Ciloubidouille
18 octobre 2010 Anniversaire Expériences Amusantes #2

Anniversaire Expériences Amusantes #2

10 ans. Les invitations ont été lancées. Les copains sont tous déclarés présents ! La fête peut commencer. Le thème est donc les expériences rigolotes, amusantes, scientifiques. Enfilez vos gants de latex, mettez vos lunettes aux verres épais comme des loupes, sortez les microscopes, passez une blouse blanche… On a besoin de savants fous, de professeurs Tournesol en puissance, et peut-être même de Docteurs Frankenstein… Si vous avez l’âme aventureuse, entrez dans le laboratoire fou fou fou de l’éminent professeur ErwanouGentilLoup, grand spécialiste Es explosion de sourires !

Bing ! Bang ! Boum !

A dix ans, on est souvent un peu fou mais pas forcément encore très savant. Le préalable à cette petite fête a été de vieillir prématurément ces 6 garçons afin qu’ils acquièrent la sagesse prétendue de la vieillesse (hum). J’ai dégainé les déguisements pour obtenir des savants fous plein d’humour !

Perruques, mais aussi postiches, lunettes d’intello… j’avais pris la totale !

La séance de déguisement a pu commencer. Audran a récupéré une version capillaire du Père Fourrasse.

Alors qu’ErwanouGentilLoup n’a même plus de cheveux ! Signe d’intelligence ?

Voici ma brochette de petits vieux, heureux comme tout de se voir ainsi affublés. Cela dit, à refaire, je prendrais des moustaches différentes, de celles qui se collent complètement comme celles vendues sur le Pingouin de L’espace (pas cher). Les miennes s’effilochaient, donc elles les ont rapidement gênées.

Une fois mes savants jeunes et fous équipés, je les ai entrainés dehors pour une première activité.

Auparavant, avec ma frangine venue en renfort (c’est une marraine super impliquée), on avait décoré la rue devant chez nous en dessinant à la craie une dizaine de planètes, pour former la Galaxie Nawer. On les a toutes numérotées, mais pas dans un ordre précis. Elles étaient disposées de manière aléatoire.

On a également dessiné la base spatiale et un grand rectangle d’astéroïdes !

Et sur le champ d’astéroïde, on a disposé des tas de mini bombes ! Les savants n’avaient plus qu’à se placer dans la base spatiale pour chevaucher leurs fusées ! En route pour la galaxie Nawer et au-delàààààà 😀 !

Les règles sont simples. Il faut d’abord passer au milieu des astéroïdes (pleine de claque-doigts, sorte de mini pétards qui explosent dès qu’on marche dessus), puis se rendre sur la planète n°1, faire exploser le pétard posé dessus, chercher où est la planète n°2, exploser sur pétard, chercher la planète n°3… et ainsi de suite jusqu’à repasser par le champ d’astéroïdes pour poser tranquillement sa fusée à la base. Le tout étant chronométré, le meilleur savant sera celui qui a fait le tour de la Galaxie Newar le plus rapidement (attention, quand on est dans les astéroïdes, interdiction de faire exploser un pétard sous peine d’avoir des secondes supplémentaires en punition).

Professeur ErwanouGentilLoup se lance en premier !

Les autres petits génies enchainent. Beaucoup sous estiment le champ d’astéroïdes et les pétard ne cessent d’exploser !

Sans parler du fait qu’il faut arriver à repérer où sont situées toutes les planètes !

Premier jeu, premiers fous rires ! Les garçons adorent l’alchimie course/pétards ! Et le bonheur ? Quand le jeu s’est achevé, ils ont eu le droit d’exploser tous les pétards encore actifs ! La fiesta !

On a profité du soleil bien chaud de septembre pour poursuivre les activités dehors. Après les explorations spatiales, on s’est lancés dans des expériences de chimie amusante. On leur a fait fabriquer un liquide « Non Newtonien » ! En tant qu’adulte, je suis certaine que vous en avez déjà entendu parler, mais pour la majorité de ces mini savants, c’était une vraie nouveauté.

