Dix ans. ErwanouGentilLoup a donc abordé sa première décade avec un sourire édenté, des yeux bleus parsemés d’étincelles vertes, un sourire magnifique, une peau plus douce que la plus douce des pêches… Le blond de l’enfance a cédé le pas au brun soyeux. Il est beau mon garçon. Tendre, apaisant, curieux de tout, intéressé, poli (si si, on me le dit souvent), gracieux, le petit diablotin sorti de ma boîte a bondi au delà de mes espérances. Physiquement, il tient beaucoup de son père mais je me devine souvent derrière son regard et sa façon de voir le monde. Au final, il est simplement lui-même et ça, c’est une chance inestimable. Avec lui, il y a 10 ans, on a pris une part du délicieux gâteau de la vie. Et grâce à lui, ces dix années durant, on a osé se resservir 3 fois ! Merci mon grand. Merci mon doux. Merci mon tout petit…
Pour son anniversaire avec ses copains (tjrs les mêmes, ErwanouGentilLoup est fidèle en amitié), on a longtemps réfléchi ensemble au thème qu’on suivrait. Et pis il est venu me voir fin aout en ayant décidé qu’il voulait une fête scientifique, dans le style “savant fou”, avec plein d’expériences rigolotes 🙂 ! Ca m’a semblé être une chouette programme, alors on s’est lancés !
Commençons par la carte d’invitation. Je ne pense pas qu’elle ait du beaucoup impressionner ses amis, mais nous, on s’est bien marrés à la faire. Pis, au passage, ça m’a permis de me rendre compte que le principe était facilement abordable par Monsieur et Madame tout le monde, alors que j’imaginais une technique plus compliquée. Un soir, après avoir couché les trois autres rigolos, on a demandé à ErwanouGentilLoup d’aller chercher sa lampe de poche.
Puis, on a placé l’appareil photo sur un pied pour stabiliser et cadrer notre image. On a réglé notre appareil sur “priorité vitesse” (souvent c’est écrit “S” sur le sélecteur) avec un temps de pause de quelques secondes (ce délai varie en fonction de ce que vous souhaitez écrire, plus c’est long plus le temps de pause est important). Je me suis installée derrière l’objectif pour lui montrer ce qu’on cherchait à faire et le futur rendu lumineux de ses mouvements. Zhom a appuyé sur le déclencheur de la photo, et moi, je me suis mise à dessiner des cœurs. Quand l’appareil a effectivement pris la photo, on a obtenu ce cliché.
ErwanouGentilLoup, enthousiaste, a d’abord fait des essais pour bien se repérer dans l’espace. Et là, en temps que parents, c’est le moment agaçant où tu n’arrives pas bien à faire passer tes instructions spatiales… Je suis sûre que vous connaissez le principe, un peu comme quand tu dis à ton môme : “regarde, ton cahier est devant toi” et que ce dernier regarde soit ses chaussures, soit le ciel mais en aucun cas devant lui… Ben là c’est pareil sauf qu’il faut se repérer dans le vide. Soupir… A la fin ça peut varier du “écoute, tu fais des mouvements de là à là, mon bonhomme” à ” mais purééééééééé, on t’a dit que tu ne devais pas dépasser ce point là, tu le fais exprès ou quoi…” 😀 !
Mais comme on est persévérant (et que quand même c’est plutôt drôle de voir ces lumières), on a fini par obtenir des dessins plutôt lisibles. Avec un temps de pause assez long, ErwanouGentilLoup avait même le temps d’éteindre la lampe torche pour séparer le 1 du 0.
Et voici la photo qu’on a retenue. On aimait bien l’ensemble, notre Zorro dessinant ses 10 ans à la pointe de son sabre laser :). Il ne restait plus qu’à effacer la prise sur photoshop et hop, l’affaire était dans le sac.
J’ai donc imprimé 6 fois cette photo et sorti un peu de matos. Des tampons, des encres, de la poudre à embosser et un embosseur.
Avec les tampons, j’ai écrit le prénom de mon grand puis je l’ai saupoudré de poudre à embosser.
