graines est un fruit….ex : tomates, courgettes, aubergines sont des fruits. Bon perso je préfère une bonne pêche en dessert qu’une courgette…Donc la différence de dénomination, se fait au moment de les manger.
    Douce fin de journée

  • je n’arrive pas à passer par “contacter l’auteur”, dc j’écrie ici :

    j’adore ta créativité et suis jalouse de ton imagination! mon fils aura un an le 19 septembre et je cherche des idées de thème pour décliner sur l’invitation, la déco de table et un petit souvenir pour chaque invité. on sera une petite vingtaine, uniquement la famille proche (mais éloignée géographiquement).
    je voulais voir sur ton blog tes idées pour le baptème mais les photos ne passent pas… snif snif… et je ne trouve pas le premier anniv’ de tes enfants.
    bref, si tu as des idées ou des liens, je suis preneuse!
    j’aimerai bien utiliser les boules transparentes pour mettre une carte ronde et un souvenir ou des m&m’s pr la couleur…
    j’ai aussi pensé au hérisson car c’est le doudou de mon fils…

    merci pour tes idées et tes infos!

    j’aimerai aussi voir les photos de ta deco “couleurs” qui ne passent plus non plus!

    bises

  • Pour nous aussi c’est le potager en carré sur le balcon.
    Mais le meilleur des trucs avec les enfants, c’est les radis, ils poussent vite ensuite les enfants les “cueillent” et nous les mangeons !!!

  • sympa! je suis un peu déçue que ça ne donne pas de fruits quand-même! j’avais déjà essayé d’en faire pousser mais n’y suis pas arrivé comme toi! tu es une pro!
    Pour ton titi, il n’y a rien de plus simple que de faire pousser des radis dans une jardinière, c’est simple, ça pousse rapidement….. De quoi l’occuper pendant la colo des grands! Selon l’âge tu peux aussi investir dans un pied de tomates ceries, ils en vendent encore des bien avancés en jardinerie. Le plaisir c’est d’aller voir si une tomate a mûri dans la nuit pour manger son fruit du jour!
    Biz à Siloé qui a l’air de grandir, jolie comme un coeur!

  • Après plusieurs échecs, on a réussi à avoir notre mini arbre cet hiver. Par contre on l’a laissé plus longtemps dans l’eau, c’était rigolo de le voir se développer des 2 côtés !
    Pour avoir la main verte, demande conseil au géant…ohohoh !

  • ils sont superbe, j’av reussi a en faire pousser un mais l’été dernier il a mourru lol !!!!!!!! je suis tenté de recommencé et je prend au passage le conseil de miliezebomb pour la mangue !!! merci pour ton blog, je ne poste pas souvent mais je ne rate pas un de tes post !!!!!!

  • Ma grand mère avait carrément des arbres d’avocat qui n’ont jamais donné de fruit ! Mais ce sont de belles plantes !
    J’ai essayé de faire faire un potager aux enfants, sur la longueur c’est dur !

  • Ben moi, mon noyau, il donne rien, je crois que c’est encore raté… Sinon, une autre petite idée pour tes petits jardiniers, c’est le noyau de lichi qui donne aussi une très jolie plante avec des couleurs particulières. Des fois que l’inspiration te manque… (j’en doute fort!)

  • Ma cousine avait fait comme toi, à Paris, et puis de retour dans le Sud, elle a planté son avocat dans le jardin de ses beaux parents et depuis il arrive plus haut que le 2ème étage de leur maison et il donne des kilos et des kilos de fruits, tellement qu’ils ne savent plus quoi en faire et qu’ils n’arrivent pas à tout cueillir vu la hauteur. C’est sur la côte d’Azur, ce qui doit jouer au niveau du climat. Cela doit faire dans les 20 ans !

  • Conjugaison : si mes souvenirs sont bons (et si Wikip-édia ne se trompe pas), le verbe chaloir n’a pas de participe passé et donc peu leur chaut, mais pas peu leur a “chalu” ??!
    Botanique : l’avocat est bien un fruit, je confirme
    Jardinage : le coup de faire sécher trois jours est ce qui a sans doute manqué à mes expériences (dont la dernière remonte à près de 25 ans je pense) – à refaire, donc. Expérience de potager chez nous : la première tomate cerise a été dégustée en famille ce soir (une tomate cerise divisée en 4, c’est un début mais ça cale pas longtemps…). C’est vrai que c’est sympa de s’extasier devant les micro-courgettes et les tomates encore vertes ! La récolte sera sans doute parfaitement à point pendant nos vacances …

  • Moi aussi j’ai deja essaye maintes fois de faire pousser des avocats et toujours rate :-(( mais je prends ta recette et re-essaye bientot et je pique aussi les idees de noyau de lichi et de mangue! Par contre je jardine beaucoup et encore plus depuis la naissance des enfants. A partir de deux ans ils arrivent a aider comme ils peuvent, a semer, rempoter, arroser, desherber, retirer les fleurs fanes. Et surtout nous avons la chance d’avoir un grand potager ou tout tout pousse (courgettes, asperges, mais, fraises, framboises, onions, pomme de terre, petit pois, citrouilles, etc…) c’est genial pour eux, ils adorent manger les legumes qu’ils font pousser. Leurs trucs preferes c’est de manger les fraises et recolter les pommes de terre, c’est comme une chasse au tresor! Mais bon il faut bien avouer qu’on y passe beaucoup de temps…. chacun son dada :-))

  • issu d’une famille nombreuse, on a tenté l’expérience, et une superbe plante à fait son apparition après avoir beaucoup mais beaucoup patienté !!
    au final elle aura duré quelques années, et n’aura pas survécu aux assauts du chat !!
    bon jardinage !