Pour fabriquer un liquide non Newtonien, il faut simplement de l’eau et de la maïzena.

Pour les proportions, la recette est simple : 20 % d’eau pour 80% de maïzena. L’objectif est de former un liquide ressemblant de loin à de la pâte à crêpe. Sauf que vous allez vite vous en rendre compte, ce n’est pas évident à mélanger. La Maïzena se durcit et refuse de se mixer avec l’eau. Il faut procéder en remuant très doucement, quitte à rajouter de l’eau au besoin. Douceur et patience ont donc été les deux armes de nos mini scientifiques.

Ah les joies de la patouille ! Ça fonctionne à tout âge ça !

Ayez, le liquide Non Newtonien est prêt… Qui veut commencer l’expérience ?

Vous allez le constater, les propriétés de ce liquide sont étonnantes. Si tu enfonces doucement tes doigts dedans, ces derniers arrivent à traverser la pâte, mais si tu les enfonces plus violemment, un peu comme si tu frappais à une porte, impossible de traverser la pâte. Celle-ci devient dure et rebondissante, comme une balle en caoutchouc. Voici deux petites vidéos pour mieux illustrer mon propos.

[youtube qcvVs1RvDEM?version=3″>]

Délire non ?

[youtube j2nNick_yN8?version=3″>]

Les enfants ont adoré cette expérience, ils sont même repartis avec leur petit liquide Non Newtonien. Je pense que les mamans ont été surprises de récupérer cette mixture puisque plusieurs d’entre elles sont venues me demander de quoi il s’agissait, les explications de leurs rejetons n’ayant visiblement pas suffit :).

Est venu le moment de souffler les bougies. On a autorisé la suppression des perruques, parce qu’il faisait très chaud ! Une petite photo de l’ambiance…


Déballage des cadeaux ! Chacun y va de son petit commentaire :). Il a été bien gâté !


Ah, y aurait-il des messages cachés ? 😀


Zhom joue au nouveau jeu, une soucoupe volante qui impressionne beaucoup les copains !

Une fois restaurés, les garçons repartent pour une nouvelle activité. Plutôt gonflée celle-là ! En effet, après avoir arpenté Paris, enquiquiné mon boss pour trouver THE bombonne, un peu galéré à comprendre comment ça fonctionne, on a pu exploiter notre bombonne d’Hélium ! L’hélium, vous savez ce gaz plus léger que l’air qui permet de faire voler les ballons dans le ciel. Et bien, on en a acheté une bombonne ici.

Déjà, on a fait un peu de déco… Ces ballons ont servi ensuite à un mini lâché de ballons que je n’ai pas pris en photo hélas !

Mais surtout, on a expérimenté un truc marrant, qu’on voit souvent dans les films (américains). En effet, l’hélium a également la propriété de déformer momentanément la voix, en jouant sur les cordes vocales. Bien sûr, il n’est pas question d’en faire un usage répété, sous peine à terme de se brûler les cordes vocales (je parle là d’un usage vraiment abusif hein), mais un petit essai reste inoffensif et très drôle !

Voici quelques vidéos pour vous le démontrer. Je ne vous dis pas la partie de rigolade !!

Ma petite sœur souhaitant un « Joyeux anniversaire » à son filleul.

[youtube WBvwbGoldsU?version=3″>]

Maëlle essaye d’en faire autant :

[youtube bRpls_ccAWY?version=3″>]

Audran essaye de dire « salut ».

[youtube Mo07-toOqiU?version=3″>]

Bref, une grosse crise de rire cette petite activité ! Ils ont adoré parlé en canard !

On a donc enchainé par une autre animation, avec du Coca Cola et des Mentos. Vous avez déjà certainement vu ces vidéos où des gars font exploser des bouteilles de Coca en Geyser, vidéos qui ont tourné il y a deux ans je pense. On a décidé de tenter l’aventure avec les enfants.