A la fin, j’ai obtenu ces petites cartes, avec un effet sympa sur les lettres, comme vous pouvez le voir sur la photo qui débute l’article. Au dos, j’ai écrit à la main le traditionnel texte d’invitation bien sûr.
Enfin, j’ai préparé des petits cadeaux pour les invités. Je ne vous dis pas ce qu’il y a dedans… patience. Mais ça a eu un immmmmmense succès !
Le jour J, je me suis attelée à la confection des petits gâteaux d’anniversaire. Encore une fois, j’ai bien retenu la leçon des années précédentes, ça ne sert à rien de faire des gros gâteaux d’annif, le plus souvent, les enfants ne les mangent pas. Depuis, je prépare souvent des portions individuelles qui ont bien plus de succès, je ne sais pas pourquoi.
Je suis partie sur ma recette de Plum-Cake au Nutella pour cuisiner ces mini gâteaux.
Ils étaient un peu creusés par la cuisson mais en les retournant, j’ai obtenu de charmants petits palets.
Pour la déco, j’ai fait dans le simple et l’efficace. Du glaçage blanc (200 gr de sucre glace et un blanc d’œuf, à renouveler autant de fois que nécessaire), un peu de Nutella fondu dans un mini sac de congélation pour pouvoir écrire et des Smarties.
En piquant un palet sur un autre, j’ai formé un petit bonhomme et je l’ai décoré en savant fou. Enfin, disons que c’est l’idée. Il fait un peu clown, mais au milieu des autres, on comprend bien le délire 😀 !
Et sur les autres palets, j’ai dessiné au Nutella des fioles, des éprouvettes, des noms de molécules, etc…
Pour les molécules, faut comprendre… 😀 Là c’est H2O, tout le monde a reconnu ?
J’ai même écrit “10” avec deux gâteaux.
La table s’est remplie de bonbons et autres délicieuses cochoncestées !
Zhom a écrit quelques équations sur la table et basta…
Les invités sont donc arrivés vers 14h et la fête a pu commencer ! To be continued (et rapidement, je vais tâcher de poster la suite demain soir).
Et voilà pour cette première partie préparatoire. Alors ça vous inspire quoi ?
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
50 Commentaires
Commenter
Traditionnel petit problème pour visionner les photos… c’est frustrant….. Ca a l’air chouette…
Ayé c réparé… J’en ai marre de cette version de WP. J’espère que qd mon doudou l’aura changé je n’aurais plus ce souci. D’un autre côté, c’est de ma faute, je ne devrais pas appuyer sur “publier” avant de vérifier. Mais à chaque fois, je n’y pense pas. Et ensuite, je dois rectifier ! Rââââââ…
Désolée, hein, je ne veux pas sembler négative, surtout pour un premier com, mais c’est que j’ai vraiment hâte de voir cette carte d’invitation, ce savant fou, et tout et tout! Mais si le temps te manque, je saurai patienter et te remercie de toute façon pour l’ensemble de ton blog! (je venais justement noter la recette du gâteau au nutella quand j’ai vu qu’il y avait un nouvel article!)
Merciiiiiiiiiii!
Non non y a pas de soucis. C’est moi qui suis courge de ne pas rectifier cette bourde dès le départ. Mais tu ne les vois toujours pas les photos là ?
Ah si (enfin si je prends ton merci pour une confirmation) 😀 !
Je re-confirme: je vois les photos ET je me régale!
Bon WE et vivement la suite!!!!
très chouette le carton d’invitation 🙂
Super, cette invitation!!!
J’ai hâte que tu nous dévoile ce qu’il y a dans les petits cadeaux!!!
RRooo ben non !! c’est quoi la suite, y’a quoi dans les sacs oranges….haaa je sais pas si je vais pouvoir attendre !!
en tout cas merci pour ton blogue, c’est un régal
(a demain…)
Super super
par ce post je te remercie de m’avoir fait découvrir le gâteau aux carambar, un délice !!! J’ai raté le plum cake au nut mais je retenterai. Tout ça pour épater mon “trois ans” la semaine dernière qui a eu son gâteau circuit !!! un anniv très inspiré Ciloubidouille. Merci !!
