Ça fait longtemps que je sais qu’on peut aider les oiseaux à nidifier et que je m’y attelle de plein de façons différentes. J’ai installé moult nichoirs, éloignés des chats, je propose de la nourriture l’hiver (et je filme mes piou-pious grâce à ma mangeoire connectée), je les hydrate l’été, j’évite de tondre pour attirer les insectes, etc… Bref, j’essaye d’être l’amie des oiseaux de mon jardin et de les accueillir au mieux.
Dans les astuces pour aider les oiseaux à nidifier, il y a plein de gestes très simples à mettre en place. Par exemple, laissez à disposition dans votre jardin des matériaux naturels tels que des brindilles, de l’herbe sèche, des feuilles… Ce sont des éléments parfaits pour la constructions des nids.
Mais saviez-vous qu’on peut aussi les aider à étanchéifier et à rendre plus douillets l’endroit où ils nichent ? Il suffit de mettre à disposition de la laine, des poils d’animaux domestiques ou des plumes par exemple. Et c’est ce que je vous propose avec ce tuto : “Distributeur de poils d’animaux” ! Je ne pensais pas écrire un truc comme ça un jour sur mon blog, comme quoi, tout arrive ^^.
Comment aider les oiseaux à nidifier ?
J’ai cette idée d’aider les oiseaux à nidifier depuis longtemps je vous disais. La preuve, j’avais demandé à SiloëJolieFée de collecter les poils de son lapin quand il les perdait lors de l’arrivée des beaux jours. Depuis des mois, dans mon atelier, trônait ce pot plein à craquer de son doux pelage. Je me le gardais pour l’arrivée du printemps et puis, la vie, les autres projets, la disponibilité… bref, je ne l’ai pas fait.
J’ai quand même vérifié. Les poils de lapin offrent une excellente isolation pour les nids d’oiseaux. Doux et résistants, ils permettent aux oiseaux de construire des nids confortables et sécurisés pour leurs futurs poussins. Pis c’est 100% naturel !
Ce qui a déclenché la fabrication d’un distributeur à poil, c’est mon dernier atelier créatif mystère. Il a eu lieu samedi et lors de cette journée 100% bricolage, on a utilisé du grillage.
Quand j’ai vu cette chute, je l’ai pris comme un petit coup de pouce pour finaliser mon projet.
J’ai confectionné cette mini-maison en grillage. J’ai hésité à la doter d’un système de porte mais finalement c’était rendre la construction plus compliquée que nécessaire. Je me suis contentée de la fermer à 360°. J’ai utilisé une pince coupant pour tailler le grillage et une pince pliante pour faire tenir les éléments entre eux.
J’aurais pu m’arrêter là mais je me suis dit que je pouvais tenter de protéger un peu les poils de l’eau en rajoutant un toit. J’ai découpé une cannette de soda de façon à récupérer un rectangle de métal. Et ensuite, j’ai replié les bords à l’intérieur pour ne pas que les oiseaux ne se blessent.
J’ai rajouté un fil de fer pour qu’il me serve de suspension et voilà… J’avais mes deux éléments. J’ai fixé le toit en haut de la maison grillagée (au pistolet à colle).
Il ne restait plus à fourrer la structure avec les poils de notre lapin. Ca doit marcher avec les poils de tous vos animaux : chats, chiens, cochon d’inde, etc… Même avec les plumes de mes poules !
Et voilà… Je vous présente ma maison distributeur de poils pour aider les oiseaux à nidifier !
Je l’ai installée dans mon jardin. Et pendant que je le faisais, je me demandais si ce n’était pas un poil (vous l’avez ?) trop tard pour aider les oiseaux à nidifier. J’ai demandé à Internet et il m’a répondu que ça allait. Comme la période de nidification varie considérablement selon les espèces et les conditions climatiques de la région, on est bon.
En France, de nombreuses espèces d’oiseaux commencent à construire leurs nids au début du printemps et peuvent continuer jusqu’en juin. Par exemple, les mésanges ou les rouges-gorges peuvent avoir plusieurs couvées par an, ce qui signifie qu’elles pourraient être à la recherche de matériaux pour leurs nids même après le début du mois de mai. D’autres, comme certains passereaux, peuvent aussi démarrer leur nidification un peu plus tard dans la saison selon les conditions météorologiques. Bref, je le tente et on verra !
Je suis bien contente de moi. En utilisant des matériaux naturels et facilement accessibles, j’espère que cette maisonnette attirera les oiseaux en quête de matériaux et sera un signal supplémentaire : VENEZ VIVRE DANS MON JARDIN !!
Ca vous tente ce genre de projet ? Qui est partant pour aider les oiseaux à nidifier ET à vous débarrasser des poils de vos animaux sur le canap ^^ ? Attention, ne pas mettre les poils des animaux qui ont été traités ainti-puces, c’est très toxique pour les bébés oiseaux !
Je termine par la vidéo proposée sur Instagram qui vous donnera d’autres explications.
Les boxes créatives sont de retour
J’ouvre les pré-commandes pour la box créative des vacances. Dedans, vous trouverez 10 sachets garnis avec le matériel pour bricoler 10 mini-projets ! Profitez de l’été pour prendre du temps pour vous et pour muscler votre créativité !
Le contenu de la box des vacances 2024 est tenu secret mais si vous avez envie de savoir à l’avance ce que vous achetez, vous avez l’occasion de commander la box du printemps. Vous pouvez voir son contenu avec ses 10 tutos créatifs dans cet article.
Regardez ce que j’ai reçu dans mon boite mail ce matin (promis, ce n’est pas moi qui m’écris à moi-même ^^ ! Il existe d’autres Cécile sur cette planète ^^) !
Alors si vous aussi, vous avez envie d’avoir ce même enthousiasme, les précommandes, c’est maintenant !
D’autres projets pour aider les oiseaux ?
On peut aider les oiseaux à nidifier mais on peut aussi bricoler des tas d’autres choses, tout aussi chouettes ! Par exemple, pour l’hiver prochain, la tasse transformée en mangeoire, c’est un bricolage minute !
En récup, il y a aussi cette mini-table de pique-nique pour oiseaux. Adorable non ? Elle peut aussi servir aux écureuils ! On sait partager dans la nature.
Bonne lecture !
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
5 Commentaires
Commenter
Top idée ! Il faut juste que je trouve un animal qui perd ses poils …
Super joli… et utile !
oui ici aussi on fait ça (les conditions pour idem)
j’en ai pas créé un ( merci du tuto) car j’en ai un” vieux “de chez Nature et découvertes que j’ai ressorti car nos mésanges ont niché y a plus d’un mois
le nichoir s’est rempli( à ras bord a vu mon mari ; maintenant j’ouvre plus pour les laisser tranquilles) ….et espère la sortie de petits!!
@la normande on peut mettre aussi des brins de jute ,des chutes de laine etc etc
C’est top, merci pour les idées. C’est une activité idéale que l’on peut réaliser pour occuper les enfants. Non seulement ils apprennent sur les oiseaux et la nature, mais ils développent aussi des compétences en bricolage. 🙂