Au programme, une poignée de Mentos (peu importe le goût). Plus on met de Mentos, plus le geyser monte haut. Mais faut arriver à les mettre dans la bouteille le plus vite possible afin qu’ils tombent presque ensemble dans le Coca.


Mon grand est concentré.


Maintenant, écartez-vouuuuuuuuus ! (Et regardez la mine ébahie du petit copain 😀 ) !

Ils ont eu le droit à plusieurs essais et ça, ils m’en parlent encore 😀 !

Après l’activité Mentos Coca, on est rentrés faire un peu de bricolage. Objectif, construire sa soucoupe volante !

Pour cela, pas besoin de beaucoup de matos, des vieux CD, des bobines de fils vides, un pistolet à colle ou de la glu, et un ballon baudruche.

Zhom est en charge des explications du montage : on colle la bobine au centre pour qu’elle recouvre partiellement le trou du CD.

Un peu comme ça. Puis on gonfle un ballon de Baudruche au maximum.


Il ne reste plus qu’à installer les soucoupes par terre, placer le ballon sur le haut de la bobine et…


C’est parti !!! L’air contenu dans le ballon cherche à s’échapper et les CD glissent sur le parquet ! Aéroplaning. C’est la course entre les deux vaisseaux, même s’il faut le reconnaitre, ces derniers conduisent n’importe comment 😀 !

Dernière activité avant de les laisser jouer tout seuls en attendant l’arrivée des parents ! On accroche une ficelle sur une des rambardes à l’étage et on la maintient en bas.

On gonfle un ballon au maximum également.


Sur ce ballon, on accroche une paille avec du ruban adhésif. Le mieux c’est de mettre deux morceaux de scotch. On passe la ficelle dans la paille.


Et ensuite, on n’a plus qu’à lâcher le ballon pour que celui-ci soit propulsé tout en haut en suivant la ficelle !

En accéléré, ça donne ça.



On a enfin célébré les 10 ans d’Erwan dans un maaaaagnifique bouquet final !

Zhom et Armelle ont fait exploser un lanceur de confettis chacun, achetés également chez Pirofolies (en promo pour quelques euros).

Et là… la folieeeeeeee ! Des cris, de la joie, des couleurs, des paillettes… Presque des élections américaines 😀 !

(Et du vent… zhom, après ce moment de bonheur intense a levé les yeux… tous les confettis se sont envolés chez le voisin 😀 ! Il a été passer l’aspirateur ensuite dans sa pelouse 😀 ! Mais chut, faut pas en parler, c’est pas le moment qu’il a préféré… même quand on lève les yeux, il y a encore quelques serpentins argentés encore accrochés dans l’arbre en face 😀 ! Ça rappelle des souvenirs !)

Les petits invités ont été récupérés par leurs parents quelques minutes plus tard. Je crois qu’ils garderont un bon souvenir de cet anniversaire :). Leurs parents aussi puisque que dans les petits paquets cadeaux qu’ils ont remporté chez eux, il y avait une boules rebondissante lumineuse, des bonbons et… une boîte de clac-doigt + une boîte de pétard à tirer (ficelle détonante). Comme j’en avais acheté beaucoup à la boutique de Pirofolies (d’ailleurs, je ne les vois pas en vente sur leur site), parce qu’à 30 centimes la boîte, je n’allais pas me priver, ErwanOuGentilLoup a passé la semaine à me demander s’il pouvait en rapporter à Machin et à Bidule qui n’en avaient plus ! Rien à dire, les pétards, c’est toujours un super succès chez les petits garçons !

Allez, je vous mets quatre photos en bonus d’ElouanPrinceCharmant et son cousin qui ont également adoré la fête ! Voici deux petits vieux de 4 ans !


ElouanPrinceCharmant, façon V. G. E. 😀 !

Deux cousinus, deux copains !