10 ans …
comme je te suis depuis un bon bout de temps, je suis les anniversaires et à chaque fois, je prends un coup de vieux !!!
super idée pour la carte d’invitation, ça plairait aussi à mon fils …
et merci à Zhom de m’avoir rappeler que la tangente est égale au sinus sur le cosinus !!!
à bientôt
Ah mais ça met l’eau à la bouche tout ça !! Les petits gâteaux ont l’air succulents, je tenterais bien ça (mais j’ai un four à gaz ici, pas évident de cuire quelque chose sans le faire cramer). Je n’ai pas tout compris à la prise de la photo mais l’effet est super !
Que de tendresse, que d’amour pour ce “grand”. Et comme vous savez si bien l’exprimer… A chaque fois que vous parlez de vos enfants, vous nous faites sentir combien chacun est unique, précieux, à la fois différent de ses frères et sœurs et membre inséparable de cette fratrie complice et aimée. Bravo pour cette belle bulle familiale.
Les enfants sont aussi imaginatifs que les parents !!!! Une fete “scientifique” !!!! Superbe idée !!!! Et super bien réalisée comme d’hab…. 🙂
la suite, la suite !!!!
Super cette idée! J’ai hâte de voir la suite 😉
“Lumineuse” cette idée de carte d’invitation !!! 🙂
Je suis tout à fait d’accord avec toi, les grands et beaux gâteaux ne font pas toujours l’unanimité lors des gouters d’anniversaire d’enfants. La simplicité s’impose souvent. Et tes minis gâteaux sont très beaux. Mais ça a du te prendre du temps, non ???
En tout cas, j’ai hâte de découvrir l’intérieur des paquets oranges !
Sublime ….ton grand garçon a autant d’idée que sa maman, et j’adore l’idée du carton d’invitation,
super …
Grande classe la photo! Je retiens l’idée des portions individuelles pour les gâteaux.
Toujours débordante d’idées, on a de la chance 😉
classe! comme d habitude beaucoup d idees!
mais ou vas tu chercher tout ca??
j ai hate de voir la suite et les petits paquets? QUE RENFERMENT ILS???!!
La suite!!! la suite!!! C’est génial comme thème d’anniversaire!!!
Allez, je me lance, la première fois que je post alors que je suis ton blog depuis quelques temps. Merci pour toutes ces idées originales. J’aime beaucoup l’idée de l’invitation…
C’est une belle déclaration d’amour que tu fais à ton fils…
Ma maman me dit souvent “j’ai de bons enfants” et invariablement je lui réponds “j’ai eu de bons parents”, c’est ce qui transparaît dans votre famille!
Bon maintenant, j’ai hâte de voir la suite!
Ca me fait penser qu’il faut que je commence à me préoccuper du prochain anniversaire ici… Mère indigne que je suis, je n’y avais pas encore pensé (enfin, si, juste pour me dire que mon bébé n’en est plus vraiment un, mais pas l’étape concrète gâteau-déco, etc. !) Heureusement que Cilou and Co veillent !
Je vais de ce pas (de souris, ah, ah…) aller faire un tour dans ta rubrique anniv’ pour piocher des idées !
Très sympa. Bravo ! Et l’invitation est excellente !
Super tech l’idée. Une question : le Nutella fondu en déco, il durcit à l’air libre ou alors tu les mets au réfrigérateur ?
Moi, ça m’inspire 1 “Vivement la suite!”!
Bien sympa tout ça!
Ben ça m’inspire un peu de faim ces gâteaux là .. et je suis sure qu’il y a eu de bonnes parties de rigolades durant cette fête !
J’ai hâte de voir la suite !!
En avant première sur le prochain article, c’était un super anniversaire !
Merciiiiiiii
Signé Audran 😉
Trop classe ! Mes garçons vont être jaloux des tiens. J’ai bientôt un annif à préparer, le thème me plaisant bien, j’attends la suite avec impatience.