  • Hu hu hu, j’aurais dû jouer à l’avocat plutôt que d’avoir des prétentions de haut niveau. Les salades sont crevées à une brave exception près, les radis refusent obstinément de pousser, non plus que les tomates cerises… Quoi, fallait arroser tous les soirs ? Ah…? Ah.

  • je compte plus le nombre de fois (ni le nombre d’années hélas) où je le faisais systématiquement ! quel plaisir ! du coup tu me fais culpabiliser d’avoir jeté il y quelques jours mes noyaux …bon en même temps au compost , je vais aller surveiller …………on sait jamais
    Je trouve que c’est une expérience très enrichissante pour les enfants en tout cas

  • Bonjour,

    je n’ai jamais essayé avec un avocat, bien que connaissant plusieurs personnes qui l’ont fait… En revanche, j’ai essayé à deux reprises avec des pépins de pamplemousse. Cela prends également du temps mais au final, cela fait une très joli petit arbuste. Il ne faut cependant pas s’attendre à voir apparaître des fruits. On peut évidemment faire la même chose avec des pépins d’autres agrumes , citron ou orange notamment.

    A bientôt

  • Bravo !
    Mais attention, ça devient un vrai arbre au bout de quelques années, qu’il faut élaguer tous les ans car il peut devenir envahissant.
    Je vais essayer avec les pépins de pamplemousse comme le suggère Mistenflu 🙂

  • ma mère m’a maudit aussi qd j’étais petite et que je voulais systématiquement faire pousser les avocats qd on en mangeait…jusqu’au jour où y’en a un qui a pris et que je lui ai gentiement laissé en quittant la maison alors qu’elle déteste les plantes!

  • Bonjour Cilou. Avec les enfants, nous avons planté plusieurs fois des noyaux d’avocat. Avant de mettre le noyau dans l’eau, on entaillait en croix le dessous du noyau avec un couteau. Ensuite quand la tige commençait à trop monter, on pinçait le bourgeon terminal pour éviter d’avoir une asperge et que l’avocat se ramifie.

  • Cet article est un rêve de gosse lol
    J’ai commencé avant les vacances et même sans eau pdt deux semaines (çà s’évapore trop vite) le noyau a maintenant une pitite racine, genre 3 cm…on verra la suite ahah ^^

  • bjr
    j ai planter un noyaux d’un avocat déjà ça me fait 4 ans et aucun fruit ma produit mon arbre et cette foi si en moi de mars j ai remarquer que mon arbre a fait des petite fleurs est ce que elle devienne fruit ou non et est ce que avec tout ça on fait le greffage s’il vous je voudrais une repense dans les plus bref délais et quel es le mois exacte pour le greffage maerci de votre collaboration.

  • Salut !!! j’ai une technique infaible 😉 pour faire pousser un noyau d’avocat :

    tout d’abord prendre un avocat enlever le noyau et éplucher leu mais avant laisser leu tremper dans l’eau pendants une nuit puis planter 3 cure-dents dedans et le mettre dans un verre d’eau puis recouvrir d’un film plastique et mettre le verre sur un radiateur ( non électrique ou si électrique le mettre a coté ) et renouveler l’eau souvent puis au bout de 1 semaine il se fan en deux et au bout de 1 semaine e demi une pousse sortira puis quand la pousse fera 4 cm planter leu en terre lai toujours avec un film plastique mais plus sur u radiateur mais sur une fenaitre quand la pousse fera 15 cm enlever le film et laisser le pousser voila c’était Loubiz ! si vous vouler des photo contacter moi sur mon adresse mail :mrgreen:

  • Bonjour
    Avec ma fille de 5ans1/2 nous commençons l’expérience, merci pour votre aide.
    Moi qui n’est pas la main verte, j’espère que cela va marcher car ma puce adore le jardinage.
    😉

  • Un petit mot juste pour dire qu’avec les avocats, qui sont plutôt coopératifs en matière de pousse, on peut carrément zapper l’étape “je te mets dans l’eau”.
    Le noyau directement en terre, ça marche du tonnerre !
    Et encore merci Cilou !

  • Tu aurais du pincer le bout de l’avocat au debut car la tu a des feuille seulement en haut alors que tu pourais un bel arbre plein de feuille !

  • bonjour.j ai planter un noyau d avocat il pousse il est joli mais il y a que des feuilles qui poussent dans le haut et une grande tige c est moins joli !!!!!! merci

  • Bonjour,
    J’ai planté mon noyau en pot au printemps. Il mesure aujourd’hui environ 15 cm. Je l’ai rentré depuis 2 semaines mais les feuilles commencent à marronnir que dois-je faire?
    Merci. Maud.

  • Mwa , j ai dit a ma mere d en acheter un car la veille j avais vu une video et je l ai deppuis trois j ai deja eucpleins de fruits ca fait qu a chaque salade je vais dans le jardin en chercher un ! 😛

  • Je me suis lancée à mon tour, espérons que ça fonctionne.
    Un ami en a déjà planté et il y a en effet des fruits si il est planté dans un jardin !!

  • La première récolte d’avocats n’aura lieu qu’au bout de 8 à 10 années.
    Mais, en attendant, son magnifique feuillage persistant en fera une très belle plante d’intérie

  • Bonjours!! j’ai un petit problème, car mon noyau est déjà depuis un petit bout de temps dans son verre d’eau, et bizzarement, il se fend coté pointu (il est même très fendu) mais le bas reste intacte. Que dois-je faire?

Commenter