Je termine en vous parlant de ces trois livres qui m’ont inspirés (et qu’on utilise souvent, même quand ce n’est pas l’anniversaire d’un de nos enfants). Je vous les recommande.


Je laisse à ErwanouGentilLoup le mot de la fin…

[youtube uV_cTkTGHqQ?version=3″>]

Alors, ça valait le coup d’attendre la suite de l’article ?

82 réactions au sujet de « Anniversaire Expériences Amusantes #2 »

  1. heureusement que mes enfants ne lisent pas ton blog , parce que je sous traite leurs annifs au bowling au ciné…( ils trouvent cela sympa parce qu’ils sont pas allés à ceux de tes enfants ) , et ton site me donne des complexes.
    avec siloé joliefée , tu vas pouvoir prolonger les joies de ces annifs ( avec de l’inédit et de la créativité comme d’hab )

  2. C’est vraiment impressionnant, je comprends que les invités soient repartis ravis! des expériences instructives dans la bonne humeur, des découvertes inédites, le tout sur fond de jeux, de bonbons et de défis… que demander de plus? C’est vraiment impressionnant que tu parviennes chaque année à relever le défi, en changeant de thème… et ce pour 3 (bientôt 4) enfants à fêter!!! Bravo!!!

  3. Enorme !!
    j’ai cru que la liste ne s’arrêterait jamais. Ils ne sont pas près d’oublier, on dirait.
    Je suis toujours épatée par autant d’imagination.
    Bravo à toute l’équipe !! ^^

  4. Génial comme d’habitude Cécilou….. et concernant l’hélium et ta soeurette ….. l’once d’un instant j’ai cru reconnaître 1 certaine Claire G.!!!!!!!!!!!!

  5. Super comme d hab!!!!on ne sait plus quoi te dire tant les themes et les inventions changent et sont tout aussi geniales!!
    Je voulais te contacter par ‘contacter l auteur’ (mais cela ne marche pas!) car j ouvre un blog et j aurais voulu des conseils, astuces, sur quel site tu es , les pieges a eviter etc .Merci pour le temps que tu prends a nous ecrire tes articles!

  6. C’est clair ca vallait vraiment le coup d’attendre ce post. C’est drole, j’ai regarde la video des mentos et coca light juste la semaine derniere et jamais il ne me serait venu a l’esprit de faire ca a un anniv’. Enfin maintenant si!!!
    Je crois que je vais experimenter le truc non newtonien aussi. L’helium me fait trop peur!!!

  7. Wahouuuu !! géant comme d’ habitude ! que d’idées et de bonne humeur !! Ils en ont de la chance tes enfants d’avoir une maman aussi fantastique ! Ils en ont conscience au moins ? 😉
    En tous cas merci pour tes articles et ta bonne humeur , c’est un régal de te lire !

  8. Super fête, et le truc avec le coca et les mentos, moi qui me suis toujours demandée si c’était truqué… et ben maintenant je sais que non, puisque cilou à testé…. encore Bravo !!

  9. Une fois de plus trop top ! C’est bientôt mon anniversaire. Dis, tu voudrais pas m’organiser ma fête ? ? !!!
    Même à 44 ans je suis partante pour rigoler avec un geyser de coca.

  10. Bonjour, j’aime beaucoup votre site et vos belles idées, auriez vous la gentillesse de me donner les références de la soucoupe volante mentionnée dans votre article

    J’ai un cadeau urgent à faire, je l’avais vu dans un magasin de jouets, mais je ne me souviens plus du nom
    Merci d’avance
    Sandrine et encore bravo

  11. ouah ! oui ça valait le coup d’attendre la suite, quelles bonnes idées ! J’ai hâte que mon prem’s aie l’âge de fêter ses anniversaires entre copain, ça donne envie de s’amuser avec eux !