Encore merci de partager toutes tes idées très imaginatives.
Excellente idée ce thème de fête, ça change!! Quel suspense, on attend la suite … ça me rappelle que j’ai fait l’expérience de l’oeuf (idée piquée ici!!) à l’anniv de mon grand l’an dernier et ça a beaucoup plu!
En tout cas je trouve l’invit magnifique, bravo Zerwan (et Cilou!).
Trop droles les photos, ca sent le gosse concentre, on dirait meme qu’il retient sa respiration! Aussi ca me rassure de lire la deuxieme variante d’humeur parentale de fin d’activite (puree…!) y-a pas que chez moi que le moutarde monte des fois…
Et enfin trop sublime tes declarations d’amour a tes enfants a chaque anniversaire.
P.S. comme d’hab on attends le prochain post avec impatience!!
Comme d’habitude, c’est génial !!!!
Mon fils aussi a eu 10 ans cette année, débit septembre et on prévoit de fêter l’anniv’ pdt les vacances. autant te dire que tes idées m’inspirent plutôt deux fois qu’une ;-))
j’espere que tu ne m’en voudras pas….
Ton imagination est féerique !!!!
Très très chouette comme d’hab
L’effet de l’appareil photo est trop sympa, je vais essayer
Les gâteaux trop top Pour l’écriture tu fais comment avec ton nutella congelé ??
La suite….
Dix ans, c’est pas rien ! Ta fête était à la hauteur !
Super bonne idée !
Du coup, on doit être pas mal à attendre la suite !!!
A bientôt.
Je devrais mettre en ligne la suite dans la matinée :).
Pour le Nutella, je le fais fondre pour qu’il soit liquide et ensuite… je ne fais rien. Il ne durcit pas vraiment (pas plus que quand il est en pot) mais il ne coule pas comme un fromage bien fait non plus. Bref, pour ce genre de petits motifs, ça convient parfaitement.
Roz : je fais ce blog pour que mes idées inspirent vos idées, qui elles-mêmes… La création est une immense spirale et c’est ça qui est chouette !
toujours des idées terribles et originales (ça devient presque agaçant 😉 hihihihi) a bientôt et moi aussi j’attends la suite !
sublime les invitations et les gateaux hum je ne fais que regarder, régime oblige. encore bravo et bon dizième anniversaire à ton grand
super chouette encore unen fois ! J’adore cette idée de photo lumineuse.
10h50 le facteur n’est pas passe (pas de post !!)
ouah.. quelle carte et après avoir découvert ton site avec le gateau au carambars.. je suis une de tes nouvelles fans!
le gateau au nutella est le prochain sur ma liste!!
Ton site est sur les favoris et je me régale à chaque fois avec ces superbes idées (j’ai adoré aussi la déco filles avec l’arbre..)
Très sympas ces invitations.
Et quelle belle déclaration à ton fiston… J’aime beaucoup quand tu écris quelque chose comme ça… ça change tellement de tout ce négativisme que l’on reçoit en permanence. Quand je lis un de tes textes comme ça, j’ai l’impression de me lover dans un énorme coussin en plumes… du genre ‘et le monde est plus doux’.
Merci.
Pour le reste; vivement la suite. Ca m’a lair drôlement sympa encore, tout ça ^^
j’adore comme d’hab!!!les photos et les petits gateaux trop sympa!!
vivement la suite!!!!
[…] Anniversaire Expériences Amusantes #1 […]
chouette le carton d’invit!! mmmm, je vois où est le S sur l’appareil, mais comment régler le temps d’ouverture??? faut que je me penche sur la question… une chouette idée pour faire des cartes de noel!!! 😀
merci!!
j’aime l’idée et attends la suite avec impatience…
je suis admirative car tous les sujets semblent t’inspirer !!!
SUPERBE IDEE D’ANNIVERSAIRE !!!!!!
Il y a de quoi faire des choses et l’idée de la photo avec le jeu de lumière c géniale ! et les gâteaux trop mimis
Je vais prendre l’idée pour l’anniversaire de mon fils de 11 ans.