  12. Bravo Cilou!! Quelles bonnes idées! Je comprends le gros succès des claque-doigts!! Je ne connaissais pas le coup du coca-mentos, par contre l’hélium oui!
    Les bouquins que tu nous montre ont l’air sympas, je vais tâcher de me renseigner.
    En tout cas, ça donne envie d’avoir 10 ans tous les ans!
    Bizzzz

  13. bonjour cilou,
    Je voulais vous dire que votre blog est juste génial, il fait preuve de beaucoup d’imagination, d’amour, et de simplicité tout çà cuisiné avec de l’idée et de la bonne idée…la recette du bonheur certainement!
    je suis admirative de vos travaux, et tout çà me donne envie de faire plein de choses, mais avant tout de voyager à travers ce blog….qui fait parti de mes favoris à présent…quand je pense que je cherchais une idée de bricolage d’halloween et que je suis tombé sur une mine d’or…iginalité!
    merci
    abi, maman de 2 tchounes de 3 ans et 6 mois.

  14. ouaouhhh…

    Cilou tu es depuis longtemps une source d’inspiration pour nos activités. Mais là je suis clouée, scotchée…
    Ce week-end nous avons fait l’annif de ma grande sur le thème sorcière, potion, magie et drôle d’expérience. Nous avons aussi fait le coca mentos, la maïzena, et ils ont fabriqué du slime… Ils ont adorés.
    Je crois que je me « ciloubidouillise » un peu.

    Bref merci encore de nous faire partager tes expériences. Je passe tous les jours ici même si je ne poste pas souvent.

    Pfff ce que je râle de ne pas avoir pu venir à Arles cet été…

    Sabine

  15. Ellylyon, je suis tjs fière de ressembler à ma mère. Pourvu que ça dure… 😉
    J’ai pris bc de plaisir à participer au 10 ans de ce petit homme.

  16. je me repete mais j’adore …. et encore mon grand ne l’a pas vu… Je sais déjà ce qu’il me demandera lors de son prochain anniv’
    dejà qu’il me tanne depuis longtemps avec coca + mentos…
    par contre, avons essayé le ballon volant et mon ttiki adore

  17. Génial, la pâte à la Maïzena, j’adore !
    Heureusement, mes enfants sont trop petits pour voir ton blog, sinon, je te dis pas la pression que ça me mettrait…

  18. Génial Cilou !! ça ne sert à rien de venir samedi, c’ etait la fête de la science at home !!! et les petits gâteaux en effet, super sympa , avec quelque fois des éprouvettes très étranges mais bon …

  19. Je retiens ce superbe thème ! J’imagine la joie d’Erwanougentiloup et de ses copains devant les expériences proposées ! En tout cas ça aurait RA-VI mon grand, qui pourtant n’a pourtant plus 10 ans ! Mais vraiment je garde toutes tes idées, merciiiiiiiiiiiiii

  20. Alors là j’ai tout adoré et oui ça vallait le coup d’attendre cet article !!!! les déguisements superbes, la voie de canrd qu’elle éclate ! L’idée des clacs doigts pour le jeu extérieur « planètes » GENIAL ! et oui les garçons adorent je sais de qoui je parle pfff 3. Et là je tombe sur ta vidéo de l’eau et maizena ! Je travaille en crèche et je fais cet atelier depuis quelques temps déjà ! ils adorent, je me souviens lors d’un atelier parents/enfants, un p’tit loup m’avait entièrement décoré le bras de filament, une vrai oeuvre d’art !
    Et moi, je ne connaissais pas le coca + mentos ?! là c à faire ! bravo , j’ai l’idée pour l’anniv de mon grand l’année prochaine ! bises

  21. de pire en pire ou de mieux en mieux !
    les autres parents doivent plus vouloir féter l’anniversaire de leurs loulous la barre est trop haute!!!!une fois de plus BRAVO!t’es trop forte!(quand je parle de toi et que je dis tous ce que tu fais avec 4 enfants un boulot un mari….moi je dis que t’as surement des super pouvoirs et mon mari dit non elle a un super mari!!!tu peux transmettre le compliment!pour une fois on peut le féliciter un peu lui aussi…)

  22. Je confirme que j’ai un mari présent. Mais en bonne MLF de base, je refuse de dire qu’il « m’aide ». Il joue juste son rôle de papa, de mari et de copain, en étant normalement investi. Si tous les mecs en faisaient autant, je suis certaine que bien des copines auraient plus de temps libre ;). Je le remercie donc d’être « normal », parce que visiblement, sa norme à lui, c’est un truc exceptionnel chez d’autres messieurs ;).

  23. Je me suis régalée en lisant cet article, même si je connaissais quelques uns des jeux/activités proposés. Le liquide non newtonien a beaucoup de succès auprès des enfants de tous âges, on le fait souvent au centre de loisirs où je bosse l’été. Par contre le jeu des planètes avec les pétards c’est vraiment sympa comme idée !

    Félicitations pour toutes les super fêtes d’anniversaire que vous offrez à vos enfants, les idées sont vraiment géniales !

  24. Ouahhh super anniversaire. je pense bien que les petits copains ainsi qu’Erwann bien entendu devaient être ravie de cette journée bien remplie.
    Bravo pour vos idées fantastiques !!

    ça donne envie !!

  25. Géniale cette fête encore !! et dire qu’avec SiloëJolieFée, tu vas devoir organiser non pas 3 mais 4 fêtes comme ça chaque année maintenant… Je suis sûre que ça ne te fait même pas peur !
    Je trouve qu’Erwan te ressemble énormément sur la photo où il s’apprête à souffler ses bougies.
    Par contre impossible pour moi de visionner tes vidéos, les sites de partage sont bloqués ici… Vive la censure…
    Plein de bises !

    EDIT : vous n’avez quand même pas sacrifié le DVD de la Belle et le Clochard ????

  26. Je n’y avais jamais pensé en ces termes, mais c’est vrai que c’est pas très gentil de dire de son mari qu’il nous « aide » (au passage, MLF ça veut dire quoi ?).

    En tout cas moi je trouve que c’est une chouette déclaration d’amour, ça !
    C’est ta (déjà plus très) nouvelle maternité qui te rend poète comme ça ? Continue, moi j’adore !!

    Bises,
    Adnem.

  27. C’est vrai félicitation aussi au papa, vous avez de beaux enfants et toujours plein de bonnes idées pour les amuser….

    Continuer à nous le faire partager

  28. C’est une idée magnifique ! Arrivée là par enchainements de blogs, me voila depuis une heure à lire le maximum d’articles.
    Mon Loulou à moi va avoir 10 ans en juin et je crois que je vais piocher pas mal d’idées.
    La pâte à la maïzéna et on avait rajouté du colorant alimentaire pour la faire encore plus alien !
    Toutes les expériences avec des bulles marchent bien aussi.
    Mais l’idée des pétards, alors là, c’est top ! J’imagine déjà le tête du loustic qui n’a jamais eu le droit d’en avoir jusqu’à maintenant !

    Merci pour toutes ces magnifiques idées (et hop, dans mes favoris !)

  29. Bref le mien est pareil et c’est vrai qu’apres tout on peut dire que c’est eux qui sont dans la norme (bien que je pense que c’est une espece rare l’homme Normal…)et puis si ils sont comme ça c’est surement qu’on le merite!
    ne t’inquiete pas personne ne pense que c’est lui qui a et qui réalise toutes ces idées farfelues et géniales….
    Bravo et surtout Merci pour tout ,du temps que tu passes a prendre en photos et à mettre en ligne tout ce que tu fais (et encore je suis sure qu’on sait pas tout!…) bonne soirée

  30. J’ai découvert ton blog il y a une semaine et je ne me lasse pas de lire tes articles !
    C’est vraiment géniale toutes les idées que tu as et je pense que je vais pas mal m’inspirer de toi…. Tes enfants et les copains de tes enfants doivent vraiment trouver ça génial et aodrer tes fêtes d’anniversaire. T’es vraiment une maman géniale!!

    Par contre sur l’anniversaire des 10 ans d’ErwanouGentilLoup, certaine choses m’ont choqué. Il me semble que c’est plutôt déconseillé de faire aspirer de l’hélium aux enfants et les jeux avec coca+mentos me semblent dangereux. Bon je suis peut-être un peu trop prudente, j’en sais rien…
    Pour le reste, comme d’hab j’adore et j’envie ton imagination et ton sens créatif!

    Bon WE

  31. Je suppose effectivement que ce n’est pas recommandé. Mais comme tout dans la vie, c’est l’excès qui fait le poisson. Personne n’aura de cancer du poumon après avoir fumé une cigarette ;).
    En tout cas, zéro dommage à déclarer par ici.

    Je suis trop une punk dans la vie 😀 !

    Sinon bienvenue par ici Miss Crislou. Tu m’as découverte comment ?

  32. je cherchais une idée de sapin de noel qui sortirait de l’ordinaire et je suis finalement tombé sur le sapin de noel en carton. Comme j’ai adoré, j’ai regardé tous tes sapins… et ce n’est pas les idées qui te manquent. J’ai trouvé ça génial ! J’avoue pour moi c’est un des meilleurs sites dans le domaine de la « bidouille ».

    Et puis du coup j’ai continué à regarder ce que tu fais: ça m’a donné pas mal d’idées pour les petits bouts en général. Et je pense que je vais m’inspirer de toi pour Noel, enfin je commence à y réfléchir.

    A bientôt.

  33. WAAAAaaaaahh Tout simplement !

    Vraiment ravie d’être tombée sur ton site tu as l’air d’être une personalitée exceptionnelle.. Plein de bonheur en vous regardant continue vraiment c’est magique !

  34. J’ai repris ton idée avec les claque-doigts pour l’anniversaire de Petit Zazou et ça a été un grand succès. Comme le thème était les agents secrets, ils devaient traverser un champ de bombes, beaucoup moins poétique qu’un champ d’astéroïdes.

  35. Arrrghghgghhh.. ca n’a pas marché !!!! Samedi pour l’anniv de mon Grand, 10 paires d’yeux ecarquilles autour de la bouteille de coca … et plouf les mentos dans la bouteille et gloup les bulles toutes timides a la surface de la bouteille !! bouuuuhhhh… mais que s’est il passe ? le coca trop froid ? le mentos trop fruité ? snif… j’etais encore plus decue que les enfants moâ !
    Mais je n’ai pas dit mon dernier mot …. Ggggrrr 🙂

  36. Il ne faut pas en mettre qu’un 🙂 On devait les mettre par paquet de 4 ou 5 dans la bouteille 🙂

    Et nous avons respecté de notre côté les consignes à savoir coca light de la marque officielle et mentos de la marque officielle.

  37. Merci Zhom 🙂
    En fait, au 1e essai les enfants en ont mis la moitie a cote (!!). Donc on a fait un 2e essai et la, j’aipris les choses en main, j’en ai mis un tube entier !! Des vrai mentos dans du vrai coca … pas light par contre 🙁
    Merci pour les precisions, je retenterai ma chance tres prochainement (suis plutot butee comme Maman hihihi !). Je vous tiens au courant 🙂 🙂

  38. A noter que si le coca a déjà perdu ses bulles avec un seul mentos, il ne réagira pas de la même façon si on ajoute par la suite un tube entier !

    Il vaut mieux changer de bouteille et avoir du coca « neuf » 🙂

  39. A y est !!
    Hier, on a profite du temps sec et ensoleille pour inviter les copains (avec les parents, hihihi !) pour une 2e seance.
    Excitation à son comble pour les petits et les Grands, et zou, un immense gésère (jezer ? gezher ?) a jailli ! YOU-HOU !!!!!
    Petits et grands n’en croyaient pas leurs yeux, effet assuré !!!
    Merci a tous les 2 pour l’idee et les conseils :-)))

  40. Bonjour, je viens t’atterrir sur ton blog et je trouve que tu débordes d’imagination. Je pense que je vais passer quelques bonnes soirées à me documenter. C’est super ce que tu fais!!!! Je cherchais des idées pour l’anniversaire de mon fils mais c’est sur le thème de la BD. Je vais me creuser encore un peu mais en tout cas j’ai bien aimé de lire!!!
    A bientôt 💡

  41. alors voilà je ne suis pas une habituée des blogs mais il est évident que le tien est fantastique !
    je me demande si je ne vais pas passer ma journée à en faire tout le tour et à m’extasier à quasi chaque clic !!
    samedi les copains de mon fils débarquent pour ses 10 ans et j’étais en panne d’idées,
    grâce aux tiennes je vais pouvoir organiser une fête digne de ce nom :o)
    un grand MERCI à toi !!!!!

  42. Coucou !
    J’ai bien envie de tenter les cd qui font la course pour l’anniv de mon grand ..
    Mais je n’ai pas de bobines de fil . Sais tu ce que je pourrais prendre à la place, ou alors à quel endroit je pourrais en trouver ?
    MErci d’avance 😉

  43. Je suis ton blog avec fidélité et même si je ne réalise pas grand chose de mes 10 doigts, au contraire de toi, je regarde attentivement toutes tes idées avec bonheur et envie. Donc hier, j’ai organisé les 10 ans de mon ainé sur le thème « mission impossible-entrainement pour devenir espion » et j’ai pris toutes mes idées ici … Bon le coca mentos n’a pas très bien marché … mais grace à toi les enfants se sont super bien amusé ! :mrgreen: merci

  44. Mon grand pour ses 8 ans a aussi demandé un anniversaire « expériences », ton article m’a été très utile (comme souvent)
    Nous avons passé une super après midi!!
    Merci beaucoup pour toutes ces idées que j’adore réutiliser/réinterpréter!

  45. Hello ! Mon Cyrilou fête ses neuf ans samedi prochain. On a donc prévu un « science birthday » inspiré de Ciloubidouille.
    Une remarque : pour le liquide non newtonien ce n’est pas 20 % d’eau pour 80% de maïzena. Ça ne fait pas un liquide !
    Je crois que comme 20% d’eau ne fonctionnait pas j’ai ajouté 20% encore 3 fois. Au final j’ai mis 500 g de farine de maïs et 400g d’eau ce qui fait 100% farine et 80% eau.
    je vais essayer de trouver la recette ailleurs pour checker.
    en tout cas c’est extra. Merciiiiiiiii

  46. Et voilà. Le « science birthday » est fini. C’était extra. Pour la « mise en scène » j’avais préparé dans des sacs ce qu’il fallait pour chaque expérience. J’ai tout mis dans un carton qui était supposé être un colis reçu de mon père qui est pharmacien. Il souhaitait faire bénéficier Cyril de ses meilleures expériences. Mais il n’y avait pas les formules. On a donc commencé par une chasse aux formules ! Une fois toutes les formules trouvées on a commencé les expériences.
    – super bubbles : c’est une lampe à lave maison
    – magic rocket : fusée sachet de thé. Ils ont adoré !
    – extra volcano irruption : irruption volcanique dans un volcan en pâte à sel
    – Incredible liquid : liquide non newtonien. Là c’est moi qui n’arrive pas à m’en remettre j’ai patouillé un long moment !
    – Giant geyser : coca mentos mais ça a monté moins haut que j’aurai cru.
    enfin lanceur de confettis (120 roupies c’est moins de 2 euros) mais je crois que c’est la dernière fois !

    Voilàaaaaaa. Merci encore pour les bonnes idées ça m’a bien motivée et les garçons ont adoré. Ma sizan a demandé de refaire ça à tous les birthdays et Cyril a dit que c’était le meilleur anniv de sa vie. En plus 2 copains sont restés dormir alors bonheur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *